samsungtv1.jpgJ’ai eu l’occasion en or d’évaluer le nouveau téléviseur ultra haute définition de 65 po de Samsung chez moi. Je l’ai eu en ma possession pendant plusieurs semaines, alors j’ai réellement pu le mettre à l’épreuve pour fournir une évaluation détaillée. Ce téléviseur est un tout nouveau modèle exclusif à Best Buy. J’ai d’excellents téléviseurs plasma HD à la maison, mais je n’ai pas encore de téléviseur 4K, alors j’avais bien hâte de l’essayer pour faire la comparaison. Ce modèle exclusif est une coche au-dessus grâce à ses multiples fonctionnalités et à son image magnifique.

Dès la sortie de la boîte

Ce gros téléviseur a été livré dans une boîte encore plus grosse, si bien que l’idée de devoir le sortir de sa boîte et de l’installer m’a un peu intimidé. Tout s’est passé bien mieux que ce que j’anticipais. La boîte comporte des poignées pratiques, alors ma douce moitié et moi-même n’avons pas eu de difficulté à la transporter jusque dans la chambre à coucher.
 
Le téléviseur était bien emballé, et il y avait un gros morceau de styromousse autour de l’écran pour le protéger. Il faut laisser cette mesure de protection en place lorsque l’on retire le téléviseur de la boîte. Nous avons simplement renversé la boîte sur le lit avant de glisser le gigantesque téléviseur hors de la boîte, écran vers le bas, avec le morceau de styromousse encore en place. Malgré sa grosseur, il a été facile à sortir en raison de son poids raisonnable.

samsungtv2.jpg

Le téléviseur devait être positionné l’écran vers le bas pour que l’on puisse installer le support. Cela m’a pris environ cinq minutes et quelques vis pour y parvenir. Le comble de la simplicité. Nous l’avons ensuite soulevé pour l’apporter à la bibliothèque qui devait l’accueillir. Ce qui s’annonçait comme un défi de taille a été extrêmement simple grâce à la façon dont Samsung emballe le téléviseur.

Configuration

En plus d’offrir un déballage facile, ce géant est aussi facile à installer et à configurer. J’ai simplement branché mon récepteur satellite sur l’un des ports HDMI, puis j’ai connecté un câble Ethernet de mon routeur au port Ethernet. J’aurais pu opter pour la connexion sans fil au lieu de l’Ethernet, mais je préfère la connexion filaire pour la diffusion en continu de vidéos parce que je trouve la bande passante plus fiable. Le processus de configuration s’est lancé automatiquement dès que j’ai allumé le téléviseur et n’a pris que cinq minutes. C’est simple comme bonjour.

samsungtv3.jpg

Présentation

Le JU6800 de Samsung est incurvé, ce qui le rend plus attrayant. Le support, avec son élégante base argentée aussi incurvée, s’aligne parfaitement avec le téléviseur pour une présentation harmonieuse. Le cadre du téléviseur est très mince, noir et discret, ce qui laisse toute la place à l’énorme écran. C’est un téléviseur vraiment ravissant qui aura fière allure dans n’importe quelle pièce. Bien que son cadre soit mince, le téléviseur, lui, ne l’est pas réellement. Cela s’explique en partie par la forme incurvée, mais j’ai aussi trouvé la partie arrière plus épaisse que celle de plusieurs autres nouveaux téléviseurs. Bien sûr, comme il s’agit de l’arrière, ce n’est pas visible. Vous connaissez bien des gens qui regardent souvent l’arrière de leur téléviseur?

samsungtv4.jpgConnectivité

Ce téléviseur 4K est muni de beaucoup de ports différents, alors vous n’aurez pas de problème à y brancher tous les appareils que vous voulez. La plupart des ports sont orientés vers le côté, près de l’extrémité de la partie incurvée, ce qui les rend facilement accessibles. On compte quatre ports HDMI (y compris des ports ARC et MHL), trois ports USB (dont un port USB 3.0), un port pour l’audio numérique, un port coaxial et une connexion vidéo en composantes. Tous les ports sont bien identifiés à l’arrière, et la connectivité sans fil et la duplication d’écran sont offertes.

 Qualité d’image

Voilà où ce téléviseur va en émerveiller plus d’un. J’ai installé cet énorme téléviseur dans une pièce relativement petite, de façon à ce qu’il domine l’espace. C’était voulu, car je voulais créer un effet aussi immersif que possible. Pendant les dernières semaines, j’ai regardé bon nombre d’émissions différentes et je n’arrive pas à penser à une seule qui n’était pas magnifique. J’ai regardé un peu de tout, des jeux panaméricains au contenu 4K de House of Cards, et bien d’autres choses encore.

samsungtv5.jpg

Même si j’apprécie l’excellente qualité de mes téléviseurs plasma HD, la netteté de la résolution Ultra HD de Samsung est vraiment dans une classe à part. L’image est excellente non seulement en raison de sa résolution quatre fois plus élevée que la résolution HD, mais aussi grâce aux nombreuses technologies d’amélioration de l’image intégrées. Parmi celles-ci, on compte PurColorMC, UHD Dimming, Ultra Clear Panel, Wide Colour Enhancer, et le rétroéclairage Full Array. Il inclut aussi Auto Depth Enhancer II, une technologie propriétaire offerte par Samsung, qui intensifie l’impression de profondeur pour vous faire plonger dans l’action. Pour quelques émissions, j’ai trouvé que la netteté accrue créait un effet rappelant le style visuel des feuilletons, mais j’ai pu y remédier facilement en ajustant les réglages de l’image.

Bien que la programmation 4K ne soit pas encore répandue, ce téléviseur est quand même très avantageux. Il peut effectuer la conversion ascendante de la définition HD standard en 4K et fait le travail de façon bien convaincante. Il m’était presque impossible de voir la différence entre une image convertie et du véritable contenu 4K. Je ne sais pas quel algorithme de conversion ascendante Samsung utilise, mais je sais qu’il fonctionne à merveille!

Pour les amateurs de jeux vidéo, le téléviseur offre la technologie Indice de clarté d’image 120 (Motion Rate) de Samsung, qui convient bien aux scènes d’action rapides, mais je n’ai pas pu l’essayer moi-même. J’ai par contre regardé plusieurs films et émissions de télévision avec des scènes d’action, et l’image est demeurée nette en tout temps, sans le moindre flou cinétique.

 
samsungtv6.jpg
Plateforme intelligente

Le JU6800 de Samsung utilise le système Tizen comme plateforme intelligente, et c’était la première fois que j’avais l’occasion de l’utiliser. J’ai été impressionné d’emblée de voir qu’il est si simple et intuitif, ce qui rend la navigation très facile. L’organisation et la division des éléments à l’écran m’ont beaucoup plu. Par exemple, appuyer sur le bouton Source affiche toutes les entrées au haut de l’écran. Appuyer sur le bouton Smart Hub affiche toutes les applications. Appuyer sur le bouton Menu affiche tous les réglages de l’image et du son.

Après avoir créé mon compte Samsung, j’ai été connecté automatiquement chaque fois que j’ai allumé le téléviseur. Quand j’allumais Smart Hub, le téléviseur affichait toutes les applications que j’avais utilisées et les applications en vedette de Samsung. On peut aussi voir toutes les applications offertes, et il y en a beaucoup. Elles sont organisées par catégorie, ce qui m’a permis de trouver celles que je recherchais beaucoup plus facilement.

 
La possibilité de voir mes applications récentes a été très utile, parce que je n’en utilisais que quelques-unes, comme Netflix, le navigateur Internet, YouTube et peut-être aussi Facebook, et elles étaient toujours à ma portée. PlayStation Now est aussi offert, pour vous permettre de télécharger toutes sortes de jeux, pour autant que vous ayez une manette PlayStation pour y jouer.

Télécommandes

samsungtv7.jpgCe téléviseur de Samsung s’utilise de diverses façons, y compris avec deux télécommandes. J’étais d’abord réticent, car je ne voulais pas devoir ajouter deux télécommandes à ma collection déjà nombreuse. En les utilisant, j’ai réalisé que fournir deux télécommandes a été le bon choix. L’une d’elles offre toutes les fonctions et tous les boutons dont vous avez besoin dans un format standard, et l’autre est la Smart Control de Samsung. La télécommande Smart Control est simplifiée et compacte, et elle ne comporte que les boutons dont vous avez besoin 95 % du temps. Elle a aussi quelques boutons pratiques judicieusement choisis.

L’un d’eux active un pointeur. En appuyant sur le bouton, un pointeur apparaît à l’écran et sert à sélectionner des éléments affichés. Je l’ai adoré, car il rend la navigation des fonctionnalités de téléviseur intelligent beaucoup plus facile. Il y a aussi des boutons rappelant une boule de commande qui permettent le déplacement à l’écran vers le haut, le bas, la droite et la gauche. Avec le pointeur et les boutons, la navigation est on ne peut plus commode, ce qui a été une surprise très agréable.

L’autre bouton bien pensé est le bouton MENU/123. Appuyer sur ce bouton sur la télécommande Smart Control affiche une télécommande à l’écran. Sur celle-ci, il y a tous les chiffres dont vous avez besoin pour choisir une chaîne, le bouton Source et le bouton Menu. Ces boutons ne sont pas sur la Smart Control, mais vous pouvez donc y accéder en pressant un bouton. Encore mieux, en l’appuyant et en le maintenant enfoncé, le bouton MENU/123 allume la fonction de reconnaissance de la voix de la télécommande. Il n’y a qu’à parler dans le microphone intégré dans la télécommande pour activer certaines fonctions ou effectuer une recherche. C’est aussi bien pensé que facile à utiliser!

Il y a en plus des commandes de base derrière le téléviseur, qui sont pratiques si vous ne trouvez pas vos télécommandes ou si leurs piles sont à plat. Une autre caractéristique géniale de toutes les télécommandes de Samsung, le bouton Smart Hub, vous donne accès à toutes les fonctions intelligentes en pressant un seul bouton.

samsungtv8.jpgAutres caractéristiques

Le téléviseur Ultra HD JU6800 de Samsung est entièrement équipé et est offert en plusieurs grandeurs d’écran (40 po, 48 po, 55 po et 65 po). Il est muni d’un processeur quadruple cœur performant et rapide. Le temps de réponse des fonctions intelligentes du téléviseur a toujours été satisfaisant, ce qui m’a beaucoup plu. Il a aussi la fonction Quick ConnectMC, qui permet à un téléphone intelligent de se connecter instantanément au téléviseur pour partager du contenu et activer la duplication d’écran.

Une autre fonction, Multiroom LinkMC, offre la connectivité audio sans fil et peut effectuer la diffusion en continu dans toute votre demeure, notamment grâce à l’application pour téléphones intelligents. Vous pouvez connecter le téléviseur à des haut-parleurs Bluetooth avec SoundConnectMC de Samsung, qui utilise aussi l’application pour effectuer la connexion et régler le son. La connectivité Bluetooth fonctionne aussi avec les casques d’écoute Bluetooth, que je trouve pratiques quand je ne veux pas déranger les autres, et en plus le son est excellent.

Le téléviseur a plusieurs modes d’affichage, comme Sport, Dynamique, Standard, Naturel et Cinéma. Il a aussi plusieurs modes audio : Standard, Musique, Cinéma, Voix claire et Amplifier. Une autre caractéristique que j’ai bien aimée aussi est le manuel électronique à l’écran Smart Hub, qui donne l’accès rapide aux instructions pour l’utilisation du téléviseur. C’est si facile de consulter toutes les fonctions qu’offre ce téléviseur, et croyez-moi, il y en a beaucoup!

Jetez un coup d’œil à ce téléviseur 4K fantastique, le téléviseur intelligent Ultra HD de Samsung (JU6800) exclusif à Best Buy.

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here