Aucun doute, l’achat d’un téléviseur 4K devrait beaucoup changer comment vous écoutez vos contenus préférés. Maintenant que vous avez une magnifique image, il vous reste à trouver le moyen d’obtenir une expérience sonore tout aussi stimulante. Heureusement, le temps des cinémas maison avec 12 000 haut-parleurs est révolu. Maintenant vous pouvez avoir un son incroyable avec une barre de son. Vous êtes septiques ? Laissez-moi vous convaincre qu’une barre de son est la compagnie parfaite pour votre nouvelle télé 4K.

 

En quoi consiste une barre de son ?

Les manufacturiers de nos jours n’en ont que pour une chose : faire des téléviseurs toujours plus plats avec le moins de cadres possible. Le problème majeur avec cette configuration est que ça ne laisse pas beaucoup d’espace pour les haut-parleurs. Donc la très grande majorité des téléviseurs 4K ont un son plutôt moyen quand il n’est pas carrément médiocre.

Voici pourquoi la barre de son est maintenant un substitut qui ne vous oblige pas à faire trop de compromis. Bon, j’aime bien plaisanter quand je parlais des nombreux haut-parleurs mais il est vrai qu’un système de son 7.1 demeure beaucoup plus complexe à installer. Vous devez filer le tout et ça requiert passablement plus d’espace.

La barre de son est constituée d’un caisson contenant plusieurs haut-parleurs qui peut être fixés au mur pour simplifier les choses. Certains petits systèmes sont tellement discrets qu’ils pourront être ajoutés sur votre meuble de télévision sans pour autant l’encombrer. Polk audio propose plusieurs barres de son comme la Signa S1 qui, combinée avec le haut-parleur de grave externe sans-fil, vous offre un excellent son parfait pour toutes les situations.

Une des raisons de la popularité des barres de son est qu’il est facile de la placer dans son décor. Vous avez l’option de choisir une configuration de type base qui s’installe bien sur un meuble audiovisuel ou alors vous pouvez carrément la fixer au mur. Personnellement, j’opterai pour le second puisque ça libère un maximum d’espace afin de garder un décor le plus épuré possible. Bon avec trois enfants, c’est plus un souhait qu’une réalité.

Un produit comme la Sonos PLAYBAR qui dispose de neuf haut-parleurs qui aideront à simuler les sons dans l’espace. Et puis, comme c’est une barre Sonos, vous pouvez aussi l’utiliser avec votre Sonos PLAY :1, PLAY :3 ou PLAY : 5 pour créer un système de son beaucoup plus complet.

Et puis si vous désirez passer à un autre niveau, vous pouvez toujours opter pour l’achat d’une enceinte d’extrêmes graves qui sera peut-être disponible dépendant du modèle de votre barre de son. Disons que vous achetez la PLAYBAR, vous pourrez alors vous procurer une enceinte d’extrêmes graves sans fil SUB. Sa configuration sans-fil simplifie grandement son placement dans votre décor.

 

Dolby ATMOS pour les films 4K

On arrive constamment avec des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience d’écoute. Je me rappelle quand les premiers systèmes 7.1 sont arrivés comment ça m’a jeté par terre. Plus besoin d’aller dans un cinéma pour avoir l’impression d’être dans un film.

Maintenant, ce qui me jette à terre c’est qu’on peut avoir un son aussi époustouflant avec moins de haut-parleurs ! Cette nouvelle technologie appelée Dolby Atmos est une adaptation de la technologie qu’on retrouve maintenant dans plusieurs salles de cinéma.

Auparavant, le positionnement des haut-parleurs tout autour du spectateur permettait de simuler le son ambiant à s’y méprendre. Pour simplifier la configuration, Dolby Atmos propose d’installer des haut-parleurs sur le plafond et d’ainsi projeter le son vers le bas. Ça offre une meilleure expérience pour les gens partout dans la salle puisque ceux en avant auront un meilleur son arrière alors que ceux vers l’arrière auront un meilleur son avant. Un peu logique disons.

Afin d’éviter que vous ailliez à fixer des haut-parleurs au plafond, les ingénieurs utilisent ce même plafond pour faire rebondir les sons à différents endroits de votre salle de cinéma maison. Pour les intéressés, j’ai écrit un article il y a quelques semaines qui explique un peu mieux cette technologie.

 

L’arrivée de la technologie Dolby Atmos dans les barres de son

Comme c’est souvent le cas avec une nouvelle technologie, les premiers systèmes sont souvent plus dispendieux et dans ce cas-ci plus encombrants. Heureusement, la technologie s’améliore, se miniaturise et c’est pour cette raison qu’elle est maintenant disponible dans les barres de son. L’entreprise Samsung est parmi les premiers manufacturiers à offrir des barres de son Atmos.

Est-ce que ce type de configuration est pratique pour arriver à livrer un bon son ? En fait oui ! Si vous vous souvenez bien de ce que je vous disais plus tôt, le système de son Atmos projette le son vers le haut afin qu’il se rende derrière votre tête. Sa configuration frontale permet tout à fait de répliquer cette technologie sans problème.

En fait, on peut même dire que c’est beaucoup plus un succès que les barres de son qui veulent offrir un son 5.1. Celles-ci sont censées utiliser les murs pour faire rebondir le son en arrière de vous. L’ennui majeur est que ce ne sont pas toutes les pièces qui comportent quatre murs placés identiques. Pire encore, il arrive souvent que vous avez un espace libre sur un des côtés de votre salon.

Vous me voyez surement venir puisque vous comprendrez vite que toutes les salles de cinéma maison possèdent un plafond. Il est donc beaucoup plus simple de configurer un système de son Dolby Atmos dans ces circonstances. Croyez-moi ce type de système de son fait toute la différence. Certains modèles comme la barre de son 500W à 5.1.4 canaux  de Samsung offre même deux petits haut-parleurs arrière sans-fil pour rendre votre expérience encore plus immersive.

 

Bien entendu, il n’est pas essentiel de se procurer une barre de son lors de l’achat d’un téléviseur 4K mais en même temps pourquoi est-ce que vos yeux seraient les seuls à profiter de la beauté ? Pour avoir une bonne expérience, la vue et l’ouïe doivent être stimulées et il ne fait aucun doute qu’une barre de son est la compagnie parfaite pour votre nouvelle télé 4K. Visitez le site de Best Buy pour trouver une panoplie de barres de son pour tous les budgets et pour tous les goûts.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here