tourne-disqueQui a dit que les disques vinyle étaient morts? Depuis les dernières années, de nombreux mélomanes délaissent les disques compacts au profit des disques noirs. Ils considèrent que ces derniers offrent un son plus « chaleureux », en plus d’être rétro. Les artistes ont compris cet engouement pour ce support et nombreux sont ceux qui proposent leurs dernières parutions sur disques vinyle. Par exemple, Safia Nolin vient tout juste de lancer son dernier album Reprises vol.2 en disque compact et… disque vinyle! Mais pour faire jouer un vinyle, il faut posséder un tourne-disque. Si plusieurs appareils se vendent extrêmement cher, on en trouve quand même quelques-uns qui sont assez abordables. Voici ma sélection des meilleurs tourne-disques de moins de 500 $.

tourne-disqueLe tourne-disque à courroie VTA-370B de Victrola

En plus d’être le moins cher de cette sélection, le tourne-disque VTA-370B de Victrola se démarque par un look qui plaira aux plus nostalgiques. Ne vous laissez toutefois pas avoir par son look rétro ; il est doté des dernières technologies. Compatibles avec les CD, cassettes et vinyles (33 1/3, 45 et 78 tr/min), il comprend la connectivité Bluetooth pour vous permettre de diffuser votre musique avec un appareil compatible. Il est aussi équipé d’une radio.

tourne-disqueLe tourne-disque à entrainement AT-LP60XBT-BK d’Audio Technica

Si vous accordez une grande importance à la qualité audio, vous aimerez sans doute le tourne-disque à entrainement AT-LP60XBT-BK d’Audio Technica. Il comprend un jeu de composants CSR BT qui vous permet de connecter des appareils prenant en charge le codec aptX pour une meilleure qualité sonore et une cellule phono Integral Dual Moving Magnet avec pointe de lecture à diamant remplaçable. De plus, grâce à la connectivité Bluetooth, vous pourrez y connecter un appareil sans fil comme des haut-parleurs et un casque d’écoute.

tourne-disqueLe tourne-disque à entrainement AT-LP120XUSB-SV d’Audio Technica

Continuons ce palmarès avec un autre modèle d’Audio Technica : le tourne-disque à entrainement AT-LP120XUSB-SV. Même s’il ressemble au AT-LP60XBT-BK, il n’offre pas tout à fait les mêmes fonctionnalités. Par exemple, il est doté de trois vitesses, au lieu de deux pour l’autre modèle d’Audio Technica. Il peut donc lire, en plus des disques vinyle à 33 1/3 et 45 tr/min, les disques vinyle de 78 tr/min. Il est également doté d’une sortie USB. Grâce au logiciel d’enregistrement gratuit Audacity vous pourrez convertir facilement vos disques en fichiers numériques.

tourne-disqueLe tourne-disque à courroie T1-BTXW de Pro-Ject

Les audiophiles aimeront sans aucun doute le tourne-disque à courroie T1-BTXW de Pro-Ject. Compatible avec les disques vinyle de 33 1/3 et 45 tr/min, il offre un son haute-fidélité grâce entre autres à sa lourde platine de 8 mm en verre dépoli anti résonance et son bras de lecture de 8,6 po composés d’une seule pièce en aluminium avec coquille intégrée. J’avoue aussi avoir un faible pour le design de ce tourne-disque fabriqué en Europe. C’est le genre d’appareil qui s’installe très bien dans n’importe quelle pièce de la maison. Pas encore convaincu? Et si je vous disais qu’il offre également la connectivité Bluetooth.

Voilà qui conclut ce palmarès. Je vous invite à découvrir la liste complète des tourne-disques disponibles chez Best Buy.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here