benQ 4K

Les téléviseurs 4K nous sont maintenant assez familiers, mais pour l’instant, il y a peu de choix de projecteurs de cinéma maison 4K sur le marché. Pour remédier à la situation, BenQ a lancé un projecteur vidéo 4K qui promet non seulement une vidéo de grande qualité, mais aussi une taille compacte et une interface facile à utiliser vous permettant d’ajouter des composants de diffusion en continu intelligents. Fait intéressant : ce projecteur coûte beaucoup moins cher que les modèles concurrents.

Cliquez ici pour voir mon évaluation vidéo du produit (en anglais seulement)

Évaluation du projecteur de cinéma maison 4K de BenQ

Le projecteur de cinéma maison HDR UHD 4K CineHome de BenQ possède une résolution plus élevée que les projecteurs HD ordinaires. Vous ne vous rappelez pas exactement en quoi consiste la 4K et pourquoi il s’agit d’un meilleur choix? Cliquez ici (en anglais) pour vous rafraîchir la mémoire.

En bref, les images 4K ont tendance à être plus nettes, beaucoup plus détaillées et très fidèles à la réalité. Elles sont aussi plus colorées et offrent une représentation plus réaliste des couleurs et un dégradé de teintes plus naturel que les images HD.

Un projecteur peut être une bonne idée si vous cherchez un système de divertissement portatif ou une configuration adaptable d’une pièce à l’autre : vous pouvez augmenter ou diminuer la taille de l’image en changeant simplement la position du projecteur.

Configuration du projecteur de cinéma maison HDR UHD 4K CineHome de BenQ

benQLa configuration de ce projecteur 4K s’effectue assez rapidement. Il suffit de le brancher, de mettre des piles dans la télécommande, puis d’y connecter votre source vidéo 4K de choix. Vous pouvez par exemple vous en servir pour projeter le contenu provenant d’un Apple TV 4K ou d’un diffuseur multimédia Roku Ultra 4K. (Vous aurez besoin d’avoir votre propre câble HDMI, car le projecteur n’en a pas.)

La mise en marche prend du temps

Après avoir tout connecté, j’ai allumé le projecteur. Ce processus a été un peu plus long que je ne l’avais imaginé. Je l’ai chronométré plusieurs fois, et j’ai constaté qu’il fallait compter environ 30 à 35 secondes avant que la lampe s’allume et que le logo de BenQ soit projeté. Ensuite, le menu de configuration ou le contenu prenait encore 20 à 30 secondes à s’afficher. J’ai donc dû attendre en moyenne une minute au total avant de pouvoir commencer à regarder mon contenu. De nos jours, la plupart des téléviseurs s’allument bien plus rapidement. Ce n’est pas un gros problème, je suppose, mais c’est bien d’être au courant de cette situation, car au début je croyais que mon projecteur était défectueux.

J’aimerais glisser un petit mot sur la configuration sur laquelle j’ai réalisé mon essai. Je n’ai pas d’écran de projection et je n’ai pas pu m’en procurer un à temps pour cette évaluation. Croyez-le ou non, je n’ai pas non plus de mur blanc vide assez grand pour faire des projections dans ma maison. La meilleure solution que j’ai trouvée pour regarder des vidéos avec ce projecteur était d’accrocher une nappe à un mur bleu, de le défroisser à la vapeur et de m’en servir comme écran. Si vous allez jusqu’à acheter un projecteur de cinéma maison haut de gamme, assurez-vous d’inclure un bon écran de projection dans votre budget. Ou bien peignez un de vos murs avec de la peinture blanche mate. Malgré les circonstances tout sauf idéales, j’ai été surprise par la qualité d’image que j’ai obtenue.

Au cours du processus de configuration à l’écran, vous aurez plusieurs réglages à effectuer.benq Commencez par sélectionner l’emplacement de votre projecteur dans la pièce. Il peut par exemple être sur une table ou au plafond, devant ou derrière l’écran; les différentes positions correspondent à diverses options dans les réglages du projecteur. Choisissez votre langue, puis déterminez si le projecteur doit automatiquement chercher vos sources d’entrée ou non. J’ai choisi cette option et le projecteur a détecté mon diffuseur multimédia Ultra de Roku en environ six secondes.

Utilisation du projecteur de cinéma maison HDR UHD 4K CineHome de BenQ

Quand j’ai commencé à faire jouer des vidéos, j’ai rapidement été agréablement surprise par les résultats obtenus. Même en projetant le contenu sur ma nappe, la qualité des détails et la netteté des images étaient manifestes. L’image était lumineuse, nette et magnifique.

Essai sur un tissu blanc et un mur bleu

J’ai fait jouer un éventail de séries télévisées 4K de Netflix et de vidéos de YouTube et elles étaient toutes claires et nettes. J’ai regardé des vidéos sur mon écran blanc temporaire (ma nappe) ainsi que sur le mur bleu de ma salle familiale. Sans surprise, les détails des vidéos projetées sur le mur étaient plus apparents. Même si le mur est d’un bleu assez vif, je n’ai pas trouvé les couleurs des vidéos si étranges que ça. Ce phénomène s’explique sans doute par l’excellente luminosité du projecteur de BenQ et sa prise en charge de l’imagerie à grande gamme dynamique (HDR) garantissant des couleurs fidèles et intenses.

BenQ
Image projetée par le projecteur 4K de BenQ sur un tissu blanc

 

 

 

 

BenQ
Vidéo sur un mur bleu

J’ai obtenu une image très lumineuse et étonnamment réaliste et détaillée, même lorsque projetée sur ma nappe en coton. J’ai été très impressionnée de voir à quel point elle était superbe, malgré ma configuration improvisée.

Conditions d’éclairage et projecteur 4K de BenQ

La vidéo est restée nette et détaillée, que la pièce soit sombre ou éclairée. Bien sûr, le projecteur de BenQ produit une meilleure qualité vidéo dans l’obscurité, mais même avec les lumières complètement allumées ou tamisées, l’image demeurait bien visible, lumineuse et agréable à regarder. J’ai été très impressionnée.

Niveau de bruit du ventilateur

Le ventilateur du projecteur vidéo 4K de BenQ est assez discret, mais il fait un bruit plutôt étrange. Vous n’entendrez pas l’air circuler, mais plutôt un faible bourdonnement résonnant. Ce bruit n’est pas trop gênant, donc il ne devrait pas être un problème.

BenQQualité du haut-parleur intégré

Même le haut-parleur intégré au projecteur est de qualité satisfaisante. Il est plutôt puissant et produit un son assez clair. Malgré tout, il vous faudra certainement des haut-parleurs dédiés pour accompagner votre projecteur, si vous voulez profiter pleinement de votre contenu vidéo 4K extraordinaire. Par contre, votre expérience sonore sera convenable même si vous ne pouvez pas vous procurer de nouveaux haut-parleurs immédiatement.

Le projecteur 4K de BenQ est offert avec une télécommande et il est doté de boutons, ce qui est bien pratique.

Taille d’image : grosse, énorme et colossale

Le projecteur 4K de BenQ offre un rapport de projection de 1,47 à 1,76, avec une taille d’écran de 100 po à 3,25 m. J’ai pu obtenir une image qui remplissait tout le mur de ma salle familiale, et elle était toujours claire, limpide et détaillée.

Connexion de composants au projecteur 4K de BenQ

Le projecteur 4K de BenQ propose une foule d’options pour connecter des périphériques. Il comporte deux ports HDMI (dont un HDCP 2.2), un connecteur PC/données, une connexion RS-232, une entrée/sortie audio, un port mini-B USB, un port USB de type A et un déclencheur de 12 V.

BenQ 4KCommentaires généraux sur le projecteur de cinéma maison HDR UHD 4K CineHome de BenQ

J’ai seulement pu essayer cet appareil pendant quelques jours, mais en général j’ai adoré regarder des vidéos sur le projecteur vidéo 4K de BenQ. Il était facile à configurer et à utiliser, son ventilateur était ultra silencieux, son haut-parleur intégré fonctionnait bien et il produisait une qualité d’image exceptionnelle. Mon seul bémol est le temps nécessaire pour l’allumer et commencer à l’utiliser. Malgré tout, c’est un point faible très mineur.

Je vous recommanderais ce projecteur sans hésiter si vous cherchez un nouveau projecteur 4K pour votre cinéma maison.

Trouvez le projecteur de cinéma maison HDR UHD 4K CineHome de BenQ chez Best Buy.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here