Si vous êtes comme moi, vous avez probablement une pile de télécommandes sur votre divan ou sur votre table de salon. Et c’est normal! Avec la multiplication des appareils électroniques comme les télévisions, les terminaux du câble, les barres de son, les diffuseurs multimédias et les consoles de jeux, on peut vite devenir ensevelis devant toute cette masse de télécommandes. Heureusement, il existe une solution simple pour ranger toutes ces télécommandes ou presque : une télécommande universelle. D’ailleurs, dans les derniers jours, je me suis amusé avec la télécommande évoluée Harmony 665 de Logitech.

Une télécommande qui contrôle une foule d’appareils

La télécommande évoluée Harmony 665 de Logitech peut remplacer jusqu’à 10 télécommandes différentes. Et, étant donné qu’elle est compatible avec plus de 270 000 appareils (la liste est constamment mise à jour) provenant de plus de 6 000 marques, il est fort à parier que vos appareils s’y retrouvent. D’ailleurs, pour vous assurer que vos appareils seront compatibles avec cette télécommande, vous pouvez jeter un coup d’œil à cet outil gratuit de Logitech.

Mais pour vous donner une petite idée, cette télécommande est compatible avec des produits comme l’Apple TV, les dispositifs Roku et la Xbox One (vous pourrez contrôler les menus de la console, mais ce sera plus difficile de jouer aux jeux étant donné que la télécommande n’a pas de joystick).

Personnellement, pendant mon essai, tous mes appareils ont bien fonctionné avec la Harmony 665. Il n’y a que la PlayStation 4 qui ne fonctionnait pas. En même temps, on ne se procure pas une télécommande universelle pour jouer à des jeux vidéo…

La configuration

Comment fait-on pour lier un appareil à la télécommande. En d’autres mots, comment la Harmony 665 fait-elle pour contrôler nos différents appareils?

Malheureusement, elle ne le fait pas automatiquement. Si vous pointez votre télécommande devant, par exemple, votre téléviseur, il est fort probable que rien ne se passe.

Alors, comment fait-on? Sur certaines télécommandes universelles, il faut entrer des codes compliqués, ce qui rend la configuration très fastidieuse. Heureusement, la configuration de la Harmony 665 n’a rien à voir avec cette méthode archaïque.

Pour configurer cette télécommande, vous devrez plutôt passer par un logiciel. En effet, il faut télécharger le logiciel MyHarmony sur votre ordinateur. Une fois ce dernier téléchargé, on vous demandera de vous créer un compte. Le compte est nécessaire, car c’est de cette façon que vous pouvez enregistrer vos préférences.

Lorsque le compte est créé, vous devrez connecter par USB votre télécommande à votre ordinateur. Le port se trouve sur le dessus de la Harmony 665.

Ajouter un dispositif : un jeu d’enfant

Pour ajouter un dispositif qui sera contrôlé par votre télécommande, c’est très simple. Vous devez vous rendre dans l’onglet « Dispositifs » du logiciel et cliquer pour ajouter un dispositif. On vous demandera alors d’entrer le nom du manufacturier et le numéro de modèle. Pour une télévision, le numéro de modèle se trouve sur le collant situé à l’arrière de la télé. Ensuite, il suffit de synchroniser la télécommande avec les nouvelles informations fournies par le logiciel pour que cette dernière puisse contrôler le ou les nouveaux appareils ajoutés.

Je l’avoue. Lors de la première configuration, où j’ai dû entrer mes cinq appareils, j’ai trouvé ça long. Télécharger le logiciel, se faire un compte, trouver les numéros de modèles (c’est ce qui prend le plus de temps) et les entrer dans le logiciel m’ont pris près de trente minutes.

Par contre, c’est un investissement de temps qui en vaut la peine. D’abord, vous ne perdrez plus jamais de temps à chercher vos autres télécommandes et, ensuite, quand vous voudrez ajouter un nouvel appareil (par exemple, vous vous achetez une nouvelle barre de son), ça ne vous prendra que quelques minutes pour que votre télécommande puisse le contrôler. Le plus gros aura déjà été fait.

Donc, oui, la configuration est longue, mais on ne sent pas qu’on perd notre temps.

Les activités

Une autre particularité du logiciel MyHarmony, c’est qu’il peut vous permettre de créer des activités. Qu’est-ce qu’une activité? Eh bien, il s’agit d’une série d’actions qui peuvent être faites simultanément par vos différents appareils en appuyant sur un seul bouton de la télécommande.

Par exemple, l’action « Lancer un jeu » va ouvrir votre télévision, la mettre sur l’entrée correspondant à votre console (par exemple, si votre console est branchée à l’entrée 1 et que la télé s’ouvre par défaut à l’entrée 4, elle va se mettre automatiquement à l’entrée 1), ouvrir votre console de jeux et, si nécessaire, allumer votre barre de son.

Il y a des activités prédéfinies (regarder la télé, regarder un film, écouter de la musique, etc.), mais il est également possible d’en créer des personnalisées. Pour être honnête, une fois qu’on a compris comment fonctionnent les activités, on ne peut plus s’en passer. Ça nous fait tellement économiser de temps!

Un sublime écran couleur

Contrairement à bien des télécommandes universelles, la Harmony 665 de Logitech inclut un écran couleur. Cet écran, qui n’est pas tactile, est plutôt utile.

Tout d’abord, il peut vous permettre d’accéder rapidement à l’une de vos 23 chaines favorites sur le câble ou sur satellite.

Il permet aussi de choisir facilement entre vos différents dispositifs. L’écran est capable de montrer quatre dispositifs à la fois (voir l’image ci-haut). Pour sélectionner le dispositif que l’on souhaite contrôler, il suffit d’appuyer sur l’un des boutons se trouvant à côté dudit dispositif.

Une fois qu’on a choisi un dispositif, l’écran affiche plusieurs actions que l’on peut faire directement sur l’appareil comme l’allumer ou l’éteindre. Dans le cas de la Xbox One, je pouvais accéder entre autres à LiveTV, éjecter le CD, activer les sous-titres dans un film et ouvrir le menu des films. Sur ma télévision, l’écran couleur permettait notamment de choisir spécifiquement une entrée, d’ouvrir le menu source, de changer le zoom de l’écran et d’activer le Smart Hub. Bref, c’était très complet.

Si les menus généraux affichés sur l’écran sont en français, malheureusement, les fonctions permettant de contrôler les appareils sont affichées seulement en anglais sur l’écran. Au lieu d’avoir le mot « Allumer », vous retrouvez ainsi « Power On ». Il reste que si vous comprenez un peu l’anglais, vous vous retrouvez quand même facilement.

Une bonne prise en main

Sur les photos accompagnant cette critique, vous trouverez peut-être que la télécommande est longue (elle mesure 22.4 cm de long). C’est vrai que l’ajout de l’écran couleur a allongé de quelques centimètres la télécommande. Malgré cela, la Harmony 665 offre une bonne prise en main. Elle n’est pas trop lourde (elle ne pèse que 173 grammes) et se tient facilement, même pendant une longue période d’utilisation.

Les nombreux boutons situés sur la télécommande sont bien placés. On retrouve les boutons les plus importants, comme les activités et les boutons permettant de contrôler l’écran couleur dans le haut, les boutons qu’on utilise souvent dans le milieu, comme le contrôler du volume, les boutons « Menu », « Info » et « Guide », et les boutons multimédias et les chiffres dans le bas.

De plus, les boutons sont rétroéclairés. Ce qui signifie que vous pouvez facilement utiliser la télécommande le soir, lorsque les lumières du salon sont tamisées. Et le rétroéclairage n’est pas agressif pour les yeux. Il est doux et ne nous empêche pas de bien voir la télévision.

Une bonne autonomie

L’ajout d’un écran a, évidemment, un impact sur la durée de vie de la pile. Pendant mon essai, je n’ai toutefois pas eu à remplacer les deux piles AA fournies. Il faut dire que l’écran se ferme automatiquement après quelques secondes d’inactivité, ce qui permet de prolonger l’autonomie des piles. On ne doit pas se préoccuper constamment de le fermer manuellement.

Mon verdict de la Harmony 665

Si vous avez beaucoup d’appareils dans votre salon et que la configuration d’une télécommande universelle vous effraie, vous devriez considérer sérieusement l’achat de la Harmony 665. Il s’agit d’une télécommande intuitive, facile à configurer et remplie de fonctions géniales comme ses activités, son écran couleur et ses boutons rétroéclairés.

Ce que j’ai aimé 

  • Une configuration longue, mais facile
  • La Harmony 665 est compatible avec la plupart des appareils existants
  • Son écran couleur : on en devient vite accro
  • Ses boutons rétroéclairés permettent de l’utiliser dans le noir
  • Ses activités

Ce que j’ai moins aimé

  • L’écran n’est pas tactile
  • Quelques informations affichées à l’écran sont en anglais
  • Une télécommande un peu longue

Découvrez d’autres télécommandes géniales chez Best Buy.

 

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here