iphone-as-remote-control.jpg

Ce qui est génial des téléphones intelligents est qu’ils peuvent remplacer plusieurs choses qu’on devrait trimbaler dans le passé. Plus jamais je n’aurai besoin d’un agenda ou un carnet d’adresses. Quant à mon iPod, il accumule la poussière depuis longtemps. Plus encore, les iPhone se sont mis à remplacer d’autres dispositifs comme les télécommandes de vos téléviseurs. Comment faire? Commencez par lire mon texte pour obtenir cinq façons d’utiliser votre iPhone comme télécommande!

10392535.jpg

Apple TV et iTunes

Sans surprise, votre iPhone peut être utilisé pour contrôler un Apple TV depuis sa sortie. C’est extrêmement pratique puisque la miniature manette à tendance à se perdre souvent chez nous.

En installant l’application Remote sur votre appareil et en connectant votre téléphone sur le même réseau que votre Apple TV, il vous sera possible de faire toutes les fonctions que vous faites avec votre télécommande. Mieux que ça, c’est tellement plus simple d’utiliser cette application pour entrer du texte. Utiliser la télécommande dans ce cas me rappelle de mauvais souvenirs d’essayer d’envoyer des messages textes avec un téléphone sans écran tactile.

Cette application peut également être utilisée pour contrôler iTunes sur votre ordinateur. Vous n’avez qu’à activer le partage de la bibliothèque dans les options, jumeler celle-ci dans l’application Remote et le tour est joué. Plus besoin de vous lever pour changer la chanson qui joue sur votre ordinateur.

Les téléviseurs intelligents

10414429.jpg

L’arrivée d’un téléviseur intelligent chez nous a été vraiment très appréciée puisque je n’avais plus à accéder un autre dispositif pour écouter Netflix ou YouTube. Évidemment, je me retrouvais face au même problème qu’avec l’Apple TV quand venait le temps d’entrer du texte. Heureusement, beaucoup de manufacturiers comme LG, Sony ou Samsung ont conçu des applications pour votre téléphone afin de réduire cet irritant.

Fini le temps où vous deviez remplacer votre précieuse télécommande que le chien avait mangée. Dépendant des manufacturiers (il faut avouer qu’ils ne sont pas tous aussi bons dans l’implémentation de leurs applications), je pense même qu’il est mieux de la ranger en lieu sûr et de faire votre navigation avec votre téléphone. Disons que c’est pas mal plus rare qu’on écarte ce dernier que sa télécommande.

Autre petit bonus intéressant qui sera plaire aux parents, il est possible de réduire le son ou même éteindre le téléviseur tant et aussi longtemps que vous êtes sur le même réseau. Parfait quand vos petits amours décident de vous désobéir.

Consultez les livres d’instructions de vos téléviseurs pour trouver l’application qui fonctionne avec votre téléviseur ou demandez à un vendeur en magasin pour qu’il vous informe si cette fonction est possible.

Les ordinateurs

Quand je suis chez moi, je peux accéder mon ordinateur directement à partir de mon téléphone ou de ma tablette et je ne veux pas simplement dire accéder les fichiers. Cette option demande un peu plus de configuration, mais les bénéfices peuvent être vraiment intéressants.

index.png

Il existe plusieurs logiciels payants (Logmein, Gotomypc, etc) sur PC ou Mac qui permettent d’accéder à vos appareils à distance à l’aide d’un site web. J’avoue que je les aimais bien, mais c’est devenu trop dispendieux quand vient le temps d’offrir du support. Depuis, je suis passé à Teamviewer qui est gratuit tant que vous ne l’utilisez pas de façon professionnelle. Vous pouvez simplement l’exécuter sur votre ordinateur ainsi que celui de votre ami ou un membre de votre famille que vous désirez aider. Il est également possible de l’installer de façon permanente pour accéder votre ordinateur peu importe où vous vous trouvez.

Finalement, l’autre chose que j’utilise est VNC. C’est un logiciel qui est utilisé depuis très longtemps dans les PC et qui est installé par défaut sur Mac. Il existe plein de clients VNC sur iOS, mais celui que j’utilise est VNC Viewer. C’est surtout utilisé pour accéder les ordinateurs sur votre réseau local, mais si vous êtes assez débrouillard, vous trouverez plein de méthodes pour accéder même hors de votre réseau, mais soyez prudents parce que quand c’est mal fait, vous laissez votre ordinateur vulnérable à ce que quelqu’un en prenne le contrôle à distance aussi.

Consoles de jeu

screen322x572.jpeg

On est loin du temps des petites manettes grises carrées de la NES. On peut maintenant utiliser les applications de Microsoft et de Sony pour accéder certaines des fonctions de votre console. L’application Messenger de ma PS4 m’est très utile quand je veux envoyer un message à un ami avec qui je joue. Beaucoup plus commode que d’entrer dans le menu de la console et l’envoyer. Pas besoin de mentionner que c’est aussi pas mal plus rapide pour écrire ou chercher dans le magasin en ligne pour faire nos achats.

L’application de Xbox One permet aussi de naviguer directement sur l’écran du téléphone plutôt que l’écran de télévision ou vous offre des informations supplémentaires sur ce que vous écoutez ou ce que vous jouez.

Pour les intéressés, il existe une très pratique application nommée Kodi Remote qui contrôle les fonctions XBMC du Xbox 360 et Xbox One. En quoi ça consiste? Le contrôle du son, des listes de lectures ou même l’affichage, quand c’est possible, des affiches de films ou d’albums. Je vous laisse découvrir toute l’étendue de ses capacités.

Présentations

Vous êtes le type de personne qui se déplace de bureau en bureau pour présenter de nouveaux produits? Vos logiciels préférés sont Keynote et Powerpoint? Plus besoin de vous acheter des télécommandes dispendieuses pour changer les pages de votre présentation quand vous pouvez utiliser votre iPhone ou encore mieux, votre Apple Watch pour le faire. Avec i-Clickr Remote for Powerpoint, vous pourrez faire tout cela et plus à une fraction du prix!

Pour les utilisateurs de Keynote, vous devrez vous rabattre sur SlideMe remote pour avoir les mêmes résultats.

Ce ne sont que quelques exemples d’applications qui remplacent vos télécommandes. Que ce soit des chaines de son, des lecteurs Blu-ray ou même un iPod Touch, les possibilités sont sans limites pour les gens qui aiment bien simplifier les choses. Les jours des énormes télécommandes universelles sont comptés et la simplicité d’utilisation des iPhone a pris le dessus sur les programmations complexes qu’on devait faire dans le passé.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here