Sonus Faber est un fabricant de haut-parleurs plus que haut de gamme
, mais il n’est pas si bien connu dans le marché nord-américain. Cette entreprise italienne fabrique certains des meilleurs et surtout des plus beaux haut-parleurs depuis des décennies. Elle donne autant d’importance à la forme extérieure de ses haut-parleurs que ses compatriotes de chez Ferrari ou Lamborghini donnent à celle de leurs voitures. Inspiré des instruments comme les pianos à queue, les luths et même les célèbres violons Stradivarius, la forme des haut-parleurs de Sonus Faber est tout simplement merveilleuse. Ils sont enfin devenus plus faciles à trouver, car ils sont offerts en ligne chez Best Buy.

 

L’excellence en ingénierie de Sonus Faber

Dans le marché de la haute fidélité, l’apparence est d’une importance très secondaire. Ce qui prime, c’est le son. Sonus Faber a depuis longtemps la meilleure réputation pour les deux. Ses clientscibles sont les audiophiles connaisseurs qui veulent que la musique sorte d’une œuvre d’art. La gamme Chameleon présente les modèles d’entrée de gamme de Sonus Faber, et son modèle T est son plus gros haut-parleur vertical. Il est aussi très différent de tous les autres haut-parleurs hi-fi sur le marché. L’approche sans précédent de sa finition vise un public plus large et plus jeune que son public habituel.

Chameleon avec panneaux interchangeables pour un maximum de flexibilité 

La gamme Chameleon offre une grande personnalisation. Tous les fabricants de haut-parleurs de cette gamme de prix offrent le choix de finition de leurs enceintes. Normalement, on retrouve du noir, une autre version du noir, et quelques choix de finitions en bois, mais à prix plus élevé. Chameleon pousse plus loin et offre des panneaux facilement interchangeables et à la mode pour personnaliser son haut-parleur. Pour ma femme, ça change tout, car elle adore décorer à chaque fois que nous recevons des invités. Rouge à Noël, violet pour la soirée à thème du musicien Prince, orange pour l’automne.

On peut maintenant aller plus loin. Quand vous achetez une paire de haut-parleurs comme ceux de Sonus Faber, ils vont rester longtemps dans la famille. Avec les Chameleon, quand vous changez la peinture de la pièce, vos haut-parleurs bien-aimés peuvent changer avec elle. Si vous déménagez, vos haut-parleurs pourront toujours faire partie de la déco plus que d’être un obstacle.

On voit facilement pourquoi personne n’a essayé de réaliser avant. Pour livrer du son de haute qualité, il est très important d’éliminer la vibration de l’enceinte. Difficile à imaginer, alors, qu’on puisse ajouter une pièce au haut-parleur sans fausser le son et ruiner sa pureté. Mais c’est bien ce qu’ont réussi les ingénieurs italiens. On ne détecte aucune différence de son avec ou sans les panneaux latéraux.

Les Chameleon de Sonus Faber sont enveloppés de cuir!

La construction sans pareil des Chameleon ne s’arrête pas là. Ces haut-parleurs sont recouverts de magnifique cuir noir doux au toucher. Difficile de vous les décrire sans tomber dans l’érotisme; chaque fois que je passais à côté, je ne pouvais pas m’empêcher de caresser leurs courbes. C’est peut-être parce que nous n’avons passé qu’une courte période ensemble.

Leurs transducteurs sont enrobés d’aluminium usiné. Si vous choisissez de ne pas y mettre les grilles avant, et je le recommande, les reflets peuvent être un peu brillants et même distrayants. Mais le soir, quand la lumière baisse, ses reflets sont doux et complémentent la couleur de la pièce, ce qui donne un bel effet. Je crois que c’était le but.

Haut-parleurs de 4 ohms qui demandent un bon ampli

Un autre indicateur qu’on passe dans la véritable haute fidélité, c’est le fait que le Chameleon est coté à 4 ohms. Les Sonus Faber ne sont pas des haut-parleurs ordinaires comme on en voit sur le marché de l’électronique de grande consommation, et il est important de le savoir. Si votre amplificateur et votre récepteur ne sont pas compatibles à cette plus grande sortie de courant, vous devrez les changer. Pour bien profiter de ces haut-parleurs et éviter d’endommager votre ampli, il faut répondre à leurs besoins. Dans cet article, j’explique la relation entre les ohms, les ampères (le courant) et les watts.

Une fois branchés à mon ampli de Marantz, j’ai mis mon DVD de Leonard Cohen « Live in
London », comme musique de fond. Mais en 30 secondes ils avaient toute mon attention. Les Sonus Fabers m’ont fasciné immédiatement. J’étais absolument transfiguré avant que le deuxième morceau de Cohen et son orchestre, « The Future », ne commence. Le son donnait vraiment l’impression d’entendre des instruments en direct et vivants. J’avais trop hâte de tester les performances de ces haut-parleurs et de voir tout ce qu’offrent les Chameleon.

 

Roder vos nouveaux haut-parleurs!

Quand on vient d’installer des haut-parleurs tout neufs, on risque d’être déçu. Encore plus si on revient de la boutique audio et qu’on a testé le produit dans son studio. La raison est simple : les haut-parleurs de démonstration chez le détaillant sont rodés et installés dans un environnement acoustique parfait. Vous ne pourrez peut-être pas reproduire cet environnement à la maison, mais avec une période de rodage, vos haut-parleurs seront au moins aussi bons.

Les composantes d’un haut-parleur ont besoin de temps pour respirer, pour bouger et vibrer avant de se poser dans la position idéale conçue pour chacune d’elles. La différence de son entre la première heure et la vingtième sera appréciable, de même qu’après deux cents heures. Comme un bon vin, vos haut-parleurs offriront d’autant plus de complexité quand ils auront eu le temps de respirer. Tout ce qu’on a besoin de faire, c’est de les laisser jouer quelques jours, à volume moyen-faible, en visant un total de 20 à 200 heures. Le résultat vous confirmera la raison qui vous avait poussé à décider que vous aviez besoin d’eux dans votre vie.

Mes impressions sur les Chameleon T

J’ai une liste établie de pièces pour juger de la performance de haut-parleurs, et j’ajoute d’autres pièces de ma très large sélection au besoin pour confirmer mes instincts ou m’en faire douter. Je cherche les faiblesses, surtout dans la gamme moyenne et aiguë. En ce qui concerne les graves, soit elles sont présentes, soit absentes. Si elles sont présentes, il faut aussi qu’elles soient nettes.

Prenons une pièce comme « Time », de Pink Floyd, par exemple. Les alarmes et cloches des 30 premières secondes seront une pure torture avec des haut-parleurs d’aiguës de piètre qualité qui ne peuvent pas bien les rendre. Les 90 secondes suivantes sont la meilleure séquence « drum and bass » de l’histoire, et feront ressortir toute faiblesse du côté moyen et grave. La suite, avec les paroles de Gilmour et les solos de guitare, permet un test des plus complets pour un haut-parleur.

On a aussi Morcheeba, avec « The Sea ». Ce groupe de « chill-pop » des années 1990 est un joyau inconnu. Je mets quiconque au défi de ne pas apprécier ces artistes dans leur grande période. Des paroles douces avec de la guitare tranquille et une combinaison savante de batterie et de DJ. Avec de bons haut-parleurs, la musique devient une expérience, et les Chameleon ne m’ont pas déçu.

Voici le reste de ma liste d’écoute :

  • Fleetwood Mac – The Chain
  • Eagles – Hotel California (Hell Freezes Over)
  • Genesis – Mama
  • Jamiroquai – Canned Heat 

Impression générale du Chameleon T de Sonus Faber

En testant tous ces différents haut-parleurs à la maison, j’ai développé une oreille pour ce que les différents fabricants essayaient d’accomplir. Ces haut-parleurs-ci avaient quelques lacunes pour moi, particulièrement dans la reproduction d’extrêmes graves, mais on y remédierait facilement avec un haut-parleur d’extrêmes graves. La pureté du son des Sonus Faber m’a enchanté et je commençais à les aimer vraiment.

Le ton et la clarté légendaires qui font la réputation de Sonus Faber ont bien été transmis à ses Chameleon T. Les graves sont nets, mais pas aussi présents que prévu, avec les deux haut-parleurs de graves qui se partageaient cette responsabilité. Cette lacune pourrait être comblée en utilisant deux amplificateurs, ce que permet ce modèle. La gamme moyenne était bien présente, sans être enterrée par les graves, et les aiguës avaient une présence invitante.

Avec leur apparence magnifique qui fera jaser et leur son clair, les Chameleon T de Sonus Faber sont de brillants haut-parleurs. Difficile à imaginer un salon ou cinéma maison qui ne serait pas immédiatement amélioré par la présence de haut-parleurs Chameleon T, autant pour le son que pour l’apparence.

 

PARTAGER SUR
Jeff Wilson
M’endormir au son de Dark Side of the Moon sur une chaîne audio tétraphonique que mon père avait construite de A à Z quand j’étais jeune enfant a fait naître chez moi une passion pour les appareils audio et de cinéma maison de grande qualité. Cette passion m’a guidé vers des études en radiodiffusion, ensuite vers une décennie en production audio et vidéo en direct à grande échelle, et j’ai même brièvement fait de la politique en tant que député. J’utilise mon enthousiasme et mon expérience pour vous faire part de renseignements vous permettant de mieux comprendre l’univers des produits audio et de cinéma maison.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here