La majorité des téléviseurs offrent un son décent lorsqu’il est question de gens qui parlent, mais dès que l’on regarde un film ou une série avec le moindrement d’action ou d’effets sonores, c’est une tout autre histoire. Les graves manquent cruellement à l’appel, le son est mal balancé… On réfléchit alors à la possibilité d’investir dans un système cinéma maison complet, mais le budget ou, encore, le ministre des Finances familiales ne sont pas toujours d’accord avec une telle dépense. Et c’est là qu’une solution comme la base de son haute performance Fluance AB40 arrive à la rescousse!
Aspect compact très pratique
Vous aurez remarqué que je ne parle pas de «barre de son» mais bien de «base de son». C’est que, contrairement à une barre de son, qui se place à l’avant d’un téléviseur, ou sur un meuble audio-vidéo, la base de son se place SOUS la base du téléviseur, comme sur la photo ci-dessus. Par contre, si votre téléviseur a des pieds, comme certains modèles récents, assurez-vous que ceux-ci ne dépassent pas la largeur de la base Fluance AB40. Sinon, le caisson peut supporter jusqu’à un poids de 68 Kg (150 lb). C’est très solide.
Ma salle de séjour étant au sous-sol et n’étant pas complètement fermée, je n’ai pas vraiment l’espace pour installer un système 5.1, puisque les haut-parleurs satellites se retrouveraient devant une fenêtre ou près de l’escalier. Mon meuble est aussi un brin petit pour y mettre un amplificateur digne de ce nom, où j’aurais pu brancher les 6 haut-parleurs d’un tel système. Mais avec une base de son comme celle-ci (qui fait toutefois 14 pouces de profondeur, soit 35,5cm, à prévoir!), l’installation est simple, sobre, et m’offre un son de bien meilleure qualité que celui de mon téléviseur.
Mon test de la base de son haute performance Fluance AB40 avec son ambiophonique 3D, graves amplifiées et Bluetooth
Permettez-moi de reprendre mon souffle après avoir prononcé le nom complet de ce produit…
D’abord, difficile de faire un appareil plus facile à brancher que celui-ci. On branche dans la prise murale, puis le câble audio ou le câble optique dans le téléviseur et dans la base. Pire scénario, on doit changer la sortie audio sur le téléviseur si ça ne se fait pas automatiquement, est on est prêt à profiter d’un meilleur son! On aurait aimé voir une entrée HDMI (qui transporte aussi le son), mais c’est somme toute mineur, puisque tous les téléviseurs ont soit une sortie auxiliaire (3,5mm), soit une sortie optique, ou les deux.
On retrouve des boutons sur la base elle-même, soit ceux du volume, ainsi que celui pour sélectionner la source audio.
La télécommande, elle, se tient très bien en main et nous offre toutes les options disponibles: contrôle du volume, de la source audio (câblée ou par Bluetooth), l’effet 3D, son normal, graves amplifiées, sourdine…
Lorsqu’on est en mode Bluetooth, on peut faire jouer la musique de son choix à partir de n’importe quel service comme Spotify, YouTube, iTunes. Il est même possible de changer la pièce musicale avec les boutons «avancer/reculer» se trouvant sur la roulette située en haut de la télécommande. On peut évidemment le faire avec son téléphone ou sa tablette, mais c’est tout de même pratique si celui-ci se trouve dans une autre pièce (la connexion Bluetooth offrant une portée d’environ 10 mètres).
Un son puissant et de qualité
La base de son haute performance Fluance AB40 porte bien son nom: elle offre 90 watts en sortie et des graves jusqu’à 30 Hz (plage totale de 30 Hz à 120 kHz), ce qui est très respectable pour un produit de ce genre. Si l’on regarde les autres barres ou bases de son sur le marché, peu descendent sous ce niveau à moins d’être jumelées à un caisson d’extrêmes graves.
À l’intérieur de l’appareil, on retrouve 6 enceintes placées légèrement en angle afin de mieux répartir le son, surtout en mode 3D.
Par contre, il n’y a aucun indicateur du niveau de son ni sur la barre ni sur la télécommande. Aucun bouton analogique, aucun affichage, ne serait-ce qu’avec des barres ou des chiffres. C’est un peu déboussolant au départ, parce qu’on a aucune idée de la puissance à laquelle le son va jouer avant de lancer une vidéo ou de la musique. C’est probablement le seul truc agaçant avec ce produit.
Sinon, j’ai joué à des jeux vidéo sur l’une de mes consoles et fait passer le son par la base de son Fluance AB40 et j’ai constaté une nette amélioration au niveau de la qualité et, surtout, de la puissance sonore.
J’ai aussi jumelé mon téléphone via Bluetooth et j’ai fait jouer de la musique électronique (donc avec beaucoup de rythme et de graves) et le son sortait très bien.
Même à haut volume, le son restait bien balancé. De son côté, l’effet 3D est plutôt réussi et fonctionnera à merveille dans une pièce fermée. Ma salle de séjour étant «ouverte» d’un côté, à cause de l’escalier, j’ai constaté un effet un peu moindre sur à gauche, mais ce n’est pas la base elle-même le problème. C’est l’absence d’un mur qui cause cette perte d’effet tridirectionnel.
Points positifs
- Simple à brancher et utiliser
- Prix abordable
- Bonne qualité de son
- Plusieurs options (3D, graves amplifiées, Bluetooth)
- Voyant lumineux changeant de couleur pour indiquer la source utilisée
Points négatifs
- Pas d’indicateur du niveau de volume
- Pas d’entrée HDMI
- Pourrait ne pas être adapté aux modèles de téléviseurs ayant des pattes plutôt qu’une base ou aux meubles télé faisant moins de 35cm (14 pouces) de profondeur
Conclusion
Son prix abordable (si l’on compare avec des bases ou barres de son de la compétition), sa simplicité à brancher et utiliser, ainsi que le rapport qualité-prix font en sorte qu’il devient difficile de ne pas recommander ce produit.
Si vous n’avez pas beaucoup de place dans votre salle de séjour, ou simplement pas d’amplificateur audio, c’est un appareil parfait pour améliorer le son de votre téléviseur.
En plus, c’est un produit canadien!
Visitez le site de Best Buy pour plus de détails ou pour vous procurer la base de son Fluance AB40, ou pour consulter la gamme complète des produits de marque Fluance.