haut-parleurs d’étagère série Signature de FluanceHaut-parleurs d’étagère ambiophoniques haute fidélité à deux voies série Signature de Fluance. En voilà un nom à rallonge! À partir de maintenant, je les désignerai sous le nom de Haut-parleurs d’étagère série Signature de Fluance. Il ne faut pas les confondre avec les haut-parleurs d’étagère amplifiés Ai40 dont j’ai rédigé l’évaluation il y a quelques mois. Il s’agit ici de haut-parleurs d’étagère passifs qui doivent être connectés à un récepteur ou un amplificateur. Ils sont parfaits comme haut-parleurs principaux d’une chaîne stéréo compacte (c’est ainsi que je les ai testés) et peuvent aussi être utilisés dans le cadre d’un système de cinéma maison ambiophonique.

Cliquez ici pour voir la vidéo

Des haut-parleurs élégants qui tiennent effectivement sur une étagère

La définition d’un « haut-parleur d’étagère » peut s’avérer assez floue. J’imagine que cela s’explique par les différences considérables entre les étagères en tant que telles. Cela étant dit, j’ai vécu quelques expériences frustrantes en équipant la chaîne stéréo de mon bureau. Les murs sont tapissés d’étagères et j’ai dû éliminer un très grand nombre d’options de haut-parleur d’étagère, tout simplement parce qu’ils étaient trop grands.

J’étais donc très heureux de découvrir que les haut-parleurs d’étagère série Signature de Fluance tiennent effectivement sur mes étagères! Et il reste même un peu de place. À 32,5 cm de haut et environ 20 cm de profondeur, je pense qu’ils devraient trouver leur place sur la plupart des étagères.

haut-parleurs d’étagère série Signature de FluanceDe plus, ils sont très agréables à regarder, surtout de face. Le caisson du haut-parleur est en bois d’ingénierie de qualité audio (MDF) recouvert d’un fini imitant le noyer ou le bois noir. Cette partie-là est plutôt indéfinissable, mais les façades (celles que vous verrez) sont d’un beau noir lustré. Les couvercles des grilles en tissu sont inclus, et grâce aux supports magnétiques, il est facile de les retirer et de les remettre en place.

Je dois préciser que les bornes des haut-parleurs peuvent servir de borniers pour les connecteurs à broches ou les fils nus. Si vous avez des fiches bananes sur le câble du haut-parleur, il suffit de les brancher directement.

Évents de basse avant équipés pour une fixation murale

Ces haut-parleurs à deux voies sont équipés d’une paire d’évents de basse orientés vers l’avant. Cette conception offre un avantage supplémentaire tant pour l’utilisation des haut-parleurs d’étagère que pour les applications de cinéma maison.

De nombreux haut-parleurs d’étagère sont dotés d’évents de basse arrière. S’ils sont placés près d’un mur, les fréquences graves peuvent être exagérées lorsque l’air propulsé par les évents touche le mur. Grâce à leur évent de basse avant fermé à l’arrière, il est possible de placer ces haut-parleurs directement contre le fond d’une étagère sans craindre de distorsion. Fluance les livre avec des supports de fixation en forme de trou de serrure et une plaque d’isolation sonore pré-installés qui permettent de les accrocher au mur.

Un son d’une ampleur surprenante compte tenu du format compact

J’ai évalué ces enceintes comme des haut-parleurs d’étagère faisant partie d’une chaîne stéréo compacte. Comme il ne s’agit pas de haut-parleurs amplifiés, il faut les connecter à un récepteur ou à un amplificateur.

Je les ai essentiellement testés avec le récepteur rétro qui constitue le cœur de ma chaîne audio de bureau (un vieux récepteur SX-6 de Pioneer du début des années 1980 qui produit 45 watts par canal). Il n’y a pas de haut-parleur d’extrêmes graves dans cette configuration, juste un son stéréo à deux voies avec le récepteur qui alimente une paire de haut-parleurs d’étagère. Les deux appareils raccordés au système sont un tourne-disque et un ordinateur qui me sert de serveur multimédia domestique.

Je ne donnerai pas de noms, mais à l’époque où je les ai achetés, mes haut-parleurs d’étagère actuels se vendaient près de deux fois plus cher que le prix affiché des haut-parleurs d’étagère série Signature de Fluance. Malgré cette différence de prix, les haut-parleurs de Fluance ont très bien rempli leur office.

Dans le registre des graves, on ne peut pas comparer une paire de haut-parleurs d’étagère dotés d’un haut-parleur de graves de 5 po avec un haut-parleur d’extrêmes graves (d’après l’évaluation, celles-ci ne vont pas plus bas que 60 Hz), mais je préfère me passer de haut-parleur d’extrêmes graves lorsque j’écoute de la musique. Pour ce qui est des graves, les haut-parleurs de Fluance ont été aussi efficaces que les miens.

haut-parleurs d’étagère série Signature de Fluance

Elles étaient percutantes à souhait dans les titres comme « Bring on the Night » de The Police et restituaient même le grondement inquiétant de « Time » des Pink Floyd. Je ne veux pas dire par là que les basses étaient puissantes – elles étaient même assez ténues dans le registre grave – mais pour des haut-parleurs d’étagère, elles s’en sont plutôt bien sorties. Les fréquences moyennes étaient consistantes et les aigus riches en détails, sans être trop clairs. Tout bien considéré, j’ai préféré les haut-parleurs d’étagère série Signature de Fluance et l’énergie supplémentaire qu’ils apportent à mes propres haut-parleurs.

Je n’ai pas eu assez de temps pour vraiment rôder ces haut-parleurs (ceux que j’ai évalués étaient neufs dans une boîte scellée) et leur son devrait donc en toute logique s’améliorer avec le temps. Malheureusement, ils ont été renvoyés depuis et je ne saurais donc pas jusqu’à quel point ils peuvent s’améliorer.

J’ai également eu l’occasion d’inclure dans l’équation le nouveau tourne-disque RT85 de Fluance et j’ai été vraiment impressionné : les haut-parleurs, ce tourne-disque et le récepteur ont rendu sensationnelle mon écoute de disques vinyles.

Illustrant parfaitement comment une excellente paire de haut-parleurs peut sauver la situation, j’ai également eu l’occasion d’évaluer un amplificateur à tube à vide qui m’a été livré avec ses haut-parleurs assortis. J’ai été très déçu du son produit par ce système : bien trop clair, discordant, criard, et pas du tout ce que j’attendais des tubes à vide. J’ai remplacé les haut-parleurs fournis par les haut-parleurs d’étagère série Signature de Fluance et la différence était incroyable. L’ensemble produit un son fantastique.
 


Principales caractéristiques des haut-parleurs d’étagère série Signature de Fluance

  • Haut-parleur de graves de 5 po en fibre de verre aux contours en butylcaoutchouc traité
  • Haut-parleur d’aigus de 1 po au néodyme à dôme en soie refroidi par liquide ferreux
  • Deux évents de basse avant réglés
  • Puissance admissible de 30 à 120 watts
  • Réponse en fréquence de 60 Hz à 20 kHz
  • Impédance de 8 ohms
  • 32,5 x 19,99 x 20,88 cm, 4,4 kg chaque

Les haut-parleurs d’étagère parfaits pour une chaîne stéréo maison compacte

Si vous souhaitez composer une chaîne stéréo pour audiophiles, les haut-parleurs d’étagère à deux voies ne correspondront sûrement pas à ce que vous recherchez. Mais si vous montez une chaîne stéréo à deux canaux pour écouter de la musique – ou si votre système actuel n’est pas à la hauteur de vos attentes – les haut-parleurs d’étagère série Signature de Fluance proposent une expérience d’écoute qui a du coffre sans trop grever votre budget. J’irais jusqu’à dire qu’ils représentent une très bonne affaire.

Fluance les commercialise également comme des haut-parleurs ambiophoniques conçus pour un système de cinéma maison. Je n’ai pas pu les évaluer comme tels, car mon installation de cinéma maison est une barre de son de Yamaha qui ne comporte pas les sorties nécessaires. Par contre, d’après ce que j’ai vu et entendu, je ne doute pas que les haut-parleurs d’étagère série Signature de Fluance s’avèrent également très efficaces dans ce rôle.

Combinez les haut-parleurs d’étagère série Signature de Fluance avec un récepteur et un tourne-disque de Fluance pour écouter vos disques sur une chaîne compacte au son sensationnel. Découvrez tous les haut-parleurs, récepteurs, amplificateurs et tourne-disques offerts chez Best Buy, où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour assembler la chaîne audio maison de vos rêves.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.