x-cm32bt-k1.jpgLes chaines stéréo ont beaucoup évolué dans les dernières années. Elles n’avaient pas trop le choix étant donné l’évolution des technologies et les habitudes en ce qui concerne l’écoute de la musique. S’il y a encore quelques années, le CD était roi, celui-ci a progressivement laissé sa place à la musique en téléchargement qui, elle-même, doit subir maintenant la compétition des sites offrant de la musique en continu. Bref, il n’y a jamais eu autant de façons différentes d’écouter de la musique! Consciente de cela, Pioneer, une entreprise japonaise bien connue dans le monde de l’électronique, propose un nouveau système novateur offrant beaucoup de liberté à son utilisateur, le X-CM32BT-K. J’ai eu la chance de l’essayer durant les derniers jours.

Un appareil polyvalent

Avant d’aller plus loin, je dois vous dire que même si j’ai appris à apprécier les services de musique en continu cette année et que j’ai beaucoup de musique en fichiers numériques sur mes téléphone intelligent, iPod et iPad, j’écoute encore beaucoup de musique sur CD.

En essayant le X-CM32BT-K, j’ai été heureux de constater qu’il offrait une foule de façons différentes d’écouter sa musique. Comme la plupart des chaines stéréo « old school », il inclut un lecteur CD, situé dans le bas de la machine. Mais c’est loin d’être la seule option!

En effet, grâce à un port USB placé tout près du lecteur CD, il est possible d’y connecter un iPod, iPhone ou iPad pour pouvoir faire jouer la musique contenue dans l’un de ces appareils. En plus, pendant que notre appareil mobile est branché, la batterie est rechargée par le lecteur de Pioneer.

Par contre, et c’est là que le X-CM32BT-K devient vraiment amusant à utiliser, il est possible de le relier à notre téléphone intelligent iOS ou Android sans fil, et ce, grâce à la technologie Bluetooth. Honnêtement, je m’attendais à une configuration laborieuse, mais ça n’a pris que quelques minutes, sinon moins. Tout ce qu’il faut faire, c’est sélectionner l’option « Bt Audio » sur la télécommande incluse avec le X-CM32BT-K, puis activer le Bluetooth sur notre appareil mobile. Une fois que c’est fait, il ne reste plus qu’à aller sélectionner, avec notre téléphone, le produit de Pioneer pour établir la liaison.

x-cm32bt-k_hero_euca@140206@h_gallery.jpg

Ce qui est bien, c’est qu’avec le Bluetooth on peut  écouter « à distance » nos fichiers MP3 stockés dans notre téléphone intelligent. Mais ce n’est pas tout. Je ne l’ai pas testé avec tous les services de musique en continu, mais le X-CM32BT-K semble également être capable de lire la musique provenant d’un site comme Rdio, comme s’il s’agissait un peu d’un haut-parleur externe reliés à notre mobile. Que ce soit un fichier MP3 ou une musique offerte en ligne, je n’ai pas ressenti de pertes de signal ni de coupure, le son demeurait limpide. Je reviendrai plus loin sur la qualité audio.

Car avant d’aborder ce sujet, je dois vous parler de l’application Pioneer Wireless Streaming. En effet, avec la connexion Bluetooth, cette application permet de rendre la connexion encore plus facile. Elle offre aussi quelques options pour pouvoir « jouer » avec sa musique comme un DJ. J’ai également aimé la fonction Advanced Sound Retriever, qui permet à des fichiers compressés de voir leur qualité rehaussée pour que ça ressemble à la même expérience que l’on peut avoir sur CD. Au final, l’application n’est pas indispensable pour profiter de sa musique et de l’appareil, mais je suis content quand même qu’elle existe.

La qualité audio

x-cm32bt-k2.jpgÉvidemment, une chaine stéréo peut avoir un millier de fonctions, mais si la qualité audio n’est pas au rendez-vous, ça ne passe pas. Heureusement, dans ce domaine et pour le prix, le X-CM32BT-K est loin de décevoir.

Disons, pour commencer, qu’il offre 30 Watts de puissance, c’est-à-dire 15 Watts par haut-parleur. Il n’est pas doté d’un caisson de basse.

Étant un fan de musique classique, j’ai beaucoup écouté de symphonies et de musique de chambre. Je pense qu’avec ce style de musique, le X-CM32BT-K s’en sort bien. Les bases ne prennent pas toutes la place, alors que les violons ne sonnent pas trop aigus. Toutefois, j’ai trouvé que le son manquait un peu de profondeur (surtout dans les pièces avec beaucoup d’instruments), si bien que parfois, j’avais de la difficulté à « embarquer » dans une symphonie.

Le manque de profondeur se ressent un peu dans les autres styles musicaux, mais c’est un peu moins flagrant. Le X-CM32BT-K m’a semblé mieux s’en tirer dans le jazz et la musique populaire. Ils restituent bien tous les instruments ou presque, mais aussi les voix.

Du côté de la puissance audio, je dois avouer qu’il m’a quand même impressionné. J’ai à la maison un système de son un peu plus haut de gamme et je dois avouer que j’ai souvent à mettre le son au maximum pour entendre quelque chose. Avec le modèle de Pioneer, ce n’est vraiment pas le cas. J’ai dû souvent me contenter de mettre le son dans le milieu ou moins encore, sinon c’était tout simplement trop fort (je ne voulais pas que les voisins ne m’arrachent la tête, quand même!).

Cependant, je me suis amusé à faire quelques tests en montant le volume au maximum. Bon, c’est fort, mais on n’a pas non plus trop de pertes, ce qui peut souvent arriver avec d’autres modèles.

L’apparence

Je commence souvent mes critiques par parler de l’apparence des appareils que je teste. J’avoue que c’est peut-être moins important avec une chaine stéréo dont le récepteur sera souvent caché dans un meuble.

Le X-CM32BT-K propose un design assez classique. On retrouve sur la face avant l’écran qui affiche une foule d’informations comme le temps restant d’un album et à côté de celui-ci, la molette pour contrôler l’audio. Elle offre une bonne précision (pas trop facile ni difficile à tourner). C’est peut-être un peu gadget, mais tout son contour est illuminé!

Sinon, à l’arrière, on retrouve les branchements pour les haut-parleurs , le courant, les antennes (on peut écouter la radio) et pour la télé (on peut s’en servir également comme chaine stéréo pour le salon).

Les haut-parleurs sont, de leur côté, plutôt petits et assez légers, si bien qu’il est facile de les ranger n’importe où ou presque.

x-cm32bt-k_eu_b@140214@h_gallery.jpg

Verdict

Le X-CM32BT-K est une chaine stéréo polyvalente qui plaira aux gens qui écoutent leur musique de différentes façons. L’audio manque peut-être parfois de profondeur, mais se rattrape bien en offrant une bonne puissance, et ce, sans distorsion, même à niveau élevé.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here