Samsung Freestyle
Durant ma décennie d’évaluation de gadgets techno, j’en ai vu beaucoup. Tellement, que je suis rarement impressionné. Pourtant, de temps en temps, un nouveau produit techno sort et attire mon attention. Dans le monde des téléviseurs et du cinéma maison, ce produit vient tout juste d’arriver : il s’agit du Projecteur de cinéma maison portatif Le Freestyle de Samsung. C’est un véritable couteau suisse en matière de divertissement : projecteur portable, haut-parleur intelligent et dispositif d’éclairage ambiant en un seul et même appareil.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Pratiquement toute surface plane peut devenir un écran HD. Il intègre des fonctionnalités de téléviseurs intelligents, répond aux commandes vocales et peut produire un écran 1080p allant jusqu’à 100 pouces. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se transforme en lumière d’ambiance. En bref, cet appareil réinvente comment, où et quand nous visualisons du contenu. Avant de plonger dans les caractéristiques et les possibilités d’utilisation du Freestyle, jetons un coup d’œil à son design.

Design du Freestyle de Samsung

La première chose que l’on remarque à propos du Freestyle est son format incroyablement compact et portatif. Ses dimensions sont d’environ 4 pouces (L) x 6 pouces (H) x 4 pouces (P) et son poids est d’à peine 830 grammes. Le Freestyle lui-même repose sur un socle réglable allant jusqu’à 180°. Il peut projeter sur les murs, les plafonds et même les planchers. Autrement dit, en ajustant l’angle du Freestyle, pratiquement n’importe quelle surface plane peut servir d’écran de projection. Songez à toutes les possibilités. Mieux encore, regardez ma vidéo d’évaluation pour le voir à l’œuvre.

À l’avant, la lentille du projecteur se trouve en plein milieu. Elle est incroyablement petite, environ de la taille d’un bout de doigt. De chaque côté se trouve ce qui semble être des capteurs qui corrigent et ajustent automatiquement le trapèze, le niveau et la mise au point. Au-dessus, on retrouve des commandes tactiles destinées à la mise sous tension et au réglage du volume. Il y a aussi un bouton permettant le jumelage à un téléphone et à la télécommande.  Sur le côté se trouvent le port de chargement USB-C, le port micro HDMI et un interrupteur d’arrêt du micro. Comme pour la plupart des haut-parleurs intelligents, cet interrupteur vise à désactiver le microphone pour activer la fonction des commandes vocales.

Le Freestyle est vendu avec un protège-objectif translucide. Celui-ci fait plus que simplement protéger l’objectif. Il offre un éclairage d’ambiance lorsque l’appareil n’est pas utilisé. Une télécommande avec des boutons dédiés pour Netflix, Amazon Prime Video, Disney+ et Samsung TV est également incluse.

Samsung Freestyle close-up light

Le modèle Freestyle de Samsung est également un haut-parleur à 360 degrés

Si la plupart des gens le voyaient de côté, ils supposeraient probablement qu’il s’agit d’un haut-parleur dans un socle. Ils auraient raison. En plus d’être un projecteur intelligent, le Freestyle est aussi un haut-parleur à 360 degrés. Une grille de haut-parleur est située autour du haut et du bas qui diffuse le son dans toutes les directions. Un haut-parleur de graves de 5 W à l’arrière produit des basses puissantes pour un profil sonore bien équilibré.

Les utilisateurs ont la possibilité de connecter un haut-parleur Bluetooth externe au Freestyle. Il est idéal pour les barres de son Bluetooth ou les systèmes ambiophoniques qui prennent en charge la connectivité Bluetooth. D’une façon ou d’une autre, je pense que beaucoup de gens seront satisfaits du haut-parleur interne. J’ai été très impressionné et je suis un fanatique de l’audio.

Options de connectivité pour le Freestyle de Samsung

Samsung est reconnue pour ses téléviseurs. Le Freestyle est équipé du système d’exploitation Smart TV de Samsung, qui permet la duplication d’écran et la diffusion en même temps. Il est compatible avec les appareils mobiles Android et iOS. Imaginez que le contenu de votre téléphone intelligent soit diffusé sur le mur. C’est maintenant possible!

C’est aussi le premier projecteur à inclure la commande vocale à distance pour un contrôle mains libres. Il n’a jamais été aussi facile de trouver et de regarder du contenu où vous voulez avec votre voix. En fait, je retire ce que j’ai dit. Ce pourrait être mieux. J’ai quelques idées ci-dessous.

Le Freestyle peut également être connecté aux consoles de jeu et à d’autres appareils comme les ordinateurs portables qui prennent en charge la connectivité HDMI. Cependant, il se connecte avec un port micro HDMI et je doute que la plupart des gens en aient un. Vous pourriez avoir besoin d’acheter un câble HDMI à micro-HDMI si vous n’en avez pas déjà un.

Samsung Freestyle on big wall

Configuration du Freestyle de Samsung 

La configuration et le démarrage du Freestyle ont été incroyablement faciles. Après l’avoir allumé, j’ai été très impressionnée par son ajustement automatique du trapèze, du niveau et de la mise au point. Il a présenté ensuite un code QR géant sur l’écran. Comme on le fait habituellement, je l’ai scanné sur mon téléphone intelligent. J’ai ensuite été invitée à télécharger l’application SmarThings. À partir de là, j’ai entré des codes d’identification affichés à l’écran et j’ai ajouté mon réseau Wi-Fi. Les utilisateurs peuvent aussi choisir leur assistant vocal préféré. Les choix sont Bixby ou Alexa d’Amazon. Malheureusement, l’Assistant Google n’était pas dans les options offertes. Attendez-vous à un petit commentaire à ce sujet plus tard.

À partir de là, les utilisateurs peuvent connecter des comptes comme Netflix et Spotify au projecteur. Après l’avoir fait une fois, vous y aurez accès instantanément à chaque fois que vous l’allumerez. Du début à la fin, le processus de configuration ne m’a pris qu’entre 5 et 10 minutes. C’est incroyablement simple, un enfant pourrait l’installer. En fait, je pense que beaucoup vont le faire.

Samsung Freestyle on smaller wall

Qualité d’image du Freestyle de Samsung 

Le Freestyle utilise la technologie d’affichage DEL pour offrir une résolution HD 1080p. La taille potentielle de l’écran va de 30 à un impressionnant 100 po. C’est une portée incroyable. Il offre une luminosité blanche de 230 lumens et une luminosité couleur de 230 lumens. Cela signifie qu’il est parfaitement adapté aux environnements sombres. Plus la taille de l’écran est petite, plus l’image est lumineuse. La température de couleur peut aussi être ajustée selon les préférences du spectateur.

L’élément le plus important à retenir est qu’il ajuste automatiquement la taille de l’écran, le trapèze et la mise au point. Si vous avez déjà utilisé un projecteur, vous savez que cela se fait généralement en tournant des boutons et des cadrans. Pas avec le Freestyle de Samsung. Pointez-le vers un mur, allumez-le, et bam! Vous avez un écran qui est de niveau et au point.

Samsung Freestyle big wall, wide shot

Utilisation du Freestyle de Samsung

Normalement, je fais des évaluations de projecteur dans ma suite Airbnb haute technologie, intelligente. Cependant, elle est réservée, alors je l’ai apporté chez mes parents. En grandissant, mon frère et moi avions notre propre salle de divertissement. Maintenant, elle est devenue la nouvelle pièce de ma mère que j’ai peinte récemment.

C’est une grande pièce avec de grands murs et sans téléviseur. L’achat et l’installation d’un téléviseur figurent sur ma liste de choses à faire. J’ai testé le Freestyle sur tous les murs la nuit. Tout ce que je peux dire c’est, « Wow ». En quelques secondes, il s’ajuste automatiquement et un écran de projection énorme apparaît sur le mur. Avec une lumière tamisée, les couleurs sont vives et le haut-parleur à 360 degrés intégré remplit la pièce.

Il y a un grand mur dans cette pièce et j’ai été absolument étonné par la taille et la qualité d’image. Les enfants seront renversés. En fait, je suis un peu stupéfait de voir qu’un objet aussi petit puisse produire une image aussi grande. C’est génial de vivre à notre époque.

Samsung Freestyle Big wall, side shot

Conseils et astuces pour utiliser le Freestyle de Samsung

Il y a quelques conseils que je voudrais offrir. Cela vous permettra de tirer le meilleur parti du Freestyle de Samsung.

  1. Procurez-vous une rallonge électrique. Vous voulez avoir la flexibilité de vous promener et de l’essayer partout. Une rallonge vous permettra de le faire. En passant, le Freestyle peut également se connecter à certains chargeurs portables. C’est donc une autre option que vous pouvez envisager, surtout lorsqu’une prise de courant n’est pas à proximité.
  2. Les réglages automatiques s’accompagnent d’un compromis sur l’endroit où vous pouvez placer le Freestyle. Si vous voulez obtenir une certaine taille d’image au mur, vous n’avez pas vraiment de contrôle sur l’emplacement du projecteur. Utilisez une table basse ou quelque chose de semblable et ajustez-le à partir de là. C’est le moyen le plus rapide de trouver le meilleur emplacement et la meilleure hauteur pour le Freestyle.
  3. Enfin, achetez les accessoires en option. Le Freestyle peut être connecté à une douille d’ampoule E26 de taille moyenne. En gros, avec cet accessoire qui se place à l’arrière, vous pouvez installer et alimenter le Freestyle à partir d’une douille d’ampoule. Cela ouvre beaucoup de possibilités dans la maison. Pour avoir une idée du potentiel de votre maison, commencez par regarder en haut, vers vos luminaires et les murs voisins pour vous inspirer.

Mes sources me disent qu’il y aura aussi un sac de transport optionnel. Si et quand il sortira, achetez-le. Emportez-le avec vous où que vous alliez. Les vacances, l’anniversaire d’un ami, emportez-le partout. Le sac de transport assurera sa protection, où que vous l’emmeniez.

Samsung Freestyle big wall, side shot2

Impressions générales sur le Freestyle de Samsung

Le Freestyle est une nouvelle façon de consommer du contenu. Vous avez un réseau Wi-Fi et un mur? N’importe quelle surface devient instantanément un écran. Si mon intuition est bonne, ce produit sera adopté par les jeunes. Ils vont l’emmener partout.

La pièce manquante est l’intégration vocale native de l’Assistant Google. Samsung n’a pas encore renoncé à Bixby. Le fait est que la plupart des utilisateurs de Samsung n’utilisent pas Bixby, ils utilisent Google ou Alexa. Dans l’application YouTube, la recherche vocale demande beaucoup d’étapes inutiles. J’ai essayé d’enseigner à ma mère, mais c’était trop d’étapes pour elle. Rendez la tâche plus facile, Samsung!

Peu importe le cas, le débat entre les téléviseurs et les projecteurs est de plus en plus intéressant. Je suis convaincu que ce produit perturbera complètement l’industrie des téléviseurs et des projecteurs. Le divertissement à la maison ne sera plus jamais le même. Tout le monde peut avoir un écran géant virtuel pratiquement partout où il y a une connexion Wi-Fi. Encore une fois, songez à toutes les possibilités.

Après l’avoir montré à ma mère dans sa nouvelle salle de divertissement, elle ne veut plus de téléviseur. Elle veut le projecteur de cinéma maison portatif Le Freestyle de Samsung. Après avoir regardé ma vidéo d’évaluation, il est difficile de la blâmer. Il faut le voir pour le croire.

1 COMMENT

  1. Je vous garantis rien pour l’instant mais je vous remercie pour votre confiance et je vous remercie car je vais utiliser à l’extérieur de chez moi à mon chalet et à la pêche sur la glace.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here