Audio-1L.jpgLes téléviseurs à écran plat sont de plus en plus minces, ce qui est bien pour l’esthétique, mais qui empêche généralement de profiter d’un excellent son pour accompagner l’excellente qualité d’image. De minuscules haut-parleurs intégrés sans aucun appareil de traitement audio ne peuvent tout simplement pas produire un son de grande qualité. Je suis même étonné de la qualité du son de certains téléviseurs malgré le manque d’espace. Si vous avez un grand téléviseur à écran plat qui produit une magnifique image, l’ajout d’une meilleure chaîne audio peut vraiment rehausser votre expérience de divertissement. Voici donc une courte explication de la façon de connecter différents types de chaînes audio à votre téléviseur; des récepteurs ou des barres de son avec des enceintes avec ou sans fil.

Ce que je vais décrire est applicable à plus de 95 % des systèmes de divertissement maison modernes. Vous devriez trouver une configuration qui fonctionnera très bien pour votre système. Cependant, il y a aussi des appareils audio uniques qui pourraient être de bonnes possibilités, mais je ne décrirai pas toutes les configurations facultatives. Je vais discuter des exceptions les plus répandues à la fin de cet article pour vous donner une idée de diverses configurations.

Audio-2R.jpgDéfinitions

Avant d’aborder les différentes configurations audio pour téléviseur, commençons par définir les termes qui seront utilisés ici. Un des termes que j’utiliserai est « source de contenu ». Il s’agit d’une source de contenu que vous voulez regarder sur votre téléviseur. Toutes sortes d’appareils peuvent être des sources de contenu, mais les plus typiques sont les décodeurs de télévision. On compte parmi les autres sources de contenu possibles des appareils de diffusion de contenu en ligne comme Apple TV ou Roku, des consoles de jeu comme XBOX ou PlayStation, des lecteurs de disques Blu-ray ou de DVD, et même des ordinateurs. Toutes ces sources de contenu diffusent un signal vidéo et un signal audio vers votre téléviseur.

Lorsque j’utilise le terme « récepteur », je parle de récepteur de cinéma maison. Il s’agit de l’appareil central d’un système audio ambiophonique, pas seulement un récepteur stéréo. Un récepteur peut avoir différentes quantités de canaux, mais les plus répandus ont 5.1, 7.1 ou 7.2 canaux (pour une description plus détaillée, lisez cet article). Un récepteur stéréo de base peut aussi rehausser le son de votre téléviseur; je décrirai comment ça fonctionne aussi.

Audio-3L.jpgConnecter une barre de son à votre téléviseur

Connexion par câble : Une barre de son est l’appareil audio le plus facile à connecter à votre téléviseur. Il suffit de relier le port de sortie audio de votre téléviseur au port d’entrée audio de la barre de son par un câble, brancher la barre de son sur une prise électrique et le tour est joué. La majorité des barres de son peuvent être connectées à votre téléviseur de différentes façons, comme par un câble HDMI, RCA ou optique. Je recommande d’utiliser un câble optique ou HDMI pour connecter la barre de son à votre téléviseur, si ce dernier comporte les ports nécessaires.

Si votre barre de son est accompagnée d’une enceinte d’extrêmes graves, ce que je recommande fortement pour profiter de graves plus percutants, il faut habituellement connecter l’enceinte d’extrêmes graves directement à la barre de son à l’aide d’un câble. Les ports seront clairement identifiés à l’arrière de la barre de son et de l’enceinte d’extrêmes graves. La seule autre chose que vous avez besoin de faire est de brancher l’enceinte d’extrêmes graves sur une prise électrique et de l’allumer. C’est une configuration très simple, et ne prend que quelques minutes à connecter.

Dans la majorité des cas, on place la barre de son directement sous le téléviseur, soit sur un support mural si le téléviseur est sur un support mural, soit sur la même tablette qui supporte le téléviseur. Si la barre de son est placée sur la même tablette ou table que le téléviseur, il est important d’assurer que la barre de son ne bloque pas le capteur d’infrarouges qui est habituellement placé au bas de votre téléviseur afin de pouvoir utiliser la télécommande.

Audio-4R.jpgCertaines barres de son, comme la barre de son 5.1 canaux S4251w-B4 de Vizio, comprennent une paire d’enceintes satellites qui doivent être habituellement placées derrière l’endroit où vous serez assis pour regarder la télévision pour que le son proviennent de différentes directions. De cette façon, un effet ambiophonique véritable est produit, ce que la majorité des barres de son ne peuvent pas faire. L’enceinte d’extrêmes graves et les enceintes satellites arrière sont habituellement sans fil, ce qui veut dire qu’il n’y aura pas d’affreux câbles à dissimuler dans votre salle de divertissement.

Connexion sans fil de barre de son : Il n’y a pas vraiment de raison de connecter sans fil une barre de son à un téléviseur puisqu’elle est placée directement sous le téléviseur. Le câble de connexion est très court, habituellement invisible, et très facile à installer. Ceci dit, il y avait quelques fabricants, comme LG, qui offraient des barres de son qui pouvaient être connectées sans fil à un téléviseur. Je crois qu’elles ne sont plus offertes parce qu’elles ne comblaient pas vraiment de besoin.

Par contre, connecter sans fil une enceinte d’extrêmes graves à une barre de son sert vraiment à quelque chose (voici quelques enceintes d’extrêmes graves sans fil offertes chez Best Buy). La distance entre l’enceinte d’extrêmes graves et la barre de son peut varier beaucoup, alors une connexion sans fil permet de la placer où vous voulez, sans avoir à acheminer des câbles de façon à ce que l’installation soit propre tout en évitant que quelqu’un puisse s’enfarger. Les barres de son avec enceintes d’extrêmes graves sans fil sont habituellement vendues ensemble, alors il est facile de connecter sans fil l’enceinte d’extrêmes graves à la barre de son. Le processus est le même que pour n’importe quel autre appareil Bluetooth. Il suffit de mettre la barre de son en mode de synchronisation en appuyant sur le bouton de synchronisation et allumer l’enceinte d’extrêmes graves. La connexion devrait se faire automatiquement.

Est-il possible de connecter sans fil une enceinte d’extrêmes graves à une barre de son d’une autre marque? Ça dépend de la barre de son et de l’enceinte d’extrêmes graves. Je recommande d’éviter ce type de configuration parce qu’il existe beaucoup d’excellents ensembles de barre de son avec enceinte d’extrêmes graves sans fil de fabricants réputés. Ces ensembles sont habituellement conçus avec exactement les mêmes paramètres audio, incluant la puissance, la qualité tonale, l’équilibre, etc. Des appareils dépareillés ne produiront pas la même qualité audio.

Audio-5L.jpgConnecter votre téléviseur à un récepteur

Connexion sans fil : Encore une fois, je discute ici de récepteurs de cinéma maison conçus pour accompagner le contenu vidéo afin de créer une expérience ambiophonique vraiment immersive. Ces récepteurs produisent des effets ambiophoniques qui vous donnent l’impression que le son traverse la pièce de façon synchronisée avec ce qui se passe à l’écran. Qu’il s’agisse du ricochet d’une balle de fusil, d’un train qui traverse un paysage ou d’un hélicoptère qui pourchasse un personnage, un récepteur ambiophonique vous fait ressentir les mouvements.

Je vais discuter de deux principaux types de récepteurs ambiophoniques. Le premier type ne fait que produire un son ambiophonique pour votre téléviseur, alors que l’autre gère toutes les connexions de vos appareils audio et vidéo pour devenir le centre de votre système de divertissement. La majorité des récepteurs modernes sont conçus pour gérer toutes les connexions de vos appareils audio et vidéo. Vous savez que vous avez ce type de récepteur s’il y a plusieurs entrées HDMI à l’arrière. Ces entrées vous permettent de connecter diverses sources de contenu au récepteur. Vous pouvez alors simplement sélectionner la source de contenu que vous voulez regarder, et votre contenu est accompagné d’un son ambiophonique géré par le récepteur. Un autre avantage de ce type de récepteur est que beaucoup d’entre eux peuvent améliorer l’image avant de la transmettre vers le téléviseur. Par exemple, il y en a beaucoup qui peuvent convertir une image HD en image Ultra HD 4K. Donc, si vous avez un téléviseur Ultra HD 4K, tout le contenu HD ordinaire est optimisé pour votre téléviseur.

Audio-6R.jpgLa raison pour laquelle je discute aussi des récepteurs « audio seulement » est qu’il y a vraiment beaucoup de gens qui en ont un. C’était le seul type de récepteur disponible il n’y a pas si longtemps, alors il y en a beaucoup. J’ai un récepteur de cinéma maison audio seulement de Marantz qui produit un excellent son ambiophonique. C’est un appareil bien fabriqué qui va durer longtemps.

Les récepteurs audio seulement offrent habituellement plus d’un moyen de les connecter à votre téléviseur. Par contre, la très grande majorité d’entre eux sont simplement connectés de la même façon : on connecte la source de contenu au téléviseur et au récepteur en même temps. Par exemple, la majorité des décodeurs de télévision comportent une sortie HDMI permettant de les connecter à l’entrée HDMI de votre téléviseur. Un câble HDMI transmet le signal audio et le signal vidéo vers votre téléviseur. Votre décodeur de télévision comporte aussi au moins un port de sortie audio séparé. Mon décodeur comporte une sortie optique et une sortie RCA comme sorties audio. J’utilise la sortie optique pour mon récepteur de Marantz parce que la connexion est de bien meilleure qualité.

Audio-7L.jpgJ’ai aussi un Apple TV et un lecteur de DVD connectés par HDMI à mon téléviseur et par sortie optique à mon récepteur audio de Marantz. Le seul problème avec les récepteurs audio seulement est que lorsqu’on change de source de contenu, on doit changer la source d’entrée sur le téléviseur et sur le récepteur. Par exemple, si je regarde le signal de mon décodeur de télévision et que je veux regarder du contenu sur mon Apple TV, je dois changer la source d’entrée du téléviseur et du récepteur pour que le son corresponde à l’image.

Les récepteurs qui servent de centre de système de divertissement permettent de changer de source bien plus facilement. Il suffit de connecter la sortie HDMI de toutes vos sources de contenu aux entrées HDMI à l’arrière de votre récepteur. Le récepteur comporte une sortie HDMI que vous connectez à votre téléviseur. L’avantage est que vous avez uniquement besoin de changer la source d’entrée du récepteur, et la source du téléviseur et du récepteur changent en même temps. Il y a beaucoup de récepteurs, comme le VSX-1130-K de Pioneer, qui peuvent convertir le contenu HD ordinaire en contenu quasi-4K pour votre téléviseur 4K.

Audio-8R.jpgConnexion sans fil : Connecter sans fil les enceintes de votre chaîne ambiophonique peut être vraiment avantageux. Une chaîne audio sans fil est appelée sans fil parce que les enceintes sont connectées sans fil au récepteur. Elle n’est jamais complètement sans fil parce que chaque élément doit quand même être branché sur une prise électrique. Le récepteur doit être branché, et les enceintes aussi. Cependant, puisqu’il y a plusieurs prises électriques dans les différentes pièces des maisons modernes, il devrait être facile de trouver une prise à proximité de l’endroit où vous voulez placer chaque enceinte. Il faut y penser quand on configure le système.

Un des meilleurs systèmes d’enceintes de cinéma maison sans fil est le Sonos et ce pour plusieurs raisons. Il peut être agrandi comme vous voulez, peut fonctionner dans plusieurs pièces et diffuser le son de plusieurs sources de contenu pour votre appareil, et même diffuser de la musique d’une grande sélection de sources en ligne. Il est aussi accompagné d’une application extrêmement bien conçue qui vous permet de contrôler tout le système. Le système Sonos est tellement polyvalent que vous pouvez commencer avec une simple barre de son et le faire évoluer pour créer un système ambiophonique sans fil complet, et même une chaîne audio multipièce complète qui peut diffuser de la musique partout dans votre maison.

Audio-9L.jpgLe moyen le plus simple de commencer est de connecter la barre de son Playbar de Sonos à votre téléviseur par câble optique, et ensuite de la connecter sans fil à votre routeur Wi-Fi. Vous pourrez ensuite ajouter des enceintes Sonos simplement en les connectant à votre routeur Wi-Fi. Ensuite, vous utilisez l’application sur votre téléphone intelligent pour les relier en tant que système ambiophonique. Une variété d’enceintes Sonos sont offertes, incluant une enceinte d’extrêmes graves et les enceintes sans fil Play1Play3 et Play5 de Sonos. Vous pouvez commencer par un petit système et ajouter d’autres enceintes pour créer un système ambiophonique idéal ou un système de divertissement maison complet. L’application facile à utiliser pour votre téléphone intelligent ou tablette vous permet de diffuser la même musique dans toutes les pièces, ou de la musique différente dans chaque pièce.

Vous pouvez aussi intégrer sans problème des enceintes avec fil à votre système de cinéma maison de Sonos à l’aide de Sonos:Connect. Vous n’avez qu’à connecter Sonos:Connect à un récepteur ou autre appareil auquel des enceintes avec fil sont connectées, et il le connectera à vos enceintes sans fil de Sonos. Vous obtenez instantanément un système de cinéma maison intégré complet composé d’enceintes avec et sans fil. Ceci veut dire que vous pouvez créer un nouveau système ambiophonique de cinéma maison en utilisant certains de vos appareils actuels.

Exceptions de connexion audio à votre téléviseur

Connecter une barre de son à un récepteur

De façon générale, les barres de son ne sont pas conçues pour fonctionner avec un récepteur parce que la majorité d’entre elles comportent un amplificateur intégré et sont connectées directement au téléviseur. Il y a une exception : les barres de son passives. Une barre de son passive ne comporte pas d’amplificateur intégré, et a donc besoin d’être connectée à un récepteur ou à un autre appareil muni d’un amplificateur. La vaste majorité des barres de son sont actives parce qu’elles sont munies d’un amplificateur. Si vous essayez de connecter une barre de son active à un récepteur, il y aura une interférence entre les deux et ça ne fonctionnera pas.

Audio-10L.jpgRécepteur de chaîne stéréo

Si vous avez un récepteur de chaîne stéréo, vous pouvez l’utiliser pour rehausser votre expérience audio en regardant la télévision. Même s’il ne produira pas de son ambiophonique, le son pourrait être amélioré de façon importante, en fonction de la qualité de votre chaîne stéréo, parce que le son ne sera pas uniquement diffusé par les minuscules haut-parleurs de votre téléviseur. Pour connecter un récepteur de chaîne stéréo à votre téléviseur, il suffit de relier la sortie audio de votre téléviseur à une entrée auxiliaire de votre récepteur de chaîne stéréo. Ensuite, lorsque vous allumez votre téléviseur, allumez aussi votre récepteur de chaîne stéréo et sélectionnez l’entrée auxiliaire à laquelle le téléviseur est connecté pour profiter d’un son amélioré.

Enceintes amplifiées

Il existe aussi la possibilité de connecter des enceintes amplifiées comme les enceintes d’étagère Yu5 de Kanto directement à votre téléviseur. Il suffit encore de relier la sortie audio du téléviseur (RCA ou optique) à l’entrée audio de l’enceinte principale. Vous obtenez instantanément un meilleur son pour votre téléviseur sans besoin de récepteur. Et, puisque les enceintes Yu5 de Kanto sont aussi munies de la connectivité Bluetooth, vous pouvez diffuser sans fil de la musique de toutes vos sources de contenu Bluetooth.

Rehausser le son de votre télévision n’a pas besoin d’être compliqué.

Beaucoup de possibilités s’offrent à vous et aucune d’elle n’est vraiment complexe, alors vous devriez vraiment songer à rehausser votre expérience de divertissement avec un son plus immersif.

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here