Si vous n’avez pas de télécommande universelle pour votre système de divertissement maison (p. ex., la télécommande universelle Harmony de Logitech qui figure ici), il existe une multitude de raisons pour vous en procurer une. Sans toutes les énumérer, voici les cinq principales raisons.

Harmony.jpgHabituellement, un système de divertissement maison comporte beaucoup de composantes, comme un téléviseur, un lecteur DVD ou Blu-ray, un enregistreur numérique, une chaîne audio ambiophonique, une console de jeu (Xbox, Wii, PS3, etc.), un appareil multimédia de diffusion en continu, un lecteur CD, etc., et tous ces appareils sont fournis avec leur propre télécommande. Une télécommande universelle vous permet de commander tous ces appareils. Le marché compte plusieurs télécommandes universelles d’excellente qualité.

Voici ma liste des cinq principales raisons pour lesquelles vous devriez vous procurer une télécommande universelle :

Commodité : je mets sans hésiter le côté pratique à la tête de ma liste; quel bonheur de commander tous les appareils à partir d’une seule télécommande au lieu de toujours avoir à trouver la bonne!
Plus vous avez des appareils, plus le nombre de télécommandes à gérer et à garder à portée de main augmente. Puisque le modèle de chaque télécommande est différent, non seulement vous devez vous souvenir de la bonne télécommande pour l’appareil que vous souhaitez utiliser, mais vous devez aussi vous réadapter à la configuration de ses boutons chaque fois que vous l’utilisez. Avec une télécommande universelle, surtout un modèle bien conçu, vous n’avez qu’à garder une seule télécommande à proximité, et les mêmes boutons servent à commander différents appareils. Par exemple, les boutons lecture, pause, avance rapide, etc. demeurent les mêmes, que ce soit pour commander votre lecteur DVD, enregistreur numérique ou lecteur CD.

La plupart des télécommandes universelles ont une fonction d’apprentissage vous permettant, lors de la configuration initiale, d’associer des fonctions aux boutons de votre choix, selon votre utilisation. Cette fonction vous permet de rendre votre télécommande universelle plus intuitive en l’adaptant à vos préférences.

Simplicité : une télécommande universelle vous simplifie grandement la vie en éliminant toutes ces télécommandes qui trainent sur la table de salon, sans oublier celle qui se cache toujours sous les coussins du divan.  Non seulement elle libère votre table de salon, mais elle vous permet aussi de mettre en marche tous vos appareils beaucoup plus facilement. Vous aurez à vous familiariser avec une seule télécommande, et comme je l’ai mentionné, vous pourrez la configurer pour la rendre intuitive et simple en utilisant les mêmes boutons pour les mêmes fonctions avec chaque appareil.

Harmonyspecs.jpgDurée de vie : vous utiliserez votre télécommande universelle bien plus longtemps que vos autres appareils. Si vous remplacez votre téléviseur ou lecteur DVD, vous n’avez qu’à configurer votre télécommande universelle en y enregistrant le code de votre nouveau téléviseur ou lecteur DVD, ou l’utiliser afin qu’elle « apprenne » à commander les nouveaux appareils. Puisqu’il s’agit d’une télécommande « universelle », elle est compatible avec presque tous les appareils, à quelques exceptions près. Sauf dans de rares cas, votre télécommande universelle peut commander les plus récents appareils sur le marché.

Coût : même s’il est possible de débourser jusqu’à 350 $ pour une télécommande universelle à la fine pointe de la technologie, la plupart des modèles coûtent moins de 100 $. Si on évalue la valeur d’une télécommande universelle en tenant compte de sa commodité et de la simplicité qu’elle procure, son coût est extrêmement bas, sans oublier que vous l’utiliserez plus longtemps que les autres appareils de votre système. Si on amortit le prix d’achat d’une télécommande universelle sur toute sa durée d’utilisation, elle revient à quelques dollars par année, ce qui n’est rien par rapport à tous ses avantages.

Polyvalence et configuration : les télécommandes universelles sont polyvalentes non seulement parce qu’elles commandent plusieurs appareils, mais aussi parce qu’elles ont maintenant des applications (tel qu’illustré ci-dessous) leur permettant de se synchroniser avec votre téléphone intelligent ou votre tablette, transformant ceux-ci en télécommande universelle. Vous n’avez pas à vous encombrer d’autres appareils, mais puisque votre téléphone ou tablette est souvent à proximité de toute façon, vous avez maintenant le choix de les utiliser comme télécommande. Souvent, leur interface tactile est plus pratique et facile à utiliser que la télécommande universelle elle-même.

Harmonyapp.jpgDe plus, la présentation de la plupart des télécommandes universelles est de loin supérieure à celle des télécommandes fournies avec les appareils. Souvent, la télécommande universelle offre une forme plus ergonomique et des boutons mieux configurés que les télécommandes fournies avec les appareils, car la télécommande universelle est un produit en lui-même, créé avec attention, et non pas un accessoire dont les fonctions et la conception n’ont pas été aussi minutieusement étudiées. 

Best Buy offre une grande sélection de télécommandes universelles Harmony de Logitech

PARTAGER SUR
Tom Brauser
J’adore essayer les nouvelles technologies et j’ai adopté une approche pratique des gadgets électroniques : ils doivent être faciles à utiliser et me simplifier la vie. Ma maison est entièrement câblée. La salle familiale est dotée d’une chaîne audio ambiophonique pour la musique et la télévision, et je l’ai configurée afin de pouvoir écouter de la musique dans toute la maison et à l’extérieur. Je peux diffuser du contenu Internet sur tous les appareils à la maison, ce qui permet de choisir parmi un vaste choix de divertissements.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here