BBY_10302015_HA.jpg

Si vous installez votre premier cinéma maison ou si vous cherchez depuis peu à améliorer votre système existant, vous devez tenir compte de plusieurs aspects. Quel type de système vous conviendrait le mieux? Voulez-vous plusieurs composants ou seulement quelques-uns? Voulez-vous un système entièrement sans fil? Ou recherchez-vous simplement le meilleur moyen de vous couper du monde pour regarder vos émissions de télévision préférées en paix, sans entendre crier les enfants (dites merci aux casques d’écoute!)?

Il existe plusieurs systèmes pour cinéma maison, selon votre budget et vos besoins particuliers, mais vous devez aussi songer à la qualité sonore que vous recherchez. Êtes-vous un audiophile? Songez-vous à en devenir un? Examinons les trois configurations principales pour cinéma maison et quelques produits qui conviendraient pour chacune d’elles.

La polyvalence sans fil
sonos.jpgC’est de loin l’option la plus facile à installer et parfois la moins coûteuse. Les haut-parleurs sans fil sont de plus en plus populaires, en partie parce qu’ils sont faciles à installer en raison de leur petite taille et de leur format compact, et aussi parce qu’ils sont faciles à déplacer pour plus de polyvalence. Avec la gamme de produits de Sonos ou les produits SoundTouch de Bose, vous avez la possibilité d’ajouter autant de haut-parleurs que vous voulez, à n’importe quel moment (ou quand vos besoins changent), et ils fonctionneront tous de concert pour vous offrir un environnement sonore riche et enveloppant. J’ai écrit récemment un billet sur les produits de Sonos, et j’expliquais qu’il s’agit d’un système intelligent de haut-parleurs haute-fidélité et de composants audio. Les haut-parleurs peuvent être placés n’importe où et sont commandés par une seule application, que vous pouvez utiliser sur n’importe quel appareil intelligent.

Composants à considérer

Les haut-parleurs de Sonos se connectent au réseau Wi-Fi de votre domicile. Vous pouvez aussi ajouter le pont ou le prolongateur de portée BOOST de Sonos, qui offrent une connexion filaire et qui rendent votre système plus fiable en créant un réseau dédié lui étant destiné. Pour en apprendre plus sur les produits de Sonos et leur fonctionnement, consultez le billet situé ici (en anglais).

Il existe un autre système similaire : le SoundTouch de Bose. J’ai récemment eu l’occasion d’évaluer la gamme au complet, et je peux vous assurer que sa qualité sonore est phénoménale. Il y a trois tailles de haut-parleurs offertes, ce qui rend le système polyvalent autant quant à l’espace disponible qu’à la grandeur de la pièce. Comme pour le système de Sonos, ils peuvent être connectés pour créer un réseau sonore dans toute la maison.

Alors que les systèmes de Sonos et de Bose sont principalement des produits d’audio pour la maison, ce haut-parleur sans fil Bluetooth de Polk Audio avec AirPlay se connecte à votre téléviseur, votre téléphone intelligent ou votre lecteur DVD grâce à la technologie de connectivité sans fil AirPlay ou Bluetooth pour créer un puissant système audio pour cinéma maison rapidement et facilement.

Combien d’espace est nécessaire?
Ces haut-parleurs nécessitent très peu d’espace. On peut les cacher dans un coin, sous le téléviseur, dans un meuble, n’importe où! Les haut-parleurs sans fil sont un excellent choix pour les petites pièces, les chambres d’étudiant, les roulottes, et ils conviennent à ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie avec des câbles et des installations complexes.

Comment effectuer l’installation?
Installer des haut-parleurs sans fil est facile. La plupart du temps, il n’y a qu’à les sortir de la boîte, télécharger une application, brancher le cordon d’alimentation et c’est parti! Ça ne prend que quelques minutes. C’est comme ça que ça s’est passé pour les produits SoundTouch de Bose, alors je trouve que c’est un bon choix pour ceux qui ne veulent pas toucher à des produits technologiques compliqués.


La simplicité connectée
Si vous recherchez une solution audio dédiée pour votre téléviseur, mais que vous n’êtes pas encore prêt à installer un système audio de cinéma maison complet, la barre de son est faite pour vous.

soundbar.jpg

Les barres de son se branchent dans votre téléviseur et ont un bien meilleur son que les haut-parleurs intégrés. La qualité du son est meilleure que celle de n’importe quel téléviseur, on le remarque aussitôt. Pourquoi? Comme je l’avais écrit dans un billet précédent, la raison principale est le format des téléviseurs actuels. Comme les fabricants ont aminci les téléviseurs au maximum, il y a beaucoup moins d’espace pour y mettre des haut-parleurs de qualité. C’est pourquoi leur son est faible et creux, et que les graves ne sont pas percutants. En plus, les haut-parleurs intégrés sont souvent dirigés vers l’arrière ou vers les côtés, et comme la direction du son n’est pas optimale, celui-ci tend à être étouffé. Une barre de son vous offre une expérience audio authentique. Vous voulez savoir quelles caractéristiques rechercher dans une barre de son? Jetez un coup d’œil du côté du dernier billet de Tom Brauser (en anglais) sur le blogue.

Composants à considérer
Il y a des barres de son de tous les prix, alors vous devrez choisir selon votre budget. Si vous recherchez une barre de son à prix moyen, il y a celle que j’ai achetée pour chez moi, ce modèle de Sony. Elle a tout ce qu’il me faut dans un format élégant.
Si vous voulez ce qu’il se fait de mieux, optez pour un modèle comme la barre de son de 320 W avec haut-parleur d’extrêmes graves sans fil de Samsung, mais vous devez disposer de l’espace nécessaire pour le haut-parleur d’extrêmes graves.

Combien d’espace est nécessaire?
Bien que les barres de son ne soient pas si grosses que ça, il faut quand même prévoir un endroit pour les mettre, habituellement sur le téléviseur ou dessous.

Comment effectuer l’installation?
L’installation d’une barre de son peut être facile ou un peu plus compliqué, selon le modèle que vous choisissez et votre habileté à manier des outils. Pour bien des modèles, il n’y a qu’à la déballer, la brancher et tout est prêt. Vous pouvez simplement déposer la barre de son sur un meuble pour une installation facile, mais une installation murale sera très chic. Dans mon salon, le téléviseur est monté au mur sous la barre de son, et le tout peut être caché derrière un tableau coulissant, ce qui garde la pièce bien rangée quand on ne regarde pas la télévision. (Je l’admets, ce type d’installation est réservée aux experts en bricolage.)


L’expérience de cinéma maison authentique
C’est la crème de la crème. Quand vous voulez ce qu’il y a de mieux, vous n’avez qu’à vous laisser tenter par tous les gadgets que vous trouvez intéressants, à moins que votre budget ne vous rappelle à l’ordre.

onkyo.jpgÀ ce niveau-là, il vous faut le meilleur son qui soit. La technologie Dolby Atmos doit figurer sur votre liste de priorités. Elle offre un son multidimensionnel, ou « 3D », qui emplit la pièce pour vous offrir une expérience de divertissement vraiment enveloppante. La musique, les effets sonores et les voix sortent des haut-parleurs dans toute leur splendeur et sans perdre de détails, ce qui vous plonge dans l’action.

Qu’est-ce qui rend la technologie Dolby Atmos si différente?

Le son en hauteur fait partie intégrante de Dolby Atmos. En ajoutant cette fonctionnalité à votre système de cinéma maison, vous profiterez d’une expérience multidimensionnelle. Les haut-parleurs compatibles avec la technologie Dolby Atmos sont conçus spécifiquement pour réfléchir le son au plafond, ce qui produit un son plus réaliste tout en hauteur. Apprenez-en plus sur la technologie Dolby Atmos ici (en anglais).

Composants à considérer

Vous aurez besoin d’un récepteur audio et vidéo et d’un préamplificateur/processeur ou d’un ensemble de cinéma maison (EDCM) qui prend en charge la technologie Dolby Atmos, ce qui est le cas de bien des marques. Tout le décodage, le rendu et le traitement sont effectués par le récepteur compatible avec Dolby Atmos. Le contenu Dolby Atmos peut être lu par les lecteurs Blu-rayMC ordinaires et les lecteurs multimédias connectés à un récepteur avec un câble HDMIMD avec l’option de sortie flux binaire activée. La bonne nouvelle : si vous possédez déjà un système de son 5.1, 7.1 ou mieux, vous pourrez probablement l’utiliser pour concevoir votre système de cinéma maison. De plus, votre nouveau système ne sera pas plus encombrant que votre système actuel. Il existe aussi des ensembles Dolby Atmos (aussi appelés « ensemble de cinéma maison », comme je l’ai mentionné plus haut) qui comprennent le récepteur, les haut-parleurs et tout ce qu’il faut.

En plus des haut-parleurs de plafond, vous aurez besoin de haut-parleurs ambiophoniques ordinaires comme ceux-ci, de Pioneer. Qu’ils soient placés sur le sol ou montés au mur, la plupart des haut-parleurs qui produisent le son à hauteur d’écoute fonctionneront très bien dans un système Dolby Atmos. Un système de haut-parleurs à hauteur d’écoute d’au moins 5.1 canaux est requis pour vivre l’expérience Dolby Atmos.

Combien d’espace est nécessaire?
Pour ce type de configuration, il faut plus d’espace. Si vous avez une pièce dédiée à votre cinéma maison, avec assez de place pour mettre plusieurs haut-parleurs, une unité murale pour les composants et un téléviseur à écran gigantesque, c’est l’idéal. Quand vient le temps de choisir un système de haut-parleurs Dolby Atmos, les options sont multiples, car les configurations Dolby Atmos peuvent prendre en charge jusqu’à 34 haut-parleurs. Vous n’êtes limité que par l’espace disponible et votre budget.

Comment effectuer l’installation?
Je sais que personnellement, j’aurais besoin d’aide pour tout installer. Best Buy offre les services de la Geek Squad (en anglais) pour vous faciliter la vie, et en plus, leur consultation initiale est gratuite. Les services de la Geek Squad pour cinéma maison comprennent la visite d’agents, qui vont évaluer vos besoins en matière de cinéma maison, inspecter votre environnement intérieur pour voir si ce que vous désirez est réalisable, et ils vous proposeront ensuite une configuration comprenant des choix de produits. Vous ne pouvez pas vous tromper. Si vous savez vous débrouiller, je vous félicite et je vous invite à partager des photos de votre cinéma maison et à nous dire combien de temps a pris l’installation.

Comme vous le voyez, il y a des configurations simples et complexes, pour les petites chambres d’étudiant autant que pour les grandes salles de divertissement. Votre portefeuille et l’espace dont vous disposez sont les seules limites. Vous pouvez dès maintenant installer le système de cinéma maison qui vous convient.

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here