bose 1.jpgDe nos jours, pratiquement plus personne n’utilise de haut-parleurs filaires pour écouter de la musique. La plupart des gens utilisent des haut-parleurs sans fil Bluetooth, qu’il s’agisse de modèles compacts (et donc incroyablement faciles à transporter) ou de modèles plus grands, plus lourds et plus puissants.

 
Lorsque vous choisissez votre haut-parleur, vous devez prendre en compte l’endroit où vous écouterez votre musique ainsi que la puissance et la qualité sonore désirées. Vous devez aussi vous demander si vous déplacerez souvent le haut-parleur.

 
Bose propose une gamme de haut-parleurs Wi-Fi qui sont adaptés à diverses pièces ou différentes situations et qui offrent des niveaux de volume différents. Best Buy m’a prêté trois haut-parleurs SoundTouch afin que je les essaie pour écrire cet article.

 

 

La gamme de haut-parleurs SoundTouch de Bose est en vente chez Best Buy.

 

 

Présentation des trois haut-parleurs SoundTouch de Bose

 

Haut-parleurs SoundTouch de Bose

 

1.    Lecture de musique en continu partout dans votre maison, en toute simplicité et sans fil

2.    Installation et connexion à votre réseau Wi-Fi domestique en quelques minutes

3.    Application gratuite qui transforme votre téléphone en télécommande pour écouter votre musique

4.    Ajout des systèmes SoundTouch pour lire la même musique partout dans votre maison ou des chansons différentes dans chaque pièce

5.    Connectivité Bluetooth pour davantage de possibilités musicales

La gamme SoundTouch de Bose comprend trois haut-parleurs différents, tous dotés de la connectivité Wi-Fi. Vous pouvez ajouter des haut-parleurs à votre configuration selon vos besoins en matière d’audio pour la maison. Ces trois haut-parleurs sont le SoundTouch 10, le SoundTouch 20 et le SoundTouch 30.

Les trois modèles sont portatifs, mais ils sont considérablement plus grands et plus lourds à mesure que vous montez dans la gamme. Les haut-parleurs lisent tous de la musique en continu à partir de services musicaux, de stations de radio Internet et de votre bibliothèque musicale. Vous pouvez écouter de la musique sur un ou plusieurs haut-parleurs, selon vos besoins.

 

 

SoundTouch 10/20/30 :  Les principales différences
bose 2.jpgLa principale différence que l’on remarque tout de suite, c’est la taille et le poids des haut-parleurs. Le SoundTouch 10 (photo ci-dessous) est le haut-parleur le plus petit et le plus compact de la gamme, mais c’est aussi le moins puissant. Je veux dire, par rapport aux autres haut-parleurs de la gamme. Il produit tout de même un son beaucoup plus clair et beaucoup plus puissant que mon haut-parleur MINI Jambox de Jawbone. Par ailleurs, j’ai seulement réussi à monter le son aux deux tiers : au-delà, le volume est trop fort, presque insupportable. Le SoundTouch 10 est également le seul modèle de cette gamme à ne pas être équipé d’un écran sur sa façade. Ce haut-parleur est idéal pour une table de chevet ou pour une petite pièce comme la salle de bain.

Le SoundTouch 20 est un haut-parleur de taille moyenne doté d’un petit écran numérique au centre. Le SoundTouch 20 est presque deux fois plus grand que le SoundTouch 10. Il est aussi beaucoup plus lourd. J’ai installé ce haut-parleur dans ma cuisine, mais il serait aussi parfait pour un salon ou une entrée.

Par rapport aux deux autres modèles, le SoundTouch 30 (photo ci-dessous) est grand, lourd et plus difficile à déplacer dans la maison. C’est aussi plus difficile de l’installer dans un endroit où il ne gênera pas. Par contre, grâce à sa taille plus imposante, ce haut-parleur est de loin le plus puissant des trois. Il fait environ une fois et demie la taille du SoundTouch 20, et comme lui, il est équipé d’un petit écran numérique. Il est conseillé de l’installer dans une grande pièce, car il est capable de remplir une très grande pièce d’un son puissant.  C’est pourquoi j’ai installé le SoundTouch 30 dans mon salon. Je l’ai posé par terre pour plus de commodité, mais cela m’a également permis d’avoir des basses percutantes.

Configuration des haut-parleurs SoundTouch de Bose

 

bose 3.jpgPour configurer ces haut-parleurs, vous aurez besoin d’une connexion Wi-Fi et d’un téléphone intelligent ou d’une tablette. La configuration des haut-parleurs a été un vrai jeu d’enfant! Il m’a suffi de les déballer, de les brancher sur une prise murale, puis d’installer et de charger l’application.  C’était rapide et facile. Le seul petit ennui, c’est que pour ajouter de nouveaux haut-parleurs (chaque haut-parleur doit être ajouté manuellement à votre système), j’ai dû me reconnecter à l’application, alors que j’étais déjà connectée.

Le deuxième petit problème que j’ai remarqué dès la sortie de la boîte, c’est la longueur des câbles d’alimentation. Chaque haut-parleur est équipé d’un câble d’alimentation d’environ 3 à 3,5 pi seulement. Il est donc difficile de les brancher sans qu’ils soient gênants, car leur câble n’est pas beaucoup plus long que ceux fournis avec certains téléphones intelligents.

 

 

 

 

 

 
Démonstration : Application SoundTouch de Bose

L’application gratuite de Bose vous permet de contrôler les haut-parleurs, individuellement ou tous à la fois.

 

Bien qu’elle soit plutôt basique, l’application comprend la plupart des fonctions dont vous avez besoin.  Des touches de préréglages numérotées sont affichées verticalement le long du bord gauche de l’écran. Vous pouvez les programmer pour écouter des stations de radio Internet ou vos services de diffusion en continu préférés.

Le menu « Explorer » à droite de l’écran vous permet d’accéder aux options « Radios Internet », « Bluetooth », « Ajouter de la musique » pour ajouter des services musicaux comme Deezer ou Spotify, ainsi que « Paramètres ».

Le bas de l’écran est à la fois un menu coulissant que vous pouvez faire glisser de gauche à droite et un menu déroulant que vous pouvez ouvrir pour afficher toutes les options. Le menu coulissant vous permet de choisir le haut-parleur sur lequel vous voulez lire votre musique. Lorsque vous ouvrez le menu déroulant, vous avez accès à un plus grand nombre d’options. Vous pouvez ajouter des haut-parleurs à un groupe ou en supprimer si vous essayez de faire jouer de la musique dans plusieurs pièces à la fois.

Connexion et reconnexion
J’ai trouvé pénible le fait de devoir constamment me connecter et me reconnecter au système SoundTouch. J’ai dû reconnecter mon téléphone chaque fois que j’ai voulu passer de l’écoute d’une station de radio Internet à l’écoute des chansons contenues dans la bibliothèque musicale de mon téléphone par Bluetooth. J’ai également dû me reconnecter au Bluetooth quand je n’utilisais pas le système pendant une journée. Pour me reconnecter, j’ai dû aller dans le menu Bluetooth de mon téléphone, rétablir le signal Bluetooth, puis revenir dans l’application pour écouter ce que je voulais. J’ai trouvé cette étape inutile et un peu frustrante, même si ce problème est assez courant chez les appareils Bluetooth.

 

Bizarrement, après avoir essayé les haut-parleurs et subi des retards de connectivité et des problèmes de connexion et de reconnexion Bluetooth pendant près de deux semaines, le dernier jour, le système complet semblait fonctionner sans aucun problème. Je n’ai pas eu besoin de rétablir la connexion Bluetooth lorsque je l’ai allumé. Il n’y a pas eu de retard de 3 à 4 secondes entre les chansons, mais il y avait quand même encore un retard de 10 secondes lorsque je passais d’un service à l’autre, et j’ai également encore eu à rétablir la connexion Bluetooth de mon téléphone lorsque je suis passée de la radio Internet à mon menu de musique. Je ne comprends pas l’origine de ces problèmes, mais ils reviennent occasionnellement.

SoundTouch de Bose : Qualité sonore des haut-parleurs

Je n’ai absolument aucune plainte quant à la qualité sonore des haut-parleurs. Qu’il s’agisse de musique (j’ai écouté du rock, du hip-hop et de la musique country) ou de baladoémissions ou encore de radios Internet, la qualité audio était exceptionnelle. Les voix étaient réalistes, sans son métallique. La musique avait un son riche et puissant et les graves étaient impressionnants, particulièrement avec les haut-parleurs SoundTouch 20 et 30. La qualité sonore des chansons diffusées sur le petit haut-parleur SoundTouch 10 (comme les morceaux de hip-hop ou de rap) était vraiment bonne, mais elle était encore meilleure sur le haut-parleur SoundTouch 20 de plus grande taille, et vraiment exceptionnelle sur le SoundTouch 30, avec des graves plus puissants.  Avec le SoundTouch 10, j’ai remarqué que les voix commençaient à avoir un son surmodulé et crissant au deux tiers du volume maximum, mais comme ce volume est beaucoup trop fort pour écouter une baladoémission, ce n’est probablement pas un problème.

bose-app1.jpgLa première fois que j’ai essayé d’écouter de la musique, j’ai facilement réussi à la diffuser sur les trois haut-parleurs, et j’ai réussi à passer d’un haut-parleur à l’autre sans aucun problème. Par contre, lorsque l’on passe d’un haut-parleur à l’autre, il y a un retard d’environ quatre secondes et la musique s’arrête pendant que le système effectue les réglages nécessaires. J’ai essayé d’ajouter des haut-parleurs à l’aide de la fonction multipièce pendant notre souper de l’Action de grâce, mais c’est vite devenu agaçant pour mes invités, car la musique s’arrêtait pendant quelques secondes chaque fois que je faisais des réglages.  Je tiens aussi à préciser que lorsque je choisissais une nouvelle chanson ou source audio, il fallait attendre de 3 à 4 secondes pour en profiter.

Utilisation de plusieurs haut-parleurs

Pour utiliser plusieurs haut-parleurs, vous devez d’abord sélectionner un haut-parleur principal. Vous pouvez ensuite ajouter ou supprimer des haut-parleurs selon vos besoins. Vous pouvez également contrôler le volume des haut-parleurs, individuellement ou tous à la fois, pour plus de polyvalence. Vous pouvez, par exemple, monter le son dans le salon, et baisser le volume dans la salle à manger pendant le souper.

La première fois que j’ai utilisé l’application, tout a parfaitement fonctionné. Les problèmes ont commencé lorsque j’ai commencé à allumer et à éteindre le système et les haut-parleurs individuels et à essayer de les reconnecter entre eux ou à mon téléphone.

Une fois, après avoir diffusé de la musique sur tous les haut-parleurs, j’ai voulu me connecter le lendemain matin pour écouter la radio dans la salle de bain. Le haut-parleur de mon salon était encore sélectionné comme haut-parleur principal dans le système de Bose. Je n’ai pas réussi à me connecter, car ce n’était pas le haut-parleur principal.  Je me suis sentie bête, mais je n’ai pas réussi à désigner un autre haut-parleur comme haut-parleur principal ni à supprimer un haut-parleur du système. Je n’ai donc pas pu écouter la radio dans la salle de bain pendant quelques jours, le temps que je comprenne pourquoi je ne pouvais plus écouter de la musique sur un seul haut-parleur.

 

Un service à la clientèle efficace

Plus tard, quand j’avais un peu plus de temps, je suis allée sur Twitter pour demander de l’aide à Bose. Heureusement, l’équipe de Bose est hyper alerte sur les réseaux sociaux et elle a répondu rapidement et simplement à mes questions, et j’ai pu résoudre immédiatement mon problème. (Vous trouverez plus de renseignements sur le haut-parleur principal ci-dessous.)

Connectivité/Wi-Fi 

 

bose-5.jpg
Après avoir essayé les haut-parleurs individuels pendant deux jours, j’ai essayé de diffuser de la musique sur tous les haut-parleurs à l’aide du mode « Play Everywhere ». Sauf cette fois, j’ai eu beaucoup de mal à diffuser ma musique sur les trois haut-parleurs. Le son se coupait par intermittence sur certains haut-parleurs, et lorsque j’essayais de changer de haut-parleur, le son se coupait sur un autre haut-parleur.

C’était particulièrement frustrant, car l’écran de chaque haut-parleur indiquait qu’il était bien connecté et qu’il diffusait bien de la musique, mais aucun son ne sortait des haut-parleurs. J’ai même essayé de monter le volume sur le haut-parleur et dans l’application, mais cela n’a rien changé. L’application montrait également que la fonction « Play Everywhere » était activée, alors que la musique n’était diffusée que sur un des trois haut-parleurs.

Après avoir passé 15 minutes à essayer de résoudre le problème, j’ai abandonné et j’ai utilisé mon haut-parleur Jambox.

J’ai envoyé un message à Bose sur Twitter pour leur demander quels problèmes de connectivité je pouvais avoir, et j’ai obtenu une explication valable de la part de leur excellent service à la clientèle :
Le mode « Play Everywhere » exige beaucoup plus de bande passante Wi-Fi que lorsque l’on diffuse de la musique individuellement sur les haut-parleurs, essentiellement pour assurer leur synchronisation. Si un ou plusieurs de vos haut-parleurs a un signal Wi-Fi faible, le son risque de couper par intermittence, même si tout fonctionne parfaitement lorsqu’ils sont utilisés individuellement. La façon la plus simple de vérifier cela consiste à déterminer la force du signal cellulaire RSSI de chacun de vos haut-parleurs.

J’ai effectué ce test avec chacun des trois haut-parleurs et j’ai obtenu des résultats raisonnables.  J’ai ensuite marché dans la maison avec un des haut-parleurs afin de vérifier la connectivité. J’ai obtenu le signal le plus fort lorsque le haut-parleur était à environ 10 pi de mon routeur (tous les autres appareils Wi-Fi de ma maison indiquaient un signal complet à ce moment-là). Il ne faut donc pas oublier que si vous avez un signal Wi-Fi faible, des murs épais ou des problèmes de connectivité, vous pourriez avoir de la difficulté si vous souhaitez utiliser plus d’un de ces haut-parleurs.

Facilité d’utilisation (ou, comment régler le haut-parleur principal)
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai également été un peu frustrée quand j’ai essayé d’écouter la radio sur un seul haut-parleur le matin. J’ai passé dix bonnes minutes au réveil à essayer de diffuser la radio sur le haut-parleur de ma salle de bain, mais en vain. Je n’ai pas réussi à changer le haut-parleur principal.

Je crois que c’est parce qu’on ne voit pas au premier coup d’œil que le menu en bas de l’application est à la fois un menu coulissant et un menu déroulant, et que lorsqu’on l’utilise comme un menu coulissant, il peut contrôler un haut-parleur à la fois.  Comme me l’a expliqué l’équipe du service à la clientèle de Bose, lorsqu’il est utilisé comme menu déroulant, vous pouvez effectuer des réglages pour le groupe (grâce au haut-parleur principal que vous venez de sélectionner).  Si vous voulez changer le haut-parleur principal, vous devez sélectionner le haut-parleur de votre choix dans le menu coulissant, puis ouvrir le menu déroulant pour apporter les modifications au groupe. Ces explications sont incompréhensibles pour quelqu’un qui n’a pas le système, mais j’espère qu’elles seront utiles pour les autres.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé l’application de Bose très fonctionnelle, mais j’ai aussi trouvé que certaines de ses fonctions portaient à confusion, notamment le menu du bas à double fonction. Je pense qu’un simple glisser-déposer ou même une option permettant de cliquer pour désigner le haut-parleur principal aurait été plus facile à utiliser et à comprendre.

Problèmes de synchronisation audio
J’ai eu un autre problème à deux reprises : le son n’était pas parfaitement synchronisé entre les haut-parleurs, et il y avait un léger décalage d’un peu plus d’une seconde.  Ce problème s’est résolu tout seul, une fois que j’ai mis la lecture en pause pendant quelques minutes avant de la reprendre. Une autre fois, les haut-parleurs n’étaient pas synchronisés dès le début. Pour résoudre ce problème, j’ai arrêté la lecture sur tous les appareils, j’ai éteint les haut-parleurs, j’ai relancé l’application et j’ai repris la lecture. Ce n’est pas la solution idéale, car j’ai dû de nouveau rétablir la connexion Bluetooth. Il a donc fallu que j’attende plusieurs minutes pour que tout fonctionne de nouveau.

Le verdict
La qualité sonore de ces haut-parleurs est indéniable. Chacun de ces trois haut-parleurs serait le choix idéal pour n’importe quelle maison. L’avantage de cette gamme, c’est qu’il est possible d’installer des haut-parleurs de taille différente dans différentes pièces. Que vous installiez le SoundTouch 10 dans une petite salle de bain ou le SoundTouch 30 dans le salon ou une grande pièce idéale pour recevoir des invités, vous serez impressionné par leur qualité sonore et leur puissance.

 

J’ai été déçue par l’application et l’interface utilisateur, ainsi que par les problèmes de connectivité. Étant donné le prix de ces haut-parleurs de Bose, l’interface devrait être parfaite et facile à utiliser, sans que l’on ait besoin de communiquer avec le service à la clientèle (même si le personnel est très gentil et très serviable). De plus, je ne pense pas que vous devriez passer votre temps à résoudre des problèmes quand vous voulez simplement écouter votre musique.

 

Cela dit, j’achèterai probablement un de ces haut-parleurs (sans doute le SoundTouch 20, le modèle intermédiaire entre le SoundTouch 10 et le SoundTouch 30, tant au niveau de la taille, que du prix ou encore de la puissance) pour ma maison, mais je vais attendre que Bose mette à jour le micrologiciel. Toutefois, c’est rassurant de savoir que Bose offre un excellent service à la clientèle, très efficace, si jamais vous rencontrez un des problèmes dont j’ai parlé. Vous pouvez également laisser un commentaire ici ou sur un des forums de discussion de Best Buy pour obtenir des réponses de la part d’autres utilisateurs de Bose.

 

La gamme de haut-parleurs SoundTouch de Bose est en vente chez Best Buy.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here