Accueil Téléviseurs et audio Comment installer un téléviseur au mur

Comment installer un téléviseur au mur

3840
0

Nombre d'étapes

10

étapes

Temps de terminer

4

heures

Difficulté

intermédiaire

Besoin d'aide? Geek Squad peut le faire pour vous

Nos agents vont accélérer votre ordinateur gratuitement lorsque vous êtes membre

Voir tous les avantages des membres >

Outils requis:

Ensemble d'installation, Perceuse électrique et forets, Tournevis, Niveau, Détecteur de montants, Ruban à mesurer, Clé à douille, Crayon.
Optionnel: Vis additionnelles et ancrages pour cloison sèche, Câble d'extension.

Vue d’ensemble

Les étapes à suivre pour l’installation d’un téléviseur peuvent paraître décourageantes pour le bricoleur du dimanche. Un peu de recherche et d’efforts sont nécessaires pour s’assurer d’opter pour le bon style et la bonne grosseur de support pour votre téléviseur, et pour s’assurer aussi d’avoir également les outils adéquats. Autrement, installer un téléviseur sur support n’a rien de particulièrement difficile. Avec le bon coup de main et la bonne stratégie, tout ce dont vous avez besoin est de quelques heures libres dans votre journée pour déballer, installer et mettre sur support cette nouvelle addition à votre salon, votre chambre à coucher, votre salle de jeu ou bien votre bureau.

Cet article vous expliquera en détail comment fixer votre téléviseur sur des montants en bois, le type d’installation le plus commun à l’heure actuelle. Le matériel d’installation que vous achetez en magasin est conçu uniquement pour les montants en bois. Si vous désirez effectuer l’installation sur des montants de métal, du ciment, de la pierre ou de la brique, il vous faudra consulter un service professionnel comme la Geek Squad.

Il est recommandé de recevoir l’aide de quelqu’un pour cette installation. Dépendamment de la taille de votre téléviseur et du poids du support, vous pourriez avoir besoin d’une personne pour soulever le téléviseur et une autre pour la centrer et la fixer au mur.
Notez : Si vous désirez dissimuler le câblage, vous devrez investir dans quelques matériaux supplémentaires, comme une trousse de dissimulation, du ruban adhésif, une scie à cloison sèche et un ciseau. La dissimulation du câblage n’est pas présentée dans cet article de blogue.

Avant l’installation, assurez-vous d’être conscient de tout risque en lien avec le lieu où le support sera fixé, ainsi que de connaître les règlements du bâtiment et autres qui pourraient influencer votre décision d’installer un téléviseur sur le mur.

Le but de cet article est de guider le lecteur dans l’installation murale de son téléviseur. Best Buy ne peut être tenu responsable des dommages occasionnés par votre décision d’installer vous-même le téléviseur sur un support mural. Si vous avez des incertitudes quant au procédé d’installation, contactez un service professionnel, comme la Geek Squad, qui peut effectuer la tâche pour vous.

Tutoriel

Étape 1 / 10

Choisir le lieu d’installation de votre téléviseur

Commençons par le commencement. Avez-vous songé à l’endroit où vous voudriez fixer votre téléviseur ? Avant d’acheter une télé et son support, assurez-vous d’avoir répondu à quelques questions très importantes telles que :

 

  • Quel genre de surface accueillera le support ? (cloison sèche, montants de bois, brique, etc.)
  • Le support que vous désirez peut-il être installé sur cette surface ?
  • Votre mur peut-il supporter le poids du support et du téléviseur ?
  • Possédez-vous suffisamment de prises de courant à proximité ?
  • Le téléviseur que vous achetez est-il trop grand (ou trop petit) pour votre espace de visionnement ? (voir la charte ci-dessous)

Lorsque vous choisissez un emplacement, assurez-vous d’obtenir le moins de reflets possible et une bonne visibilité lorsque vous êtes confortablement assis. Pensez aux variations de luminosités qui ont lieu en cours de journée et interrogez-vous à savoir s’il sera difficile d’utiliser le téléviseur à certains moments de l’après-midi, lorsque le soleil l’éclaire directement.

Voici une charte simple pour évaluer les distances de visionnement pour un téléviseur 4 K Ultra, selon la taille de l’écran et la distance à laquelle il se trouve

Taille de l’écran Distance de visionnement pour une TV 4 K Ultra HD TV
40″ 3.3-5.0 pieds
43″ 3.6-5.4 pieds
50″ 4.2-6.3 pieds
55″ 4.6-6.9 pieds
60″ 5.0-7.5 pieds
65″ 5.4-8.1 pieds
70″ 5.8-8.75 pieds
75″ 6.3-9.4 pieds
80″ 6.7-10.0 pieds
85″ 7.1-10.6 pieds

 

 

Étape 2 / 10

Choisir le bon téléviseur

Cette étape vous concerne peut-être moins si vous souhaitez installer une télé que vous possédez déjà. Assurez-vous de connaître le poids, la taille, ainsi que les supports compatibles avec votre téléviseur. Aujourd’hui, tous les téléviseurs sont compatibles avec un support, mais pas de n’importe quel type. Le guide d’utilisateur de votre téléviseur devrait vous guider sur le type de support nécessaire pour fixer votre appareil.

Étape 3 / 10

Choisir le bon support

Choisir le bon support n’a pas besoin d’être compliqué, quoique cela puisse le devenir compte tenu du choix existant sur le marché. Considérant l’espace mural disponible et vos besoins en termes de support, vous devriez vous poser certaines questions comme :

 

  • Votre téléviseur est-il compatible avec ce type de support ? (Voir l’étape 2)
  • Avez-vous besoin que le support puisse pivoter ?
  • Le support que vous magasinez supporte-t-il le poids de votre téléviseur ?
  • Pouvez-vous l’installer sur la surface sur laquelle vous désirez fixer votre télé ?
  • Avez-vous besoin d’un support compatible avec une grande variété de tailles de téléviseurs, au cas où vous voudriez vous procurer une télé plus grande ou plus petite dans le futur ? Il existe des options très flexibles et dynamiques sur le marché, comme ce support Insignia conçu pour les téléviseurs de 47 à 80 pouces.

On a parfois l’impression qu’il existe autant de supports qu’il y a de téléviseurs, mais se poser ces quelques questions dès le départ devrait vous aider à éplucher rapidement la quantité d’options qui vous concerne. À partir de là, choisir le bon support devrait être facile.

Étape 4 / 10

S’occuper du câblage

Les câbles sont toujours un sujet sensible. Puisque votre téléviseur sera fixé dans le haut du mur, vous devrez songer à ce que vous voudrez faire des câbles qui descendent jusqu’au sol. Certains propriétaires n’ont aucun problème avec les câblages visibles, puisque cela leur permet d’y accéder facilement lorsque vient le temps de brancher ou débrancher différents appareils. Et nous avons aussi parlé à certains propriétaires qui sont allés jusqu’à imaginer bâtir de faux murs pour cacher tous ces fils ; et certains l’ont fait. Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à cet extrême, mais si vous désirez cacher vos câbles, vous devriez songer à acheter un système de gestion des câbles mural afin de conserver une apparence aussi propre que possible sans avoir à ajouter une nouvelle extension à votre maison. Vous aurez besoin d’outils additionnels pour cela, lesquels sont indiqués dans l’introduction.

Parmi les systèmes de gestion des câbles murale, on trouve :

Étape 5 / 10

Préparer la surface pour fixer votre téléviseur

Une fois que vous avez choisi l’emplacement où vous désirez installer votre téléviseur, utilisez un détecteur de montants pour localiser le meilleur endroit où fixer votre télé. Il est important d’utiliser un détecteur de montants approprié non seulement à la surface sur laquelle vous procéderez à l’installation, mais également au type de mur. Si vous effectuez l’installation sur un mur partagé, ou contigu à une salle de bain, prenez bien soin de vous assurer de ne pas perforer, par exemple, les conduites d’alimentation en eau. Assurez-vous aussi de marquer tous les emplacements avec un crayon avant de positionner le support, afin d’établir les distances et les emplacements de vos premiers trous. Gardez votre niveau à portée de main et prêt à l’utilisation en tout temps, et faites bien certain que vos trous et votre installation sont parfaitement alignés.

Étape 6 / 10

Fixer les supports sur le mur

Une fois vos premiers trous perforés et prêts à accueillir la monture, fixez cette dernière au mur à l’aide des vis et pièces d’ancrage fournies, si applicable. Si vous installez votre téléviseur sur une surface particulière (comme de la brique), vous pourriez devoir visiter votre quincaillerie afin de vous procurer des vis spéciales.

Bien que les ensembles d’installation devraient venir avec toutes les bonnes vis et pièces d’ancrage pour les opérations standards, vous pourriez préférer des vis à cloison sèche plus longues et des pièces d’ancrage de qualité supérieure, si c’est quelque chose que vous avez déjà touché lors de projets de bricolage antérieurs. Avant de choisir de nouvelles pièces, cependant, assurez-vous que votre support (et votre téléviseur) est compatible avec ces matériaux standards non fournis par le fabricant avant de vous mettre à forer des trous plus larges. Les matériaux inclus dans votre ensemble d’installation ont été soigneusement sélectionnés pour assurer de ne pas endommager votre téléviseur, par exemple, en utilisant des vis trop courtes ou trop longues pour le support. Si vous êtes incertain, nous recommandons fortement de consulter les lignes directrices fournies par le manufacturier à l’intérieur du manuel d’utilisation de votre téléviseur.

Étape 7 / 10

Préparez votre téléviseur

Ensuite, vous devrez préparer votre téléviseur à accueillir le support mural. Retirez le support de surface, si c’est ce que vous utilisez en ce moment (si votre téléviseur se tient, par exemple, sur une console attitrée), et assurez-vous d’avoir laissé la bonne longueur pour vos vis d’installation. C’est également ici que vous devrez choisir la manière dont sera disposée votre téléviseur, et s’il est plus logique d’installer immédiatement tout le câblage nécessaire. Pour les supports pivotants, vous aurez peut-être suffisamment d’espace, après le positionnement au mur, pour accéder aux prises et brancher vos fils. Pour les supports stationnaires, cependant, vous pourriez ne pas avoir autant de chance, et n’avoir que l’espace nécessaire pour accéder à une prise HDMI ici et là.

Avec l’aide de la personne qui vous assiste, soulevez le téléviseur jusqu’à sa position et soutenez-le pendant que vous (ou votre assistant) arrime le mécanisme de support.

 

Étape 8 / 10

Fixez votre téléviseur en place

Une fois que vous aurez soulevé votre téléviseur à sa place, suivez les étapes de votre manuel d’installation et fixez-le solidement. Le plus dur est maintenant derrière vous, et il ne vous reste plus qu’à peaufiner votre installation.

Étape 9 / 10

Branchez tous les câbles (si nécessaires)

Si ce n’est pas déjà fait, vous pouvez maintenant brancher tous les câbles d’alimentation et de connexion.

Étape 10 / 10

Asseyez-vous, relaxez, et profitez de votre travail !

Après avoir sans doute passé le plus clair de votre journée à installer votre téléviseur, le temps est venu de vous récompenser. Allez chercher une collation, emparez-vous de la télécommande, et profitez de votre travail !

Félicitations ! Vous venez d’installer votre téléviseur au mur !

Une des principales choses à garder en tête avec votre nouveau téléviseur mural est qu’il s’agit d’une addition permanente à votre maison, vous devez donc être certain d’avoir choisi le bon emplacement, et le bon support.

Aussi, si vous n’avez pas confiance en vos talents de bricoleur, vous pouvez toujours communiquer avec vos amis de la Geek Squad. En fait, les membres obtiennent un incroyable rabais sur l’installation murale d’un téléviseur.

PARTAGER SUR
Geek Squad
Les agents de la Geek Squad Agents ont pour mission de configurer, de protéger, d'offrir le soutien et de réparer vos ordinateurs, votre cinéma maison, vos téléphones cellulaires et autres. Nous viendrons à votre rescousse, en magasin, à domicile ou en ligne.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here