DEUXCHROME.jpg

Google a frappé fort avec l’arrivée de son Chromecast. Grâce à son petit format et son prix, le bidule a fait son entrée dans beaucoup de chaumières un peu partout dans le monde. Depuis quelques semaines, une nouvelle version est disponible et elle est accompagnée d’un petit frère le Chromecast Audio. L’ennui c’est que les différences entre les deux produits sont encore nébuleuses pour la majorité des gens. Je compte bien éclairer vos lanternes afin que vous puissiez faire un choix en pleine connaissance de cause.

Chromecast

10392133.jpg

Le nouveau Chromecast est pratiquement le même que le modèle sorti en 2013. Sa fonction principale demeure toujours de diffuser l’image et le son de votre téléphone intelligent ou votre tablette sur votre téléviseur. Seule sa forme a changé pour accommoder les usagers. C’est que voyez-vous, son design était un irritant pour certaines personnes. Les ports HDMI étant perpendiculaires à mon téléviseur, l’appareil m’empêchait de le coller sur mon mur.

Cette fois, on a simplifié sa conception au maximum et on y retrouve que deux ports : un micro USB pour l’alimentation et un HDMI pour connecter le téléviseur. Disons que ça facilite grandement l’installation !  

Chromecast Audio

10392132.jpgCe nouvel ajout à la gamme de produits de Google a un but très spécifique : rendre votre chaine audio intelligente. Rien ne vous empêche d’utiliser le Chromecast pour diffuser de la musique en continu. L’ennui c’est que vous devez le connecter sur votre système de cinéma maison ou alors vous devez garder votre téléviseur allumé. D’autant plus qu’on peut se le dire entre nous, les hautparleurs de ces derniers sont généralement assez médiocres pour écouter de la musique.

Le Chromecast Audio comporte un connecteur 3,5 mm pareil à ce qu’on utilise pour brancher un casque d’écoute. On n’a qu’à relier le fil de la prise externe de notre chaine audio à notre appareil, raccorder le fil micro USB pour l’alimenter et il est prêt à être utilisé.

Deux Chromecast pour deux utilités très différentes

Bien que les deux coutent le même prix, les deux appareils ont des visées très différentes. Le Chromecast TV est utilisé pour visionner des contenus tels que Netflix, YouTube ou CraveTV sur un téléviseur qui n’offre pas la possibilité de se connecter à Internet. Si on est parfaitement satisfait de l’image de notre téléviseur, pourquoi devrait-on le changer simplement pour avoir ces options ?

Pour sa part, le Chromecast Audio diffuse des contenus audio de sources comme Spotify, Tune-In ou Google Music. Un peu comme j’en parlais plus tôt, pourquoi disposer d’une chaine stéréo en parfait état quand on peut simplement acheter ce bidule ?

Ma plus grande déception dans toute cette chose est que l’utilisation du Chromecast Audio ne vaut vraiment pas la peine avec un appareil iOS puisqu’il est impossible de diffuser de la musique à partir de l’application d’Apple Music.

Les deux nouveaux venus, le Chromecast et le Chromecast Audio sont tout de même d’excellents articles à un prix abordable surtout pour des gens qui adhèrent à l’écosystème de Google. J’espère que les rôles des deux produits sont maintenant un peu clairs pour vous, mais si vous avez d’autres questions, ne vous gênez pas à les poser.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here