Jabra Elite Active 75t ReviewJabra poursuit sa progression en proposant une version « Active » de l’écouteur Elite quelques mois plus tard. Dans ce cas, il s’agit des écouteurs boutons 100 % sans fil Elite Active 75t. Je viens de terminer les tests sur les dernières nouveautés de Jabra, et voici ce que j’en pense.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Jabra Elite Active 75t Review

Déballage et premières impressions

En ouvrant la boîte, les écouteurs Jabra étaient instantanément identifiables. Le symbole des boutons multifonctions est assez évident, mais les écouteurs Jabra se distinguent également par les fentes bien visibles pour les microphones. Cette compagnie prend les appels vocaux au sérieux, c’est pourquoi il y a quatre microphones MEMS au total.

Jabra inclut un minimum d’accessoires : le boîtier de charge, un câble USB-C et deux paires supplémentaires d’embouts en silicone.

Jabra Elite Active 75t Review

Une installation facile

Jabra fait un excellent travail pour rendre l’installation simple. Les instructions dans la boîte illustrent les étapes qui consistent à télécharger l’application mobile (disponible pour iOS et Android), à apparier les boutons via le réglage Bluetooth de votre smartphone, à remettre les boutons dans leur boîtier et à attendre le téléchargement et l’installation d’une mise à jour du micrologiciel. L’étui fait même clignoter une DEL magenta pour vous indiquer qu’il est en train de télécharger la mise à jour.

15 minutes plus tard, les écouteurs Elite Active 75t sont prêts à être utilisés.

Confortable, un son de qualité, une grande autonomie de la batterie et une application pratique

Ce sont des écouteurs assez compacts. Ils s’adaptent parfaitement à mes oreilles, ils sont assez légers et confortables pour que j’oublie vite qu’ils sont là. Je n’ai pas fait d’exercice intense, juste monté et descendu les escaliers, promené les chiens et ramassé des branches dans la cour, ce qui n’apas réussi à en faire sortir un de mes oreilles.

Jabra Elite Active 75t Review
L’autonomie est excellente. Jabra dit qu’une charge peut durer jusqu’à 7,5 heures (l’étui contient plus de trois charges supplémentaires), et j’ai vu que c’était très proche de cela lors des tests. La qualité audio est bonne pour cette gamme de prix (et pour des écouteurs), et l’application de Jabra vous permet de la régler avec un égaliseur à cinq bandes. Lorsque vous regardez une vidéo en continu, les voix restent synchronisées à l’action.

Les écouteurs ont bien fonctionné avec Siri (vous pouvez choisir votre assistant vocal d’une seule touche), et le mode HearThrough de suppression passive du bruit  a été utile dans une maison pleine de monde 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Cette fonction utilise ces microphones pour reproduire le bruit ambiant dans les écouteurs afin que vous puissiez entendre ce qui se passe sans avoir à les retirer. Si je détecte une perturbation en arrière-plan, le mode HearThrough me permet de revenir à l’intérieur pour voir ce qui se passe.

Une grande amélioration par rapport aux écouteurs Elite Active 65t de Jabra

En 2018, j’ai passé en revue les écouteurs Jabra Elite Active 65t, le prédécesseur direct de ce modèle. Quelle différence en un an et demi ! Jabra a répondu à toutes les plaintes que j’avais formulées à propos des anciens écouteurs.

Grâce au Bluetooth 5.0, la durée de vie de la batterie a été considérablement améliorée. Les écouteurs eux-mêmes sont 20 % plus petits. Cela les rend plus confortables à porter et ils restent mieux en place. En testant les écouteurs Elite Active 65t, l’un d’eux était tombé de mon oreille pendant que je jardinais et j’avais failli le perdre. Ce n’est pas un problème avec les écouteurs Elite Active 75t.

Le boîtier de la batterie est plus compact, il est équipé d’une mise à niveau vers l’USB-C (qui est bien plus pratique lorsque vous devez brancher un câble de charge), et Jabra a redessiné le loquet. J’ai trouvé que le verrouillage par friction des anciens écouteurs était un exercice de frustration, alors que le boîtier de charge de l’Elite Active 75t utilise une fermeture magnétique qui est bien plus pratique.

Une caractéristique a cependant disparu. Les écouteurs Elite Active 65t avaient un accéléromètre  intégré. Cette fois, il n’y en a plus. Cependant, entre les smartphones, les montres intelligentes et les appareils de fitness, presque tout le monde a déjà d’autres appareils qui comptent leurs pas de toute façon.


Elite Active 75t de Jabra  – Caractéristiques techniques :

  • Haut-parleurs de 6 mm pour 20 Hz à 20 kHz
  • Suppression « passive » des bruits « forts »
  • Bluetooth 5.0 avec prise en charge des codecs AAC et SBC, et prise en charge des appareils multi-connexion et jusqu’à 8 appareils appariés
  • 4 microphones MEMS avec réduction du bruit sur la voix sortante et mode « HearThrough/Transparency »
  • Boutons physiques sur chaque écouteur
  • Prise en charge de l’assistant numérique à une touche (Siri, Alexa ou l’Assistant de Google)
  • Durée de vie de la batterie : jusqu’à 7,5 heures par charge, soit un total de 28 heures, y compris le boîtier de charge
  • 15 minutes de charge rapide pour une heure de lecture
  • Personnalisation audio via une application mobile
  • Poids 5,5 g par écouteur, 23 g pour l’étui de chargement
  • Comprend des écouteurs, un étui de chargement, un câble USB-C et 3 paires d’embouts en silicone EarGels
  • Classification IP57, garantie de 2 ans contre la poussière et l’eau

En quoi ces écouteurs diffèrent-ils des écouteurs Elite 75t ?

Si vous regardez les caractéristiques des écouteurs Elite Active 75t de Jabra et que vous les comparez à celles des écouteurs Jabra Active 75t dans la revue que publiée par Marc-Antoine Bergeron Côté en novembre dernier, ils vous sembleront terriblement similaires. En fait, il vous faudra aller jusqu’au dernier point pour trouver la différence entre ces deux modèles : les écouteurs Elite Active 75t ont un indice de résistance à l’eau IP57 supérieur. Cela signifie qu’ils fonctionnent pour une durée de 30 minutes dans un mètre d’eau maximum.

Pourquoi voudriez-vous plonger vos chers écouteurs sans fil dans l’eau ? Vous ne le feriez pas, même si je l’ai fait pendant les tests et qu’ils ont très bien survécu. Plus la résistance à l’eau est grande, plus tranquille vous serez. Vous pouvez faire du yoga chaud ou courir un marathon sous une pluie torrentielle sans vous inquiéter.

Jabra Elite Active 75t Review

Quels écouteurs de Jabra : Elite 75t ou Elite Active 75t ?

J’ai déjà constaté que les écouteurs Elite 75t et Elite Active 75t sont tous les deux de bons choix si vous êtes à la recherche d’écouteurs 100 % sans fil. Ils offrent un port confortable et raisonnablement sûr, un bon son, une autonomie de batterie spectaculaire, un bon fonctionnement pour les appels vocaux, une prise en charge d’une seule touche pour l’assistant numérique de votre choix et des fonctions très utiles, notamment le mode HearThrough pour la sensibilisation au bruit ambiant.

Alors, lequel des deux devriez-vous acheter ?

Si la résistance de base à l’eau (« anti transpiration ») vous suffit, économisez quelques dollars et optez pour les écouteurs Elite 75t. Si l’exposition à l’eau ou à une transpiration abondante vous préoccupe, les écouteurs Elite Active 75t vous offrent une résistance robuste à l’eau IP57. Quoi qu’il en soit, vous obtenez un ensemble solide d’écouteurs 100 % sans fil.

Jabra Elite Active 75t ReviewVous trouverez les écouteurs Elite Active 75t de Jabra, ainsi que toutes les grandes marques d’écouteurs sans fil, ainsi que et d’écouteurs 100 % sans fil de sport sur Bestbuy.ca présentement.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.