10278812.jpg

Résumé

De plus en plus de gens prennent la décision de se procurer un projecteur. Par contre, on ne magasine pas un projecteur, comme on magasine une télévision. Il y a certains critères que l’on doit considérer. Je vous propose d’examiner les plus importants.

Quelles images voulez-vous projeter? 

Grosso modo, il existe sur le marché deux types de projecteurs. Vous avez d’abord le projecteur de cinéma maison ou vidéo qui, comme son nom l’indique, sert à diffuser des films et autres contenus audiovisuels. Il remplace, en d’autres mots, votre téléviseur. De l’autre côté, le projecteur de données est utilisé dans  un cadre plus professionnel. Ce n’est pas le dernier film de Star Wars que vous allez regarder, mais plutôt une projection PowerPoint sur l’histoire du cinéma ou encore un PDF.

Contrairement à un écran d’ordinateur, ce n’est pas parce qu’un projecteur se débrouille bien avec la projection de données qu’il va forcément être bon dans la projection d’un film. Par contre, si vous pensez vous en servir pour projeter surtout des images, notez qu’habituellement les projecteurs vidéo sont assez bons dans ce domaine. Après tout, une vidéo n’est qu’une succession d’images…

Mais que choisir si l’on souhaite jouer à des jeux vidéos? Il existe sur le marché quelques modèles spécialement conçus pour les gamers. Par contre, il n’y en a pas beaucoup. Le problème avec les jeux vidéo, c’est qu’ils ont besoin des habiletés des projecteurs vidéo et des projecteurs de données. Donc, si vous ne trouvez rien, prenez un projecteur compatible avec les vidéos et les données. 

Capture d’écran 2014-07-11 à 15.49.36.png

Portable ou pas? 

Le poids et la grosseur du projecteur sont importants seulement si vous pensez le transporter souvent. Si vous êtes un homme d’affaires qui doit faire régulièrement des projections chez ses clients, vous aurez intérêt à opter pour un modèle compact, surtout si vous prenez le transport en commun. Un projecteur à lui seul peut se transporter sans trop de problèmes, mais si vous ajoutez un ordinateur portable et des documents, ça peut vite compliquer les choses. 

La technologie

Deux technologies dominent le monde des projecteurs de cinéma maison : le 3LCD et le DLP.

Habituellement, les modèles DLP (traitement numérique de la lumière) offrent un meilleur contraste et des images plus profondes, mais souffrent parfois de l’effet « arc-en-ciel ». On peut, en effet, voir les couleurs rouge, verte et bleue quand l’image est projetée.

Le 3LCD, quant à lui, utilise trois panneaux ACL (affichage à cristaux liquides). Il procure souvent une meilleure luminosité et des images plus nettes. Ils demandent aussi moins de réglages complexes, en plus d’être moins chers. Cependant, le contraste est plus faible. Ils sont aussi plus volumineux et moins compacts que les projecteurs DLP.

La résolution

La résolution du projecteur va surtout dépendre du contenu que vous allez regarder. Si vous vous contentez de projeter des projections PowerPoint, ça ne sert à rien d’avoir un modèle 4K. Ce n’est pas parce que votre projection va avoir une meilleure résolution que vous allez avoir plus de succès avec vos clients. 

En revanche, si vous voulez vous en servir comme cinéma maison, je vous recommande un modèle 1080p, surtout si vous avez un lecteur Blu-ray ou des consoles de dernière génération. Vous en profiterez pleinement.

Le format

Avant cela, beaucoup de projecteurs étaient dans un format 4:3. Maintenant, avec la popularité des écrans panoramiques, de plus en plus de gens recherchent des projecteurs compatibles avec ce format, et ce, même s’ils comptent projeter un PowerPoint. Rappelez-vous que vous allez probablement faire votre présentation sur un écran d’ordinateur panoramique. Ainsi,  ça vous semblera plus naturel. 

Capture d’écran 2014-07-11 à 15.50.50.png

La clarté

Ce n’est pas parce que le chiffre est plus haut que c’est forcément le meilleur. Dans ce domaine, il faut prendre notamment en compte la pièce dans laquelle va être installé l’appareil. Dans une pièce sombre, comme dans votre sous-sol, vous pouvez opter pour un modèle d’environ 1 200 lumens. En revanche, pour un projecteur portable destiné à être utilisé dans une pièce un peu plus éclairée, 2 000 ou 3 000 lumens peuvent être suffisants. Habituellement, plus la pièce est lumineuse et plus le nombre de lumens devra être élevé. Je sais que ce n’est pas toujours possible, mais le mieux c’est de le tester avant l’achat. 

La connectique

Si votre ordinateur est équipé d’un port HDMI, je vous suggère d’aller vers un projecteur compatible. Ça va rendre la connexion beaucoup plus facile que, par exemple, le VGA. Même chose si vous comptez regarder des films. L’HDMI est un indispensable. 

Autre chose?

Si vous recherchez un projecteur vidéo, il n’est pas nécessaire d’avoir un haut-parleur intégré. Le son risque d’être moins bon que sur un système audio dédié, surtout si votre projecteur est « caché » dans le fond de votre pièce.

Un projecteur 3D n’est pas nécessaire pour une projection (un PowerPoint en relief peut sembler très bizarre), mais peut être avantageux pour un cinéma maison. À vous de voir si vous êtes à l’aise ou non avec cette technologie. 

Magasinez les projecteurs chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here