Depuis des années, les récepteurs de Pioneer se retrouvent au sommet de la liste de bien des personnes pour constituer le cœur de leur installation de cinéma maison. Avec la sortie des modèles de cette année, le calibre des fonctionnalités des récepteurs de Pioneer continue de prouver l’engagement de l’entreprise à créer des solutions extraordinaires dans une variété de fourchettes de prix.

Cette année, Pioneer a dévoilé 4 modèles principaux : le modèle VSX-935, ainsi que les trois modèles Elite VSX-LX105, VSX-LX305 et VSX-LX505.

Les récepteurs de Pioneer dévoilés pour 2022

Une fois de plus, Pioneer pave la voie vers la haute-fidélité domestique ultime avec la sortie de nouveaux récepteurs AV, qui constitueront la pierre d’assise de la majorité des installations de cinéma maison d’envergure. Avec une unité de Pioneer, vous obtenez la commutation vidéo, l’amplification, le décodage et le traitement de l’audio haute résolution, ainsi qu’une variété de caractéristiques faisant de la diffusion en continu et des commandes vocales une réalité.

Pourquoi opter pour un récepteur de Pioneer?

Pour ceux et celles encore incertains des avantages non négligeables de bâtir leur propre système de cinéma maison en utilisant l’un des nouveaux récepteurs AV de Pioneer, cet article devrait vous donner matière à réflexion. Si vous tenez à tirer le maximum de vos films, séries télé, et de vos émissions sportives et que vous pouvez vous le permettre, un système à plusieurs haut-parleurs doté d’un récepteur est assurément la solution.

Les fonctionnalités offertes par les récepteurs de Pioneer

Il est très facile de se perdre dans la mer de fonctionnalités énumérées pour chaque modèle, mais la décision repose fréquemment sur le budget ainsi que la portée du récepteur. Ce qui est formidable, c’est que les quatre unités partagent de nombreuses technologies de base, ce qui signifie qu’à n’importe quel niveau, vous obtiendrez une solution extraordinairement puissante qui, il y a quelques années encore, aurait été presque impensable.

Principales caractéristiques partagées :

  • Technologies Dolby Atmos/DTS:X comprenant le rehaussement ainsi que d’autres codecs pertinents pour la lecture sans perte/avec perte
  • Convertisseur numérique-analogique 192 kHz/24 bits
  • Lecture DSD pour SACD/fichiers sur HDMI
  • Fonctionnalité eARC pour la sortie HDMI
  • HDMI 2.1 avec prise en charge des formats 8K, VRR, ALLM et QFT pour les jeux vidéo/vidéos de nouvelle génération, HDR 10 et intercommunication Dolby Vision
  • Réseau domestique comprenant AirPlay 2 d’Apple, l’Assistant Google, Alexa d’Amazon, Spotify, Tidal, DTS PlayFi et Sonos, avec Ethernet et WiFi intégrés.

Fonctionnalités partagées sur les nouveaux récepteurs de Pioneer

Tous ces modèles sont dotés de bornes de connexion robustes assurant que vos haut-parleurs sont solidement fixés, comprenant même la possibilité d’utiliser des « fiches bananes » pour une installation encore plus facile. Chacun d’entre eux est doté d’un grand nombre d’entrées HDMI pour basculer d’un appareil à l’autre. Les modèles de cette année offrent des fonctionnalités comme la prise en charge 8K/60p, et la compatibilité HDR complète, ce qui signifie que pratiquement toutes les sources, y compris toutes les consoles de jeu actuelles, les formats de disques et même les systèmes informatiques haut de gamme, fonctionneront parfaitement avec ces récepteurs.

Services de diffusion en continu

Vous pouvez utiliser ces récepteurs pour diffuser à partir d’une variété de services, y compris Spotify, Tidal, Apple Music (par l’entremise d’AirPlay 2 d’Apple) et plus encore. Chaque modèle est également certifié Roon, c’est-à-dire que ceux et celles ayant organisé leur musique à l’aide de systèmes de gestion populaires peuvent faire jouer des fichiers sur leurs serveurs domestiques.

Le décodage pour les technologies Dolby Atmos et DTX:S HD

Chaque modèle décode les mêmes codecs d’audio spatial comme Dolby Atmos et DTX:S HD, ainsi que d’autres signaux pertinents pour une lecture sans perte/avec perte. Ces bandes sonores sont mixées pour l’audio ambiophonique traditionnel, mais aussi pour inclure des haut-parleurs en hauteur ou au plafond, ce qui rend le son véritablement immersif.

Vous pouvez même « rehausser » votre son, en prenant votre son stéréo ordinaire et en donnant l’impression qu’il remplit la pièce. Avec la technologie de virtualisation Dolby Atmos Height, vous pouvez partiellement reproduire la puissance du mixage audio basé sur les objets en utilisant vos haut-parleurs existants, ce qui vous donne un avant-goût de ce qu’une installation Atmos complète peut accomplir.

Des récepteurs dotés d’une intégration sans fil de pointe

Chacun des nouveaux modèles de récepteur de Pioneer est doté de réglages d’intégration sans fil de pointe.  Ils sont tous dotés d’une entrée et d’une sortie Bluetooth, vous permettant d’y connecter votre appareil mobile ou encore d’utiliser vos haut-parleurs. Les modèles ont également tous la connexion Ethernet et le Wi-Fi intégrés, afin que vous puissiez connecter vos écouteurs sans fil et écouter n’importe quel signal provenant d’une entrée donnée. Grâce à la prise en charge du codec audio aptX HD en sortie, chaque modèle offre une qualité exceptionnelle à votre expérience d’écoute personnelle pour les moments où vous devez temporairement apprivoiser les puissantes options de son ambiophonique.

Contrôlez votre récepteur par commande vocale

Chacun des modèles peut être contrôlé par commande vocale, que ce soit avec l’Assistant Google ou Alexa, ou encore Siri, grâce aux fonctionnalités AirPlay 2 d’Apple.

Correction en fonction de la pièce et calibrage du son

Chaque modèle de récepteur de Pioneer comprend un calibrage du son robuste vous permettant de personnaliser rapidement et facilement la qualité du son pour votre pièce à l’aide de l’égalisation numérique, afin qu‘il sonne comme ce devrait être le cas avec des mixeurs sonores. Sur le modèle LX305, le système MCACC standard a été mis à niveau vers un mode avancé, capable de gérer des arrangements un peu plus compliqués, tandis que le LC505 passe à DIRAC, un système de correction de pièce de pointe que l’on trouve sur la plupart des installations haut de gamme du secteur.

Lecture de tourne-disque

Tous ces modèles sont dotés d’une entrée phono à aimant mobile dédiée, vous permettant d’y connecter la vaste majorité des tourne-disques offerts sur le marché. La qualité de cette entrée phono est susceptible d’être supérieure aux modèles généralement inclus dans les tables tournantes tout-en-un. Il est donc fort probable que vous constatiez immédiatement une amélioration quant à la qualité sonore.

Il existe un certain nombre de modes « musique pure » qui contournent une grande partie des circuits vidéo, ce qui signifie que lorsque vous vous détendez et écoutez de la musique, vous profitez au maximum des capacités sonores de ces modèles.

Des connexions audio multipièces

Chaque modèle peut également se connecter aux systèmes multipièces Sonos et à DTS Play-Fi, ce qui signifie que les personnes disposant déjà d’une installation pourront presque immédiatement diffuser le son de leur cinéma maison partout dans la maison, ou même à l’extérieur. Si vous n’utilisez pas le canal d’amplification supplémentaire pour Atmos/DTS:X, vous pouvez également configurer une disposition multizone traditionnelle.

Les différences entre les modèles de récepteur de Pioneer

Si vous envisagez l’achat d’un récepteur de Pioneer, voici quelques différences que vous devriez garder à l’esprit.

Amplification à 7 canaux et à 9 canaux

Que vous écoutiez du contenu en stéréo ou en son Atmos ambiophonique, ces récepteurs sont fantastiques. De la capacité de 80 W par canal sur le modèle VSX-935 à celle de 120 W par canal pour le modèle LX505, vous devriez avoir de quoi alimenter la vaste majorité des haut-parleurs, en plus de fournir une bonne dose de vigueur à n’importe quelle bande sonore.

Tous les modèles sont dotés de doubles sorties permettant de connecter un ou deux haut-parleurs d’extrêmes graves à l’aide d’un câble RCA, une nécessité absolue pour tirer le meilleur de ces systèmes. Tandis que les modèles VSC-935 et VSX-LX105 permettent une configuration à 7 canaux (5.2.2 pour le son ambiophonique basé sur les objets), les modèles LX305 et LX505 ont pour leur part 9 canaux d’amplification intégrés, permettant une configuration traditionnelle de 7 canaux ambiophoniques au niveau des oreilles, ainsi que deux autres haut-parleurs en hauteur.

Le modèle LX505 de Pioneer est doté d’une paire supplémentaire de sorties auxquelles vous pouvez brancher un amplificateur stéréo pour pouvoir compter sur un total de quatre haut-parleurs au plafond.

Format IMAX Enhanced

Les modèles VSX-LX305 et VSX-505 prennent en charge le format IMAX Enhanced, qui est essentiellement une version modifiée du format DTS-X. Cette désignation constitue une sorte de contrôle de qualité (similaire à ce que la certification THX permettait d’accomplir), ainsi qu’un post-traitement unique des bandes sonores pour tenter de reproduire l’expérience cinématographique. L’avantage est que, pour certains disques et contenus en continu, le récepteur traitera automatiquement la source IMAX à l’aide de ses algorithmes exclusifs, en améliorant le son et modifiant parfois l’image. Certains puristes souhaiteront toutefois demeurer fidèles à la piste sonore ambiophonique et au contenu d’origine. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez expérimenter sur ces deux modèles, en utilisant la bande sonore DTS:X normale ou encore la bande sonore IMAX, selon votre préférence.

Récepteur Elite ou pas?

Comme vous le constaterez, les différences entre les modèles VSX-935 de Pioneer et le modèle VSX-LX105 (dont les caractéristiques sont similaires) ne sont pas dramatiques. Toutefois, la différence entre les modèles « ordinaires » et ceux issus de la prestigieuse série Elite se limite à bien plus qu’un nouveau badge et un extérieur reluisant.

Comme le laisse sous-entendre le nom, la conception générale des modèles de la série Elite est légèrement supérieure, avec des matériaux plus robustes et la possibilité de modifier des éléments tels que le câblage d’alimentation tiers. Bien que le modèle VSX-935 de Pioneer soit extrêmement performant, les modèles de la série Elite perpétuent la longue tradition de Pioneer de fournir une expérience audio de qualité supérieure.

Différences principales :

Modèle VSX-935 VSX-LX105 VSX-LX305 VSX-LX505
Elite NON OUI OUI OUI
ENTRÉE/SORTIE HDMI 6 / 2 6 / 2 6 / 2 7 / 2
IMAX ENHANCED NON NON OUI OUI
AMPLIFICATION DES HAUT-PARLEURS 7 CANAUX
(5.2.2 ATMOS avec sortie préamplifiée pour les haut-parleurs d’extrêmes graves)
7 CANAUX
(5.2.2 ATMOS avec sortie préamplifiée pour les haut-parleurs d’extrêmes graves)
9 CANAUX
(7.2.2 ou 5.2.4 ATMOS avec sortie préamplifiée pour les haut-parleurs d’extrêmes graves)
9 CANAUX
(7.2.2 ou 5.2.4 ATMOS avec sortie préamplifiée pour les haut-parleurs d’extrêmes graves, ou 7.2.4 avec amplificateur externe)
CAPACITÉ DE PUISSANCE 80 W/canal
à 8 ohms
100 W/canal
à 8 ohms
100 W/canal
à 8 ohms
120 W/canal
à 8 ohms
0,08 % de distorsion harmonique totale
CORRECTION EN FONCTION DE LA PIÈCE MCACC
AUTOMATIQUE
MCACC
AUTOMATIQUE
MCACC ADVANCED DIRAC LIVEMD
CORDON D’ALIMENTATION Intégré CEI/remplaçable CEI/remplaçable CEI/remplaçable
AUTOMATISATION
(RS-232C)/
RÉPÉTEURS IR
NON OUI OUI OUI
DSD MAX 5,6 MHz 5,6 MHz 11,2 MHz 11,2 MHz

 

Impressions générales
Bien que l’embarras du choix puisse sembler considérable au premier abord, vous ne pouvez pas vous tromper avec ces unités de Pioneer. Entre l’excellent modèle VSX-935, au sommet de la gamme grand public de l’entreprise et les trois modèles Elite, vous trouverez probablement une solution solide comme le roc pour la plupart de vos besoins en matière de cinéma maison.