Slingbox.jpg

Imaginez être en voyage pour le travail pendant les éliminatoires de votre équipe préférée. Vous parcourez frénétiquement la liste des canaux offerts dans votre chambre d’hôtel, mais, oh comble de malheur, le match n’est pas présenté dans la région où vous vous trouvez. Si seulement vous étiez resté à la maison… Et si je vous disais qu’il existe un gadget qui vous propose l’accès à votre forfait de câblodistributeur comme si vous étiez assis dans votre salon. Venez faire un tour avec moi dans l’univers de Slingbox qui propose d’amener sur la route la diffusion en flux continu de votre téléviseur.

Lancée il y a plus de dix ans, la réputation des boites Slingbox n’est pas à faire. Le concept est pourtant assez simple. Il s’agit de connecter le signal de votre câblodistributeur directement dans la Slingbox pour ensuite prendre un autre fil qui achemine le signal à votre téléviseur. La boite achemine ensuite le signal avec sa connexion internet à votre téléphone portable, tablette ou ordinateur. Simple n’est-ce pas?

Deux modèles ont été mis à ma disposition pour le test : le M2 et le 500.

10385458.jpg

Le Slingbox M2 est destiné pour les gens qui désirent pouvoir accéder au contenu vidéo de leur câblodistributeur ou service de satellite sans devoir débourser trop d’argent. On a plus de frais mensuels ou de contenu bloqué par géolocalisation. Moins dispendieux que son grand frère le 500, Slingbox a aussi eu la bonne idée de finalement donner son application gratuitement pour vos appareils intelligents. Seul défaut de cette application est que vous devrez endurer des publicités. Au moins, on nous offre l’option d’acheter l’application pour se débarrasser de celles-ci.

Pour ce modèle, les connexions à votre récepteur sont limitées aux câbles vidéo composante ou les câbles rouges, verts et bleus. Au moins, elle supporte une résolution de 1080 p si votre terminal supporte cette même résolution. Je sais que dans mon cas pour avoir cette résolution, je devais passer par une connexion HDMI.

Ensuite, vous pouvez connecter par WiFi ou câble Ethernet. On ne le dira jamais assez, mais il est vraiment recommandé de passer par Ethernet quand on parle de diffusion en ligne. Les connexions sans fil sont beaucoup plus rapides qu’elles l’ont déjà été, mais on n’approche pas encore de la stabilité d’une bonne connexion filaire.

Pour terminer, vous devrez connecter le petit adaptateur qui remplacera votre télécommande pour contrôler votre terminal. Les instructions à l’écran vous guideront ensuite pour trouver quel est votre réseau sans-fil ou filaire, votre fournisseur de service, votre modèle de terminal et finalement quel compte vous utiliserez pour vous connecter. On parle de 10-15 minutes d’installation en incluant la mise à jour.

10227601.jpgLe Slingbox 500 comporte toutes les mêmes fonctionnalités que son petit frère. Son principal attrait est l’ajout du port HMDI. Fini le temps de devoir connecter cinq fils pour pouvoir écouter la télévision. Un fil HMDI entre du récepteur et un autre jusqu’à votre téléviseur et le tour est joué. Ou enfin, c’est ce que ça devrait normalement être. Mon problème est que mon câblodistributeur encode les données qui passent par le fil HDMI avec le protocole HDCP. Je peux donc écouter les émissions par l’application, mais je suis incapable d’écouter les émissions directement sur mon téléviseur. Heureusement, il existe une astuce qui consiste à connecter le Slingbox avec les fils vidéo composante qui est très bien expliqué dans les instructions. C’est dommage parce que j’aurais voulu moins de fils, mais au moins ça fonctionne.

La diffusion en ligne

La beauté de ce produit est que vous pouvez écouter une émission qui passe en direct ou les émissions enregistrées sur votre enregistreur numérique sur la route ou simplement quand vous êtes couché dans votre lit. Je dispose d’une connexion très rapide de 50 Mo en amont et en aval chez nous et je n’ai jamais eu aucun problème à recevoir le signal en haute résolution, peu importe où je me trouvais tant que la connexion le pouvait. Quand j’étais sur mon cellulaire, je pouvais facilement décider de ne pas recevoir le flux en haute définition pour diminuer la consommation de bande passante.

Soyez avisé que même si vous êtes sur le même réseau que votre terminal Slingbox, le flux sera dirigé au travers de l’internet pour revenir chez vous. Si vous disposez d’un forfait illimité, vous pouvez dormir sur vos deux oreilles. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille de garder un œil attentif sur votre consommation.

L’application

Bell.jpgComme spécifié, une version gratuite avec publicité de l’application est disponible autant sur iOS que Android. L’ennui est que les deux applications ne semblent pas avoir été développées la même équipe.

L’application iOS est somme toute assez rapide. On doit bien sûr attendre presque une seconde avec que le signal fasse son chemin au travers de l’internet pour se rendre à l’adaptateur infrarouge qui remplace votre télécommande. J’aime particulièrement la possibilité d’avoir une copie somme toute assez semblable de ma télécommande (c’était le modèle précédent) pour naviguer dans les menus. Les commandes de base comme avant par bond de 30 secondes ou faire pause sont intégrées directement à l’interface de l’application.

Dans le cas d’Android, presque rien de ce que je viens de définir n’est vrai. On ne peut avoir une copie de télécommande à l’écran et beaucoup de commandes de base ne sont pas disponibles aisément. Le délai qu’on doit attendre quand on appuie sur un bouton de la télécommande générique peut facilement atteindre 2 secondes. Au début, je me suis posé la question si le problème n’était pas le téléphone lui-même, mais il s’agissait d’un Samsumg S6 Edge+ flambant neuf. C’est vraiment étrange.

Il est aussi possible d’accéder à la page web directement de Slingbox pour écouter à partir de votre ordinateur portable ou de bureau. Veuillez noter que vous ne pouvez pas utiliser cette option sur les téléphones ou les tablettes.

Slingbox offre un produit mature qui démontre bien son expérience dans le domaine. Son seul faux pas est une application Android un peu défaillante, mais qui ne gâche pas pour autant son plaisir à utiliser ce produit.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here