Envaya DSB-250BT de DenonÀ cette étape de ma carrière, je croyais être parvenu à essayer les haut-parleurs Bluetooth de toutes les grandes marques d’appareils audio. Il s’avère que j’ai manqué un gros nom : Denon. L’entreprise a récemment lancé une toute nouvelle gamme de haut-parleurs portatifs Bluetooth du nom d’Envaya. Il était donc grand temps pour moi de découvrir ce qu’elle a effectué dans ce domaine. Denon m’a envoyé un Envaya DSB-250BT, le haut-parleur le plus gros et le plus puissant de sa nouvelle gamme.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Première impression : il ressemble à un haut-parleur Bluetooth classique, mais un peu plus chic

Si on se fie à son apparence, l’Envaya DSB-250BT de Denon aurait pu être sur le marché il y a dix ans. Il a la forme familière d’une barre de chocolat dont les extrémités sont recouvertes de matériau caoutchouté noir, et a de petites pattes sur la partie inférieure. (Il est conçu pour être à l’horizontale.) Pas de cylindre vertical, pas de son à 360°, aucun spectacle de lumières DEL multicolores.

Toutefois, ça ne veut pas dire que le haut-parleur semble bas de gamme ou même démodé. La majorité de la surface est recouverte d’un tissu unique qui ajoute une touche d’esthétisme et d’élégance. La face avant est légèrement inclinée pour améliorer la dispersion sonore. Le logo de Denon est bien en évidence. De petits voyants DEL blancs indiquent le niveau de puissance au démarrage, et s’éteignent une fois que l’appareil est en marche. Disons que c’est une élégante version du design de haut-parleur portatif Bluetooth classique.

Il a un microphone activé en appuyant sur un bouton du haut-parleur pour les appels et pour prendre en charge Siri. Ces fonctions reposent sur votre téléphone intelligent.

Performance audio hors pair

Bien que son aspect puisse sembler un peu banal, le haut-parleur de Denon cache une excellente qualité audio sous son revêtement en tissu. Ce haut-parleur est plutôt petit; il ne fait que 21 cm de large. Par contre, Denon l’a muni d’une paire de transducteurs à gamme complète surdimensionnés et d’un immense récupérateur passif, ainsi que d’un amplificateur numérique ayant une puissance de sortie de 13,5 W par canal. Cela représente une puissance de sortie totale de 27 W, ce qui est impressionnant pour un haut-parleur qui tient facilement dans la main! De plus, les ingénieurs de Denon ont ajusté le son sur mesure. L’entreprise affirme qu’il sera automatiquement optimisé en fonction de la source d’entrée.

Denon Envaya review

En écoutant de la musique en continu à partir d’Apple Music avec mon iPhone, j’ai trouvé que la sonorité du DSB-250BT était fantastique.

Rares sont les haut-parleurs Bluetooth de cette catégorie pouvant produire des sons d’aussi bonne qualité, en particulier ceux de moyenne et de basse fréquences. Sinon, les bons haut-parleurs sans fil de ma collection et qui sont dans la même fourchette de prix ont tendance à émettre des sons de cacane sans profondeur comparés aux riches sons provenant du DSB-250BT. Les sons manquent d’équilibre; les aigus sont là, mais la sonorité globale penche davantage vers les graves. Cependant, ils sont énergiques, détaillés et très agréables à écouter, et ce, même (et surtout!) à l’extérieur, où les grands espaces ouverts ont tendance à priver les haut-parleurs de leur volume et de leurs graves…

Si vous désirez un son stéréo authentique, vous pouvez acheter un deuxième haut-parleur Envaya et le jumeler au premier pour profiter de canaux gauche et droit.

Enceinte robuste, résistante à l’eau

Denon affirme que le DSB-250BT a une cote d’étanchéité IP67. Cela signifie que ni la poussière ni l’eau ne devraient poser de problème. Le haut-parleur devrait donc survivre à 30 minutes d’immersion dans un mètre d’eau, tant que vous n’oubliez pas de protéger les ports USB et auxiliaires.

Envaya DSB-250BT de Denon - resistance a l'eau

J’ai mis à l’épreuve le DSB-250BT et, en effet, il a bien supporté l’exposition à l’eau. La pluie ne l’a absolument pas affecté. Cependant, lorsqu’immergé, le tissu finissait par absorber l’eau. En plus d’alourdir le haut-parleur, le revêtement imbibé étouffait les sons tant qu’il n’était pas bien sec. Quoique j’aie immergé plusieurs fois le DSB-250BT lors du test, il fonctionnait bien. Néanmoins, prenez note que si vous l’échappez dans la piscine, vous devrez vous en passer le temps qu’il sèche.

Dans l’ensemble, le haut-parleur semble très robuste.

Je dois mentionner que la portabilité est accentuée par une autonomie allant jusqu’à 13 heures (qui dépend bien sûr du volume de votre musique), le Bluetooth 4.1 d’une portée sans fil allant jusqu’à 30 m et une poignée incluse.


Caractéristiques clés de l’Envaya DSB-250BT de Denon :

  • 2 transducteurs de 40 mm à gamme complète, récupérateur passif de 53 x 135 mm
  • 2 amplificateurs numériques de 13,5 W à haute efficacité
  • Ajustement « intelligent » intégré en fonction de la source d’entrée
  • Résistant à l’eau et à la poussière (cote IP67)
  • Bluetooth 4.1 aptX à faible latence avec prise en charge AAC/SBC, portée de 30 m, jumelage multiple (jusqu’à 8 unités) et lecture simultanée (2 appareils)
  • Entrée auxiliaire de 3,5 mm
  • Prise en charge Envaya Link pour un son stéréo à deux canaux avec deuxième haut-parleur
  • Microphone avec haut-parleur mains libres et prise en charge de Siri
  • Autonomie de 13 heures
  • 21 x 7,4 x 7,6 cm, poids de 730 g/li>
  • Comprend un câble de chargement microUSB et une courroie de transport

Y a-t-il des défauts?

Aucun produit n’est parfait. J’ai vraiment aimé l’Envaya DSB-250BT, mais deux choses m’ont agacé un peu. Ne vous inquiétez pas, rien de majeur dans l’ensemble…

J’ai déjà abordé la première : le revêtement en tissu épais tend à absorber l’eau. Pour bien des gens, ce n’est pas un problème la plupart du temps. Toutefois, si le haut-parleur est vraiment trempé, soyez prêt à attendre ou à déployer les efforts nécessaires pour le sécher.

Denon Envaya review

La deuxième chose, c’est les boutons. Ils sont recouverts d’une membrane en caoutchouc pour conserver leur étanchéité, mais je trouve que leur utilisation nécessite beaucoup d’effort. J’ai dû appuyer vraiment fort sur le bouton d’alimentation…

L’Envaya DSB-250BT est-il le haut-parleur Bluetooth qu’on attendait avec impatience?

Étant donné l’engouement que suscitent les haut-parleurs intelligents Wi-Fi, les haut-parleurs Bluetooth portatifs ne reçoivent plus la même attention qu’avant. Il y a maintenant tant de choix qu’ils sont souvent considérés comme des produits de base à faible coût. Cependant, la polyvalence d’un très bon haut-parleur portatif Bluetooth est encore difficile à battre, surtout si vous accordez plus d’importance à la qualité sonore, à l’autonomie et à la durabilité qu’à un assistant vocal intégré qui vous dit les prévisions météo.

Envaya DSB-250BT de Denon

L’Envaya DSB-250BT de Denon est un produit étanche dont le revêtement en tissu confère un aspect chic. Il évoque l’heure de gloire des haut-parleurs Bluetooth, compacts et très faciles à transporter. Néanmoins, il offre aussi une technologie dernier cri et des sons de haute qualité. Si vous magasinez un haut-parleur portatif sans fil qui sonne bien et est facile à transporter, ce modèle doit absolument figurer sur votre liste.

PARTAGER SUR
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here