Vous avez un tout nouveau téléviseur ou avez-vous déjà un écran grand format dans votre salon. La qualité de l’image est impressionnante. Savez-vous que vous êtes presque prêt à avoir votre propre cinéma maison ? Il vous suffit simplement d’ajouter des haut-parleurs à votre télé et vous pourrez visionner des films comme si vous étiez au cinéma.

Il y a plusieurs questions à se poser avant d’acheter ce type de produit. En plus, les gammes de prix varient beaucoup ce qui peut parfois interpeller les clients qui magasinent des haut-parleurs. Que devez-vous prendre en considération avant l’achat ? Quelle grosseur et quel format avez-vous besoin ?

Dans cet article, je vous présenterai les points importants à prendre en considération afin de faire un choix éclairé  et bénéficiez d’un son de haute qualité.

4 trucs importants avant d’aller magasiner des haut-parleurs de cinéma maison :

Commencez pas analyser votre salon et l’environnement dans lequel se retrouverons les haut-parleurs. La pièce est importante, car elle joue un rôle crucial dans la propagation du son. Pour optimiser l’efficacité sonore, la pièce devrait idéalement être entourée d’au moins 3 murs.

Si ce n’est pas le cas, des divisions supplémentaires peuvent être ajoutées afin de conserver le son dans la pièce. Mais si vous avez un salon à air ouvert, ne vous inquiétez pas, le son sera de très bonne qualité quand même, mais moins concentré.

Par la suite il faut déterminer l’emplacement des haut-parleurs. Réaliser cette action avant d’aller magasiner vous aidera à savoir combien d’enceintes vous pourrez installer. Selon les standards établis par Dolby, vous devriez installer les haut-parleurs avec des positions anglées de 0, 30, 110 et 150 degrés. L’angle 0 est considéré comment le centre du haut-parleur.

Calculer la hauteur de votre divan et votre position lorsque vous y êtes assis. L’élévation des haut-parleurs devrait être équivalente à la hauteur de vos oreilles.

Pour ce qui est du haut-parleur de sous-graves (subwoofer) celui-ci à un rôle important et devrait être installé à un endroit spécifique dans la pièce. Son rôle est de faire du bruit et de faire vibrer la pièce. Plus il sera prêt de votre divan, au sol de préférence, plus vous ressentirez ces effets. La position optimale se situe près du canal central entre le centre et les haut-parleurs avant.

 

Des haut-parleurs filaires dissimulables :

Les haut-parleurs avec fils sont parfaits pour les ranger dans une étagère afin de respecter les hauteurs pour propager le son. Prenez par exemple le Haut-parleur arrière d’étagère de 200 W Reference R14M de Klipsch. Il remplit les petites et les moyennes pièces de son riche et réaliste.

Ils peuvent être installés comme haut-parleur de gauche, de centre, de droite ou en mode ambiophonique. Complètement conçus en placage de polymère noir brossé, ils sont élégants et bien désignés. C’est un produit puissant avec moins de distorsion.

Du point de vue de la performance, Klipsch offre performance et puissance. Cette compagnie est bien reconnue dans le marché des cinémas maison. Il est donc un excellent choix du point de vue de la qualité et de la durée de vie du produit. La gamme comporte 13 modèles tout compatibles les uns avec les autres.

Vous pourriez par exemple ajouter à vos haut-parleurs d’étagère le Haut-parleur colonne à 2 voies de 150 W R820F de Klipsch. L’idéal avec un haut-parleur colonne c’est que vous n’avez pas besoin de socle de rangement ou d’étagère pour l’installer, car il se positionne directement sur le plancher. Il est le plus grand format de haut-parleur de plancher de la série. À lui seul il est parfait pour l’audiophile qui veut rehausser son expérience audio.

2 haut-parleurs de graves de 7/8 po en cuivre et en graphite moulé par injection produisent une réponse en basses fréquences incroyablement profondes.

J’ai d’ailleurs déjà testé ces produits et je vous assure que le son est à couper le souffle.

 

Un design épuré avec des haut-parleurs sans fils :

Même si j’aime beaucoup la qualité et la performance des haut-parleurs filaires, je dois avouer que je suis plus une adepte des haut-parleurs sans fils. Ceux-ci sont parfaits pour augmenter immédiatement la qualité sonore de votre téléviseur tout en respectant l’esthétique de votre salon.

J’ai opté pour la Barre de son de 150 W avec enceinte d’extrêmes graves sans-fils MagniFi Mini de Polk Audio qui est vraiment un produit de haut rendement à un prix abordable. Tous les téléviseurs devraient avoir ce type de barre de son afin d’offrir des extrêmes graves profonds.

Ce qui rends vraiment intéressant ce produit c’est qu’il vient avec une barre de son qui peut être installé en dessous du téléviseur sur votre meuble de télé ou en dessus de celui-ci. Son angle de projection vous envoie une puissance totale de 1510W pour un son riche et pleine de dimension. Il vint également avec l’enceinte d’extrêmes graves sans-fils.

En tout, 6 haut-parleurs et processeur ambiophonique Dolby Digital offrent une expérience audio immersive. Ce produit est parfait pour tous les salons réguliers de chaque demeure.

La différence ultime avec les haut-parleurs sans fils est sa connectivité Wi-Fi et Bluetooth afin de diffuser facilement sans fil via vitre périphérique préférée.

Pour en savoir plus, je vous invite à lire mon article à ce sujet.

Essais de la barre de son Polk Audio MagniFi Mini

 

Opté pour des haut-parleurs multipièces :          

Même s’ils ne sont pas 100% dédié au cinéma maison, les haut-parleurs multipièces sont un choix judicieux si vous voulez profiter d’un son de qualité pour visionner un film ou si vous voulez mettre le party à votre prochain BBQ estival.

J’ai opté pour 4 haut-parleurs intelligents One de Sonos avec coupleur de câble coaxial. Cet ensemble de 4 haut-parleurs peut s’installer partout dans votre salon. Puisqu’ils sont sans fils, vous pourrez en installer deux devant vous de chaque côté de votre téléviseur afin de projeter le son vers vous. Les deux autres pourront être mis de chaque côté de vous sur une étagère ou un trépied.

Quand vous en aurez besoin ailleurs dans la maison, vous pourrez facilement les déplacer.

Si vous voulez en savoir plus les haut-parleurs mutlipièces, je vous invite à lire mon article à ce sujet. Ce que vous devez savoir sur l’enceinte audio multipièces sans fil

 

 

 

N’oubliez pas de prendre en considération les dimensions de votre salon avant de vous procurer des haut-parleurs pour cinéma maison. Moi, dans mon appartement, la barre de son Polk est suffisante. Si vous habitez dans une grande maison, il est possible que vous deviez vous en procurer plusieurs afin d’avoir un son immersif. Il y a également des prix différents pour chaque produit. Le prix, dans cette situation, est généralement signe de qualité et de performance.

 

Optimiser votre film avec une trame sonore vibrante et puissante ! Il manque juste le pop-corn !

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here