SoundWear Bose enceinte

Nous avons tous vécu cette situation où, absorbés par la musique qui coulait dans nos écouteurs, nous perdons contact avec le monde qui nous entoure. Si l’immersion est prenante et offre une incroyable sensation de bien-être, les appels téléphoniques ratés, le crescendo des voix qui tentent d’attirer votre attention, ou encore le klaxon de cette voiture que vous n’aviez pas vu, tout cela a le potentiel de ruiner sérieusement votre journée.

Avec le SoundWear Companion, Bose s’attaque directement à ce problème et vous propose une enceinte portative, main libre, et qui vous permet de profiter de tout le contenu audio que vous désirez sans jamais perdre contact avec la réalité autour de vous.

Le SoundWear Companion de Bose

Le SoundWear Companion de Bose se présente sous la forme d’un serre-nuque souple qui épouse parfaitement la courbe de vos épaules. Il vient en prime avec une mince housse ergonomique qui facilite la manipulation de l’appareil et améliore encore son confort, au point de nous faire oublier très rapidement sa présence.Soundwear bose enceinte main libre

Mais le principal intérêt du SoundWear, c’est son concept mains libres facile d’utilisation. Grâce à sa technologie Bluetooth 2.0 supportant le EDR (Enhanced Data Rate), le SoundWear est d’une facilité d’utilisation déconcertante. Il suffit de télécharger l’application Bose Connect sur un appareil compatible, d’appuyer sur la touche Bluetooth située du côté gauche de l’enceinte… et le tour est joué ! Vous êtes prêts à partir à l’aventure ou à entreprendre vos activités avec vos chansons préférées dans les oreilles.

La liberté du main libre avec Bluetooth

Je dois l’avouer, je ne suis pas un habitué de Bluetooth ou du main libre. Raison de plus pour que le SoundWear Companion de Bose me laisse bouche bée. L’enceinte présente un microphone intégré sur son côté gauche qui vous permet de parler directement à Siri ou à l’Assistant Google sans jamais avoir à toucher votre téléphone ou votre tablette. Appuyez quelques secondes sur le bouton multifonction du serre-nuque et vous vous trouvez aussitôt connecté à votre appareil numérique via la commande vocale. Vous pouvez également, et tout aussi aisément, prendre ou effectuer des appels téléphoniques, et même recevoir des notifications sous forme de vibrations.

Soundwear bose enceinte portativeLa portée de l’appareil est excellente et parfaite pour une maison ou un appartement ; en laissant mon cellulaire sur mon bureau de travail, j’ai pu me déplacer partout dans ma résidence sans jamais noter la moindre fluctuation dans la réception, ce qui est très pratique si vous ne voulez pas avoir à traîner votre appareil numérique lors de vos activités intérieures. De plus, une simple pression sur la touche Bluetooth suffit pour alterner votre connexion entre les différents appareils compatibles que vous possédez. Vous pouvez ainsi écouter des chansons sur votre tablette, puis décider de prendre un appel sur votre téléphone avant de poser une question à l’Assistant Google sur un troisième appareil, et tout cela avec la plus grande fluidité.

Et si, par mégarde, vous égarez votre SoundWear Companion, l’application Bose Connect offre une fonctionnalité Trouver mes écouteurs qui vous permet de connaître la dernière localisation connue de votre enceinte et d’émettre un son qui vous permettra de les retrouver. La seule question étant : pourquoi voudrait-on retirer le SoundWear de ses épaules ?

Une immersion audio pure et simple

Difficile d’exprimer précisément le niveau d’immersion audio du SoundWear Companion. La musique est là, tout près, et ce peu importe ce que vous faites. Elle vous suit partout, et elle répond à vos commandes si vous décidez de sauter une chanson ou de monter ou descendre le volume. Les écouteurs traditionnels produisent un son plein directement dans vos oreilles, mais ils le font de manière intrusive en créant une barrière entre vous et le monde autour. Le SoundWear, au contraire, crée une ambiance qui vous enveloppe sans jamais couper le contact avec votre environnement.

Après quelques minutes à porter le SoundWear vous aurez littéralement l’impression d’avoir votre propre bande sonore, comme dans les films. Et puisque le serre-nuque est léger et confortable, vous oublierez presque que le son provient d’une enceinte posée sur vos épaules !

Soundwear Bose enceinteLa qualité sonore du SoundWear est plutôt impressionnante pour ce type d’appareil. Si vous écoutez votre contenu audio à un volume raisonnablement moyen, le son possède une qualité un peu feutrée (chose normale puisque l’enceinte n’est pas collée à votre oreille), ce qui aide à créer une ambiance en parfaite symbiose avec votre environnement immédiat. En augmentant le volume, on obtient un son un peu plus cru, ce qui est fantastique si vous effectuez une activité en solitaire comme une course en nature ou un entraînement à la maison.

L’application Bose Connect vous permet aussi de contrôler le niveau des basses via l’option Réglage Dialogue, notamment pour éclaircir le son si ce que vous écoutez n’est pas de nature musicale. Cela assure une communication claire lors de vos appels téléphoniques.

Le seul et unique bémol, dans mon cas, réside dans le concept même du SoundWear qui crée deux sources audio situées à distance constante de chacune de vos oreilles : tourner ou pencher la tête d’un côté crée une étrange sensation de déséquilibre sonore dans les oreilles. L’impression peut se comparer à celle d’avoir une oreille bouchée. C’est cependant un désagrément banal et ultimement, en bougeant un peu, on constate que cela est dû à l’orientation des haut-parleurs, et non à nos tympans.

Mitigation sonore mitigée

 

SoundWear Bose enceinte

Avec le SoundWear Companion, Bose intègre une technologie qui permet d’annuler les basses de façon à minimiser le son pour les gens qui vous entourent. Le résultat est relativement mitigé. En effectuant quelques tests, on constate rapidement que la différence est tout à fait palpable — le son est beaucoup plus clair et beaucoup plus ample lorsqu’on porte le serre-nuque. Mais il demeure cependant assez fort pour gêner vos voisins immédiats, si ceux-ci ne veulent absolument pas écouter vos morceaux favoris d’opéra italien ou de grunge. Vous pouvez sans gêne porter le SoundWear dans la rue ou au parc, avec une baisse de volume conséquente, mais pas encore à la bibliothèque du quartier ou aux funérailles de grand-mère.

En marche vers l’enceinte mains libres du futur

Le SoundWear Companion de Bose est un produit très excitant et dont il est difficile de se passer une fois qu’on l’a adopté. Son design pratique, simple et ergonomique en fait le compagnon idéal des longs trajets d’auto, des entraînements, des promenades, des activités ménagères, et bien plus.   Vous ne perdrez jamais contact avec le monde qui vous entoure, et serez donc aussi réceptif qu’à la normale, tout en profitant de votre bande sonore personnelle qui vous suivra où que vous alliez. Et impossible de rater un appel grâce aux notifications discrètes et à la capacité de répondre d’une simple pression du doigt sur le serre-nuque. Avec le SoundWear Companion, on marche tout bonnement vers le futur, nos mains libres, nos sens aux aguets, mais cette fois, enveloppés par nos chansons préférées.  Le SoundWear de Bose est disponible sur Bestbuy.ca .

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here