Puisque tout est chez soi en sécurité, je ne peux pas penser à un meilleur moment pour créer un cinéma maison. La première chose que les gens se procurent pour une salle de cinéma maison est un nouveau téléviseur. Pensez plutôt à un projecteur. Si vous disposez d’un espace comme un sous-sol ou un bureau, un projecteur peut transformer n’importe quel mur en un écran HD intégrale 4K.

Aujourd’hui, je me penche sur le projecteur de cinéma maison intelligent UHD HDR 4K de BenQ (TK850i) (bientôt disponible). Ce sera le deuxième projecteur 4K que j’évalue cette année. Celui-ci intègre Android TV certifiée par Google ainsi que le Chromecast. En tant qu’utilisateur d’Android, ces deux caractéristiques attirent immédiatement mon attention.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Conception du projecteur of the TK850i de BenQ

Le TK850i ressemble à un projecteur conventionnel avec une conception discrète qui ne prend pas trop de place. Il pèse environ 3,5 kg et mesure 15 pouces de large, 5 pouces de haut et 10 pouces de profondeur.

À l’arrière se trouvent deux ports HDMI, un port USB de type A et un de type B, un SPDIF, une sortie audio, un contrôle RS-232 et un déclencheur 12V. Sur le dessus du projecteur se trouvent le bouton d’alimentation et de menu ainsi qu’un petit couvercle qui dévoile les cadrans pour la mise au point, le zoom et le changement d’objectif.

L’avant est équipé d’un objectif qui produit 3000 lumens de luminosité. La durée de vie de la lampe dépend du niveau de luminosité. A pleine, moyenne et faible luminosité, la durée de vie de la lampe est respectivement de 4000, 10 000 et 14 000 heures. À quatre heures d’utilisation par jour à une luminosité moyenne, la lampe peut durer de 6 à 7 ans.

Le TK850i est également équipé d’une télécommande avec des boutons lumineux, bien pratique la nuit, mais qui peuvent être éteintes au besoin.

Mise en place du projecteur TK850i de BenQ

Le projecteur est livré avec le dongle Android TV certifié BenQ QS01. Celui-ci doit être installé dans le projecteur. J’ai utilisé un tournevis Phillips pour dévisser une plaque frontale. À l’intérieur, il y avait un emplacement réservé au dongle avec un port HDMI et une alimentation micro-USB. Je l’ai inséré et revissé la façade. Le dongle a sa propre télécommande dédiée pour naviguer Android TV.

L’étape suivante consistait à définir la position du projecteur. Le TK850i a un rapport de projection de 1,13 à 1,47. Pour obtenir un écran de 100 pouces, il doit être à environ 2,5 mètres de l’écran.

Le mur de mon projecteur peut produire un écran d’une taille maximale de 137 pouces. J’ai placé le TK850i à environ 10 pieds du mur et j’ai ajusté la mise au point. La mise en place a été plus facile que je ne l’avais prévu. Je l’ai placé sur une table basse et je l’ai pointé vers le mur. Il n’a pas eu besoin d’être surélevé pour que l’image soit au centre du mur.

Utilisation du projecteur TK850i de BenQ

Le TK850i peut produire une résolution Ultra HD 4K (3840 x 2160). Il utilise également la technologie HDR-PRO de BenQ pour fournir une gamme plus dynamique dans les zones claires et sombres. Cela signifie des noirs plus sombres et des blancs plus éclatants.

J’ai utilisé le contrôleur pour sélectionner YouTube sur Android TV. Pour rechercher, j’ai appuyé sur le bouton du microphone et j’ai dit « 8K séquences macro d’objets quotidiens « . J’ai sélectionné une vidéo parmi les résultats de la recherche.

Même en plein jour, les images étaient spectaculaires. Les couleurs étaient claires et vives. Même de près, vous pouvez encore voir tous les détails des images. Je pouvais voir visuellement la gamme dynamique supérieure dans les zones claires et sombres. La meilleure expérience visuelle est la nuit. J’ai éteint toutes les lumières et les 3000 lumens ont éclairé toute la pièce.

Le visionnage du HDR est particulièrement remarquable. C’est facultatif, mais vous pouvez voir la différence. Lorsqu’il est activé, le contraste est plus fort et les couleurs sont plus riches. En regardant de près des séquences macro d’insectes, on peut voir des couleurs à texture profonde et des images lumineuses.

Options audio sur le projecteur TK850i de BenQ

Le TK850i est équipé d’un haut-parleur intégré de 10 watts. Habituellement, les haut-parleurs internes des projecteurs ne sont pas très performants, mais celui-ci m’a impressionné. Il dispose de trois modes différents pour le cinéma, la musique et les jeux. La qualité sonore est en fait assez bonne. Si vous vous asseyez à côté du projecteur, c’est agréable. Il ne peut pas remplacer l’expérience auditive d’une barre de son ou d’un système de cinéma maison, mais considérez-le comme une bonne option de secours.

Il manque à ce projecteur la connectivité Bluetooth. L’installation des systèmes de sonorisation de cinéma maison se fait par une connexion câblée au SPDIF et à la sortie audio.

J’ai une barre de son Bluetooth installée sur le mur de mon projecteur. Une solution consiste à brancher un récepteur Bluetooth sur la sortie audio à l’arrière du projecteur. Le signal audio sera ainsi envoyé sans fil à ma barre de son, mais il y aura une certaine latence. Je me demande pourquoi un projecteur de cinéma maison 4K n’a pas de Bluetooth 5 intégré.

Android TV 

L’ajout d’Android TV est un énorme argument de vente pour moi. J’utilise déjà beaucoup l’Assistant de Google à la maison, et le fait de l’avoir sur le contrôleur Android TV change ma vie. Il me permet de trouver très facilement des vidéos et d’autres informations.

Je n’ai pas eu de problème avec mon téléphone. C’est une chose de faire lancer une diffusion sur un téléviseur, mais c’est une expérience complètement différente de le faire sur un écran de projecteur 4K de 137 pouces. Grâce au Google Play Store, j’ai également eu accès à 500 000 émissions de télévision et films.

Amazon Prime Video et YouTube sont tous deux intégrés à Android TV, mais ce n’est pas le cas pour Netflix. Pour regarder Netflix, vous devez utiliser un ordinateur portable pour diffuser Netflix sur le TK850i depuis le navigateur web. Ce n’est pas très amusant.

Amazon Prime Video dispose d’un bouton dédié sur le contrôleur Android TV. Il est évident qu’un problème de licence se pose ici. Malheureusement, nous, les consommateurs, devons faire des pieds et des mains pour regarder Netflix sur ce projecteur.

Conclusion

Quoi de mieux qu’un projecteur 4K ? Un projecteur 4K avec Android TV. C’est la principale conclusion que j’ai tirée de cette évaluation. Le TK850i produit une résolution nette, des couleurs éclatantes et un contraste élevé entre le noir et le blanc. La lampe fonctionne bien à la lumière du jour, ce qui en fait un potentiel remplacement à un téléviseur dans une salle de cinéma maison.

J’adore le fait que Android TV soit intégrée, mais ce n’est pas tout à fait le cas. Il est livré avec le dongle Android TV certifié BenQ QS01. Les utilisateurs doivent dévisser une plaque frontale et l’installer manuellement.

Je ne comprends pas pourquoi. Cela n’a pas de sens pour moi. Roku est intégré aux téléviseurs, pourquoi Android TV ne pourrait-il pas être intégrée au TK850i ? Pendant que nous y sommes, quelqu’un peut-il expliquer pourquoi Netflix n’est pas intégré ? Je peux télécharger l’application Netflix sur mon téléphone Android, pourquoi ne puis-je pas l’obtenir sur Android TV?

La solution consiste simplement à installer un lecteur multimédia de diffusion en continu de Roku pour regarder Netflix sur le TK850i. Cela ajoute un troisième contrôleur dans l’équation.  Le TK850i ne devrait avoir qu’un seul et même contrôleur pour le projecteur Android TV. Trois contrôleurs, juste pour pouvoir regarder Netflix ? Cela semble excessif et totalement inutile.

Mis à part les divagations, j’ai vraiment apprécié le TK850i. Plus je test les projecteurs 4K, plus je suis convaincu qu’ils offrent une meilleure expérience de divertissement que les téléviseurs. Que ce soit pour regarder du sport, Youtube, de jouer ou de diffuser du contenu à partir d’un téléphone, c’est un projecteur 4K polyvalent.

Si vous disposez d’au moins 30 cm de distance de projection par rapport à un mur dans votre salle de cinéma maison, je vous recommande vivement de considérer le projecteur de cinéma maison intelligent UHD HDR 4K de BenQ (TK850i) (bientôt disponible).

129 COMMENTAIRES

  1. Le Hockey surtout et tous les autres sports! En famille, avec des amis, on aurait sûrement l’impression d’assister à un match comme si nous y étions! Merci!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here