TCL 6 series, tv, 4k, roku, review, video

Je suis l’une de ces personnes qui prennent environ 10 ans avant de commencer à penser à un nouveau téléviseur. J’ai vraiment la mentalité « pourquoi changé ce qui n’est pas brisé ». Mais au cours des dernières années, les prix des téléviseurs 4K ont baissé, leurs tailles ont augmenté et ils sont devenus plus intelligents et plus polyvalents que jamais. Avec la pandémie mondiale qui nous force à passer beaucoup plus de temps à la maison, il n’aura jamais été aussi facile de mettre à niveau son téléviseur. TCL est une marque relativement nouvelle au Canada et, en plus des téléphones intelligents qu’ils ont lancés récemment, ils ont aussi des téléviseurs très intéressants sur le marché. J’ai eu l’occasion récemment d’évaluer le modèle 55R635-CA du téléviseur Roku QLED 4K de 55 po série 6 de TCL à la maison pendant plusieurs semaines. Je vous raconte tout de mon expérience.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Évaluation du téléviseur Roku QLED UHD 4K de 55 po série 6 de TCL

La configuration de ce téléviseur s’est faite facilement et sans problème. Si vous n’utilisez pas le support mural, fixez les pieds avec les vis incluses, branchez-le, allumez-le et connectez-le à votre réseau Wi-Fi. En quelques secondes, j’étais prêt à regarder l’une des nombreuses chaînes de diffusion en continu, dont Netflix, Apple TV, YouTube, Prime Video, Disney+ et plus encore.

La série 6 de TCL utilise le système d’exploitation Roku

Le le système d’exploitation était l’une des choses que j’avais hâte d’essayer sur ce téléviseur. Roku est le système d’exploitation et l’interface de la série 6 de TCL et il est très facile à utiliser, il ne fatigue pas les yeux et est exempt de bogues. Je suis un amateur des produits Roku depuis longtemps parce qu’ils fonctionnent exactement comme ils le devraient, et même mes beaux-parents peuvent les utiliser sans un mode d’emploi détaillé.

TCL 6 series, tv, 4k, roku, review, video

La série 6 de TCL est dotée de détails ingénieux

TCL a inclus beaucoup de petits détails au téléviseur Roku QLED série 6 de TCL, dont un panneau brillant à l’arrière pour lui donner un aspect moins utilitaire. Personnellement, je ne placerais tout de même pas ce téléviseur au milieu de la pièce. Le téléviseur a un cadre mince, presque inexistant, qui permet de rester concentré sur les images, et non sur un cadre en plastique.

TCL a judicieusement pensé à faire passer les câbles dans les pattes. Grâce aux couvre-pattes amovibles, vous pouvez facilement faire passer n’importe quel câble par les pattes pour une apparence plus soignée et mieux organisée.

Qualité vidéo du téléviseur série 6 de TCL

Je dirais que dès le départ, j’ai été impressionné par la qualité vidéo de ce téléviseur. En fait, il est difficile de ne pas l’être avec les téléviseurs 4K. Avec une image 4 fois plus nette que la HD, la différence est saisissante en comparaison avec les anciens téléviseurs, et il s’agira d’une amélioration notable si vous n’avez pas encore de téléviseur 4K à la maison. Les images sont claires, nettes et éclatantes, et c’était très agréable de regarder des émissions de télévision, des films ou tout simplement des photos. Les couleurs ne sont pas éclatantes au point de manquer de naturel, et j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de décalage de l’image ou d’altérations sur les bords ou dans les coins. Même les visionnements de côté ou en angle étaient excellents.

TCL 6 series, tv, 4k, roku, review, video

Fonctionnalités et technologie de la série 6 de TCL

L’appareil comprend plusieurs autres technologies de pointe dont on entend beaucoup parler : Je vais vous dire lesquelles et vous expliquer comment elles vont influencer votre visionnement.

La technologie HDR Pro Pack avec Dolby Vision optimise chaque scène avec des détails précis dans les zones claires et sombres pour un rendu plus réaliste de vos films et de vos jeux.

La technologie de rétroéclairage à DEL miniatures donne au téléviseur plus de précision dans l’affichage de zones claires et sombres dans la même scène.

La technologie « Natural Motion 480 » améliore le contenu à action rapide, comme les sports ou les jeux d’action intense, en rendant les panoramiques rapides et les autres mouvements moins flous.

C’est la technologie DEL à boîtes quantiques ou QLED qui produit ces belles couleurs sur le téléviseur. La série 6 de TCL offre un rendement supérieur avec des couleurs vives et riches. Je peux vous garantir que la palette de couleurs est vastee et qu’elle saute aux yeux en regardant des vidéos sur la nature.

TCL 6 series, tv, 4k, roku, review, video

Qualité sonore de la série 6 de TCL

Je n’évalue pas souvent la qualité sonore des haut-parleurs internes d’un téléviseur à écran plat. Du moins, je n’y consacre pas beaucoup de temps. Il faut dire que les haut-parleurs intégrés de téléviseur sont plutôt de base; des haut-parleurs aussi fins et minuscules peuvent difficilement produire un son de qualité supérieure. C’est pourquoi il est toujours recommandé d’utiliser une barre de son.

Les appareils de série 6 de TCL sont dotés de deux haut-parleurs de 8 W utilisant les technologies Dolby Atmos/Dolby Digital+ pour offrir un son enveloppant de haute qualité pour votre musique, vos films et vos jeux. Pour être en mesure de profiter des qualités du Dolby, vous devez savoir que vous devez écouter du contenu réalisé en Dolby Atmos, et d’une barre de son ou d’un système de son ambiophonique compatible avec Atmos.

Avec une extension des hautes et des basses fréquences, ces haut-parleurs offrent des graves de base et je dirais qu’elles ne grondent pas assez et qu’elles manquent de puissance. Le volume maximal est suffisant pour les grandes pièces. Si vous n’achetez pas de barre de son, les haut-parleurs sont adéquats pour la plupart des situations.

TCL 6 series, tv, 4k, roku, review, video

Ports et connexions du téléviseur Roku de TCL

Vous avez accès à une multitude de séries télévisées, de films et d’émissions grâce à l’interface intelligente Roku, et vous avez des options si vous devez connecter d’autres appareils.

Toutes les entrées du téléviseur sont placées sur le côté. Elles sont donc facilement accessibles, même lorsque le téléviseur est fixé au mur. Il est doté d’un port Ethernet, de 4 entrées HDMI, dont une entrée ARC pour les appareils audio, 1 entrée USB, plus des entrées audio/vidéo, 1 sortie audio numérique optique et 1 prise pour écouteurs.

TCL 6 series, tv, 4k, roku, review, video

Télécommande Roku incluse

Bien entendu, le téléviseur est fourni avec une télécommande. La télécommande est de petite taille et est dotée de boutons faciles à utiliser avec des raccourcis pour les services de diffusion en continu. Il y a aussi les commandes vocales que j’adore, car elles permettent d’éviter de devoir taper. Bien qu’il n’y ait pas de prise pour écouteurs comme dans les précédentes incarnations de Roku, vous pouvez télécharger l’application Roku pour plus de contrôle et de fonctionnalité, ainsi que pour le mode d’écoute privée où vous pouvez connecter vos écouteurs à votre téléphone intelligent et écouter le son du téléviseur, pour éviter de déranger les autres… ou pour que les enfants ne vous dérangent pas.

Connectez-vous à votre maison intelligente

Il n’y a pas d’assistant Google ou d’Alexa intégré, mais vous pouvez connecter ce téléviseur à votre écosystème de maison intelligente si vous avez déjà un assistant numérique intelligent. Établissez le lien vers la compétence TCL dans l’application de votre assistant préféré. Pendant mes tests, je n’ai pas eu l’occasion de tester cette fonction. Si vous avez des commentaires à ce sujet, veuillez les publier ci-dessous.

Bien sûr, avec la commande vocale à même la télécommande, vous pouvez demander au téléviseur de rechercher des émissions, des films, des acteurs et plus encore.

TCL 6 series, tv, 4k, roku, review, video

Évaluation générale du téléviseur Roku QLED UHD 4K de série 6 de TCL

Dans l’ensemble, je suis vraiment satisfait de ce téléviseur. La qualité vidéo est excellente pour les films et les émissions de télévision, et c’est principalement l’usage que j’en ai fait. J’ai remarqué qu’il n’y avait aucun problème avec l’image vidéo, ainsi qu’avec le système d’exploitation du téléviseur dans son ensemble. Il sera intéressant de voir comment ce téléviseur passera l’épreuve du temps, mais pour l’instant, je pense qu’il s’agit d’un excellent ajout à ma maison.

Le système d’exploitation Roku est facile à utiliser et sans tracas. Les appareils de série 6 de TCL établissent des liens avec les assistants Google et Alexa, mais ils ne sont pas intégrés. Certains pourraient y voir un inconvénient, mais comme beaucoup de gens ont déjà un haut-parleur intelligent, cela ne constitue fort probablement pas un problème.

Si certains prétendent que la qualité vidéo de ce téléviseur n’équivaut pas à celle des téléviseurs 4K haut de gamme de plus grandes marques, je dirais qu’il s’agit d’une catégorie différente et d’une gamme de prix différente. Mais je peux certainement vous recommander le téléviseur Roku QLED UHD 4K de la série 6 de TCL si vous souhaitez mettre à niveau votre téléviseur ou en acquérir un autre pour la maison.