Sony A80J OLED Review

Si vous suivez les dernières nouvelles sur les téléviseurs, vous saurez que le lancement du téléviseur DELO A80J BRAVIA de Sony et de l’autre grand téléviseur de Sony de 2021, le DELO A80J BRAVIA de Sony, suscite beaucoup d’enthousiasme. Bien que je n’ai pas encore testé le A90J, je peux confirmer que tout ce que vous avez entendu à propos du A80J de Sony est vrai. C’est le meilleur téléviseur sur lequel j’ai jamais posé les yeux.

Nous avons utilisé le téléviseur DELO 4K A80J BRAVIA de Sony pendant deux semaines. J’ai regardé des films, du contenu 4K et 8K, et de vieilles émissions de télévision des années 50. Nous l’avons utilisé pour jouer à des jeux de PS4 et de Nintendo Switch. Il a offert de façon constante une qualité d’image réaliste et le noir le plus profond et le plus sombre que j’ai jamais vu sur un téléviseur. Les couleurs sont si vives que je ne peux même pas les décrire, et grâce au Cognitive Processor XR de Sony, tout est rehaussé pour offrir la meilleure qualité qui soit.

Voici quelques-uns des points saillants du téléviseur DELO A80J BRAVIA de Sony.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques du DELO 4K A80J BRAVIA de Sony

Le téléviseur DELO 4K A80J BRAVIA de Sony est optimisé par la nouvelle technologie Cognitive Processor XR de Sony. Ce processeur est, littéralement, le cerveau du téléviseur.

  • Écran Ultra HD 4K avec une résolution de 3840 x 2160
  • Téléviseur DELO propulsé par les technologies Cognitive Processor XR, XR Triluminos Pro et XR DELO Contrast Pro de Sony qui comparent simultanément des données et les optimisent pour obtenir un contraste, des couleurs et une luminosité de pointe
  • La conversion ascendante 4K XR permet d’afficher du contenu haute définition à une résolution proche de la 4K
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz avec technologie XR Motion Clarity pour l’action rapide dans des scènes, des sports et des jeux
  • Modes Dolby Vision, IMAX Enhanced et Étalonné par Netflix
  • La technologie Acoustic Surface Audio+ donne l’impression que le son provient de chaque coin du téléviseur. Il est clair, fort et élimine le besoin d’une barre de son
  • Le système d’exploitation Google TV avec commande vocale vous offre un concentrateur intelligent bien présenté et un accès instantané à toutes vos applications de diffusion préférées
  • Prend en charge AirPlay 2 d’Apple pour diffuser du contenu à partir de votre téléphone
  • Connectivités Wi-Fi et avec fil et Bluetooth 4.2
  • Quatre ports HDMI 2.1 et trois ports USB
  • Modes vidéo comme éclatant, standard, cinéma, IMAX Enhanced, jeu, personnalisé
  • Support à 3 positions inclus
  • L’angle de visionnement de 178 degrés signifie que chaque angle est un bon angle

Design du DELO A80J BRAVIA XR de Sony

Sony 2021 OLED TV Review

Le nom complet de ce téléviseur est le téléviseur intelligent DELO BRAVIA XR 4K HDR UHD de Sony (XR65A80J). J’ai testé le modèle de 65 po, mais il y a aussi les grandeurs 55 po et 77 po pour le A80J.

Ce téléviseur est très mince, avec une profondeur de 5,3 cm (2,8 po) sans le support. Il est doté d’un magnifique style discret sans cadre. L’écran se branche directement sur les bords du téléviseur. Il se fixe au mur ou peut être placé sur le support inclus. Je n’ai pas utilisé le support, mais si vous l’utilisez, vous allez adorer les 3 différentes positions des pattes.

Vous pouvez installer le téléviseur sur le support pour qu’il y ait un espace, vous permettant de glisser une barre de son en dessous ou de simplement lui donner l’air de flotter au-dessus de votre système de divertissement. Il est également compatible avec les supports muraux compacts, vous permettant de le fixer directement sur votre mur comme si c’était une très grande photo. Je ne vous recommande pas de le soulever sans aide, car vous ne voulez pas toucher l’écran et il pèse environ 22,3 kg (50 lb).

Essai du téléviseur DELO A90J BRAVIA XR de Sony

True black Sony OLED REview

Il y a beaucoup de caractéristiques uniques à couvrir sur ce téléviseur, mais la chose principale à garder en tête en lisant cette évaluation et en regardant la vidéo d’évaluation est que ce téléviseur est doté de la nouvelle technologie Cognitive Processor XR de Sony.

Qu’est-ce que la technologie Cognitive Processor XR de Sony?

Vous pouvez lire mon article sur la technologie Cognitive Processor XR de Sony pour obtenir plus de détails, mais l’essentiel est qu’elle peut produire une image qui imite la façon dont le cerveau humain perçoit le monde. Cela signifie qu’elle peut comparer en temps réel en présentant les détails que nous repérions si nous regardions quelque chose nous-mêmes.

Fonctionne-t-elle? À mon humble avis, c’est une révélation. J’ai vu la fourrure d’un lion onduler dans le vent alors que le soleil réchauffe son dos. J’ai aussi vu des détails sur le costume d’Iron Man que, je suis gêné de dire en tant que fervent admirateur de Tony Stark, je n’avais jamais remarqué auparavant.

Dark room Sony OLED A80J

Les couleurs éclatent littéralement de l’écran, les blancs étaient presque aveuglants et les noirs sont plus intenses que sur tout autre téléviseur que j’ai vu. Je sais que les DELO sont en mesure de le faire puisqu’elles ont des pixels individuels qui peuvent s’éteindre et s’allumer, mais je ne pensais pas qu’un téléviseur pouvait devenir aussi noir. Cela fait une énorme différence lorsque vous regardez des films, surtout dans une pièce très sombre. Avec les lumières éteintes, on dirait que l’écran flotte au milieu de la noirceur.

La technologie Cognitive Processor XR de Sony apprend pendant que vous regardez et elle traite en temps réel. En conséquence, j’ai remarqué de temps en temps un court délai dans la conversion ascendante. L’image était légèrement imprécise pendant 20 ou 30 secondes, puis redevenait nette et focalisée. Ce n’est pas arrivé très souvent, mais ça montre comment ce téléviseur apprend « sur le tas ».

La conversion ascendante fait que le téléviseur devient meilleur à mesure que vous regardez

Sony OLED A80J 2021

Le A80J de Sony est l’un de ces téléviseurs qui prend quelques semaines avant de vous montrer pleinement ce qu’il peut faire, et ce qu’il peut faire est absolument incroyable. Regarder tout type de contenu sur ce téléviseur est un véritable plaisir, et c’est en grande partie grâce aux capacités de conversion ascendante.

Ce téléviseur effectue la conversion ascendante de tout pour offrir la meilleure qualité d’image possible. Les vidéos et les films 4K sont extrêmement nets. Les couleurs sont ultra-vives, et grâce à la technologie Cognitive Processor XR de Sony, le téléviseur sait quoi faire ressortir pour une image plus vraie que nature. Nous avons regardé Star Wars : Les derniers Jedi sur Disney+ et dans l’une des scènes de combat, les explosions étaient si vives et flamboyantes qu’on avait presque eu l’impression que la chaleur explosait du téléviseur.

J’ai même regardé des vidéos 8K sur YouTube, juste pour voir comment elles s’afficheraient. C’était tellement réaliste que j’ai voulu toucher l’écran quelques fois.

Qualité de l’image et paramètres

Sony OLED 2021 Review

Comme je l’ai mentionné, la qualité d’image de ce téléviseur est exceptionnelle. Peu importe dans quelle pièce ce téléviseur est installé, l’écran est magnifique. Cela est en grande partie dû aux paramètres d’affichage intégrés au téléviseur. Certains sont automatiques tandis que d’autres doivent être choisis selon vos préférences.

Pour accéder à ces paramètres, appuyez sur le bouton de paramètres de la télécommande. Cela ouvre un menu en bas que vous pouvez parcourir. Si vous appuyez sur mode d’image, vous serez dirigé vers un autre écran qui vous permettra de faire défiler les différents modes. Vous pouvez choisir parmi plusieurs modes.

Le mode éclatant améliore les couleurs et le contraste, le mode standard est recommandé pour l’affichage quotidien, le mode cinéma est pour regarder des films, IMAX Enhanced rehaussera tout contenu IMAX que vous regarderez sur votre téléviseur, et le mode personnalisé est conçu pour vous si vous voulez modifier vos paramètres. Dolby Vision lumineux et Dolby Vision sombre apparaîtront si vous regardez du contenu Dolby.

Ce sont les modes qui s’affichent si vous n’avez pas d’appareil externe branché. Il y a aussi plusieurs modes qui dépendent de ce que vous regardez et de ce que vous avez branché dans les différents ports. Le mode jeu vous offre les paramètres optimaux si vous avez une console de jeu branchée. Il offre un taux de rafraîchissement de 120 Hz et optimise la qualité du son et des vidéos, spécialement pour les jeux vidéo.

Vous pouvez faire défiler n’importe quel mode et régler la luminosité, la couleur, la clarté et le mouvement. Vous pouvez aussi utiliser le mode d’ajustement automatique de l’image pour détecter ce qui convient le mieux à la pièce et à ce que vous regardez. Les modes graphiques et photo sont disponibles si vous visionnez votre propre contenu ou si vous utilisez votre écran pour de l’art.

J’ai passé la majeure partie de mon temps en mode éclatant parce que ma chambre n’a que très peu de lumière naturelle et je dépends presque entièrement de la lumière artificielle.

Qualité sonore et paramètres

HDMI ports Sony A80J

Le cadre ultra mince de ce téléviseur pourrait vous faire croire que vous devez sacrifier la qualité sonore ou ajouter une barre de son ou un récepteur pour améliorer le son. Vous n’avez pas du tout à le faire. Le DELO A80J BRAVIA de Sony est doté de la technologie Acoustic Surface Audio+ qui permet au téléviseur de servir de haut-parleur. Ce n’est pas littéralement le cas, puisque les haut-parleurs de 10 W + 10 W + 10 W sont situés à l’arrière du téléviseur, mais la technologie Acoustic Surface Audio + transforme l’écran en appareil émetteur de son, ce qui donne l’impression que le son, les dialogues, et les effets sonores d’arrière-plan proviennent des objets et des personnes à l’écran.

Après avoir fait fonctionner une barre de son à mon propre QLED, le son de ce téléviseur sans barre de son m’a vraiment impressionné. Lorsque nous regardions des films, le dialogue semblait être émis du centre de l’écran et les effets sonores semblaient être émis des coins de l’écran. Il est très immersif et il correspond parfaitement à la qualité vidéo de ce téléviseur.

Ajustements du son facile

Il y a plusieurs façons de personnaliser le son sur ce téléviseur, et la plus facile est le calibrage acoustique. Il utilise le microphone de la télécommande pour déterminer l’acoustique dans la pièce. Vous pouvez également régler le téléviseur pour qu’il utilise le réglage automatique avancé du volume. Cela contrôle le son en fonction de ce que vous regardez.

J’ai remarqué que le dialogue n’était pas aussi fort que la musique de fond ou les bandes sonores, j’ai donc activé le réglage automatique avancé du volume. Après ça, tout était clair et bien équilibré. Vous pouvez également sélectionner le mode de son dialogue pour rehausser la clarté des voix humaines.

Système d’exploitation Google

Google operating system Sony A80J

Le DELO A80J de Sony est doté du système d’exploitation Google. Si vous utilisez un Assistant Google à la maison ou si vous avez un écran intelligent Google, vous trouverez que le concentrateur intelligent vous est très familier. Toutes vos applications préférées sont disponibles sur l’écran principal, et vous pouvez utiliser la touche d’assistant vocal de la télécommande pour effectuer une recherche vocale.

J’aime la facilité d’utilisation du système d’exploitation Google, et j’ai plus souvent fait des recherches vocales plutôt que de taper sur cet écran. Il extrait le contenu de l’application dans laquelle vous vous trouvez pour que vous n’ayez pas à obtenir un tas de contenu aléatoire que vous ne cherchez pas. J’aime aussi comment on peut utiliser le téléviseur comme assistant vocal pour d’autres choses, et j’ai réglé des minuteries ou ouvert mes caméras Nest directement sur le téléviseur.

Jouer sur le DELO A80J BRAVIA de Sony

Gaming on Sony A80J OLED

Au départ, j’espérais amener une console PS5 ou XBOX chez moi pour voir à quel point elle serait efficace avec le A80J de Sony, mais j’ai réalisé que ce n’était pas nécessaire. En raison de la capacité de conversion ascendante de ce téléviseur, ma PS4 et ma Nintendo Switch étaient aussi près de la 4K que possible.

Ce téléviseur peut suivre le rythme des jeux de tir à la première personne les plus rapides et afficher des graphiques exceptionnels pour tout. Nous avons joué à Call of Duty, Red Dead Redemption, Spiderman, et nous avons même diversifié en jouant un peu à Minecraft. Il n’y avait pas de décalage, la résolution était tout simplement incroyable, et le téléviseur est passé en mode jeu pour que tout soit réglé pour un jeu optimal. Je ne savais pas que les jeux de PS4 pouvaient avoir l’air aussi réels, mais le A80J BRAVIA de Sony leur a offert un traitement 5 étoiles.

Devriez-vous choisir le téléviseur DELO A80J BRAVIA de Sony?

Sony A80J OLED 2021 Review

C’est réellement le meilleur téléviseur que j’aie jamais utilisé. Tout ce que nous avons regardé sur le téléviseur DELO A80J BRAVIA de Sony présentait des détails nets, des couleurs intenses et vives et des noirs plus sombres qui soit. Je sais que tous les téléviseurs DELO peuvent produire des couleurs vives et des noirs intenses, mais ce téléviseur fait passer la technologie DELO au niveau supérieur.

Je n’ai jamais rencontré un produit de Sony que je n’aimais pas, et tout de ce téléviseur m’a impressionné. De la qualité du son à la fluidité des réglages et du système d’exploitation, tout a dépassé mes attentes. J’adore la télécommande bien disposée et le fait que le téléviseur dispose de quatre ports HDMI pour les appareils externes.

Ce téléviseur est à la hauteur de tous les propos élogieux que vous avez déjà lus, et vous pouvez trouver votre propre téléviseur DELO A80J BRAVIA de Sony chez Best Buy en ce moment.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here