Lors du CES 2025, TCL a dévoilé de nouveaux téléviseurs haut de gamme QLED s’ajoutant à sa gamme actuelle, ainsi que des téléphones intelligents dotés de la technologie NXTPAPER. La nouvelle série de téléviseurs QM6K marque un pas en avant pour l’entreprise alors qu’elle cherche à rivaliser grâce à ses propres modèles miniDEL. Du côté des appareils mobiles, au moins un nouveau téléphone sera lancé au Canada en 2025.
Aperçu des nouveaux téléviseurs de la série QM6K
La nouvelle série QM6K comprendra cinq tailles : 55 pouces, 65 pouces, 75 pouces, 85 pouces et 98 pouces. Elles seront toutes des modèles 4K avec Google TV intégré (y compris la fonctionnalité Chromecast) et des taux de rafraîchissement de 144 Hz pour attirer les joueurs. La technologie Game Accelerator utilise le taux de rafraîchissement variable pour le doubler à 288 Hz, en utilisant quelques astuces sous le capot. Il n’est pas certain qu’elle soit efficace avec tous les jeux, mais il s’agira néanmoins d’une option.
L’entreprise affirme avoir apporté un certain nombre d’améliorations pour que cette nouvelle gamme se démarque. Une nouvelle puce DEL pourrait augmenter la luminosité de 53 %, tout en améliorant l’efficacité. Plus important encore, le rétroéclairage est plus proche de l’écran afin de réduire l’effet de halo qui peut entourer les objets lumineux à l’écran et que l’on retrouve fréquemment sur les téléviseurs DEL. TCL affirme avoir trouvé un moyen de réduire cet effet de 67 %, peu importe le degré de blancheur ou noirceur de l’écran. Impossible de vérifier ces chiffres, mais en regardant les téléviseurs de près, il semble qu’ils soient moins proéminents qu’auparavant.
Gradation des miniDEL
En plus de la luminosité, TCL a aussi annoncé au CES 2025 s’attaquer aux couleurs avec sa technologie à boîte quantique et son algorithme d’optimisation des couleurs. Le réseau de miniDEL derrière le téléviseur pourrait s’éclaircir ou s’assombrir plus rapidement et avec un contrôle plus granulaire qu’auparavant. Pour ce faire, il fait également appel à l’IA au moyen d’un « algorithme de lumière dynamique » qui optimise le signal vidéo entrant, quelle que soit sa provenance.
Ces nouveaux téléviseurs feront également partie de ce que TCL appelle la « toute nouvelle série Precise Dimming ». Ils auront aussi le processeur AiPQ Pro pour ajuster dynamiquement la qualité de l’image en fonction de l’environnement ambiant. Côté affichage, les téléviseurs prennent en charge Dolby Vision IQ, la HDR10+, la HDR10, HLG et le nouveau DLA. Pour le son, vous aurez les technologies Dolby Atmos et DTS Virtual:X avec un système de haut-parleurs 2.1 canaux d’Onkyo.
Autre point important, les modèles de 85 et 98 pouces auront une finition d’écran mate. Les autres tailles auront un panneau semi-lustré. Tous les modèles pourront appliquer la HDR au contenu de définition standard, mais on ne sait pas exactement quelle en sera la qualité. La source n’a aucune importance. Il pourrait donc s’agir d’une vidéo YouTube ou d’une ancienne série télé qui n’a pas été tournée en HD. Les résultats pourront cependant varier. Je n’ai pas eu l’occasion de le voir à l’œuvre, je ne peux donc pas l’affirmer avec certitude.
TCL a également donné un aperçu des nouveaux téléviseurs QM7K de 98 et 115 pouces. Selon les représentants présents sur place, ils disposeront de la même technologie d’écran que la série QM6K, « et plus encore ». C’est tout ce qu’ils avaient à dire pour l’instant. L’entreprise dévoilera plus de détails dans le courant de l’année.
La nouvelle technologie NXTPAPER 4.0 de TCL
TCL n’attire pas autant d’attention que d’autres marques sur le plan des appareils mobiles. Cependant, l’entreprise offre souvent des appareils abordables et de milieu de gamme. La technologie sous-jacente NXTPAPER 4.0, qui ressemble au type d’écran E-Ink que l’on trouve dans les liseuses, est le principal point saillant. Il s’agit toutefois d’un panneau ACL avec couches spéciales et filtration de la lumière bleue pour donner une apparence mate et texturée semblable au papier. Vous pouvez aussi passer à un modèle à encre électronique couleur ou monochrome (tout de même un modèle ACL).
Cet effet est unique dans le monde des appareils mobiles. Le plus proche de cet effet sur un autre appareil est l’utilisation d’une protection d’écran mate. Même dans ce cas, il est difficile de reproduire l’aspect texturé. L’un des défis de TCL a toujours été que la luminosité maximale ne pouvait pas rivaliser avec celle d’autres téléphones ou tablettes. La technologie NXTPAPER 4.0 ajoute un autre niveau de clarté dans ce que TCL affirme être une meilleure précision des couleurs. Avec une couverture de 100 % de la gamme de couleurs sRVB, la reproduction des couleurs devrait être plus proche de celle des autres appareils.
Modes pour le confort des yeux
Notons aussi des modes contrôlés par l’intelligence artificielle comme Smart Eye Comfort et Personalized Eye Comfort. Ces derniers ajustent les niveaux de luminosité et la lumière bleue ou chaude pour plus de confort oculaire. L’idée est de rendre le visionnement de tout ce qui se trouve à l’écran plus confortable et moins fatigant. TCL affirme y être parvenue « sans compromettre la qualité visuelle », mais il est difficile à dire. En effet, la température de couleur peut aussi influencer leur apparence.
Malgré tout, la technologie NXTPAPER 4.0 pourrait avoir des implications pour les utilisateurs réguliers et les créateurs qui veulent travailler sur une toile qui a l’air plus artistique. Il existe divers modes et réglages pour le soin des yeux. Plusieurs existent déjà dans les appareils NXTPAPER, mais TCL affirme qu’ils seront plus personnalisés et plus efficaces. L’entreprise devrait en dire plus sur l’augmentation de la luminosité et les avancées technologiques de l’écran lors du Mobile World Congress à Barcelone en février et mars 2025. Pour l’instant, tout ce qu’on sait, c’est que sa nouvelle tablette NXTPAPER 11 Plus sera la première à en être équipée dans le courant de l’année.
Le 60 XE NXTPAPER 5G de TCL
Au CES 2025, TCL a également dévoilé le téléphone Android 60 XE NXTPAPER, qui sera lancé en tant qu’exclusivité nord-américaine. La secret de ce lancement est la clé NXTPAPER. C’est une fonction précédemment incluse dans le 50 Pro NXTPAPER, qui n’est jamais arrivée au Canada ou aux États-Unis. Il s’agit d’une touche sur le côté du téléphone pour basculer entre le mode Max Ink noir et blanc et le mode Paper Ink couleur. Maintenant que le XE 60 l’aura, c’est la première fois que la fonction sera disponible ici.
Pour être clair, ce téléphone utilise l’ancien écran NXTPAPER 3.0, et non le nouveau dévoilé au CES. L’écran 4.0 fera ses débuts sur une tablette de 11 pouces qui pourrait (ou non) être commercialisée au Canada. Ça expliquerait également pourquoi le 60 XE est un téléphone plus abordable qui débutera à 200 $. Il est doté d’un écran FHD+ de 6,8 pouces avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz, de 8 Go de RAM et de 256 Go de stockage. Le système de triple caméra arrière est mené par un objectif principal de 50 mégapixels, plus une caméra frontale de 32 mégapixels.
Après son annonce au CES 2025, le 60 XE NXTPAPER de TCL sera lancé au Canada en mai 2025. Découvrez tous les derniers produits et téléviseurs de TCL actuellement disponibles.