Télévision, angle de visionnement

 

Une caractéristique bien importante a fait son apparition avec les premiers téléviseurs à projection dans les années 90. J’ai nommé l’angle de visionnement. Je me rappelle étant ado, lors de mes visites au Future Shop du Marché Central j’arrêtais toujours devant ces grands téléviseurs impressionnants en démonstration. Malheureusement, les nouveaux modèles avaient déjà quelques personnes regroupées devant et je devais me tenir sur le côté. J’ai tout de suite remarqué qu’a cet angle, l’image n’était tout simplement pas idéale. Voir impossible à regarder. Heureusement aujourd’hui cela a changé, mais tous les écrans ne sont pas tous parfaits avec un angle de visionnement de 180˚.

 

Pour comprendre ce chiffre, vous devez imaginer l’écran étant une surface plane et le degré 0 étant le côté gauche. En dessinant un demi-cercle devant l’écran pour rejoindre le côté droit, vous atteignez le degré 180. Si un écran donné à un angle de visionnement de 150˚, les personnes positionnées dans les degrés 0 à 15 et 165 à 180 ne verrons pas une image de qualité optimale.

 

Explication angle visionnement

 

Dans un vrai salon, nous sommes généralement positionnés au centre et dans les très petits salons la très grande majorité des écrans seront dotés d’un angle de visionnement assez large pour vous offrir une bonne expérience. Si vous avez par contre une famille nombreuse, plus d’un divan ou un sectionnel, il se pourrait donc qu’un écran avec un angle de visionnement réduit ne soit pas idéal et cause de réels problèmes aux membres de la famille assis aux extrémités.

 

Si vous avez ce type de salon privilégier un appareil qui se rapproche de 180˚ et pour vous assurez de la qualité visuelle, surtout au niveau des contrastes (différences d’éclairage entre les zones sombres et illuminées) passez en magasin pour être certain de votre choix.

 

De plus si vous pensez accrocher l’écran au mûr et plus particulièrement au-dessus d’un foyer, pensez à vous accroupir devant l’écran en magasin pour vous assurer de son angle de visionnement vertical. Certains écrans ne sont pas aussi généreux sur leur verticale que sur leur horizontale. Vous pouvez par contre pallier à ce petit défaut avec un bon support à écran orientable sur l’axe des X et l’axe des Y.

 

Certains téléviseurs sont de type incurvé et annoncent les meilleurs angles de vision. Ils sont effectivement généralement meilleurs pour les personnes étant positionnées sur les côtés, mais peuvent donner un certain effet si vous êtes positionnés parfaitement au centre. Encore une fois, rien ne vaut une expérience avec cet écran et vos yeux. Passez en magasin pour faire le bon choix!

 

Les écrans de types DEL IPS sont généralement les meilleurs vu la construction de leurs pixels qui offrent 178˚ de visionnement. Pensez au iPad d’Apple, ce dernier a été un des premiers avec ce type d’écran qui permet réellement d’être de part et d’autre de la table et de bien voir le jeu sur l’iPad à plat sur la table.

 

Maintenant que vous comprenez bien ce qu’est un angle de visionnement, je suis certain que vous ferez le bon choix pour votre prochain téléviseur!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here