Imaginez-vous le scénario suivant: vous êtes chez un ami et vous voulez lui montrer un vidéo que vous avez vu. Malheureusement, il ne possède pas de téléviseur intelligent. Oui vous pourriez lui montrer sur votre téléphone mais ça serait tellement mieux sur un écran géant. Si seulement vous aviez un projecteur avec vous. Voici où le LED Pico Pocket projecteur de Magnasonic pourrait vous être utile.

Gardez un projecteur sur vous en tout temps

Terminé le temps où les projecteurs devaient être trainés dans une lourde mallette encombrante. Depuis l’arrivée sur le marché des pico projecteurs, il est possible d’avoir un projecteur sur soi en tout temps. Magnasonic manufacture le LED Pico Pocket projecteur, qui malgré quelques limitations, est tout de même intéressant.

Mesurant à peine 14 centimètres (5,5 pouces) de large par 7,6 centimètres (3 pouces) de haut, il est très facile de le glisser dans une poche et de l’oublier. Bon évidemment, vous aurez des fils à trainer également mais ce n’est même pas plus grand que votre téléphone. Vous n’aurez aucun problème à le glisser dans votre sacoche ou dans un sac à dos.

J’ai été particulièrement content de voir qu’il venait aussi avec un solide trépied qui est très facile à poser pour stabiliser l’image. Mieux encore, il utilise le même type de fixation que les appareils photo. Vous pouvez donc le viser sur le trépied de votre appareil photo si le cœur vous en dit.

C’est que voyez-vous d’autres pico projecteurs du genre possèdent bien souvent cette même fixation mais peu viennent avec un trépied. Encore moins un trépied pliable! Pour avoir sacré après avoir oublié mon trépied alors que j’en testais un autre il y a quelques années, je peux vous dire que j’ai apprécié la conception et la robustesse de ce petit support.

 

Facile d’utilisation

L’utilisation du LED Pico Pocket projecteur de Magnasonic est d’une simplicité désarmante. Vous devez simplement connecter le câble HDMI à la source que vous voulez. On peut donc la connecter à un ordinateur portable, une console de jeu comme la Nintendo Switch (en autant qu’on traine la station d’accueil), un téléphone intelligent ou une tablette.

En revanche, les deux derniers peuvent comporter quelques mots de tête supplémentaires si vous êtes dans l’écosystème Apple. C’est que voyez-vous, vous ne pouvez pas simplement connecter le câble HDMI sur l’adaptateur micro USB à HDMI inclus dans la boite comme les téléphones Android. Vous devrez vous procurer un adaptateur Lightning à HDMI ce qui augmentera le coût d’achat de l’appareil. Au moins, c’est le même adaptateur si vous avez un iPhone ou un iPad. Bien sûr, ce n’est pas la faute du manufacturier du Pico projecteur mais je crois que c’est assez important de le mentionner.

Quand votre source est connectée, vous pouvez alors démarrer le projecteur. Votre image sera alors probablement brouillée. C’est pour ça que vous devrez utiliser la petite roulette à l’avant de l’appareil pour avoir le meilleur focus possible. C’est une des choses qui m’a causé le plus de « problèmes ».

 

Pas que ça ne fonctionne pas bien mais plutôt parce que la roulette est très sensible. Je devais la bouger vraiment lentement pour arriver à avoir la meilleure image possible. Plus souvent qu’autrement, je passais tout droit et je recommençais l’ajustement. Pas une grosse frustration mais j’aurais aimé un mécanisme un peu différent.

 

Des performances acceptables sans plus

Selon les spécifications du LED Pico Pocket projecteur, vous devriez pouvoir afficher une image de plus de 60 pouces. Est-ce vrai? Eh bien oui et non. C’est que le principal problème de l’appareil est qu’il ne comporte qu’une luminosité de 25 lumens et une résolution de 640×480. Les meilleurs en calcul auront déduit que c’est trois fois moins que la résolution HD soit 1920×1080.

Donc, le niveau de détail est assez faible et il est assez dur de lire un texte affiché à l’écran. Si vous désirez l’utiliser pour travailler avec un ordinateur portable, vous pouvez tout de suite oublier cette idée. Cependant, si vous voulez, par exemple, écouter des films ou jouer à des jeux vidéo à l’extérieur, ça sera adéquat tant que vous pouvez accepter la perte de définition.

Et la grandeur de l’écran? On arrive à atteindre 60 pouces quand on recule suffisamment mais on rencontre un autre problème puisque la lampe n’est clairement pas assez puissante pour faire le travail. Dans une noirceur complète, le résultat est, je dois l’admettre, quand même bon mais sitôt qu’on allume une lumière, l’image se dégrade beaucoup.

Il comporte aussi un haut-parleur interne qui offre un son minimal. Heureusement, les concepteurs ont eu la bonne idée d’inclure un connecteur 3.5mm pour y connecter des écouteurs filaires ou mieux encore un haut-parleur externe. Pour avoir fait l’expérience du cinéma en plein air auparavant, je vous conseille fortement un haut-parleur Bluetooth qui sera directement connecté au téléphone sans-fil ou qui utilisera le port auxiliaire.

Finalement, on le recharge en connectant le câble dans le port micro-USB à l’arrière de l’appareil. Selon les essais que j’ai effectués, j’ai réussi à obtenir un peu plus de deux heures ce qui est juste assez pour écouter un film sans problème.

 

Verdict : Une offre intéressante avec des compromis à faire

Je crois fortement que parfois il est important de moduler ses attentes. Non, il ne s’agit pas du projecteur le meilleur sur le marché, mais il propose quelque chose d’assez intéressant pour un prix très honnête. Le LED Pico Pocket projecteur est bien fait, facile d’utilisation et peut quand même bien fonctionner en pleine noirceur. Peut-être que vous trouverez que l’image est loin de votre téléviseur 4K à la maison mais si j’en juge par les étoiles dans les yeux de mes enfants, ils semblaient peu s’en faire de la perte de qualité. Je peux vous dire que mes enfants me parlent encore deux ans plus tard, de leur soirée de cinéma en plein air.

Qui sait, on dit souvent que la vérité sort de la bouche des enfants. Dans ce cas, je pense que ce petit projecteur pourrait vous rendre de bons et loyaux services si vous êtes prêts à vivre avec certains compromis.

Visitez le site web de Best Buy pour y trouver une gamme de mini projecteurs que vous pourrez trainer avec vous tous les jours.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here