Récemment, j’ai installé et évalué un produit très différent de ceux que j’avais essayés auparavant. Il s’agit du support mural articulé pour téléviseur de 42 à 90 po de SANUS, et dans l’évaluation d’aujourd’hui, je vais vous donner tous les détails sur le produit en question ainsi que sur le déroulement de son installation. Continuez à lire si vous avez déjà rêvé d’installer votre téléviseur grand écran au mur, mais vous n’êtes pas encore passé à l’acte.

Pièces et composants du support mural articulé de SANUS pour téléviseur

sanus full motion wall mount - parts and components
De nombreux composants sont fournis avec le support pour téléviseur de SANUS, y compris les trois sections principales incluses avec le support (le support de téléviseur, la plaque murale et le bras). Il y a aussi plusieurs ensembles de boulons, même si vous n’aurez pas besoin de la plupart d’entre eux, car SANUS fournit des boulons dans une variété de tailles différentes pour différents téléviseurs.

Il y a aussi un gabarit utile (illustré un peu plus) pour accrocher la plaque murale correctement et certaines pièces supplémentaires comme des attaches de câble, des rondelles, des espaceurs (de plusieurs épaisseurs différentes pour l’utilisation avec le support de téléviseur) et une clé hexagonale.

Bien que le volume de pièces peut être un peu intimidant au premier abord, il n’y a pas de raison de s’inquiéter, car le support est fourni avec un excellent livret de directives très détaillé (illustré ci-dessous) qui facilite grandement l’installation.
sanus full motion wall mount - manual

Outils utiles pour fixer votre téléviseur au mur

Voici quelques articles qui ne sont pas fournis avec le support, mais dont vous aurez besoin au cours de l’installation : un détecteur de montants, un niveau, un crayon, une perceuse avec un foret de 7/32 po, une clé à douille, un tournevis et un poinçon (je n’avais pas ce dernier outil, mais j’avais confiance en mon détecteur de montants et je m’en suis donc passé).

Les caractéristiques du support mural de SANUS incluent la capacité à soutenir un téléviseur pesant jusqu’à 150 lb (68 kg) et d’une taille d’écran de 42 à 90 po, en plus de la possibilité de l’incliner de +4 à -15 degrés, la possibilité de le prolonger jusqu’à 28 po (71 cm) du mur et la possibilité de le faire pivoter d’un côté à l’autre afin de permettre une vue de l’écran depuis pratiquement tous les coins de la pièce.

Le support de SANUS comprend aussi une construction en acier robuste qui est conforme aux normes VESA, alors sa qualité et son utilisation inspirent certainement confiance. Une fois qu’il est installé, il ne risque pas de bouger!

Mon expérience d’installation

Lorsque le support de SANUS est arrivé, j’ai été plutôt surpris par sa grande taille et son poids substantiel. Ce truc est ÉNORME et plutôt lourd, pesant un peu plus de 51 lb. En le soulevant, je me suis demandé s’il allait faire tomber tout le mur. Puis, j’ai vu les boulons qui le fixent au mur (ils doivent bien mesurer 4,5 po de longueur) et j’ai lu dans le livret de directives que ce support peut soutenir des téléviseurs d’un poids maximal de 150 lb, ce qui m’a immédiatement soulagé.

Il va sans dire qu’il vaut mieux de pas installer ce support sur un mur fait uniquement en cloisons sèches, mais plutôt sur un mur en cloisons sèches avec des montants en bois (assurez-vous d’ancrer les boulons directement dans les montants, le plus près possible de leur centre) ou sur un mur en béton.

Étape 1 : fixer le support au téléviseur

L’une des premières étapes du processus d’installation est de boulonner le support de téléviseur à l’arrière de votre téléviseur. Cela peut nécessiter l’utilisation d’espaceurs (pour éloigner le support du dos de votre téléviseur, ce qui est nécessaire si votre téléviseur est incurvé ou autrement inégal à l’arrière). Des rondelles sont aussi incluses pour ce processus, et vous devrez déterminer lesquels des boulons inclus conviendront le mieux à votre téléviseur en particulier.

(Ce processus n’est pas différent de celui qu’Erin a utilisé lorsqu’elle a évalué une autre option de fixation de SANUS, la base pivotante, qui donne l’illusion d’un montage mural sans devoir percer le mur! Vous pouvez en savoir plus ici.)

Étape 2 : fixer la plaque murale

Une fois que cela est fait, vous pouvez fixer la plaque murale sur votre mur. C’est probablement la plus grosse partie de la tâche, et celle qui requiert le plus d’outils additionnels. Malheureusement pour moi, je ne possède pas de détecteur de montants ni de perceuse, mais j’ai pu les emprunter.

En ce qui concerne le processus, j’ai simplement trouvé et marqué les montants avec l’aide du détecteur de montants, déterminé où percer le mur en utilisant le gabarit mural inclus (illustré ci-dessus), percé mes avant-trous avec la taille de foret recommandée, puis j’ai placé la plaque murale correctement et j’ai fait en sorte qu’elle était au niveau, puis j’ai vissé les gigantesques boulons d’ancrage à l’aide d’une clé à douille manuelle.

Prenez note que deux rondelles rectangulaires de grandes dimensions sont fournies dans la boîte et qu’elles doivent être utilisées avec les boulons qui tiennent en place le haut de la plaque murale. Il n’y avait pas de rondelles incluses pour les deux boulons du bas. Il y a aussi une belle bande de plastique qui s’installe en haut de la plaque murale en guise de pièce de finition. Et il y a aussi une bande semblable qui s’installe en bas.

Ces bandes sont faciles à enlever avant l’installation de la plaque murale et peuvent être remises en place plus tard sans difficulté. La photo ci-dessous montre la bande du haut en place alors que celle du bas n’est pas installée, ce qui permet de voir les têtes des deux boulons d’ancrage inférieurs.

Étape 3 : ajouter le bras

Après avoir fixé solidement la plaque murale à mon mur, je devais ensuite placer correctement le bras, qui s’emboîte simplement sur le rebord du dessus de la plaque murale avant d’être vissé fermement à l’endroit où le bas de la plaque et le bras lui-même se rencontrent. Le résultat (encore une fois, avec la bande de finition inférieure absente) est illustré dans l’image ci-dessus.

Étape 4 : accrocher le téléviseur

La dernière étape du processus consiste à placer le téléviseur sur le bras et à insérer quelques vis de fixation. Vous devez pratiquement soulever votre téléviseur pour le mettre en position et l’abaisser sur la partie du bras qui ressemble (illustrée dans l’image ci-dessus) à un fer à cheval retourné. Après avoir mis toutes les pièces en position, vous êtes prêt à brancher l’alimentation et le câble (ou le satellite), puis à regarder votre grand écran.

Je dois admettre que je ne fais pas souvent ce type d’installation, car j’habite dans un appartement et ce n’est pas toujours permis. Cependant, l’installation du support de SANUS n’aurait pas pu être plus facile, et je suis très heureux qu’il fonctionne comme prévu. Il me permet de faire pivoter le téléviseur vers la cuisine afin que je puisse regarder les matchs de hockey en lavant la vaisselle, ce que je ferai désormais plus souvent avec plaisir. J’y gagne sur toute la ligne!

La preuve en images

Pour une meilleure compréhension des caractéristiques et des avantages du support de SANUS, ainsi que pour jeter un œil au résultat de mon installation, veuillez prendre quelques minutes pour regarder cette courte vidéo de présentation de l’expérience :

Cliquez ici pour regarder la vidéo complète de mon test (en anglais seulement)

Évaluation globale du support mural articulé de SANUS

Je n’ai jamais eu de support mural pour téléviseur auparavant, mais j’ai des raisons assez solides de croire que le support articulé de SANUS pour téléviseurs de 42 à 90 po est un produit haut de gamme. Il est facile à installer, rend mon téléviseur beaucoup plus facile à regarder de pratiquement n’importe où dans la pièce, et je suis assez certain qu’il restera solidement fixé au mur pour plusieurs années à venir (à moins qu’une énorme catastrophe naturelle survienne).

Si vous voulez en apprendre plus au sujet de cet excellent support mural pour téléviseur, Best Buy a récemment publié un article En vedette à son sujet. De plus, jetez un œil à la section de Best Buy des téléviseurs et cinéma maison pour tous vos besoins liés au divertissement sur écran.

Trouvez le support mural articulé pour téléviseur de 42 à 90 po de SANUS chez Best Buy.

 

PARTAGER SUR
Leonard Bond
Originaire de la Nouvelle-Écosse, je vis actuellement avec ma femme à Burnaby, en Colombie-Britannique. J’ai également vécu à Toronto et en Nouvelle-Zélande. J’aime voyager et j’adore la littérature classique et les bons films (surtout les films d’espionnage comme les James Bond et les Jason Bourne). Je collectionne également les jouets et les souvenirs (surtout ceux des Transformers) et je m’intéresse beaucoup aux gadgets et à la technologie de toutes sortes. Je suis intrigué par un tas de choses et c’est la raison de ma présence sur le blogue Branche-toi. Je ne sais jamais quelles choses intéressantes je vais découvrir!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here