lg oled1.jpgAvant, pour avoir une image spectaculaire, il fallait soit un téléviseur OLED soit un téléviseur DEL UHD 4K. Vous n’avez plus à faire ce choix, car LG a lancé le premier téléviseur OLED ultra-haute définition 4K. Le résultat est simplement spectaculaire. Selon CNET, la génération précédente de téléviseurs OLED (55EC9300) de LG offrait « une qualité d’image inégalée », et d’après moi, ce nouveau téléviseur OLED 4K de LG est encore mieux!

En plus d’offrir une image magnifique, ce téléviseur OLED 4K de LG est équipé de toutes les fonctions que vous pourriez désirer. Ce téléviseur intelligent est doté de la dernière plateforme webOS 2.0, d’un écran incurvé, du son ambiophonique Ultra Surround et de la technologie Cinema 3D de LG. La qualité d’image exceptionnelle est le point fort de ce téléviseur, mais ces fonctions supplémentaires sont un peu comme la cerise sur votre gâteau préféré.

Une image spectaculaire

 lg oled2.jpg

Dès que j’ai vu la qualité d’image de ce téléviseur, j’ai été très impressionné. Les images étaient si nettes, si claires et si naturelles qu’elles semblaient presque en 3D. J’ai regardé Narcos en 4K sur Netflix, une série géniale que j’avais déjà regardée sur mon téléviseur plasma HD. Mon téléviseur plasma HD offre une excellente qualité d’image, mais dès que j’ai vu Narcos sur ce téléviseur OLED de LG, j’ai été impressionné et j’ai tout de suite remarqué la différence en matière de couleur et de clarté. Wow!

J’ai également regardé deux films touristiques en 4K sur YouTube. Le premier, un film sur la Norvège était absolument époustouflant. Grâce aux couleurs et à la clarté des images, j’avais l’impression de pouvoir toucher la neige, les rochers et l’eau de chaque scène en tendant le bras. Le deuxième film portait sur Budapest, et malgré leur clarté exceptionnelle, les images semblaient presque surréalistes. Je crois que cet aspect moins naturel vient de la façon dont elles ont été filmées et du moment où elles ont été filmées. Comme ce film contient de nombreuses scènes de cathédrales et de ponts filmées de nuit, des dispositifs d’éclairage supplémentaires ont été utilisés, ce qui, combiné avec la très haute résolution a produit des images surréalistes moins naturelles. Néanmoins, l’image était extrêmement claire et colorée et j’ai tout de même été très impressionné.

lg oled3.jpgEn plus d’utiliser un écran OLED, une technologie supérieure qui produit des couleurs incroyables et un très bon contraste, LG a ajouté plusieurs autres technologies pour que l’image soit vraiment exceptionnelle. Tout d’abord, vous bénéficiez de la résolution 4K qui est quatre fois plus élevée que la HD, car elle offre quatre fois plus de pixels. Chacun des pixels à allumage automatique s’allume et s’éteint indépendamment, ce qui optimise vraiment le contraste et la qualité des couleurs. Ce téléviseur OLED de LG propose également des noirs parfaits, ce qui permet d’obtenir une infinité de contrastes et de voir les détails les plus subtils. Cet ensemble de technologies produit une image qui m’a vraiment impressionné.

Bien que le contenu 4K ne cesse de se développer, LG a ajouté un convertisseur de résolution Tru-4K à ce téléviseur. Il vous permet de visionner du contenu HD normal en bénéficiant d’une qualité d’image proche de la 4K. Vous obtenez donc une excellente qualité d’image, peu importe ce que vous regardez! J’ai trouvé que les images HD classiques étaient presque aussi belles que les images 4K.

lg oled5.jpgDesign

Ce téléviseur est probablement un des plus beaux téléviseurs que j’ai vus. C’est peut-être même bien le plus beau de tous. Il est légèrement incurvé, ce qui lui donne une allure élégante. Son écran noir ajoute également une touche d’élégance au téléviseur. Je n’ai jamais vu un cadre aussi mince sur un téléviseur. Comme ce téléviseur est équipé d’un cadre argenté ultramince, lorsque vous l’allumez, vous avez l’impression que l’image remplit tout le téléviseur. Ce téléviseur est fourni avec un support argenté au style minimaliste qui est suffisamment lourd et qui offre une excellente stabilité, mais je vous conseille tout de même de le fixer au mur. Pour cela, vous devrez utiliser le matériel de fixation murale exclusif de LG, car le système de fixation VESA classique ne fonctionne pas.

lg oled4.jpgL’écran lui-même est extrêmement fin, mais la partie inférieure du panneau arrière est beaucoup plus épaisse puisqu’elle contient tous les systèmes électroniques. L’arrière est en plastique blanc rigide et il est équipé d’un tas de connexions. Il comprend trois ports HDMI et trois ports USB qui sont situés sur le côté pour plus de commodité. Il est également équipé de plusieurs connexions directement à l’arrière : entrée RF, entrée vidéo en composantes, entrée composite, réseau local, miniprise RS232 et sortie optique audio numérique. Il est équipé du Wi-Fi intégré, mais je vous conseille d’utiliser la connexion de réseau local pour bénéficier d’une diffusion en continu de meilleure qualité.


 

lg oled6.jpg

Téléviseur intelligent doté de l’interface WebOS 2.0

L’interface WebOS est une de mes plateformes de téléviseur intelligent préférées, car elle est très facile à naviguer. LG l’a remplie d’un tas d’applications populaires comme YouTube, Crackle et Netflix, mais elle contient également une grande variété de divertissements. Elle comprend un grand nombre d’applications et de jeux à télécharger gratuitement. Elle contient aussi un navigateur Web complet dans lequel vous pouvez facilement naviguer grâce à la télécommande Magic Remote.

La télécommande Magic Remote propose trois fonctions qui facilitent considérablement la navigation et les recherches. La première est le curseur à l’écran que vous pouvez contrôler en appuyant sur la molette. La deuxième est la molette qui vous permet de faire facilement défiler l’écran vers le haut ou le bas. La dernière est un microphone sur la télécommande avec fonction de reconnaissance vocale qui vous permet de dire à haute voix ce que vous voulez chercher au lieu de le taper. Les boutons de raccourci sur la télécommande permettent également de passer facilement d’un écran à un autre. La simplicité a du bon.

lg oled7.jpg

Cinema 3D de LG

Je dois admettre que je n’ai jamais ressenti le besoin d’avoir un téléviseur 3D à la maison, car je trouve que les lunettes 3D sont gênantes et que les images 3D sont de moins bonne qualité. Mais le téléviseur OLED 55EG9200 de LG m’a fait changer d’avis. J’ai essayé la fonction 3D en regardant la bande-annonce du Monde Jurassique ainsi que le dessin animé Sens dessus dessous. Je les ai tous les deux regardés en continu depuis Internet, et l’image était géniale. L’effet 3D du dessin animé était légèrement meilleur que celui du Monde Jurassique, mais ils m’ont tous les deux donné envie d’en voir plus. L’image était d’une clarté exceptionnelle avec des couleurs éclatantes, l’effet 3D était très efficace et les lunettes étaient très confortables à porter.

Je m’imagine très bien regarder plus de contenu 3D sur ce téléviseur, car il offre une très belle image. Le téléviseur offre également la conversion du contenu 2D en 3D et vice versa, mais j’ai malheureusement oublié d’essayer cette fonction pour évaluer sa performance. Pour les joueurs, le téléviseur est également muni d’un mode Dual Play qui permet à deux joueurs portant les lunettes spéciales Dual Play de voir deux vues plein écran.

lg oled8.jpgSon ambiophonique Ultra Surround

Les téléviseurs, surtout ceux qui sont très minces comme celui-là, n’offrent généralement pas un très bon son, car il est difficile de mettre des haut-parleurs de qualité dans un boîtier aussi mince. Par contre, le téléviseur OLED 55EG9200 de LG produit un son bien meilleur que je ne le pensais. Il est équipé d’un système de haut-parleurs à 2.0 canaux qui tente de reproduire un son ambiophonique. On est loin du son que j’obtiens avec mon système ambiophonique 5.1, mais je trouve le son plutôt bon pour un téléviseur aussi mince.
Cela s’explique en partie par le fait qu’il offre une puissance de 20 watts, qu’il est équipé d’un décodeur DTS et Dolby Digital ainsi que de la technologie d’amélioration audio Clear Voice II. Par ailleurs, il est équipé de six modes audio que vous pouvez sélectionner en fonction de ce que vous regardez.

Étant donné la qualité d’image de ce téléviseur, je vous conseille vivement de l’utiliser avec un bon système ambiophonique afin de plonger au cœur de vos divertissements. Mais honnêtement, le système audio du téléviseur n’est pas mauvais.

lg oled9.jpgAutres caractéristiques

Ce téléviseur OLED UHD 4K comprend d’autres caractéristiques qui méritent d’être mentionnées. Par exemple, il est équipé de la fonction Smart Share de LG. Elle vous permet de partager du contenu multimédia à l’aide d’une application de télécommande ou d’un navigateur de fichiers réseau. La fonction Miracast permet également d’afficher le contenu de votre téléphone intelligent sur le téléviseur. Imaginez-vous en train de diffuser le contenu de votre téléphone intelligent sur votre téléviseur au lieu de le regarder sur son petit écran. C’est la solution idéale pour partager instantanément des photos ou d’autres fichiers sur le grand écran du téléviseur et de bénéficier d’une qualité d’image exceptionnelle.

Comme il s’agit d’un téléviseur OLED, il présente un temps de réponse extrêmement rapide, ce qui vous permet de voir des scènes d’action rapide d’une grande clarté, sans aucun flou. C’est l’idéal pour jouer à des jeux vidéo ou pour regarder les films d’action ou les émissions de sport. La clarté des images reste la même, quelle que soit l’intensité de l’action à l’écran.

La technologie OLED est également très écoénergétique. Il n’est donc pas étonnant que ce téléviseur soit conforme à la norme Energy Star. Sa faible consommation d’énergie fera des heureux.

Les deux seules choses que j’aimerais que ce téléviseur ait, et ce ne sont pas des caractéristiques très importantes, sont des boutons rétroéclairés sur la télécommande Magic Remote et la technologie d’image HDR (grande gamme dynamique). Les boutons rétroéclairés sont très pratiques lorsque vous regardez la télévision dans une pièce sombre, mais une fois que vous êtes habitué à la télécommande et que vous savez où sont les boutons, ce n’est plus un problème. La fonction HDR sera peut-être plus importante à l’avenir, car cette technologie de diffusion en continu offre une meilleure image. Cela dit, je n’ai jamais vu une qualité d’image aussi bonne que sur ce téléviseur. Elle est vraiment impressionnante!

Le premier téléviseur OLED 4K, le 55EG9200 de LG sera offert chez Best Buy dans les prochains jours!  Restez à l’affût.

 

 

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here