barre de son HW-Q70R de Samsung et Harman Kardon

Lorsque vous investissez dans un nouveau téléviseur haut de gamme, comme le Q900R 8K QLED de Samsung, il vous faut aussi considérer la qualité du son. Oui, les téléviseurs possèdent des haut-parleurs intégrés, mais ceux-ci ne sont pas conçus pour gérer tous les détails audio qui viennent avec une haute résolution vidéo. Depuis maintenant un mois je teste un téléviseur Samsung 8K, et j’ai donc testé en même temps la barre de son HW-Q70R avec Dolby Atmos de Samsung et Harman Kardon. Oui, Samsung s’est joint aux experts d’Harman Kardon pour cet appareil, permettant à chaque compagnie de nous offrir ce qu’elles font de mieux.

Dans cet article, nous jetterons un œil à cette barre de son et à ses fonctionnalités particulières, à ses performances audio, à la manière de l’installer, et nous verrons s’il s’agit d’un bon choix pour votre téléviseur 4K ou 8K.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

En passant, si vous désirez en lire davantage sur le téléviseur Q900R 8K QLED de Samsung, voici mon évaluation complète.

Comment installer la barre de son Samsung Harman Kardon

Installer cette barre de son est très facile puisque je l’utilise avec un téléviseur exactement conçu pour fonctionner avec l’appareil. Ici, je la branche dans la One Connect Box du téléviseur Samsung, laquelle est connectée au téléviseur à l’aide d’un câble mince presque invisible et vous permet de brancher tout ce que vous voulez tout en évitant les désordres de câbles.

barre de son HW-Q70R de Samsung et Harman Kardon

Branchez une extrémité de votre câble HDMI dans le port HDMI Out (TV ARC) sur la barre de son, et l’autre dans le port HDMI ARC de la One Connect Box, et mettez le tout en marche.

Tout ce qu’il faut savoir sur la barre de son Samsung Harman Kardon

La barre de son HW-Q70R avec Dolby Atmos de Samsung et Harman Kardon est une barre de son de 330W à 3.1.2 canaux conçue pour offrir des dialogues plus clairs, et venant avec un haut-parleur sans fil pour les basses (subwoofer).

Elle est compatible avec toutes les nouvelles technologies audio, comme Dolby Atmos (on y reviendra un peu plus bas) ainsi que la DTS : X.  Elle peut être connectée pour offrir l’ambiophonique, et elle possède une passerelle 4K intégrée, ce qui signifie que vous pouvez y connecter facilement des sources vidéo 4K, comme une console de jeux par exemple. Elle fonctionne également avec les sources HDR 10.

La HW-Q70R possède la technologie Acoustic Beam de Samsung, qui, aux dires du concepteur, est conçue pour que le son se déplace partout autour de vous, à partir de toutes les directions. La barre de son possède aussi un réglage nommé Game Mode Pro où la barre de son détecte si vous venez de lancer un jeu et optimise automatiquement le son en temps réel. Je ne suis pas une joueuse, je ne l’ai donc pas testé, mais si ça vous intéresse, sachez que c’est inclus avec la barre de son.

barre de son HW-Q70R de Samsung et Harman Kardon

En matière de qualité audio

La technologie ayant le plus grand impact sur la qualité audio de cet appareil est Dolby Atmos.

Qu’est-ce que Dolby Atmos ?

Lorsque vous possédez une chaîne stéréophonique 5.1 ou 7.1 canaux pour un cinéma maison, vous créez l’illusion d’un effet 3D en distribuant certains sons vers certaines enceintes. Avec Atmos, au lieu d’envoyer le son vers un haut-parleur spécifique, vous l’envoyez plutôt à un endroit précis dans l’espace 3D de la pièce où vous vous trouvez, parfois à l’aide de plusieurs haut-parleurs (nous avons discuté plusieurs fois d’Atmos sur le blogue au cours des dernières années ; voici un compte-rendu de la technologie). Atmos est souvent utilisé pour les haut-parleurs orientés vers le haut afin de produire un effet plus précis, mais avec une barre de son, pas besoin de ce détail. À la place, des enceintes orientées vers le haut sont intégrées à la barre de son, ce qui aide à déplacer le son par-dessus et autour de vous.

Essayer de reproduire cet effet dans un vidéo YouTube ou de le décrire en mots est impossible, et la meilleure façon d’entendre l’incroyable différence que cette technologie fait est donc de vous rendre à une salle de démonstration Dolby Atmos dans un Best Buy, de vous asseoir confortablement dans un fauteuil, et d’en faire l’expérience. Les experts sur place vous aideront aussi à en apprendre davantage sur le sujet.

barre de son HW-Q70R de Samsung et Harman Kardon

L’effet Atmos est très cool. La meilleure façon d’en faire l’essai avec cette barre de son est de faire la lecture d’un des fichiers audio démonstratifs de Samsung, comme celui de cet avion qui vole au-dessus de votre tête, de vous asseoir au centre de la salle, et de laisser l’immersion faire le travail.

La barre Samsung produit un son incroyable, et vous aurez réellement l’impression d’être assis au milieu de l’action. Dans les films et les émissions, les dialogues gagnent immensément en clarté et en netteté. Il existe plusieurs subtilités en matière d’audio, et le son en 3D est réellement frappant. J’ai noté que l’effet est à son meilleur si vous vous situez au centre de la salle ; un peu de décalage et vous verrez une différence au niveau de la profondeur et du détail.

Quand on parle de musique, ce type d’installation est un rêve devenu réalité ; un son clair, sans parasite, effet métallique, ou déséquilibre d’aucune sorte. Et des graves fantastiques. En tout et partout, si on parle de qualité sonore, il n’y a absolument rien à redire.

Connectivité Smart Things pour télécommande

La barre de son vient avec une télécommande physique qui vous permet d’ajuster le volume et d’intégrer la barre de son au moyen de Bluetooth. Vous pouvez également la mettre en sourdine et accéder à des modes audio préréglés. On vous donne aussi la possibilité de contrôler la barre de son à partir de votre téléphone en utilisant Smart Things, une application et système de domotique qui vous permet de contrôler une variété d’appareils comme les lumières, les haut-parleurs et le téléviseur au moyen d’un appareil mobile. Vous pouvez l’utiliser pour contrôler et régler votre téléviseur et votre barre de son HW-Q70R.

Avec Smart Things, vous pouvez ajuster les réglages du volume et de l’égaliseur ou du haut-parleur d’extrêmes graves de votre barre de son,

Connectivité Bluetooth pour le contenu musical

barre de son HW-Q70R de Samsung et Harman Kardon

Bien que la barre de son HW-Q70R avec Dolby Atmos de Samsung et Harman Kardon soit conçue pour votre téléviseur, vous pouvez aussi l’utiliser comme enceinte Bluetooth et y faire jouer de la musique en provenance de votre téléphone, ou de Spotify. Il s’agit simplement de choisir la HW-Q70R comme sortie lorsque vous faites jouer votre musique. Connectez-là en allant dans les réglages Bluetooth de votre téléphone ou de votre appareil mobile et en liant les appareils entre eux.

Écoutez de la musique en diffusion continue avec le Mode Ambiant

Une nouvelle fonctionnalité géniale venant de l’utilisation de Bluetooth est que le téléviseur vous affichera les informations de la musique en temps réel, alors qu’elle joue sur la barre de son. Vous pouvez aussi faire jouer votre musique avec Bluetooth et régler votre téléviseur QLED Samsung en Mode Ambiant pour une ambiance relaxante. Selon mes tests, il semble que cette fonction ne fonctionne qu’avec les téléphones Android, et pas les iPhones.

La barre de son Samsung Harman Kardon fonctionne-t-elle avec Alexa ?

Une grande partie de nos technologies domestiques ont pris un tournant « mains libres », et cette barre de son n’est pas différente. La HW-Q70R est compatible avec les commandes vocales d’Alexa. Malheureusement, cela s’avère plus facile à dire qu’à faire.

Une autre note pendant qu’on est sur le sujet : le contrôle par commande vocale via Alexa n’est pas intégré à la barre de son. Vous aurez besoin d’un appareil Alexa séparé, comme l’Echo d’Amazon, Show ou Dot. Pas d’Echo, pas de commande vocale.

Installer les commandes vocales via Alexa sur la barre de son HW-Q70R

barre de son HW-Q70R de Samsung et Harman KardonFaire fonctionner Alexa n’a pas été de tout repos. Au début, j’ai essayé de simplement « Ajouter un appareil », dans l’application Alexa. Ça n’a pas fonctionné ; l’application ne trouvait pas le haut-parleur. Ensuite, j’ai découvert des instructions en ligne expliquant qu’il fallait activer Samsung Audio en tant que Skill dans l’application Alexa ; ça n’a pas fonctionné non plus. J’ai ensuite essayé de connecter Smart Things en tant que Skill et Discovery Devices à nouveau. Alexa a trouvé le téléviseur 8K, mais jamais la barre de son.

barre de son HW-Q70R de Samsung et Harman Kardon

Après de nombreuses tentatives et beaucoup de lecture sur le web, j’ai découvert que plusieurs personnes avaient de la difficulté avec cette étape. Il semble qu’il faille avoir une combinaison particulière incluant un compte Samsung, l’application Smart Things et Alexa. Mais la manière de les faire travailler ensemble est un vrai mystère. Voici comment je suis arrivée à connecter ma barre de son :

  1. J’ai décidé de connecter la barre de son dans l’application Smart Things en premier.
  2. Allez dans Smart Things.
  3. Cliquez sur Ajouter un appareil, puis effectuer un scan pour trouver les nouveaux appareils ; la barre de son devrait apparaître !
  4. Je suis ensuite retournée à l’application Alexa et j’ai essayé « Ajouter un appareil ». Bingo ! L’application avait enfin trouvé la barre de son.

Les commandes comme telles sont plutôt limitées. La fonctionnalité principale est le contrôle du volume, et c’est à peu près tout puisque la fonction « lecture/pause » est gérée soit par votre application musicale ou par Spotify ou un service similaire. (Il semblerait que vous ayez besoin d’un compte premium sur Spotify pour obtenir l’ensemble des fonctionnalités d’Alexa, un service que je ne possède pas en ce moment.)

Évaluation globale de la barre de son HW-Q70R de Samsung et Harman Kardon

Cette barre de son a beaucoup de points positifs :

  • La qualité du son est tout simplement renversante.
  • La technologie Dolby Atmos fonctionne à merveille
  • La barre de son est compacte et très facile à installer et à connecter.
  • J’aime aussi le fait qu’elle fonctionne avec un bon vieux haut-parleur Bluetooth pour écouter de la musique en diffusion continue.

Les bémols ?

  • Faire fonctionner Alexa est tout sauf intuitif, ou facile.
  • Les contrôles via Smart Things sont plutôt limités, avec seulement des ajustements pour l’égaliseur et les basses.

Au final, le gros point fort de cette barre de son est la qualité audio et la technologie Dolby Atmos, et puis elle a belle apparence également. Donc, si vous cherchez quelque chose pour que votre téléviseur 4K ou 8K offre un audio absolument incroyable, il s’agit du choix parfait.

Vous trouverez la barre de son HW-Q70R de Samsung et Harman Kardon chez Best Buy.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here