roku3-beauty.jpgQue vous ayez décidé de couper le cordon avec votre câblodistributeur ou que vous ne l’ayez jamais attaché de votre vie, voici quelques gadgets qui vous aideront à mieux profiter de votre contenu audio-visuel entre deux marathons d’étude.

 

Quand notre budget repose sur une combinaison de bourses d’études, de prêts qu’il faudra bien rembourser un de ces jours, et de revenus tirés d’un emploi à temps partiel auquel on ne peut pas consacrer tout le temps que l’on voudrait, il n’y a pas de « petites » économies.

 

Je suis étrangement bien placé pour le savoir, moi qui suis de retour à l’Université à temps complet depuis un peu plus de deux ans — et pour encore au moins trois autres années, puisque j’ai commencé un doctorat en septembre 2014 après avoir fini ma deuxième maîtrise — malgré que je sois assez vieux pour être le père de plusieurs de mes comparses!

 

Autrement dit: quand on étudie à temps plein, la dernière chose dont on a besoin, c’est d’une dépense inutile. Et avec toutes les options à notre disposition pour obtenir des films, des émissions de télévision ou toutes sortes d’autres contenus audio-visuels en flux continu sur Internet, il se peut que vous décidiez qu’un abonnement à un service de câblodistribution soit superflu. Si vous envisagez de faire le saut, voici quelques suggestions de cadeaux à demander pour la rentrée qui pourraient vous convaincre de passer à l’action!

 

 

 

 

slingbox-m2.jpgLa SlingBox M2

 

Bientôt disponible exclusivement chez Best Buy Canada, le terminal M2 de SlingBox vous permettra de profiter au maximum de l’abonnement au câble de papa et maman même lorsque vous serez dans votre chambre à la résidence du CÉGEP ou de l’Université!

 

SlingBox M2 vous permet de rediriger les émissions pour lesquelles vous ou vos parents payez déjà vers votre ordinateur personnel, votre téléphone intelligent ou votre tablette, n’importe où dans le monde, à partir de votre domicile principal. Ça fonctionne à la fois pour la télé en direct et pour les émissions enregistrées, le tout, sans frais mensuels additionnels. Il vous suffit d’avoir une connexion Internet — et ça, personne n’oserait dire qu’il s’agit d’une dépense frivole, n’est-ce pas? :-)

 

Les applications requises pour recevoir du contenu à partir d’une SlingBox M2 sont disponibles pour iOS, Android, Kindle Fire, OS X et pour les appareils Windows. La SlingBox M2 est aussi compatible avec Roku, Apple TV, Chromecast et Fire TV.

 

Notez que la gamme SlingBox contient quelques autres modèles; vérifiez lequel convient le mieux à votre équipement actuel.

 

 

 

 

 

roku-3.jpgLe Roku 3

 

Ce populaire lecteur multimédia vous donne accès à quelque 1 500 « chaînes » de contenu, dont certains forfaits à la carte de sports professionnels. Quand on pense que bien des consommateurs ne gardent leur abonnement au câble que pour le sport, ça compte!

 

Comment s’y retrouver dans tout ce contenu? Roku 3 simplifie l’accès aux chaînes les plus populaires en incluant, sur la télécommande, des boutons pour accéder directement à Netflix, à YouTube, à Google Play et au service de musique de Rdio. Et pour le reste, il y a des outils de recherche qui acceptent les commandes vocales!

 

Roku 3 se connecte à votre téléviseur et à votre réseau domestique. Vous pouvez contrôler votre Roku avec une application mobile plutôt qu’avec la télécommande si vous le désirez; sachez cependant que cette dernière est loin d’être un simple ramasse-poussière qui traînera dans votre tiroir pendans des années puisqu’elle est conçue pour contrôler certains jeux d’action et qu’elle est dotée d’un port pour casque d’écoute. Si vous voulez écouter un film qui fait bang-bang en fin de soirée sans réveiller votre conjoint(e) et risquer de passer la nuit sur le sofa, c’est une option qui peut être très intéressante, surtout si la batterie de votre téléphone est toujours à plat à la fin de la journée!

 

 

 

 

 

chromecast.jpgLa clé HDMI Chromecast de Google

 

Dans le genre: « beau, bon, pas cher », difficile de faire mieux que la Chromecast, dont le prix est inférieur à celui de la plupart des manuels scolaires.

 

Chromecast se branche dans un des ports HDMI de votre téléviseur et il se connecte à votre réseau wi-fi; vous configurez l’appareil à l’aide d’une application mobile ou de votre ordinateur personnel, et vous pouvez ensuite vous en servir pour regarder sur grand écran tout le contenu (Netflix, Google Play, YouTube, etc.) qui provient de votre PC, de votre tablette ou de votre téléphone.

 

Notez que Chromecast est évidemment compatible avec Android et avec les ordinateurs Chromebook, mais que les applications de contrôle existent aussi pour Mac, Windows et iOS. Et vos invités pourront se connecter à votre Chromecast eux aussi, sans configuration additionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

enp-tablo.jpgL’enregistreur numérique Tablo

 

Pas besoin de s’abonner au câble ou à la télé par satellite pour avoir accès à un enregistreur numérique personnel. Tablo vous propose un enregistreur capable de capter et de stocker jusqu’à quatre émissions en même temps par la voie des airs, avec une antenne. Si vous habitez dans une région où les signaux de plusieurs chaînes sont disponibles gratuitement, c’est une option plus qu’intéressante — d’autant plus que la télé hertzienne (i.e., par la voie des airs) n’est pas compressée, ce qui peut donner une qualité d’image supérieure à ce que l’on retrouve ailleurs.

 

Les émissions enregistrées sur Tablo peuvent être visionnées sur un téléviseur (connecté à un Apple TV, un Roku ou un Chromecast), sur votre ordinateur, sur votre tablette ou sur votre téléphone. Avec un abonnement au service Connect de Tablo, vous pourrez aussi transmettre vos émissions vers vos appareils mobiles lorsque vous serez à l’extérieur de chez vous et vous aurez accès à un guide-horaire de 14 jours.

 

 

 

 

 

mygica.jpgLes lecteurs en flux continu MyGica

 

Voici une gamme de lecteurs Android qui vous donnent accès à toutes sortes de canaux de contenu (films, musique, télévision, sports, météo, etc.) et qui vous permettent d’enregistrer votre contenu sur des disques durs externes USB.

 

Mieux: les lecteurs MyGica sont équipés du fameux logiciel XBMC, sans doute l’un des meilleurs gestionnaires de médias qui existent, et ils sont compatibles avec AirPlay d’Apple et avec la norme DLNA, ce qui vous permettra de diffuser le contenu de vos appareils iOS et Android vers votre lecteur MyGica par wi-fi. Vous pourrez aussi utiliser l’un ou l’autre des quatre ports USB pour connecter un clavier ou une souris à l’appareil si vous le désirez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here