Sony HT-ST5000 sound bar

Nous avons déjà dit dans ce blogue que les téléviseurs à écran plat d’aujourd’hui nécessitaient une barre de son. Or une barre de son d’un type nouveau a fait son entrée sur le marché, et elle a bien plus à offrir qu’un traditionnel haut-parleur externe.

Découvrez la « barre de son cinéma maison »

Sony fabrique maintenant une barre de son qu’il qualifie de « barre de son cinéma maison ». C’est que cet appareil, loin d’être un simple haut-parleur traditionnel, peut également, à la façon d’un récepteur stéréo, constituer le cœur d’un système cinéma maison, et ainsi vous permettre de contrôler et de connecter tous les périphériques de votre téléviseur.

sony soundbar
Mon installation temporaire de la HT-ST5000 de Sony.

Évaluation de la barre de son HT-ST5000 de Sony avec haut-parleur d’extrêmes graves

La HT-ST5000 de Sony est une barre de son grande et lourde à 7.1.2 canaux. Elle est fournie avec un haut-parleur d’extrêmes graves tout aussi grand et lourd. Cet ensemble, qui constitue une solution audio haut de gamme destinée à restituer un son d’une qualité inégalée, semble durable et bien conçu.

La barre de son contient un haut-parleur de graves et un haut-parleur d’aigus qui fonctionnent de concert; quant au haut-parleur d’extrêmes graves autonome, il est muni d’un grand récupérateur passif orienté vers le bas et d’un transducteur orienté vers l’avant.

De plus, la barre de son est dotée de la technologie Dolby Atmos; autrement dit, elle produit un paysage sonore tridimensionnel plus convaincant. J’y reviendrai dans quelques instants.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit

Installation de la barre de son HT-ST5000 de Sony

Je dois admettre que j’ai éprouvé quelques difficultés à installer cet appareil, probablement parce que je ne comprenais pas entièrement tout ce que l’on pouvait faire avec cette barre de son. Laissez-moi m’expliquer.

La barre de son se connecte au haut-parleur d’extrêmes graves par Wi-Fi. Ensuite, il faut la raccorder au téléviseur au moyen d’un câble HDMI. Si vous possédez un vieux téléviseur, vous pouvez utiliser un câble audio analogique à la place; si vous avez un modèle plus récent, vous pouvez vous servir d’un câble audio numérique optique (non inclus).sony

Pour commencer, j’ai essayé le câble HDMI, puis le câble analogique, avec mon vieux téléviseur LG. Je n’ai obtenu aucun son.

Je dois dire que les instructions pictographiques fournies avec la barre de son n’étaient pas de la plus grande clarté. J’ai donc communiqué avec le soutien téléphonique et en ligne de Sony pour obtenir de l’aide parce que j’étais incapable de faire fonctionner l’appareil. Après avoir demandé de l’aide en ligne, j’ai passé un coup de fil au service d’aide. La personne au bout du fil ne semblait pas plus comprendre que moi pourquoi la barre de son n’émettait pas de son. J’ai émis l’idée que je devrais peut-être la retourner au magasin.

Je n’ai pas eu à le faire. Grâce à mes relations avec le présent blogue, j’ai pu recevoir une aide personnalisée du représentant Sony de ma région. Bien que cette solution ne soit pas à la portée de la plupart des consommateurs, elle m’a permis de comprendre où j’avais fait erreur. Et bien sûr, je peux partager ces renseignements avec vous, chers lecteurs.

Mon erreur a consisté à brancher la barre de son au téléviseur seulement. (C’est ainsi que j’ai raccordé la barre de son de Sony à mon téléviseur actuel.) Ce que je devais faire, c’était brancher aussi mes appareils (dans mon cas, une Apple TV) à la barre de son.

Connexion de tous les périphériques à la barre de son

Comme cette barre de son est une barre de son de cinéma maison, tous vos appareils diffusant du contenu audio doivent être connectés à la HT-ST5000. En vérité, rien n’a été plus simple que de réparer mon erreur. Quand, plus tard, j’ai retrouvé le guide de démarrage et que je l’ai rouvert, j’ai trouvé sous des diagrammes géants cette phrase qui expliquait tout : « Si des dispositifs tels qu’un lecteur Blu-ray Disc, un décodeur câble ou un décodeur satellite sont actuellement raccordés à un téléviseur, débranchez-les du téléviseur avant de les raccorder à l’enceinte-barre […] » Alors, c’est 1-0 en faveur des petits caractères.

Je dois dire que le haut-parleur d’extrêmes graves s’installe presque tout seul. Une fois que les appareils sont connectés par Wi-Fi, le haut-parleur d’extrêmes graves se connecte sans fil de lui-même à la barre de son; à partir de ce moment, un voyant vert lumineux à l’avant du haut-parleur d’extrêmes graves indique que ce dernier est impatient d’entrer en fonction.

Comme tout était enfin parfaitement connecté, je pouvais profiter de l’appareil.

Fonctionnalités de la HT-ST5000 de Sony : Technologie Dolby Atmos

sony sound bar

Le plus grand avantage de cet appareil, c’est qu’il intègre un décodeur Dolby Atmos. Grosso modo, grâce à la technologie Dolby Atmos, le son remplit tout l’espace et se répercute même contre le plafond. Le résultat? Non pas un son ambiophonique, mais bien un son tridimensionnel.  Pour en savoir davantage sur la technologie Dolby Atmos, cliquez sur ce lien (en anglais).

Le point clé à retenir, c’est que, grâce à la technologie Dolby Atmos, vous aurez l’impression que le son vient de partout à la fois, surtout s’il y a des haut-parleurs derrière vous. Néanmoins, la barre de son et le haut-parleur d’extrêmes graves seuls suffisent à rendre le son plus grand que nature.

Des paysages sonores élargis grâce à la technologie Dolby Atmos

C’est difficile à décrire, mais quand on écoute des émissions ou des films, on a vraiment l’impression que le paysage sonore est beaucoup plus large. On peut entendre plus de sons subtils; certains sons semblent provenir d’endroits situés à l’extérieur de l’écran. Grâce à cet effet des plus saisissants, je me suis rendu compte à quel point ma barre de son actuelle était rudimentaire et dépassée.

La technologie Dolby Atmos ne se limite pas qu’à élargir le paysage sonore : elle projette également le son vers le haut. La HT-ST5000 de Sony est équipée de haut-parleurs orientés vers le haut. Ceux-ci sont situés sur le dessus de l’appareil. Leur fonction est de projeter le son vers le haut afin qu’il rebondisse contre le plafond, ce qui donne l’illusion, en gros, qu’il y a des haut-parleurs au-dessus de votre tête. Tout ça fait partie de l’expérience Dolby Atmos.

Réglage des paramètres Dolby Atmos de la HT-ST5000 de Sony

Vous devez vous assurer de régler les paramètres de la barre de son en fonction de votre pièce.  Entrez la hauteur du plafond et la distance qui sépare la barre de son de la position d’écoute; vous profiterez ainsi au maximum de votre barre de son. N’oubliez pas de tenir compte de la distance qui sépare la barre de son du sol, peu importe qu’elle soit posée sur un meuble ou fixée au mur.

sony soundbar and subwoofer

Pour modifier les paramètres, appuyez sur le bouton HOME. Le menu principal s’affiche.  Sélectionnez Config., qui est situé dans le coin supérieur droit, Réglages audio, puis Réglages d’enceinte. Ensuite, spécifiez la hauteur du plafond ainsi que la distance séparant la barre de son de la position d’écoute.

Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas prendre quelques minutes pour spécifier vos préférences concernant les fonctionnalités suivantes?

Mode voix : Grâce à cette option, les dialogues tranchent mieux contre le bruit ambiant. Ainsi, vous n’avez pas à monter tout le volume juste pour mieux entendre les dialogues.

Pour accéder à cette fonctionnalité, appuyez sur le bouton VOICE de la télécommande.  Vous pouvez la désactiver ou la régler à l’un des deux niveaux. La modification de ce paramètre sera visible dans l’affichage numérique de la barre de son, et non dans le menu du téléviseur.

Mode Nuit : Grâce au mode nuit, les sons bruyants, comme les explosions et les détonations d’arme à feu, sont adoucis, ce qui est idéal pour les séances télévisuelles de soirée. Ainsi, vous pourrez visionner John Wick : Chapitre 2 sans craindre d’éveiller les enfants! Le mode nuit s’active et se désactive lui aussi à l’aide d’un bouton de la télécommande. Il est soit activé, soit désactivé, comme l’indique le même affichage numérique.

Il existe également une option qui vous permet de modifier le nom de vos entrées dans le menu principal. C’est ainsi plus facile de se rappeler quels appareils sont raccordés à la barre de son et de quelle façon.

Pour accéder à cette fonctionnalité, appuyez sur le bouton bleu HOME de la télécommande, puis sélectionnez Config. Accédez à l’écran de configuration et réglez les paramètres des entrées souhaitées.  Il n’existe pas d’option d’étiquetage personnalisé (pour ajouter une Apple TV, par exemple); en contrepartie, les opérations gagnent en simplicité. Avec un peu de chance, il y aura peut-être une mise à jour logicielle qui permettra de modifier le nom de ses appareils.

Fonctionnalités de la HT-ST5000 de Sony : Chromecast de Google

La barre de son HT-ST5000 de Sony intègre la technologie Chromecast, qui vous permet de diffuser facilement du contenu audio depuis une tablette ou un téléphone intelligent. Grâce à cette technologie, vous pouvez vous connecter à Google Play Music ou utiliser Spotify afin de diffuser tout ce que vous souhaitez à partir de la barre de son.  Chromecast vous permet également d’accéder à un large éventail de services de diffusion en continu comme Pandora, TuneIn Radio et NPR.

J’ai éprouvé des difficultés à diffuser de la musique depuis la barre de son. Il est arrivé plusieurs fois que la barre de son indique qu’elle diffusait de la musique alors qu’il n’en était rien.

Une fois, en particulier, je n’ai pas pu faire jouer de musique depuis Google Play. Après quelques manipulations, j’ai réussi à diffuser de la musique depuis mon appareil Google Home pendant une minute; mais, la minute suivante, la connexion à la barre de son s’est interrompue. J’ai essayé plusieurs fois, aussi bien avec mon iPhone qu’avec mon Galaxy S8 de Samsung, mais je n’ai connu que des échecs.

Finalement, j’ai mis la barre de son hors tension, l’ai laissée ainsi pendant une minute, puis l’ai remise sous tension. Lorsque j’ai essayé de diffuser du contenu à nouveau, ça a fonctionné. Donc, si vous éprouvez des difficultés à diffuser du contenu audio à partir de votre barre de son, mettez-la hors tension, puis remettez-la sous tension.

Je dois dire que la musique sonne vraiment bien avec cette barre de son. La basse est exceptionnelle, bien évidemment, grâce au haut-parleur d’extrêmes graves. De façon générale, l’image sonore est gigantesque et ultranette. La musique remplit facilement une pièce et les pistes vocales sont d’une netteté inégalée.

La HT-ST5000 de Sony est également dotée de la technologie de communication en champ proche (CCP) qui permet, par exemple, le jumelage à un casque d’écoute Bluetooth.

Fonctionnalités de la HT-ST5000 de Sony : Prise en charge de l’audio haute résolution, de l’imagerie à grande gamme dynamique HDR et du format 4K

Comme la barre de son prend en charge l’imagerie à grande gamme dynamique, elle vous permet d’écouter des vidéos en HDR et en 4K.
Elle est également compatible avec l’audio haute résolution, grâce à laquelle vous pouvez écouter des fichiers audio numériques améliorés.

Autres fonctionnalités de la HT-ST5000 de Sony :

  • Technologie S-Force PRO Front Surround 7.1.2 canaux : Le son ambiophonique combine le traitement du signal numérique et la technologie S-Force PRO Front Surround avec la technologie de front d’onde afin de simuler un champ acoustique tridimensionnel d’allure naturelle, et ce, à partir d’une barre de son et d’un haut-parleur d’extrêmes graves.
  • 3 entrées HDMI compatibles HDCP 2.2.
    1 sortie HDMI ARC, 1 port S/PDIF optique, 1 prise auxiliaire analogique et 1 port USB.
  • Amplificateur numérique S-Master HX : L’amplificateur S-Master HX réduit la distorsion, ce qui garantit un rendu d’une plus grande précision dans la région des hautes fréquences (en particulier au-dessus des 40 kHz).
  • Digital Sound Enhancement Engine HX (DSEE HX) : La technologie de conversion ascendante DSEE HX utilise un algorithme qui analyse votre musique et remplace les harmoniques perdus. Le signal audio est ainsi restauré dans son intégralité avec une qualité se rapprochant de la haute résolution.
  • ClearAudio+ : Qu’il s’agisse du mode Film, Jeu ou Musique, ClearAudio+ ajuste automatiquement les réglages du son en fonction de ce que vous êtes en train de regarder ou d’écouter.

HT-ST5000 de Sony : Sonorité

S’il est vrai que j’ai éprouvé quelques difficultés dans l’installation de la barre de son, je ne trouve absolument rien à redire au sujet de la sonorité de la HT-ST5000 de Sony.

sonyLe haut-parleur d’extrêmes graves produit des graves à en faire trembler les murs. Il vous donne l’impression d’être en plein cœur de l’action.  Quant à la barre de son, elle produit un son net, détaillé et puissant. Elle s’est avérée particulièrement efficace pour les films d’action : même utilisée avec mon petit téléviseur de test, elle agrandissait l’image sonore de façon considérable.

J’ai essayé la barre de son avec quantités d’émissions, de films et de pistes musicales.

Visionner le Trône de fer cette saison a été un véritable régal.  Entendre le roulement de tonnerre des sabots de l’armée dothraki tandis qu’elle lance une attaque-surprise est une expérience unique.  Même si je ne la voyais pas, même si je ne l’entendais pas, je pouvais la sentir approcher. J’avais l’impression d’être à la place de l’homme qu’elle attaquait et dont je dois taire le nom (afin de ne rien révéler de l’intrigue à mes chers lecteurs!).

Cette saison-ci, la série Ray Donovan présentait beaucoup moins d’action qu’avant, ce qui laissait plus de place aux dialogues. Ceux-ci étaient rendus de façon claire et facilement audible. Même les marmonnements à la Stallone de Ray semblaient améliorés par la HT-ST5000 de Sony.

Le film John Wick : Chapitre 2 était absolument cataclysmique.  Des pluies de projectiles, des poursuites automobiles assourdissantes, des combats hallucinants… J’avais l’impression d’être aux premières loges aux côtés du héros, cet habile manieur d’armes à feu à la mine sombre.

Appréciation générale de la barre de son HT-ST5000 de Sony

Cette barre de son n’est pas destinée aux personnes qui souhaitent économiser ou qui veulent améliorer la qualité audio de leur petit téléviseur. Cette barre de son a pour fonction d’accroître les capacités d’un gros téléviseur et d’un système de cinéma maison dédié.  Et comme la barre de son sert également de récepteur, elle doit forcément jouer un rôle majeur dans votre système de cinéma maison.

Si vous souhaitez un style plus brut, vous pouvez décider de ne pas installer la grille de devant. Cependant, pour ce qui est du haut-parleur d’extrêmes graves, il vous faudra beaucoup d’espace.  Il a à peu près les dimensions d’un petit bagage de cabine, alors il faut lui aménager un espace juste pour lui. Mais, ne serait-ce que pour sa réverbération brute et ses basses fréquences grondantes, les efforts en valent la peine.

Bien que j’aie vraiment aimé le large paysage sonore qu’offre la HT-ST5000 de Sony, j’ai trouvé que les effets sonores verticaux étaient moins perceptibles. Ils étaient bel et bien présents, mais moins manifestes que ce à quoi je m’attendais. C’est probablement parce que j’ai raccordé la barre de son à un système cinéma maison temporaire et pas assez performant. Comme je l’ai mentionné plus haut, si ce que vous souhaitez, c’est un appareil qui vous permet de contrôler à la perfection tous les aspects de votre ensemble de cinéma maison, alors, selon moi, vous en aurez pour votre argent.

J’ai également eu des problèmes de connexion lorsque j’ai voulu diffuser de la musique à partir de mon téléphone. Bien qu’éteindre et allumer l’appareil ait semblé réinitialiser le système, j’ai trouvé ces problèmes très frustrants.

J’ai aussi éprouvé des difficultés de connexion en général avec la barre de son. Parfois, elle se déconnectait et cessait tout simplement de fonctionner. L’éteindre et l’allumer ne fonctionnait pas. Parfois, elle indiquait que l’Apple TV était déconnectée, même s’il était manifeste que cette dernière était sous tension et qu’elle fonctionnait.  Même après avoir redémarré l’Apple TV, la barre de son refusait obstinément de s’y connecter! Alors, qui était le coupable? La barre de son? L’Apple TV? Mon vieux téléviseur LG dont je me suis servi pour le test?  Je ne le saurai peut-être jamais.  Il me semble qu’à ce prix, les problèmes de connectivité devraient être quasi inexistants. Pour résoudre ces problèmes, j’ai dû débrancher tous les câbles d’alimentation et les câbles HDMI, puis tout raccorder. Comme mon installation est temporaire, la situation n’a rien d’alarmant; mais s’il s’était agi d’une installation permanente, j’aurais vite été exaspérée.

De façon générale, je crois que cette barre de son est d’une sonorité exceptionnelle. Elle comblera tous vos besoins en matière d’audio pour votre téléviseur et votre système de cinéma maison pour autant que vous puissiez tolérer les problèmes de connexion intermittents, lesquels pourraient devenir un véritable problème si vous utilisez des appareils plus anciens.

Trouvez la barre de son HT-ST5000 de Sony avec haut-parleur d’extrêmes graves chez Best Buy.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here