antenne.jpgVous en avez déjà probablement déjà entendu parlé, soit directement par la bouche d’un ami, ou par « quelqu’un qui connait quelqu’un ». Vous savez, la personne qui a décidé de se couper du monde la câblodistribution pour totalement se tourner vers du contenu distribué en ligne. Est-ce possible de prendre ce genre de décision tout en consommant du contenu de qualité? La réponse est oui, et voici comment.

J’ai cessé d’être un consommateur de télévision par câblodistribution il y a de ça environ deux ans. Je dois dire que j’ai pris une excellente décision. J’ai calculé avoir sauvé près de 1500$, le tout même en calculant ce que j’ai dépensé dans mes solutions alternatives. Est-ce que j’ai l’impression d’avoir manqué du contenu? Pas du tout. Voici quelques pistes pour vous aider si vous voulez prendre le même genre de décision.

apple tv.jpgTout d’abord, vous devrez probablement vous procurer une boîte permettant d’effectuer de la diffusion en flux continu. Pour ma part, j’ai une Apple TV, mais n’importe quelle bonne boîte fera le travail. J’ai longtemps hésité entre la Roku Box et l’Apple Tv, et j’ai finalement opté pour l’Apple TV simplement parce que j’avais déjà beaucoup de contenu acheté sur l’iTunes Store.

Votre boîte de diffusion en flux continu vous offrira une pléiade de service de distribution de contenu. Cependant, le service central est probablement Netflix. Pour un abonnement d’un peu moins de 10$ par mois, vous aurez accès à ne foule de films et d’émissions de télévision. Vous aurez amplement de choix pour meubler vos froides soirées d’hiver. Attention cependant, si vous cherchez du contenu francophone, vous risque d’être quelque peu déçu. Pour l’heure, Netlfix Canada se concentre surtout sur le contenu anglophone

Personnellement, mon téléviseur intelligent de LG a une application qui me permet de regarder Tou.tv. Je dois dire que je trouve le tout fort utile, notamment parce que ça me permet de voir le tout sur grand écran, tout en profitant de mon système de cinéma-maison pour le son. Comme je suis un amateur de l’émission Enquête, je peux l’écouter quand je veux simplement en utilisant l’application. Cela m’offre également le reste du contenu présent sur Tou.tv.

Évidemment, il y a toujours la possibilité d’acheter une antenne HD. En fait, vous serriez probablement très surpris de la qualité du signal HD que vous pouvez recevoir au travers une antenne du genre. Les images et le son sont pour ainsi dire parfaits! En plus, vous serez aussi probablement très surpris du nombre de chaînes auxquels vous avez accès, et ce, sans avoir à débourser un seul sou à un câblodistributeur. Bref, pour quelques dizaines de dollars, je vous suggère fortement de tenter l’expérience.

xbox.jpg

En fait, la seule raison qui pourrait réellement vous retenir vers un câblodistributeur est le contenu sportif en direct. Pour l’instant, c’est clair que les canaux de sports ont un certain avantage chez les distributeurs classiques de contenu télévisuel. Cependant, cela change tranquillement alors que les ligues de sports professionnels tentent de diffuser elles-mêmes leur contenu – pensons à la National Football League (NFL) présente sur la Xbox One par exemple.

Au final, ce ne sont pas les solutions qui manquent. Si vous désirez réellement couper le cordon du câble, il existe toute une série de solutions qui vous permettront de le faire, et ce, sans dépenser outre mesure. En fait, vous risquez même de sauver des sous! En plus, je dois dire que le bonheur de consommer seulement le contenu que l’on veut, et ce avec beaucoup moins de publicité, est un net avantage.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here