Parce que c’est vraiment cool et surtout très tendance, on a tous envie de se procurer un assistant personnel comme le Google Home. J’ai d’ailleurs testé plusieurs produits similaires et à chaque fois, je m’attache à la voix. C’est pratique et polyvalent, vous pouvez presque tout faire avec votre Google Home.

Cependant, les vieilles technologies ne sont pas bien adaptées à ces innovations. Parfois, il faut se procurer d’autres produits connexes afin de jumeler les produits les uns aux autres. Sinon, il faut tout simplement se procurer une nouvelle technologie du moment.

Un point fort intéressant du Google Home, c’est qu’il peut contrôler votre téléviseur. Mais pas n’importe quelle TV, ni de n’importe quelle façon. Pour ces raisons, j’ai décidé de vous proposer un article qui vous explique quels produits peuvent facilement se connecter au Google Home.

Je vais aussi vous donner la marche à suivre ainsi que les actions que vous pourrez effectuer entre votre Google Home et votre téléviseur.

 

Quel type de téléviseur avez-vous besoin :

 

Tout d’abord, il faut savoir que le vieux téléviseur risque de ne pas pouvoir se connecter à votre Google Home. Les Android TV et les téléviseurs avec Chromecast intégré ne sont pas nécessairement compatibles avec la fonctionnalité permettant d’allumer et d’éteindre votre téléviseur avec l’assistant Google Home.

Il faut donc un téléviseur compatible avec le HDMI-CEC et pour lequel le protocole CEC (Consumer Electronics Control) est intégré et surtout activité. Il faut savoir que souvent, le CEC est désactivé par défaut lorsque vous venez tout juste de vous procurer un nouveau téléviseur.

Si dans le cas échéant vous ne savez pas si votre TV est compatible avec CEC, vous pouvez communiquer avec le fabricant.

 

Pour vous aider, voici quelques modèles de téléviseurs que vous connaissez tous qui sont compatibles avec l’assistant Google Home. Tout comme Téléviseur intelligent HDR DEL UHD 4K de 65 po de Philips, Hitachi, Insignia, LG, Panasonic, Pioneer, Sony, Samsung, Sharp et Vizio offrent tous des téléviseurs pouvant interagir avec Google Home.

 

 

Est-ce que cela fonctionne avec Google Chromecast :

 

Si vous avez un Google Home et Chromecast, sachez que vous pourrez l’utiliser de façon adéquate avec votre assistant Google. Cependant, il faut brancher le Chromecast sur une prise murale ou une autre source d’alimentation que branché sur le port USB de votre téléviseur.

La raison est forte simple. Si vous branchez votre Chromecast sur votre téléviseur, celui-ci va donc éteindre en même temps que votre téléviseur. Vous ne pourrez donc pas allumer votre TV avec Google Home par la suite.

En le branchant sur une prise murale, le Chromecast restera allumé lorsque vous éteignez la télévision. Vous pourrez continuer à faire vos commandes vocales par la suite.

Sachez aussi que vous pouvez connecter votre Chromecast à une barre de son ou à un récepteur audio-vidéo. Il suffira seulement d’activer le CEC sur ce périphérique.

 

 

Comment installer Google Home avec votre téléviseur :

 

Il est assez simple de jumeler votre Google Home et votre Chromecast avec votre téléviseur. Il suffit seulement de suivre ces 8 petites étapes.

  1. Ouvrez l’application Google Home
  2. Dans le coin supérieur gauche de l’écran d’accueil, appuyez sur « Menu ».
  3. Vérifiez que le compte Google répertorié est celui que vous avez utilisé pour configurer Google Home.
  4. Assurez-vous que vos téléviseurs soient configurés sur le même réseau Wi-Fi que Google Home.
  5. Appuyez sur « More settings », puis sur « TVs and speakers ». Vous verrez une liste de tous vos périphériques liés.
  6. Pour associer un nouveau Chromecast ou un téléviseur au Chromecast intégré, appuyez sur le signe « + » situé en bas de l’écran.
  7. L’application Google Home recherche des téléviseurs compatibles avec la voix sur le même réseau Wi-Fi que votre accueil Google. Pour ajouter un périphérique, appuyez sur la case à cocher située à droite du nom du périphérique. Vous pouvez vérifier plusieurs périphériques.
  8. Appuyez sur Ajouter. Vous verrez maintenant tous vos appareils dans la section Téléviseurs et haut-parleurs de l’application.

 

 

Que pouvez-vous faire avec le contrôle de la vidéo et de l’audio :

 

Maintenant que tout est bien installé, vous pourrez allumer et éteindre votre téléviseur à l’aide des commandes vocales suivantes :

Action Dites « Ok Google » ou « Hey Google », puis…
Allumer le téléviseur « Active le/mon téléviseur », « Active le/mon <nom de l’appareil> »

« Allume/le/mon téléviseur », « Allume le/mon <nom de l’appareil> »

Éteindre le téléviseur « Désactive le/mon téléviseur », « Désactive le/mon <nom de l’appareil> »

« Éteins le/mon téléviseur », « Éteins le/mon <nom de l’appareil> »

 

Il est important de prendre en note que si vous avez jumelé plusieurs téléviseurs sur votre Google Home, comme celui du salon et de la chambre à coucher, vous devrez leur donner de noms différents. De cette façon, vous pourrez éteindre le téléviseur du salon uniquement et continuer de regarder le contenu dans la chambre à coucher.

Vous pourrez aussi faire plus qu’allumer et éteindre votre téléviseur. Si vous avez un compte Netflix, il sera accessible en demandant à Google home de vous sélectionner la série de votre choix.

Il est aussi possible de visionner des émissions de télévision, d’une chaine YouTube (je vous suggère ma chaîne, il y a plein de vidéos ; Yourse, Myriam Larouche-T … hahaha) avec ces commandes :

  • « Ok Google, lis des vidéos de (artiste) sur le téléviseur », « lis des vidéos de (artiste) sur le téléviseur du salon »
  • Lire des vidéos/chansons précises : « Ok Google, lis la bande-annonce de (titre) sur le téléviseur », « lis la vidéo (artiste) sur le téléviseur de la chambre »
  • « Ok Google, joue (tire du programme) sur le téléviseur », « joue (titre du programme) sur/de Netflix sur le téléviseur ».
  • Passer à l’épisode suivant ou précédent : « Ok Google, épisode suivant sur le téléviseur »,
  • « Épisode précédent sur le téléviseur »

 

 

Il est donc fort intéressant de synchroniser votre Google home avec votre téléviseur intelligent à la maison. En plus de vous offrir des commandes à distance, vous pourrez commander chacun des téléviseurs indépendamment.

Google home offrira de plus en plus de connectivité et de commandes vocales dans le futur. C’est déjà un produit complet avec un avenir prometteur.

J’espère que cet article vous a aidé avec l’installation et l’utilisation de votre assistant Google Home avec votre téléviseur.

Sachez également que Best Buy offrira des formations et des ateliers en magasin du 26 janvier au 4 mars 2018. Cliquez sur ce lien afin de savoir les heurs et les dates du magasin le plus près de chez vous.

Ateliers de Google Home dans des magasins Best Buy sélectionnés

« Ok Google, allume le foyer et joue mon film préféré »

 

 

 

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai installé Google Home et Chrome cast sur mon téléviseur de marque Toshiba. Je suis capable d’ouvrir et de ferme ma télévision, mais quand je l’ouvre j’ai juste une image statique qui apparait et non pas la programmation ordinaire de la télévision comme Radio-Canada ou TVA. Comment faire pour contrôler la télévision ordinaire avec Google Home (ex: changer de poste etc..)

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here