JBL mettra toute une panoplie de nouveaux produits audio sur le marché en 2024 et la marque a profité du CES pour dévoiler ses nouvelles gammes de haut-parleurs, d’écouteurs et de microphones. Plusieurs de ces nouveautés sont des versions améliorées de modèles précédents, qui offrent davantage de performance, de portabilité ou de puissance. Sans surprise, JBL a présenté ces produits lors du CES; tous devraient se retrouver sur les tablettes des magasins au cours de la première moitié de 2024.

top de la techno

De nouveaux écouteurs boutons JBL en 2024

Commençons par les écouteurs boutons. JBL compte en lancer deux paires aux caractéristiques techniques similaires mais aux designs distinctifs. En effet, les écouteurs Live Buds 3 et Live Beam 3 sont essentiellement le même produit, à une différence de style (mais une différence considérable) près. Les Live Buds 3 sont des écouteurs boutons traditionnels, sans tiges et donc plutôt ronds. Les Live Beam 3, eux, ont des tiges qui leur donnent une forme de bâtonnets. Il existe même une version « bâtonnets ouverts », les Live Flex 3, qui n’ont pas d’embouts interchangeables et qui adoptent plutôt une approche « taille unique », similaire à celle des AirPods.

Tous ces écouteurs conservent le petit écran DEL de 1,45 pouces que l’on retrouve sur les boîtiers des modèles actuels. Cet écran vous donne un accès rapide aux commandes de certaines fonctions, comme la suppression active du bruit ambiant, l’amplification du son ambiant, l’égalisateur de fréquences, le contrôle du volume, le passage rapide à la piste suivante et la répétition de la piste courante. Et bien sûr, il vous permet aussi de vérifier l’état de la batterie en un rien de temps.

À toutes fins pratiques, ces trois modèles présentent les mêmes caractéristiques et la même fonctionnalité. Ils sont tous compatibles avec l’audio haute résolution, grâce au codec LDAC, et avec la sonorisation spatialisée. Ils disposent de six microphones et acceptent les connexions Bluetooth multiples. Les Live Buds ont cependant une autonomie légèrement plus faible que les deux autres, tandis que les Live Flex résistent un peu moins bien à l’eau puisqu’ils sont certifiés IP54 plutôt que IP55.

JBL prévoit que les trois modèles seront disponibles à l’été 2024, en versions noires et argentées.

Les nouveaux casques d’écoute de JBL

JBL a aussi présenté six nouveaux casques d’écoute supra-auriculaires et circum-auriculaires. Le casque circum-auriculaire Live 770NC sera l’un des produits-phares de JBL en 2024, grâce à sa fonction de suppression adaptive du bruit ambiant et à sa technologie Personi-Fi 2.0 qui multiplie les options de personnalisation dans l’appli JBL. Parmi les améliorations au rendu audio, on note la spatialisation du son, que l’on peut appliquer à n’importe quel contenu stéréo emmagasiné sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur. L’autonomie semble costaude: jusqu’à 50 heures avec suppression du bruit ambiant ou 65 heures si cette fonction est désactivée. Le modèle Live 670NC propose les mêmes caractéristiques en format supra-auriculaire.

Le casque Tune 770NC, lui, offre une autonomie encore plus avantageuse qui peut atteindre 70 heures de lecture lorsque la suppression du bruit ambiant est désactivée. Sa fonction de recharge rapide est plus efficace que jamais puisque l’on peut obtenir jusqu’à trois heures de lecture en seulement cinq minutes. La compagnie affirme que Bluetooth 5.3 lE, qui requiert moins d’énergie pour une qualité audio et une distance données, permet une partie de ces gains d’autonomie. Vous obtiendrez aussi les connexions multi-points et votre choix d’assistant vocal personnel (Assistant Google ou Alexa).

Les écouteurs supra-auriculaires Tune 670NC offrent les mêmes fonctions audio rehaussées, la même autonomie, la même recharge rapide et la même connectivité que le modèle circum-auriculaire 770NC.

Si vous acceptez de sacrifier quelques fonctions, il y a aussi de nouvelles options moins chères à considérer: le casque circum-auriculaire Tune 720BT et son pendant supra-auriculaire Tune 520BT. Les deux modèles offrent la même qualité audio rehaussée, la connectivité Bluetooth améliorée et la compatibilité avec les connexions multi-points. L’autonomie du Tune 720BT peut cependant atteindre 76 heures, contre 57 pour le Tune 520BT. Les deux casques offrent aussi trois heures de lecture après une recharge rapide de cinq minutes. Mais pour offrir tout cela à un prix plus avantageux, il a fallu sacrifier la suppression active du bruit ambiant, que ni l’un, ni l’autre de ces modèles ne proposent.

Les écouteurs Soundgear Sense de JBL

Voici maintenant quelque chose d’assez différent: les Soundgear Sense de JBL. Il s’agit d’écouteurs « oreilles libres » dotés de la technologie propriétaire OpenSound de JBL, qui utilise la conduction aérienne pour transmettre le son. Autrement dit: ces appareils flottent au-dessus de vos oreilles sans les contraindre ou les couvrir du tout. De plus, ils sont accompagnés d’un collier détachable, ce qui peut être très pratique dans certaines circonstances. JBL affirme que l’on perçoit quand même des basses puissantes, mais ce sera à vérifier lorsque le produit sera disponible.

Les crochets flexibles devraient s’ajuster confortablement aux oreilles de toutes les formes, mais le positionnement du haut-parleur sera crucial si l’on veut obtenir un son de qualité. Les écouteurs à oreilles libres sont très pratiques lorsque l’on ne peut pas s’insérer quoi que ce soit dans les oreilles ou lorsque l’on veut entendre ce qui se passe autour de nous pendant la lecture, par exemple lorsque l’on fait du jogging à l’extérieur. Quant à l’autonomie, elle peut atteindre six heures de lecture par charge; le boîtier peut aussi recharger les écouteurs trois fois, ce qui fait que vous n’aurez pas besoin de vous en préoccuper trop souvent.

JBL prévoit lancer tous ces casques d’écoute au printemps 2024. Les modèles Live et Tune seront offerts en noir, en bleu, en doré et en blanc. Les Soundgear Sense, eux, seront disponibles en deux versions: noir et blanc.

Les petits haut-parleurs JBL

Passons maintenant aux haut-parleurs, en commençant par les plus petits modèles. Le Go 4 de JBL jouera 20% plus fort et disposera de deux heures d’autonomie supplémentaire, pour un total de sept heures, par rapport au Go 3. Quoique ce genre de choses soit difficile à quantifier, la compagnie affirme aussi avoir amélioré les basses de 10%. Le Go 4 est l’un de ces petits haut-parleurs que l’on apporte avec soi pour écouter de la musique dans de petits espaces, que l’on dépose sur une table pour créer une ambiance pendant une conversation ou que l’on installe sur sa serviette à la plage pour écouter de la musique sans qu’elle n’incommode autrui. L’appareil est doté d’une excellente résistance à la poussière et à l’eau (certification IP67) et on peut utiliser l’application JBL Portable pour le jumeler avec d’autres haut-parleurs Go.

Les mêmes commentaires s’appliquent au Clip 5 de JBL, 15% plus fort que son prédécesseur et 10% plus riche en basses. Son autonomie atteint 12 heures, soit 3 heures de plus qu’auparavant, et il propose la même résistance IP67 aux éléments. La principale modification concerne peut-être le mousqueton, dont l’ouverture élargie facilite l’accrochage du haut-parleur à une surface ou à un objet.

Le Xtreme 4 de JBL, lui, est un haut-parleur portatif d’une puissance étonnante qui peut se vanter d’une fonction inusitée que l’on n’avait jamais vu chez JBL auparavant. Oui, il joue 20% plus fort qu’auparavant et dispose d’un réglage AI Sound Boost qui analyse le signal audio et l’optimise en direct. Mais la nouveauté le plus remarquable, c’est sa batterie remplaçable. Cette fonction est plutôt rare chez les haut-parleurs Bluetooth de cette taille, mais JBL affirme que les consommateurs pourront remplacer la batterie du Xtreme 4 eux-mêmes. Le Go 4 et le Clip 5 auront aussi des batteries interchangeables (la compagnie proposera deux batteries standardisées pour toute la gamme) mais il faudra faire appel aux techniciens de la compagnie pour effectuer le remplacement.

Autre changement qui s’applique à toute la gamme de haut-parleurs portatifs de JBL: l’utilisation de matériaux recyclés. L’entreprise affirme qu’une bonne partie du plastique et du tissu utilisé dans la fabrication de ces appareils est recyclé et qu’elle compte bien poursuivre dans la même veine.

JBL compte lancer tous ces haut-parleurs portatifs au début de l’été. Comme d’habitude, ils seront disponibles dans toute une gamme de couleurs.

Les gros haut-parleurs

JBL s’y connaît en matière de haut-parleurs conçus pour faire danser une foule. En voici quelques nouveaux. Le PartyBox Club 120 est probablement le plus pratique, compte tenu de sa taille, de son poids et de sa poignée intégrée qui facilite son transport. Les effets lumineux qui ont fait la renommée des PartyBox sont de retour, tout comme les prises multiples qui permettent de brancher des guitares et des micros dans le haut-parleur. Si vous planifiez une soirée d’impro musicale ou de karaoké, cet appareil offre toute la fonctionnalité dont vous aurez besoin. JBL a même prévu un socle pour téléphone ou pour tablette, au cas où vous souhaiteriez lire les paroles d’une chanson ou consulter une appli musicale. La protection IPX4 est un peu faible pour la plage, mais les éclaboussures de la piscine ne devraient pas lui faire de mal.

Si vous visez encore plus gros, déployez le PartyBox Stage 320, équipé de roulettes et d’une poignée similaire à celle d’une valise. Cette bête développe une puissance de 240 watts, ce qui la rend beaucoup plus tonitruante que le Club 120. Autrement, les deux appareils partagent plusieurs caractéristiques, dont les effets visuels et les prises d’entrée multiples. Le PartyBox Stage 320 dispose d’une autonomie pouvant atteindre 18 heures; branchez-le pendant 10 minutes au besoin pour obtenir jusqu’à deux heures de lecture supplémentaire.

Il est aussi possible de jumeler deux ou plusieurs de ces haut-parleurs. On peut même le faire avec d’autres modèles de haut-parleurs JBL compatibles avec la technologie Auracast. Auracast est une technologie relativement récente, qui utilise Bluetooth LE pour simplifier les connexions entre appareils qui supportent Bluetooth 5.3 (et Auracast aussi, évidemment). Nous devrions voir davantage d’appareils Auracast sur le marché en 2024.

J’ai mentionné les microphones plus tôt et JBL en a justement annoncé un qui est conçu pour les PartyBox lors du CES: le PartyBox Wireless Mic. Vendus en paquets de deux, ces microphones fonctionnent sans fil; il suffit de brancher l’adaptateur/récepteur dans un haut-parleur PartyBox et de commencer à fêter. Au point de vue technique, ces micros disposent de capteurs cardioïdes et de montures anti-chocs qui atténuent les bruits inopinés causés par les manipulations ou par la respiration. Leurs batteries rechargeables ont une autonomie qui peut atteindre 20 heures, ce qui en fait une solution pratique si vous utilisez votre PartyBox à la fois pour vos soirées de fête et pour vous adresser à des foules.

Les microphones Quantum de JBL

JBL propose aussi d’autres nouveaux microphones. Le Quantum Stream Talk est un micro à condensateur unique, conçu pour le travail en solo: balados, narrations, diffusions en direct, vidéoconférences, etc. Il suffit de brancher ce périphérique dans un PC, un Mac ou un Chromebook et le tour est joué. Son profil effilé le rend facile à transporter partout où vous en avez besoin.

Le Quantum Stream Studio est plus polyvalent parce qu’il offre quatre modes de capture de la voix: cardioïde, côte à côte, stéréo et avant-arrière. Il se distingue aussi par sa technologie de conduction aérienne, qui le positionne selon JBL comme un produit plus professionnel. Des effets lumineux RVB accompagnent les différents modes d’opération et fonctions. Enfin, la monture s’ajuste en fonction de vos préférences.

Pour le travail à l’extérieur, JBL propose le Quantum Stream Wireless, composé d’un émetteur et d’un récepteur, tous deux sans fil. Il suffit de brancher le récepteur dans votre téléphone ou votre caméra à l’aide d’un câble USB-C et d’épingler l’émetteur aux vêtements de la personne qui parle pour capter du son clair sur les lieux de tournage. Un boîtier bien pensé accepte les deux composantes et les recharge automatiquement, comme s’il s’agissait d’une paire d’écouteurs boutons.

Tous les nouveaux microphones JBL devraient être disponibles au début du printemps.

D’autres nouveautés de JBL sont à prévoir en 2024

JBL ne compte pas se reposer sur ses lauriers en 2024. Plusieurs autres gammes de produits, dont les barres de son, les tables tournantes et les accessoires pour le jeu vidéo devraient s’enrichir de nouveaux produits en cours d’année. En attendant, consultez la gamme de produits JBL disponibles dès maintenant chez Best Buy et continuez à lire ce blogue pour en savoir davantage au sujet des nouvelles technologies annoncées au CES 2024.

Vendredi fou en été
Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here