Vous avez déjà un cinéma maison? Bravo! Bien des gens rêvent d’en avoir un, mais n’ont pas le temps ou l’énergie à mettre pour en créer un (pour ceux-là, j’ai fait récemment un article montrant comment bâtir un cinéma maison avec un budget modeste). Quoi qu’il en soit, vous désirez peut-être mettre à jour votre cinéma maison ou le faire « monter de niveau ». Si c’est effectivement votre cas, lisez mon article. Je vous donne quelques trucs pour faire passer votre cinéma maison au prochain niveau.

Ajouter un caisson de basse

Actuellement, le son des émissions et des films que vous regardez sur votre télévision sort peut-être d’une barre de son. C’est déjà un très bon début. La plupart des haut-parleurs des téléviseurs à écran plat ne sont pas très puissants.

Si vous avez une barre de son compatible avec des caissons de grave, je vous suggère de mettre la main sur ce genre d’appareil. Un caisson de grave donnera de la profondeur à ce que vous écoutez. Par exemple, les explosions dans un film d’action auront l’air plus réelles, tandis que vous entendrez plus clairement les lignes de basse dans vos pièces musicales favorites.

À Noël, mon père, l’heureux propriétaire d’une barre de son Sonos s’est fait un cadeau : il s’est procuré l’enceinte d’extrême grave SUB de Sonos. Il m’a avoué que son seul regret, c’était de ne pas l’avoir acheté plus tôt. Il ne peut plus s’en passer maintenant.

Dans le temps des fêtes, je lui avais d’ailleurs joué un petit tour. Pendant qu’il avait le dos tourné, j’avais fermé l’enceinte pour voir s’il remarquerait quelque chose. Eh bien, à mon grand étonnamment, quand il était revenu dans le salon, il s’en était tout de suite aperçu. Morale de l’histoire : même si on croit que nos oreilles se sont habituées au son produit par un caisson de grave, elles remarquent toute de suite son absence.

Et pour ceux qui ont peur que les caissons de grave prennent trop de place, la plupart des modèles permettent maintenant de régler le niveau de basse.

Ajouter des haut-parleurs

Il se peut également que vous ayez déjà deux ou trois haut-parleurs dans votre salon. La prochaine étape, à mon avis, serait d’en ajouter deux à l’arrière. Vous pourriez alors bénéficier d’un vrai son ambiophonique.

Chez Best Buy vous retrouverez une large gamme de haut-parleurs. Habituellement, on recommande de mettre des haut-parleurs d’étagère, car l’espace arrière d’un cinéma maison est souvent plus restreint. En effet, ce genre d’enceinte se retrouve sur le mur arrière du salon, à proximité du téléviseur. Il n’y a souvent pas de place pour de plus gros haut-parleurs.

Changer de récepteur

Je ne sais pas pourquoi, mais le récepteur est encore aujourd’hui l’appareil le plus sous-estimé du cinéma maison. Pourtant, plusieurs considèrent qu’il est la pièce centrale de tout cinéma maison.

Si votre budget vous le permet et que vous avez l’équipement compatible, mettez la main sur un appareil compatible avec la norme Dolby Atmos, comme le récepteur AV réseau 4K Atmos 7.2 canaux TX-NR676 d’Onkyo. Cette norme pousse le son ambiophonique à un autre niveau. L’immersion sonore est, par exemple, de meilleure qualité. Bref, on se rapproche de l’expérience qu’on a quand on visite une salle de cinéma.

Et quand on y pense, c’est un peu ça la mission du cinéma maison : recréer le plus fidèlement possible à la maison ce que l’on ressent quand on va voir un film dans une salle obscure.

Retrouvez tous les produits audio chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here