samsung1.jpgSoyons francs, Samsung bénéficie actuellement d’une place enviable comme manufacturier de téléviseurs. La réputation de Samsung est excellente, la durabilité y est, et la qualité est aussi au rendez-vous. Cela s’est d’ailleurs matérialisé par des ventes on ne peut plus intéressantes. Notamment en ce qui concerne la série 6000 – les modèles issus de cette série de téléviseurs ont été extrêmement populaires, et ce, avec raison ; ils offrent tout ce que Samsung offre de mieux. Par contre, comment le tout se compare-t-il avec les nouveaux téléviseurs incurvés ? Je tente de répondre à cette question.

Avouons-le d’emblée, les téléviseurs H8000 (55 pouces et 65 pouces) et H9000 (55 pouces et 65 pouces) représentent sans aucun doute l’avenir de la télévision. Pour avoir vu les modèles incurvés actuellement en vente, on fait véritablement face à un renouveau dans la pièce maitresse du salon. Par contre, la série 6000 a l’avantage d’être construite sur une technologie qui a fait ses preuves et qui fait déjà partie de la vie numérique de bien des gens.

La série 6000 et ses caractéristiques

Vu la popularité des modèles de la série 6000, tant chez les consommateurs que chez les critiques, Samsung  a mis en marché différents modèles construits avec des caractéristiques semblables. C’est ainsi qu’il a été possible de voir les modèles H6000, H6030, H6200, F6300, H6350 et F6400 entrer sur le marché les uns après les autres. Je n’entrerai pas dans les détails sur chacun de ces modèles, car ce serait trop long de faire les comparatifs. Notez toutefois que vous pouvez avoir des téléviseurs intelligents, 3D, et de différentes tailles, selon vos besoins et votre budget. Ainsi, tout dépendant de ce que vous cherchez dans un téléviseur au DEL, vous devriez être en mesure de trouver la combinaison qui vous rendra heureuse. Notez que tous ces téléviseurs vous offriront d’excellentes performances et devraient vous fournir de longues heures de divertissement.

La courbe, la première différence

Évidemment, la première chose qui frappe quand on voit les modèles H8000 et H9000, c’est l’écran incurvé. Les écrans incurvés sont présents dans ces deux modèles, et vous ne les trouverez pas chez les téléviseurs de la série 6000. Et, si vous avez lu mon précédent billet sur le sujet, vous avez compris que l’avantage principal des écrans incurvés est de rediriger plus de lumière vers le centre – là où on se positionne généralement pour regarder le téléviseur – et de réduire l’éblouissement de l’écran. La courbe permet en somme d’avoir une distribution plus égale de la lumière et de réduire le bruit engendré par l’environnement.

Il est aussi souvent mentionné que les écrans incurvés créent une sensation d’enveloppement un peu similaire à ce que l’on ressent au cinéma. Si je trouve que c’est effectivement le cas, je crois que cela est probablement personnel et que cette sensation peut varier selon les individus. Bref, vous devriez le tester pour voir si ça fonctionne avec vous.

Et la qualité de l’image ?

 Au-delà de la courbe, est-ce que le consommateur peut s’attendre à obtenir une meilleure qualité d’image avec la série H8000 et H9000 ? C’est certain que Samsung a mis en place des améliorations dans ces nouvelles dalles – des améliorations qui ne seront évidemment pas présentes dans les écrans de la série 6000.

Par exemple, Samsung s’est surtout concentré sur une meilleure définition de l’image dans son modèle H8000. Ainsi, la dalle permet de moduler les contrastes de manière à fournir les noirs et les blancs les plus nets possible. Du côté du modèle H9000 l’amélioration principale est probablement le fait que Samsung a poussé de manière importante sur l’intégration de l’ultra-haute résolution, ce que l’on nomme la résolution 4K.

Si la série 6000 ne bénéficie pas de ces améliorations, cela ne veut pas dire que vous aurez une mauvaise qualité d’image, loin de là. En fait, la qualité offerte par Samsung saura probablement satisfaire la vaste majorité d’entres-vous. Le consommateur exigeant ayant l’œil aiguisé, lui, aura probablement avantage à se tourner vers le H8000 ou le H9000.

Le contrôle des mouvements

samsung2.jpgLa série 6000 de Samsung vous offre d’excellents taux de rafraîchissement, et vous ne devriez pas avoir de problèmes avec vos images lors de scènes d’action ou avec les jeux vidéo. Généralement, vous serez en mesure d’avoir un taux de contrôle des mouvements (Clear Motion Rate ou CMR) de 240 avec un taux de rafraîchissement de 120Hz. Il y a toutefois le modèle F6400 qui vous offre un CMR de 480.

Cependant, on doit bien avouer que Samsung a fait de la magie avec ses nouveaux appareils. En effet, s’ils affichent des taux de rafraîchissement de 240Hz,  Samsung affirme qu’il est possible d’atteindre un CMR de 1200. Cela veut donc dire que le flou d’action est pour ainsi dire complètement inexistant.

Les autres options

L’avantage certain des modèles H8000 et H9000 c’est que vous avez pas mal l’ensemble des options actuellement disponibles sur un seul et même téléviseur. Vous pouvez donc compter sur la télévision 3D, la reconnaissance vocale, un processeur quadricœur, un senseur qui ajuste la lumière du téléviseur en fonction de la lumière présente dans la pièce, et toutes les options qui sont généralement présentes dans les téléviseurs intelligents. Du côté des téléviseurs de la série 6000, vous devrez nécessairement faire des compromis. Vous devrez donc faire des choix et vous procurer le téléviseur qui vous offre les options que vous désirez vraiment obtenir.

Aussi, il est important de mentionner qu’il vous est important de surveiller le nombre d’entrées disponibles. Si cela n’est généralement pas un problème avec les  modèles H8000 et H9000, certains modèles de la série 6000 ont moins d’entrées. Il est donc important de prendre cela en considération lors de votre planification d’achat.

Pour conclure

 En conclusion, il est clair que les modèles plus hauts de gamme H8000 et H9000 vous en offrent plus. Cependant, encore une fois, c’est votre budget qui devrait guider le choix de votre téléviseur, pas l’inverse. Ainsi, si vous avez un budget un peu plus modeste, vous ne serez assurément pas déçu par les performances offertes par les téléviseurs Samsung de la série 6000. Il vous faudra cependant mettre un peu plus d’efforts à chercher LE téléviseur qui conviendra le plus à vos besoins.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here