Cinéma maison pour le sportJe vais vous dévoiler un secret qui n’en est pas vraiment un. Les seules émissions de télévision que je regarde encore en direct, ce sont les événements sportifs. Du soccer, surtout. Du basketball et du baseball de temps en temps. Du curling à presque toutes les fins de semaines de septembre à avril.

Je suis certain que plusieurs parmi vous se reconnaissent dans ce constat. Que votre sport favori soit le hockey, le football ou les arts martiaux mixtes, voici quelques idées pour optimiser votre expérience de visionnement dans votre cinéma maison intelligent.

(Et que je n’en voie pas un dire que le curling n’est pas un vrai sport. Vous essaierez, vous, de brosser un plancher de glace de toutes vos forces en courant à toute vitesse de côté, penchés, 20 à 30 fois par heure de jeu!)

TéléviseurUn téléviseur 4K ou 8K, évidemment

Dans le monde de la télévision, les chaînes sportives sont celles qui ont le plus rapidement adopté la diffusion en ultra-haute définition 4K, du moins pour certaines de leurs émissions. L’offre dépend des fournisseurs de télédistribution et il est préférable d’être bilingue parce que, sauf erreur, elle est encore à peu près exclusivement anglophone. Mais la qualité de l’image des meilleurs téléviseurs 4K est extraordinaire.

Il existe des téléviseurs 4K pour tous les goûts et pour tous les budgets. Assurez-vous cependant de choisir un appareil à l’écran aussi grand que possible, compte tenu de la taille de la pièce où vous l’installerez. L’oeil humain n’est pas assez puissant pour profiter de toute la résolution 4K si l’écran est trop petit et/ou si l’on est assis trop loin de lui.

Et si vous souhaitez vous préparer pour la prochaine génération de contenus et faire dès maintenant le saut vers la télévision 8K? Consultez notre guide d’achat des téléviseurs 8K pour faire le bon choix.

Barre de sonUne barre de son pour rehausser l’ambiance audio

Certains manufacturiers de téléviseurs ont beau déployer des trésors d’ingéniosité pour améliorer la qualité des haut-parleurs internes de leurs appareils, il y a toujours des limites à ce que l’on peut tirer d’une enceinte audio de quelques millimètres d’épaisseur. Pour profiter au mieux de l’ambiance sonore d’un match endiablé, il faut viser plus haut.

Une barre de son constitue une option intéressante, quelle que soit la taille ou la configuration de votre pièce. Connectez-là à votre décodeur de télédistribution avec un lien optique pour obtenir le meilleur effet. Peut-être pourrez-vous même utiliser la bande audio d’une chaîne francophone (de télé ou de radio) avec les images 4K d’une chaîne anglophone, au besoin?

Pour plus d’information au sujet des avantages des barres de son et pour obtenir des conseils qui vous aideront à choisir celle qui vous convient, consultez notre guide d’achat de barres de son.

Haut-parleurs périphériquesDes haut-parleurs périphériques

Pour s’immerger encore plus profondément dans l’ambiance audio du match, ajoutez des haut-parleurs arrière à votre barre de son. Ou encore un caisson d’extrêmes graves pour ressentir le grondement de la foule quand elle se lève pour encourager ses porte-couleurs au moment critique.

Et la beauté de la chose, c’est qu’il n’est pas nécessaire de tout acheter en même temps: on peut augmenter son système au besoin, en fonction de nos budgets.

Haut-parleur multipiècesLe son de la télé partout dans la maison

Si vous avez un système audio multi-pièces, vous pouvez profiter de l’ambiance sonore de votre match partout dans la maison. Avec un haut-parleur intelligent dans chacune des pièces de la maison, vous ne manquerez pas une seconde de l’action, même si vous devez vous absenter du salon pour visiter le réfrigérateur!

Convaincus? Magasinez les téléviseurs et l’équipement audio pour le cinéma maison en ligne chez Best Buy Canada.

François Dominic Laramée
Tour à tour concepteur de jeux vidéo, chroniqueur et scénariste à la télévision, journaliste, blogueur, auteur de 4 livres publiés aux États-Unis et scripteur pour la scène, FDL travaille dans le domaine des médias depuis 1992. Il est bien fier de détenir un doctorat en histoire et deux maîtrises, mais n’a cependant jamais accroché aucun de ses diplômes au mur de son bureau.