10275733.jpgSi vous planifiez changer votre télévision en cette fin d’année, vous aurez sans aucun doute besoin de nouveaux accessoires. Après tout, c’est le moment idéal pour se procurer une barre de son, des haut-parleurs ou même un parasurtenseur! Voici quelques-unes de mes suggestions. 

Un parasurtenseur

Je connais des gens qui ont payé des milliers de dollars pour leur équipement audio-vidéo, mais qui utilisent une rallonge «cheap». Mieux vaut protéger comme il se doit vos appareils contre les surtensions avec un parasurtenseur. 

Personnellement, j’aime bien ce modèle GreenPower Plus de Monster. Pourquoi? Parce qu’il offre un double mode de protection. Cela veut dire que s’il détecte des conditions électriques dangereuses, il va émettre un signal sonore et se déconnecter automatiquement. Ainsi, votre télévision et le reste de vos appareils auront une meilleure protection que s’ils sont branchés directement dans le mur.

accesoirtv1.jpgUne autre fonction que j’apprécie beaucoup de ce parasurtenseur est le fait qu’il puisse vous aider à faire diminuer votre facture d’électricité. En effet, ce n’est pas parce qu’un appareil ne fonctionne pas qu’il ne consomme pas d’énergie. Prenez l’exemple des nouvelles consoles qui continuent de fonctionner lorsqu’elles sont en veille. 

Ce modèle désactive les prises de courant pour empêcher que les appareils en veille ne gaspillent de l’énergie pour rien. 

Ah oui! J’oubliais presque le plus important! Elle est dotée de 8 prises électriques, ce qui me semble suffisant pour la plupart des ménages. Si vous avez une télévision, un terminal, trois ou quatre consoles de jeu et un système de cinéma maison, ça devrait faire l’affaire. 

Une télécommande universelle

accesoirtv2.jpgAvec tous les appareils que l’on a dans son salon, on peut vite se retrouver enseveli de télécommandes. Il existe pourtant une solution simple pour serrer, une bonne fois pour toutes, toutes ces télécommandes : une télécommande universelle. Évidemment, il en existe pour tous les goûts et pour toutes les bourses.

Pour ma part, j’ai un faible pour la Harmony Ultimate de Logitech. Bien sûr, elle permet de contrôler une foule d’appareils. Cependant, ce que je trouve super avec celle-ci, c’est qu’elle peut « convertir » les signaux RF en commandes infrarouges et Bluetooth. Vous n’aurez plus ainsi à pointer directement la télécommande vers l’appareil pour établir le lien. Cela veut donc dire que vous pourrez « cacher » dans un meuble votre terminal ou votre lecteur Blu-ray. 

Cette télécommande est également livrée avec un écran de 2,4 pouces tactile qui permet de faire une foule de choses comme monter ou descendre le volume ou changer de chaine. Il est même possible d’y mettre ses propres fonctions, car elle est personnalisable.  

Un support ou un meuble pour son téléviseur 

C’est bien beau s’acheter une télévision, mais encore faut-il être certain que notre installation soit suffisante pour l’accueillir. Beaucoup préfèrent déposer leur télévision sur un meuble télé. Personnellement, c’est ce que j’utilise depuis des années.

accesoirtv3.jpgLes meubles pour télés comportent plusieurs avantages. Ils peuvent permettre de ranger sur leurs tablettes plusieurs appareils comme un terminal ou des consoles de jeux. Leurs tiroirs, quant à eux, sont idéaux pour ranger des manettes de jeux, des films ou d’autres petits accessoires. 

En revanche, et c’est sûrement ça leur plus grand inconvénient, ils peuvent prendre beaucoup de place dans votre salon, et ce, même si votre télévision a une épaisseur de quelques millimètres. En fait, il faut prévoir l’espace suffisant pour y mettre le pied.

L’autre solution est d’installer directement sa télévision sur un mur à l’aide d’un support pour téléviseur. Il en existe des dizaines sur le marché. L’important est toutefois de vous assurer que le support puisse accueillir une télé de la bonne dimension. Certains supports, comme ce modèle de Sanus, sont articulés, ce qui peut être bien si votre télé se trouve dans une pièce à aire ouverte (salon, salle à manger et cuisine). Vous pourrez ainsi la faire changer de direction en fonction de l’endroit où vous vous trouvez. Par contre, ils sont souvent plus chers. 

Aussi, avant d’installer un support sur votre mur, assurez-vous que celui-ci soit assez résistant. J’ai habité dans plusieurs vieux appartements de Montréal et c’était l’enfer de juste clouer un clou. Le mur s’effritait! 

Ce qui est bien avec un support mural, c’est que ça prendra moins de place qu’un meuble de télé, car vous n’aurez plus le socle. Je trouve aussi que ça fait plus moderne. Vous devrez quand même trouver un endroit où mettre vos autres appareils comme votre terminal. Vous ne pourrez pas juste les accrocher au mur!

accesoirtv4.jpgUne barre de son

Le son est tout aussi important que l’image. On l’oublie parfois. Même si toutes les télés à écran plat incluent des haut-parleurs, elles ne peuvent pas rivaliser, en termes de profondeur et de puissance avec une barre de son.

Pour moi, les barres de son représentent un excellent investissement, surtout si on a un petit salon ou qu’on ne souhaite pas avoir des fils ou des haut-parleurs partout. 

Il existe des barres de son traditionnelles comme ce modèle de Samsung qui se mettent devant la télé et qui incluent, pour plus de profondeur, un haut-parleur d’extrêmes graves. Il y a également une autre catégorie qui se glisse sous le téléviseur. C’est surtout pratique quand vous avez un petit meuble télé. 

Par exemple, la Sound Base 2.1 de VIZIO a été conçue pour se glisser sous des modèles de télé de 23 à 55 pouces. Elle propose jusqu’à 101 dB de son ultra-net. 

accesoirtv5.jpgLes autres accessoires

Si vous vous procurez une télé 3D, assurez-vous que vous disposez suffisamment de lunettes 3D. Ce n’est pas agréable quand toute la famille ne peut pas profiter d’un contenu en trois dimensions. Heureusement, vous pouvez vous en procurer séparément. 

Comme la carrosserie d’une voiture, il faut prendre soin également de son écran. Au fil des semaines, de la poussière ou de la saleté peuvent s’y loger. On ne peut pas nettoyer son écran de n’importe quelle façon, au risque de l’endommager.

Il existe sur le marché plusieurs trousses de nettoyage. Par exemple, celle de Rocketfish inclut une solution de nettoyage pour les écrans ACL et un chiffon en microfibre. Vous avez même une pochette pour faciliter le rangement!

L’achat d’une nouvelle télé est aussi un moment propice pour renouveller ou se procurer des nouveaux câbles HDMI. Vous pouvez trouver des câbles vraiment abordables comme celui-ci de 6 pieds de Dynex. Pour éviter toute perte de signal et économisez de l’argent, prenez des câbles pas trop long. Ça ne sert à rien d’opter pour un câble de 12 pieds, si votre télé est située à 4 pieds du terminal…

Voilà! J’espère que ces quelques suggestions vous aideront dans votre magasinage du temps des fêtes ou pendant l’Après-Noël!

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here