beauty.jpgUn gros système de cinéma maison n’est pas toujours la meilleure option, que ce soit par manque d’espace, pour éviter d’avoir des fils qui traînent partout, ou simplement par choix esthétique. Mais l’alternative qui vous convient le mieux est-elle une barre de son ou une enceinte plateau? Voici quelques conseils.

 

 

 

Des définitions pas toujours claires

 

D’abord, une mise en garde: la distinction entre « barre de son » et « enceinte plateau » n’est pas toujours évidente, et certains manufacturiers utilisent les deux termes à peu près de façon équivalente. Il se peut très bien qu’un produit qui vous est présenté comme une barre de son soit en fait une enceinte plateau; l’inverse est plus rare, peut-être parce qu’il y a moins de modèles d’enceintes plateaux sur le marché, mais c’est toujours possible. Soyez vigilants.

 

Pour les besoins de cet article, je choisirai de définir une barre de son comme étant un appareil trop étroit pour que l’on puisse raisonnablement envisager de placer un téléviseur dessus et assez léger pour qu’il soit possible de le fixer au mur. Une enceinte plateau, par opposition, est conçue pour être utilisée sur une tablette ou sur le dessus d’un meuble et peut servir de base d’accueil pour un téléviseur, même d’assez grande taille.

 

 

 

bose-solo-15.jpgSi vous manquez de murs : avantage à l’enceinte plateau

 

Mon nouvel appartement est situé dans une tour en béton et en verre, où il n’y a que très peu de murs intérieurs. Une fois les bibliothèques et les armoires installées, il ne reste plus beaucoup de place pour accrocher un téléviseur mural. De plus, fixer quoi que ce soit au mur constitue toujours une aventure chez moi parce qu’on ne sait jamais si on va frapper un conduit d’aération, un bout de charpente en acier ou un tuyau de métal dans les quelques murs qu’il y a.

 

Dans un cas comme celui-là, l’enceinte plateau prend tout son sens. On place l’enceinte sur une tablette ou sur un meuble à roulettes, on dépose le téléviseur dessus, et voilà. Par exemple, l’enceinte Solo 15 de Bose peut accueillir des téléviseurs allant jusqu’à 50 pouces de diagonale — et elle ne consomme que 1,5 watts en mode veille.

 

Tandis qu’une barre de son qu’il faut déposer devant son téléviseur parce qu’on ne peut accrocher ni l’un, ni l’autre au mur peut bloquer le capteur à infrarouges du téléviseur et rendre l’utilisation de la télécommande plutôt pénible!

 

 

 

 

 

 

vizio-5451.jpgPour le cinéma maison : avantage à la barre de son

 

En règle générale, les barres de son sont plus larges que les enceintes plateau, et plusieurs modèles de barres de son sont livrées avec des caissons d’extrêmes graves externes et/ou des hauts-parleurs arrières satellites. Résultat: la séparation entre les canaux audio de gauche et de droite est plus nette, et les effets sonores qui requièrent beaucoup de graves (comme les explosions d’hélicoptères dans les films de Michael Bay) sont plus costauds. Quand on regarde beaucoup de films, ça compte.

 

L’ensemble S5451w-C2 de Vizio comprend une barre de son, un caisson d’extrêmes graves sans fil et des hauts-parleurs satellites arrières sans fil eux aussi. Il combine donc la performance (jusqu’à 104 décibels avec un minimum de distorsion) avec la polyvalence.

 

 

 

 

 

precision-encore-5.jpgSi vous manquez d’espace : avantage à l’enceinte plateau

 

Quand on vit dans un petit logement ou une chambre d’étudiant, ou que l’on cherche une solution audio pour une chambre à coucher où une barre de son ne semblerait pas à sa place, il peut être très avantageux de choisir une enceinte plateau de petite taille. Surtout si l’espace disponible sur le dessus des meubles est limité.

 

L’enceinte Encore 5 de Precision Acoustics ne mesure que 43,1 cm de largeur par 32 cm de profondeur, elle est garantie 2 ans, et elle peut accueillir des téléviseurs de petite et moyenne taille sans difficulté. Un choix intéressant pour les espaces restreints.

 

 

 

 

 

 

 

sony-htst9.jpgPour la puissance : (petit) avantage à la barre de son

 

Il existe des barres de son et des enceintes plateaux dans toutes les gammes de puissance, allant de quelques dizaines de watts à 300 watts ou plus. Ceci dit, si vous avez une grande pièce ou que vous visez les échelles de puissances supérieures, vous disposerez de plus de choix si vous vous orientez vers une barre de son.

 

Le nec plus ultra, en matière de puissance, est probablement le modèle HTST9 de Sony, une barre de son Dolby numérique 7.1 avec 800 watts dans le ventre, un caisson d’extrêmes graves de 200 watts, la compatibilité avec le contenu 4K et 3 entrées HDMI. Une vraie bombe — qui est plus appropriée pour le sous-sol d’une maison unifamiliale que pour le 3e étage d’un triplex à l’insonorisation discutable!

 

 

 

 

 

barre-son-incurvée.jpgPour l’esthétisme : ça dépend!

 

Étant donné que les enceintes plateaux sont conçues pour se retrouver sous un téléviseur ou dans une étagère, elles sont généralement assez discrètes et ressemblent à des composantes de cinéma maison traditionnelles ou à des lecteurs de médias. Si vous cherchez un appareil qui se fondra dans votre décor, c’est votre meilleur choix.

 

Par contre, les barres de son existent dans toutes les tailles et dans toutes les formes. Si vous cherchez un appareil qui attirera l’attention, difficile de faire mieux qu’une barre de son incurvée de Samsung à fini métallisé en aluminium, surtout si vous avez aussi choisi un téléviseur incurvé! Notez que ce modèle est aussi compatible avec la connectivité Multiroom Link de Samsung, qui vous permet de faire jouer votre musique sans fil dans plusieurs pièces en même temps en manipulant plusieurs hauts-parleurs à l’aide d’une application.

 

 

 

Pour la polyvalence : match nul

 

Il est très difficile de généraliser au sujet des capacités des barres de son et des enceintes plateaux. Certaines peuvent s’apparier à votre téléphone intelligent pour jouer de la musique par Bluetooth ou par wi-fi, se connecter à des services de musique en ligne, offrir 3 ou même 4 entrées HDMI plutôt qu’une seule, etc., mais il s’agit de fonctions que l’on associe à un modèle plutôt qu’à une catégorie entière.

 

Notez cependant que, si vous disposez de plusieurs sources vidéo, par exemple un terminal de câblodistribution HD, un lecteur Blu-ray, un Roku et quelques consoles de jeux vidéo, vous ne trouverez pas beaucoup d’options vous offrant assez d’entrées HDMI pour tous vos périphériques, ni dans la catégorie des barres de son, ni dans celle des enceintes plateaux. Dans ce cas, il vous faudra tourner votre regard vers les récepteurs de cinéma maison traditionnels.

 

 

Magasinez les barres de son ou les enceintes plateaux en ligne chez Best Buy Canada.

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here