Cinéma maison avec barre de son Bose 500Je vais vous dévoiler un secret qui n’en est pas vraiment un. Les seules émissions de télévision que je regarde encore en direct, ce sont les événements sportifs. Du soccer, surtout. Du basketball et du baseball de temps en temps. Du curling à presque toutes les fins de semaines de septembre à avril.

Je suis certain que plusieurs parmi vous se reconnaissent dans ce constat. Que votre sport favori soit le hockey, le football ou les arts martiaux mixtes, voici quelques idées pour optimiser votre expérience de visionnement dans votre cinéma maison intelligent.

(Et que je n’en voie pas un dire que le curling n’est pas un vrai sport. Vous essaierez, vous, de brosser un plancher de glace de toutes vos forces en courant à toute vitesse de côté, penchés, 20 à 30 fois par heure de jeu!)

Cinéma maisonUn téléviseur 4K, évidemment

Dans le monde de la télévision, les chaînes sportives sont celles qui ont le plus rapidement adopté la diffusion en ultra-haute définition 4K, du moins pour certaines de leurs émissions. L’offre dépend des fournisseurs de télédistribution et il est préférable d’être bilingue parce que, sauf erreur, elle est encore à peu près exclusivement anglophone. Mais la qualité de l’image des meilleurs téléviseurs 4K est extraordinaire.

Si votre budget vous permet quelques extravagances, le téléviseur Q9F de Samsung pourrait vous faire rêver. Mais il y a des options pour toutes les bourses. Assurez-vous cependant de choisir un appareil à l’écran aussi grand que possible, compte tenu de la taille de la pièce où vous l’installerez. L’oeil humain n’est pas assez puissant pour profiter de toute la résolution 4K si l’écran est trop petit et/ou si l’on est assis trop loin de lui.

Barre de sonUne barre de son intelligente

Certains manufacturiers de téléviseurs ont beau déployer des trésors d’ingéniosité pour améliorer la qualité des haut-parleurs internes de leurs appareils, il y a toujours des limites à ce que l’on peut tirer d’une enceinte audio de quelques millimètres d’épaisseur. Pour profiter au mieux de l’ambiance sonore d’un match endiablé, il faut viser plus haut.

Une barre de son constitue une option intéressante, quelle que soit la taille ou la configuration de votre pièce. Connectez-là à votre décodeur de télédistribution avec un lien optique pour obtenir le meilleur effet. Peut-être pourrez-vous même utiliser la bande audio d’une chaîne francophone (de télé ou de radio) avec les images 4K d’une chaîne anglophone, au besoin?

Une barre de son intelligente, comme les Soundbar 500 et 700 de Bose contrôlées par Alexa d’Amazon, va encore plus loin. Demandez à Alexa de vous tenir au courant des résultats des autres matches en cours. Changez de poste avec la voix pour suivre plusieurs matches en même temps. Les possibilités sont sans fin.

Pour plus d’information sur les avantages des barres de son, consultez cet article de mon collègue et ami Christian Jarry.

Haut-parleurs périphériquesDes haut-parleurs périphériques

Pour s’immerger encore plus profondément dans l’ambiance audio du match, ajoutez des haut-parleurs arrière à votre barre de son. Ou encore un caisson d’extrêmes graves pour ressentir le grondement de la foule quand elle se lève pour encourager ses porte-couleurs au moment critique.

Tous les manufacturiers de barres de son offrent ces périphériques, la plupart du temps sans fil. Et la beauté de la chose, c’est qu’il n’est pas nécessaire de tout acheter en même temps: on peut augmenter son système au besoin, en fonction de nos budgets.

Le son de la télé partout dans la maison

Si vous avez un système audio multi-pièces, vous pouvez profiter de l’ambiance sonore de votre match partout dans la maison. Dans le cas des systèmes Sonos, vous pouvez par exemple regrouper votre barre de son Beam et les haut-parleurs de vos autres pièces pour y faire jouer le même contenu. Il suffit alors de transmettre l’audio du match à vos autres enceintes, et vous vivrez le match de partout. Parfait quand il faut aller visiter le frigo d’urgence pendant que les invités restent au salon!

 

Convaincus? Magasinez les téléviseurs et l’équipement audio pour la maison en ligne chez Best Buy Canada.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here