Galaxy Buds2 et sa boite

Samsung nous livre une version améliorée de son modèle d’entrée de gamme, les écouteurs sans fil Galaxy Buds2. Ces écouteurs boutons sont plus confortables et offrent une très bonne qualité sonore.

Ça fait déjà quelques années (et plusieurs modèles) d’écouteurs sans fil que je teste pour le blogue de Best Buy. Si je compte uniquement les écouteurs sans fil Samsung, les Galaxy Buds2 sont probablement le quatrième modèle dont je fais l’essai ici. J’ai fait l’essai des Galaxy Buds originaux, des Galaxy Buds Live et des Galaxy Buds Pro auparavant.

Tous les modèles offrent une bonne qualité sonore, mais ils n’offrent pas tous les mêmes caractéristiques (dont la suppression de bruit ambiant ou la fonction “son environnant”), ni le même niveau de confort. 

Ici, on a droit à une belle amélioration qui vient renforcer la position de Samsung sur ce segment de marché. Voici mon test complet.

Conception des écouteurs boutons Galaxy Buds2 de Samsung

Les Galaxy Buds2 ont étonnamment beaucoup de points en commun avec la Galaxy Buds Pro. Leur conception se rapproche beaucoup du modèle “grand frère”, et les fonctionnalités offertes dans l’application sont, à toutes fins pratiques, les mêmes. J’y reviendrai un peu plus loin.

Galaxy Buds2

Le boîtier est luisant et blanc, peu importe la couleur que vous choisirez vos écouteurs (offerts en noir, blanc, lavande et vert olive). Il est aussi identique à celui des Buds Live et Buds Pro. 

Pourquoi changer une formule gagnante? Il est compact, joli… toutefois, son fini luisant le rend glissant et je suis étonné de ne pas l’avoir échappé par terre pendant mon test.

Galaxy Buds2

Dans la boîte on retrouve, comme avec tous les autres modèles, un câble USB-C pour le chargement, ainsi que des embouts de rechange pour mieux adapter les écouteurs à votre conduit auditif, si ceux par défaut n’étaient pas de la taille idéale pour vous.

Mon test Galaxy Buds2 de Samsung

Pour utiliser les Galaxy Buds2, il suffit de les jumeler par Bluetooth avec son téléphone et on peut déjà écouter du contenu. Par contre, je recommande fortement d’installer l’application Galaxy Wearable (Android et iOS) afin de profiter au maximum des fonctionnalités offertes. Et il y en a plusieurs. 

Galaxy Buds2

D’entrée de jeu, je dois dire qu’après mon test des écouteurs sans fil Galaxy Buds Pro, je me demandais si j’allais trouver un modèle que je pourrais apprécier tout autant. 

Les Galaxy Buds2, sans surpasser les Buds Pro, sont arrivés presque à égalité face au modèle plus cher! 

Leur conception est sobre et simple. Ils se logent vraiment bien dans les oreilles, sans dépasser comme ceux d’une marque concurrente… et ils sont très confortables.

Galaxy Buds2

De plus, j’ai eu le plaisir de constater que Samsung avait modifié un peu la surface tactile, de sorte que je n’ai pas mis les écouteurs en marche (ou à l’arrêt) en les insérant ou les replaçant dans mes oreilles, ce qui arrivait constamment avec les modèles précédents. 

Dans l’application Galaxy Wearable, on peut ajuster le son grâce à un égaliseur logiciel pour amplifier les basses, amplifier les aigus, ou obtenir un son plus clair, léger ou dynamique. 

D’ailleurs, l’application permet la mise à jour des écouteurs afin d’améliorer certaines fonctionnalités, tout comme c’était le cas pour les modèles précédents.

Les Galaxy Buds2 sont aussi compatibles avec le réveil vocal (l’activation) Bixby. On peut donc poser des questions ou passer des commandes vocales à son téléphone se trouvant sans sa poche ou son sac, grâce aux écouteurs. Rien de bien nouveau, remarquez, mais la fonctionnalité est là et fonctionne plutôt bien.. 

Parmi les autres fonctionnalités intéressantes, on remarque la possibilité de passer la connexion d’un appareil Galaxy à l’autre, selon ce que vous faites : en effet, vous pouvez jumeler les Galaxy Buds2 à votre téléphone et votre tablette, consommer du contenu sur la tablette et, si vous recevez un appel sur votre téléphone, les Galaxy Buds2 vont changer d’appareil pour vous permettre de prendre l’appel, si vous le souhaitez. Et ça fonctionne bien, pour l’avoir testé avec deux téléphones, les Galaxy S10 et Galaxy S20 FE (Fan Edition). Le premier était équipé d’une carte SIM pour recevoir les appels, mais pas le second. J’écoutais de la musique sur le Galaxy S20 FE et j’ai simulé un appel sur le Galaxy S10. Dès que le téléphone s’est mis à sonner, les écouteurs sont passés au Galaxy S10 pour me permettre de répondre. Ce genre de fonctionnalité peut être très utile pour certaines personnes. Vous aurez toutefois besoin d’un compte Samsung (qui peut être créé à partir de votre compte Google, mais sachez que Samsung obtiendra accès à quelques informations personnelles, dont votre date de naissance).

Certaines fonctionnalités que l’on retrouve sur les Buds Pro manquent à l’appel. Notamment l’Audio 360, la détection de la voix et les haut-parleurs sont légèrement plus compacts. Normal, puisqu’il ne s’agit pas de la même catégorie de produit (ni de prix). Je n’ai toutefois pas remarqué une grosse différence quant à la “livraison” sonore : les graves sont suffisamment riches et le son est bien reproduit dans son ensemble.

Globalement, donc, vous obtenez un excellent produit. Le son est de très bonne qualité et, à moins que vous ne soyez un audiophile invétéré, vous ne verrez pas la petite différence, lorsque l’on compare directement avec les Galaxy Buds Pro. C’est surtout au niveau de la fonction du son ambiant que l’on constate une différence au niveau de la captation par le microphone externe (et, donc, la reproduction). 

Galaxy Buds2

En ce qui concerne l’autonomie, elle demeure suffisante pour la majorité des besoins, lorsque l’annulation de bruit ambiant est activée, avec environ 5 heures – et environ 8 heures sans l’activer. À noter que le boîtier sert aussi à charger les écouteurs et vous fournira l’équivalent de 2 ou 3 charges, selon votre utilisation. Le boîtier peut être chargé par le câble USB-C fourni, ou par induction (chargement sans-fil Qi), notamment en le plaçant au dos de certains téléphones (ici, le Galaxy S10).

Ce que j’ai aimé des écouteurs boutons Galaxy Buds2 de Samsung

  • Réduction de la surface tactile, ce qui évite les appuis accidentels!
  • Mode d’annulation du bruit ambiant
  • Mode « son environnant » très utile pour les coureurs ou cyclistes
  • Bonne autonomie
  • Joli boîtier, comme à l’habitude et écouteurs offerts en 4 couleurs

Ce que j’ai moins aimé

  • Le boîtier est blanc, peu importe la couleur du modèle choisi (c’est vraiment mineur, mais il fallait bien que j’aie quelque chose de « moins positif » à dire!)

Mes remarques finales sur les Galaxy Buds2

Samsung a réussi à m’impressionner avec son modèle d’entrée de gamme, alors que j’utilise les Galaxy Buds Pro de façon presque quotidienne. Ce n’est pas peu dire. Les Galaxy Buds2 sont des écouteurs boutons très polyvalents, grâce à l’égaliseur fourni dans l’application, en plus des différents modes d’annulation ou préservation du bruit ambiant. Ils vous permettront d’apprécier votre contenu préféré, qu’il s’agisse de balados, de musique ou même de films ou séries télé, en tout confort. Les Galaxy Buds2 de Samsung sont offerts en 4 couleurs (noir, blanc, lavande et vert olive) dès aujourd’hui.

Parcourez la sélection d’écouteurs sans fil Samsung et, pour encore plus de choix, la vaste sélection d’écouteurs boutons sans fil toutes marques confondues sur le site de Best Buy.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here