Tourne-disque Bluetooth à courroie Spinner de JBL

Alors que de plus en plus de gens découvrent, ou peuvent-être redécouvrent leur amour de la lecture de disques vinyle, c’est le moment idéal d’envisager un tourne-disque qui offre une lecture supérieure à un prix compétitif. Depuis des décennies, JBL est à l’avant-garde de l’audio, avec ses haut-parleurs autonomes, amplifiés et avec connexion Bluetooth de pointe. Dans le cadre de son initiative pour réintégrer le style de certains de ses appareils rétro populaires des années 1970s, son plus récent tourne-disque offre un équilibre parfait de nostalgie et de modernité tout en étant un produit qui correspond à toutes les attentes en matière de performance. Ce tourne-disque Bluetooth à courroie Spinner de JBL réussira-t-il à l’épreuve? Poursuivez votre lecture pour le découvrir!

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Caractéristiques

  • Dimensions: 155 mm x 435 mm x 368 mm
  • Poids : 5,3 kg
  • Socle: MDF noir
  • Plateau: Aluminium moulé
  • Cartouche: Audio Technica AT3600 L (remplaçable)
  • Bluetooth: version 5,2, audio aptX HD
  • Sortie analogique : RCA
  • Étage phono avec aimant mobile intégré (contournable)

Configuration du tourne-disque à courroie Bluetooth Spinner de JBL

La configuration d’un tourne-disque peut souvent être une corvée, mais grâce à sa construction robuste, ses instructions faciles à suivre et sa cartouche prémontée, il est facile d’y arriver et vous avez aussi le choix d’envisager une mise à niveau future. Après le déballage, le montage du plateau, la fixation de la courroie au moteur (grâce à un morceau de ruban adhésif qui le maintient en place!), l’ajout du couvre-plateau en tissu, la fixation de la cartouche au bras et de la coquille à la base, vous êtes prêt à régler le contrepoids.

Bras du tourne-disque Bluetooth à courroie Spinner de JBL

Comme d’habitude, en suivant les instructions vous arrivez à bien faire fonctionner les choses, mais je vous recommande fortement d’investir dans une petite balance numérique pour régler correctement la force de la piste (c.-à-d., le poids de la cartouche sur vos disques). J’ai réussi à la régler à 3,0 g – la gamme de recommandations pour l’AT3600 L est de 2,5 à 3,5 g qui est relativement lourd, mais c’est comparable en ce qui concerne les modèles coniques/sphériques tels que celui-ci. Bien qu’il soit prémonté sur la surface, c’est assez facile de passer aux cartouches supérieures, mais dès la sortie de la boîte, vous allez obtenir une qualité qui est déjà au-dessus de la moyenne pour la plupart des auditeurs. Comme recommandé dans le manuel, l’antipatinage était réglé sur les mêmes 3 g, et j’ai trouvé que le résultat était plus que satisfaisant.

Les pieds de suspension au bas du socle en MDF épais sont légèrement réglables, ce qui facilite grandement l’installation à l’horizontale. Lorsque vous utilisez une balance numérique, il vaut peut-être la peine d’investir aussi dans un niveau à haute précision, car le véritable fléau serait d’avoir un plateau qui n’est pas réglé correctement.

Arrière du tourne-disque Bluetooth à courroie Spinner de JBL

Utilisation du tourne-disque à courroie Bluetooth Spinner de JBL

Il y a trois principaux moyens d’obtenir un signal du tourne-disque. Le plus évident est d’utiliser les sorties RCA dans une entrée de niveau de ligne, soit un haut-parleur amplifié, soit un système audio conventionnel. L’amplificateur à aimant mobile intégré offre une expérience raisonnable sans accessoires audio flagrants. Vous avez aussi la chance de contourner l’amplification interne et envoyer le signal de la cartouche, ce qui signifie que vous pouvez utiliser une amplification potentiellement supérieure hors-bord, ou même monter une cartouche à bobine mobile dans le futur (cependant, je l’admets, ce serait un peu excessif sur ce type de tourne-disque).

Le troisième mode diffuse un signal Bluetooth vers des écouteurs, des haut-parleurs amplifiés ou des récepteurs compatibles. Le codec de transmission prend en charge le codec aptX, vous obtenez donc une performance Bluetooth supérieure, même s’il n’est pas aussi robuste que le signal brut de l’arrière de l’appareil. Étant donné le fait que vous écoutez une version analogique, qui est ensuite diffusée en numérique, vos résultats peuvent varier, mais c’est certainement une fonction intéressante quand, disons, vous souhaitez utiliser des écouteurs au lieu de votre configuration régulière. Si vos haut-parleurs/votre configuration peuvent prendre en charge une connexion câblée, je vous recommande fortement de l’utiliser, mais encore une fois, cette flexibilité est vraiment agréable.

Tourne-disque Bluetooth à courroie Spinner de JBL

Écoute du tourne-disque à courroie Bluetooth Spinner de JBL

Bien que ce ne soit évidemment pas le but principal de la plupart des tourne-disques, je suis extrêmement satisfait de la combinaison de la forme et de la fonctionnalité des écouteurs de JBL. Le socle solide en MDF, les boutons avant faciles à utiliser permettent de changer la vitesse entre 33 et 45rpm mi/h, le couvercle antipoussière robuste et les boutons arrière facilement accessibles pour l’alimentation et la synchronisation Bluetooth sont tous judicieusement disposés. Quelques lumières à DEL indiquent des choses comme l’alimentation et la connexion sans fil, mais autrement, il s’agit d’une allure suffisamment élégante et minimaliste qui suit l’esthétique de la plupart des tourne-disques classiques.

La flexibilité en matière connectivité signifie qu’il existe différentes façons de tirer le meilleur parti des bases du tourne-disque (plateau, roulement, bras, etc.) et des éléments personnalisables (type de cartouche, mode audio, etc.). La première fois que j’ai testé la technologie Bluetooth, le tourne-disque s’est connecté rapidement sans fil aux haut-parleurs Authentics 500 de JBL, sans aucun souci. Bien que la transmission par Bluetooth soit pratique, les haut-parleurs Authentics 500 ne prennent pas en charge le codec aptX (seulement SBC), et j’ai trouvé que le son était quelque peu étouffé par rapport à ce à quoi je m’attendais. En ajoutant un câble RCA à 3,5 mm pour une connexion câblée, le son s’est immédiatement amélioré et j’ai pu profiter d’une lecture vinyle beaucoup plus satisfaisante.

En me connectant à mon système de référence, j’ai remarqué que le modèle de JBL est assez compétent, et même l’amplificateur intégré offre une performance raisonnable en tirant le maximum du petit signal capté par le stylet qui doit être augmenté plusieurs fois pour atteindre la tension de niveau de ligne. Sans surprise, en contournant l’amplificateur interne et en le branchant dans un préamplificateur phono coûtant beaucoup plus que le tourne-disque lui-même, j’ai obtenu des résultats encore plus satisfaisants à partir du l’AT3600 L, en faisant ainsi une cartouche de choix pour beaucoup de gens à la recherche de la meilleure performance à ce prix.

J’ai joué un mélange de disques, allant des simples difficiles de 12 po remplis de basses, de Michael Jackson, jusqu’aux superbes concerts de Carnegie Hall de Harry Belafonte, Mama’s Gun d’Erykah Badu, et la bande sonore récente du film primé aux Oscars The Holdovers, qui avait un mélange de pièces orchestrales et de superbes coupes profondes classiques. Tous les disques ont joué sans problème, présentant une signature sonore bien différente de celle des mêmes sélections que celle de la diffusion en continu.

J’ai aimé pouvoir passer d’une écoute à l’autre par l’entremise de mes écouteurs et de mon système de haut-parleurs principal, et j’ai trouvé que dans ce cas, malgré la numérisation, on gagne en commodité.

Impressions générales

La folie des vinyles semble être là pour durer, et si vous cherchez un tourne-disque solide idéal pour les débutants comme pour les collectionneurs de longue durée, le tourne-disque à courroie BT Spinner de JBL devrait faire partie de vos choix. Grâce à la connectivité sans fil, il ajoute une autre couche de commodité, mais c’est la construction robuste, la possibilité de mise à niveau, la facilité d’utilisation et le style élégant qui m’ont vraiment conquis. J’adore le fait que c’est un lecteur que vous pouvez utiliser dès sa sortie de boîte, mais à mesure que votre collection de disques s’agrandit et si vous le voulez vous pourrez avoir une option plus grande, avec des cartouches de qualité supérieure et une amplification hors-bord si et quand vous choisissez de le faire. Le tourne-disque à courroie Bluetooth Spinner de JBL est une option formidable qui vaut certainement la peine d’être explorée.

Jason Gorber
Jason Gorber, M.A., est journaliste spécialisé dans les films, la technologie et les médias, et membre de la Toronto Film Critics Association. Il est éditeur en chef et critique cinématographique en chef au That Shelf, ainsi que collaborateur régulier pour le POV Magazine, SlashFilm et CBC Radio. Jason est depuis plus de 20 ans critique approuvé par Tomatometer, et est un collectionneur passionné de musique, de films, de LEGO et de plusieurs autres gadgets esthétiques et techno.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here