tv viewing distance.png

La grandeur d’écran est un des facteurs les plus importants quand on choisit un téléviseur. Naturellement, on veut tous le meilleur et le plus grand téléviseur qu’on peut se payer. Cependant, il est aussi important de réfléchir aux caractéristiques physiques de la pièce dans laquelle on placera le téléviseur. Pour certains, ceci veut dire qu’il serait préférable d’opter pour un plus petit téléviseur, alors que pour d’autres, il serait préférable d’opter pour un plus grand téléviseur.

Il existe plusieurs recommandations générales concernant la bonne distance de visionnement. Une des méthodes de calcul les plus simples est de diviser la distance de visionnement par 3 pour déterminer la grandeur minimale convenable de l’écran (mesurée en diagonale) pour la pièce, et de diviser par 1,5 pour déterminer la grandeur maximale convenable. Par exemple, si votre téléviseur sera placé à 5 pieds (60 po) de votre position de visionnement principale (comme votre sofa), la grandeur d’écran maximale convenable est 40 po. Si le téléviseur sera placé à 10 pieds (120 po), la grandeur d’écran minimale convenable est 40 po.  Et la grandeur maximale convenable est 80 po.

Une réalité un peu plus complexe

viewing distance.pngDe nos jours, il y a d’autres facteurs dont il faut tenir compte pour déterminer la grandeur optimale de votre téléviseur. La forme de la pièce est aussi importante, même chose pour les meubles que vous possédez déjà. Même si la formule présentée ci-dessus suggère qu’un téléviseur de 60 po est convenable, un téléviseur de cette taille pourrait sembler excessif dans une pièce qui a une forme inhabituelle et qui a plusieurs autres points d’intérêts (comme une grande toile, par exemple). Le téléviseur sera-t-il placé sur un meuble ou fixé au mur? Sera-t-il installé sur un support en retrait? Sur un support articulable et inclinable que vous pourrez tirer vers vous quand vous voulez?

Si vous invitez des amis pour regarder un événement sportif ou que vous regardez des films en famille, combien de personnes seront assises à l’extérieur de l’angle de visionnement optimal? Le téléviseur sera-t-il assez grand pour que ceux qui sont assis en périphérie puissent profiter d’une bonne qualité d’image? Et quel type de contenu allez-vous regarder principalement? Un téléviseur de 60 ou 80 po pourrait être un peu exagéré s’il n’est utilisé qu’occasionnellement pour regarder du contenu ordinaire comme des comédies et des dessins animés. Mais, si vous regardez beaucoup de films, que vous jouez à des jeux vidéo ou que vous aimez regarder des émissions de télévision de grande qualité comme Breaking Bad et House of Cards pendant des heures à la fois, vous voudrez certainement l’expérience offerte par un grand écran.

Une autre question importante : quelle sera la résolution du téléviseur? 720p, 1080p ou 4K? Et aussi, quelle résolution aura le contenu que vous regarderez principalement?

La résolution d’écran est très importante

tv viewing2.jpgSimplement dit, plus la résolution est élevée, plus vous pouvez être près du téléviseur.

La raison principale pour laquelle on ne doit pas s’asseoir trop près d’un téléviseur est la perception des pixels (autre que la fatigue des yeux, bien sûr) : plus la résolution est faible, plus il est facile de percevoir les pixels, ce qui ruine l’expérience de visionnement. Pour illustrer ce que je veux dire ici, prenez une photo ordinaire à faible résolution que vous avez prise avec votre téléphone intelligent, et agrandissez-la sur votre ordinateur. Voyez-vous les points flous qui deviennent de plus en plus évidents plus vous agrandissez la photo? Ce sont des pixels.

Si vous regardiez un film à résolution 4k sur un téléviseur à résolution 4k, vous pourriez être assis plus près que la distance recommandée et quand même profiter d’une excellente qualité d’image. L’écran d’un téléviseur 4k est composé d’une plus grande quantité de pixels qui sont plus petits, ce qui les rend plus difficiles à percevoir.

Inversement, en étant assis trop loin de votre téléviseur à résolution élevée, en regardant du contenu à résolution élevée, vous perdez un certain niveau de détail. Pourquoi acheter un téléviseur HD 1080p si vous êtes trop loin pour percevoir les nuances de couleur, la clarté des détails et la définition des traits de visage des personnages? Être assis trop loin peut aussi rendre certaines scènes difficiles à voir de façon générale.

Contenu

La résolution du contenu est peut-être encore plus importante que la résolution du téléviseur. Par exemple, si vous optez pour un téléviseur Ultra HD 4k, mais que 90 % du contenu que vous allez regarder a une résolution de 1080p ou 720p, il serait préférable de déterminer la grandeur d’écran optimale en suivant les recommandations pour un téléviseur HD 1080p. Après tout, il est assez facile de simplement tirer votre sofa ou fauteuil plus près du téléviseur quand c’est nécessaire. Votre expérience de visionnement sera aussi plus confortable si vous regardez du contenu à définition standard (beurk!) de temps à autre.

Si vous achetez un téléviseur Ultra HD 4k et que vous planifiez regarder beaucoup de contenu à résolution 4k (lorsqu’il y en aura), vous pourrez probablement choisir un téléviseur avec un écran de plus de 40 po même si vous serez assis à seulement 5 pieds du téléviseur.

Que faire?

LG viewing.jpgÀ mon avis, il est toujours préférable d’opter pour le plus grand écran possible en tenant compte de la distance de visionnement et des autres facteurs mentionnés plus haut. Le téléviseur est souvent l’élément central de la pièce dans laquelle il se trouve, et lorsque c’est le cas, vous voulez qu’il ait un impact percutant. Vous voulez aussi maximiser votre expérience de visionnement, surtout si vous regardez beaucoup la télévision (comme moi).

Si vous optez pour un téléviseur Ultra HD 4k, je vous recommande de choisir la même grandeur d’écran que si vous optiez pour téléviseur HD 1080p, parce que le contenu que vous allez regarder sera principalement en HD 1080p pour l’instant. Même si l’avenir semble prometteur pour le contenu 4k, avec des services en ligne comme Netflix et YouTube qui ont confirmé des plans pour en introduire cette année, la réalité est que la vaste majorité du contenu disponible restera en HD 1080p pour un certain temps.

Faites appel à votre bon sens. Le plus récent téléviseur de 80 po est peut-être très cool, mais ce n’est probablement pas le choix le plus intelligent pour votre petit condo. Dans le même ordre d’idée, un téléviseur HD 1080p de 40 po est peut-être plus abordable, mais si votre sofa est à 10 pieds ou plus du téléviseur dans votre grande maison de banlieue, vous seriez peut-être mieux d’attendre un peu et d’investir quelques dollars de plus pour obtenir un plus grand téléviseur, et une bien meilleure expérience de visionnement. De cette façon, vous aurez un bien meilleur retour sur votre investissement.

PARTAGER SUR
Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

2 COMMENTAIRES

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here