Les téléviseurs 8K sont sur le marché depuis déjà quelques années, mais ce n’est que récemment qu’ils sont devenus plus communs, alors que de plus en plus de marques lancent leur propre version du téléviseur Ultra HD 8K. Ce type de téléviseur est parfait pour ceux qui veulent un très grand écran avec l’image la plus nette possible. Vous aurez hâte de vous en procurer un lorsque vous constaterez le réalisme que promet la qualité 8K.

Table des matières:

  1. Qu’est-ce qu’un téléviseur 8K?
  2. Avantages de la résolution 8K
  3. Différences entre les types de téléviseurs 8K
  4. Fonctionnalités des téléviseurs 8K
  5. Le jeu vidéo sur un téléviseur 8K

Qu’est-ce qu’un téléviseur 8K?

Les téléviseurs Ultra HD 8K ont plusieurs points communs avec les téléviseurs 4K, mis à part qu’un téléviseur 8K vous offre le double de la résolution. En d’autres mots, avec la 8K, plus de pixels forment les images qu’avec la 4K ou les téléviseurs HD, ce qui représente donc la meilleure qualité d’image disponible. Un pixel est la plus petite unité graphique qui sert à créer les images sur toutes sortes d’écrans numériques comme les téléviseurs, les téléphones intelligents et les tablettes. La densité de pixels fait référence à la quantité de pixels par pouce carré, dont l’unité de mesure est le pixel par pouce ou le PPP. Plus le PPP est élevé, plus l’image à l’écran est nette. Par exemple, un téléviseur Ultra HD 4K possède 59 PPP, tandis qu’un téléviseur Ultra HD 8K en possède 117.

La résolution de la télévision a grandement évoluée depuis les vingt dernières années. Nous sommes passé par la haute définition, la 720p, puis la Full HD (FHD) 1080p. Les téléviseurs 4K sont apparus au cours de la dernière décennie et sont rapidement devenus un choix populaire auprès des consommateurs en raison de la clarté de l’image et de ses couleurs impressionnantes. Avec sa plus grande densité de pixels, la résolution 8K offre une qualité d’image encore plus spectaculaire et détaillée que jamais.

Comparaison de la résolution 1080p à la 4K et à la 8K

Les résolutions 1080p, 4K, et 8K utilisent chacune un nombre différent de pixels dans le but de créer les images à l’écran.

1. Les téléviseurs 1080p possèdent une résolution de 1920 pixels horizontaux et 1080 pixels verticaux. Cependant, puisqu’il n’y a que 2000 pixels utilisés, un téléviseur 1080p limite la qualité d’image, surtout sur un téléviseur de grande taille. Les pixels seront trop étirés sur un grand écran de 55 ou de 65 pouces, ce qui aura comme résultat une image aux couleurs ternes.

2. Les téléviseurs 4K possèdent une résolution de 3840 par 2160 pixels et utilisent environ 4000 pixels. Le contenu en 4K est désormais presque autant répandu que celui en 1080p, et grâce à ces 4000 pixels, vous pouvez vous procurer un plus grand téléviseur et profiter d’une bien meilleure qualité d’image. Les vidéos diffusées sur un téléviseur 4K seront nettes et claires.

3. La résolution 8K nous amène jusqu’à du 7680 par 4320 pixels. Avec 8000 pixels, la 8K offre des images ultra nettes et améliorées qui permettent de voir de minuscules détails à l’oeil nu.

Qu’est-ce que la 8K Ultra HD?

Lorsque vous magasiniez pour un téléviseur 4K, vous aperceviez des termes comme UHD, Ultra HD et 4K Ultra HD. La même terminologie s’applique aux téléviseurs 8K: 8K UHD, 8K Ultra HD et 8K Ultra-2 HD. Vous remarquerez probablement l’utilisation du terme Ultra-2, qui signifie que les téléviseurs 8K seront la prochaine génération de résolution, et qu’ils remplaceront éventuellement les téléviseurs 4K de la même manière que la 4K a remplacé la HD 1080p.

Avantages de la résolution 8K

Avec le double de la résolution d’un téléviseur 4K, la 8K propose les images les plus nettes et les plus spectaculaires qui soient. Il y a de nombreux avantages à se procurer un téléviseur 8K pour la maison.

1. La 8K est autant lumineuse dans une pièce éclairée que sombre

Les téléviseurs 8K sont disponibles autant avec la technologie QLED que DELO. Étant donné qu’ils possèdent une grande densité de pixels, ils offrent des images plus lumineuses et plus nettes. Si vous avez de grandes fenêtres à la maison et que la pièce est baignée de lumière naturelle qui se reflète sur le téléviseur, un écran QLED 8K vous assurera une image vive et lumineuse qui compense pour l’éblouissement du soleil sur le téléviseur. Si votre pièce est plus sombre et que vous souhaitez un téléviseur capable de produire le noir le plus riche possible, choisissez plutôt un écran DELO 8K. Vous profiterez ainsi d’un noir plus profond et de couleurs plus vives, le tout pour une image plus que réaliste.

2. La 8K pour un meilleur contraste

Lorsque vous avez un téléviseur avec une résolution 8K, vous profitez de la palette de couleurs la plus vive qui soit. La résolution 8K offre des milliards de combinaisons de couleurs, et tout semble aussi naturel et vif que si vous regardiez par la fenêtre. Avec la 8K, vous vivrez une expérience télévisuelle haute en couleur, avec des noirs plus profonds et des blancs plus éclatants que jamais.

3. La 8K surpasse la 4K pour une image encore plus belle

Samsung 8K TV resolution

Avec la 8K, tout le contenu que vous visionnez sur les plateformes de diffusion en continu et sur les chaînes de télévision sera mis à l’échelle pour atteindre une résolution qui s’approche autant que possible de la 8K. Jouer à des jeux vidéos sur un téléviseur 8K sera désormais encore mieux grâce à la mise à l’échelle et à la possibilité de jouer en 4K 120 Hz. Lorsque vous investissez dans un téléviseur 8K, vous disposez de la plus récente technologie pour que votre téléviseur résiste à l’épreuve du temps et que vous l’appréciez encore pour de nombreuses années.

Quel contenu visionner avec la 8K?

La plupart du contenu disponible sur Netflix, sur Disney+, ou encore sur les autres plateformes de diffusion en continu est en 1080p ou en 4K. L’inventaire du contenu 8K se développe lentement, et se trouve en grande partie sur YouTube. Entre-temps, vous pourrez tout de même profiter d’une meilleure qualité d’image puisque votre téléviseur aura la capacité d’améliorer la mise à l’échelle pour s’approcher de la résolution 8K. Ainsi, vos films et séries télévisées préférées que vous visionniez en 4K seront encore mieux qu’avant.

Différences entre les types de téléviseurs 8K

Alors que la technologie 8K est encore relativement récente, le nombre de téléviseurs dont la résolution est en 8K augmente. Vous pouvez désormais choisir parmi différents types d’écran: DEL Ultra HD 8K, QLED 8K, ou encore DELO 8K. Pour choisir le meilleur téléviseur pour vous, il est pertinent de s’informer sur ces différents types d’affichage pour mieux comprendre comment chacun se combine à la résolution 8K.

 1. Téléviseurs DEL Ultra HD 8K

Tout comme le téléviseur Ultra HD 1080p ou 4K, le téléviseur DEL Ultra HD 8K est un type d’écran ACL. ACL signifie «affichage à cristaux liquides», et un téléviseur DEL utilise des diodes électroluminescentes (DEL) pour fournir le rétroéclairage de l’écran. Un téléviseur de taille moyenne nécessite plusieurs centaines de DEL en guise de source lumineuse, et une seule DEL fournit assez de lumière pour alimenter des centaines de pixels à la fois.

Bien qu’un téléviseur DEL Ultra HD 4K puisse très bien faire votre bonheur, sachez que l’image sera bien plus nette, lumineuse et réaliste avec un téléviseur DEL Ultra HD 8K en raison de sa densité de pixels plus élevée.

2. DEL vs miniDEL

Un autre élément à considérer lorsque vous magasinez pour un téléviseur DEL 8K est que la taille standard des DEL du rétroéclairage est de moins en moins utilisée à mesure que la technologie évolue vers les miniDEL et les microDEL.

Une miniDEL est simplement une version miniature d’une lumière DEL. Les miniDEL sont presque aussi petites qu’un point quantique, de sorte que les fabricants de téléviseurs peuvent en ajouter davantage lors de la conception du rétroéclairage d’un écran.

3. Téléviseurs QLED 8K

What are quantum dots?

Un téléviseur QLED est un téléviseur DEL doté d’une couche supplémentaire de points quantiques, et QLED signifie «diode électroluminescente à points quantiques». Les points quantiques sont des semi-conducteurs de taille nanométrique qui produisent différentes couleurs de lumière en fonction de leur taille. Vous pouvez les considérer comme de petites taches ou comme des particules: les plus gros points émettent la couleur rouge, alors que les plus petits points produisent la couleur bleue.

Lorsque des points quantiques sont ajoutés à un écran DEL, sa luminance et sa luminosité s’en trouveront grandement améliorées. Et lorsque la luminosité est meilleure, le contraste est optimisé. Ainsi, la capacité du téléviseur à afficher une gamme d’images à la fois ultra-lumineuses et très sombres est améliorée au point où tout ce que vous regardez est encore plus réaliste. Voilà donc ce que représente la «plage dynamique élevée», plus connue sous le nom de HDR (High Dynamic Range en anglais).

Les téléviseurs QLED 8K sont de plus en plus communs, et chaque marque propose sa propre version de QLED 8K sur le marché. Par exemple, chez Samsung, on retrouve le téléviseur Neo QLED doté d’une micro-couche de points quantiques sur un rétroéclairage miniDEL. Puis, du côté de LG, on nous propose le téléviseur NanoCell QLED. Ce téléviseur utilise lui aussi des points quantiques, sauf que ces derniers sont superposés sur des DEL éclairées individuellement.

4. Téléviseurs DELO 8K

Cette année, vous apercevrez de plus en plus de téléviseurs DELO 8K dans les maisons du Québec. Un téléviseur DELO (cliquez ici pour en savoir plus sur les téléviseurs à DELO) n’utilise pas la technologie de rétroéclairage, mais plutôt la lumière qui est fournie par des «diodes électroluminescentes organiques» (d’où l’appellation DELO). Ces diodes sont auto-éclairantes, ce qui signifie qu’elles s’éteignent et s’allument sans avoir recours au rétroéclairage. Étant donné que la diode peut complètement s’éteindre et complètement s’allumer, votre téléviseur DELO 8K produira des noirs profonds et des blancs éclatants. Combiné à la résolution 8K, un téléviseur DELO affichera des couleurs vives et un contraste époustouflant.

Samsung a récemment mis sur le marché un téléviseur DELO à boîtes quantiques. Ce nouveau type d’affichage combine les points quantiques à la technologie DELO. Le résultat? Une image d’une luminosité digne des téléviseurs QLED, et des noirs aussi profonds qu’avec les téléviseurs DELO.

5. DELO 8K vs QLED 8K

Si vous hésitez encore entre un téléviseur DELO 8K ou un téléviseur QLED 8K, sachez qu’au fil de vos recherche vous risquez d’apercevoir le terme «burn-in». Cette expression fait référence à la façon dont les diodes électroluminescentes organiques peuvent se dégrader avec le temps et laisser une empreinte lorsque le téléviseur est éteint. Il s’agit-là d’un problème qui, par le passé, était lié à certains écrans DELO. Soyez rassuré, le «burn-in» est beaucoup moins courant maintenant que la technologie DELO a évoluée.

6. Téléviseurs microDEL 8K

Samsung MicroLED TV 2022

La technologie microDEL évolue encore et devrait devenir plus courante dans les magasins d’ici un an ou deux. Les téléviseurs microDEL ressemblent beaucoup aux DELO en ce sens que la diode peut s’allumer et s’éteindre complètement, sauf que la technologie microDEL utilise des DEL non organiques à raison de trois par pixel. Il s’agit d’une véritable révolution dans la technologie télévisuelle, car le pixel peut être éteint et allumé de façon individuelle, sans risque de «burn-in», étant donné que les microDEL ne sont pas organiques.

Un écran microDEL 8K promet de fournir la meilleure qualité de couleur, de contraste et d’image qui soit, mais ce type de téléviseur n’est pas encore offert pour les formats de cinéma maison standards de 55 et 65 pouces. Samsung a annoncé un plus petit téléviseur à microDEL de 89 pouces qui devrait bientôt faire son apparition.

Fonctionnalités des téléviseurs 8K

How 8K TV works

Bien que le rétroéclairage diffère en fonction du type d’écran 8K choisi, de nombreuses fonctionnalités de ces téléviseurs demeurent les mêmes.

1. Processeurs intelligents

Les derniers écrans 8K sont alimentés par des processeurs à intelligence artificielle (IA) intégrée. Grâce à l’IA intégrée, votre téléviseur sera en mesure de reconnaître certains types de scènes et de s’ajuster en conséquence, le tout en temps réel. La clarté et les contours seront améliorés, et grâce à l’apprentissage au fil du temps, chaque image sera présentée avec une luminosité optimale. Ces processeurs permettent aussi d’améliorer les couleurs afin d’atteindre un volume colorimétrique de 100%.

Un processeur intelligent améliorera également la qualité du son et le taux de rafraîchissement de l’écran, de sorte à optimiser la fluidité des mouvements. Les amateurs de jeux vidéos seront heureux de constater l’absence de décalage et de flou de mouvements, même lorsqu’ils doivent affronter leurs ennemis à pleine vitesse.

2. La mise à l’échelle 8K

La mise à l’échelle fait référence à la capacité d’un téléviseur à améliorer la qualité d’image du contenu visionné de sorte à se rapprocher d’une qualité de résolution 8K. Par exemple, si vous regardez du contenu en 4K, la mise à l’échelle 8K restaurera les détails de chaque pixel pour que cette vidéo en 4K ressemble à la 8K. En ce qui concerne le contenu en 1080p, il peut lui aussi être mis à l’échelle, mais il sera limité à la qualité 4K. Bref, tout ce que vous visionnerez sur un écran 8K sera plus beau.

3. Dolby Vision et contenu HDR

Samsung Neo QLED 8K

Un téléviseur 8K permet d’afficher du contenu Dolby Vision et HDR, et certains modèles peuvent même ajuster automatiquement l’image en fonction de l’éclairage ambiant. Sur les écrans plats 8K, vous trouverez également des fonctionnalités telles que la technologie Cinéma HDR pour une expérience de visionnement comme au cinéma: réalisme, luminosité et contraste seront au rendez-vous.

4. Système de son et 8K

Le processeur des écrans 8K fait appel à une technologie qui optimise la qualité sonore des haut-parleurs intégrés. Selon le modèle sélectionné, un écran 8K sera doté d’un certain nombre de haut-parleurs pour vous offrir un son multidirectionnel. Vous vous sentirez au milieu de l’action! En effet, l’écran à lui seul permet de créer un environnement sonore enveloppant, mais si vous souhaitez monter le volume d’un cran, une barre de son vous offrira une synergie audiovisuelle parfaite.

5. Divers formats de téléviseurs 8K

Puisqu’un écran 8K contient plus de pixels, ce type de résolution est surtout proposée pour les téléviseurs de grandes tailles. Vous retrouverez des téléviseurs 8K de 55 pouces, de 65 pouces, de 75 pouces ou de 85 pouces, et si ce n’est pas suffisant, il y a également un écran 8K de 99 pouces. Pour profiter au maximum de votre résolution 8K, il faut garder en tête la distance de visualisation minimale requise pour obtenir une qualité d’image optimale. Par exemple, pour un écran 8K de 65 pouces, il devrait y avoir environ 2 pieds entre vous et l’écran; tandis qu’avec un téléviseur 4K de 65 pouces, vous aurez une meilleure vue à une distance de 4 pieds.

Avec la résolution 8K, plus l’écran est grand, mieux c’est. Si votre pièce peut accueillir un écran plus grand que 65 pouces, il est conseillé de sélectionner la plus grande taille possible pour profiter de la meilleure qualité d’image qui soit.

samsung 8K display

6. Ports HDMI et Wi-Fi

Les écrans 8K proposent plusieurs connexions filaires et sans fil, et vous trouverez des modèles 8K dotés de la technologie Bluetooth 4.2, Wi-Fi ainsi que de quatre ports HDMI ou plus. Si vous êtes amateur de jeux vidéos, vous trouverez des téléviseurs 8K avec HDMI 2.1 et HDMI eARC. Certains modèles ont plusieurs ports pour les jeux en 4K/120 Hz pour que vous puissiez y brancher plusieurs consoles. De plus, il y a généralement au moins trois ports USB, ce qui est idéal pour augmenter l’espace de stockage.

7. Taux de rafraîchissement sur téléviseurs 8K

Les téléviseurs 8K offrent les mêmes types de taux de rafraîchissement que les téléviseurs 4K. Le taux de rafraîchissement fait référence à la rapidité avec laquelle les images sont rafraîchies à l’écran. Plus ce taux est élevé, plus les mouvements seront fluides. Le taux de rafraîchissement le plus courant pour la 4K et la 8K est de 60 Hz ou 120 Hz.

8. Téléviseurs intelligents 8K

Tout écran 8K est aussi un téléviseur intelligent, donc lorsque vous le branchez et l’allumez pour la première fois, l’écran principal affichera toutes vos plateformes de diffusion en continu préférées. Le système d’exploitation diffère d’une marque à l’autre: il s’agira soit de Google, d’Android TV, de Tizen, ou encore de Web OS. Peu importe ce que vous choisissez, vous disposerez d’une connexion instantanée à Netflix, Disney+, Spotify, et plus encore.

9. Commande vocale

Lorsque vous cherchez quelque chose de nouveau à regarder, vous n’aurez plus besoin d’utiliser la télécommande. Demandez simplement à votre assistant Google, Bixby ou Alexa d’effectuer une recherche sur votre téléviseur. Avec l’ajout d’un assistant vocal, vous pourrez même utiliser votre téléviseur pour contrôler les autres appareils intelligents que vous avez à la maison.

10. La technologie NanoCell des téléviseurs 8K

Les téléviseurs 8K à technologie NanoCell s’apparentent aux téléviseurs QLED en ce sens qu’ils utilisent tous deux le rétroéclairage aux DEL. Dans un téléviseur à technologie NanoCell, une couche de nanoparticules est ajoutée pour une meilleure luminosité, de plus belles couleurs et pour filtrer les longueurs d’onde de couleurs indésirables. Vous souhaitez un téléviseur dont l’angle de vision est le plus large possible? Un téléviseur NanoCell 8K est idéal pour obtenir une qualité d’image nette et détaillée avec des angles de vision à 178 degrés.

11. Téléviseurs Full Array 8K

Pour certains téléviseurs, les DEL sont placées uniquement le long des bords de l’écran. Avec un téléviseur Full Array 8K, les DEL sont nombreuses et disposées à différents endroits sur toute la surface de l’écran ACL. Conséquemment, un plus grand nombre de zones de gradation devient possible, ce qui réduit l’intensité du rétroéclairage dans certaines zones de l’écran pour améliorer le contraste et les couleurs de tout ce que vous visionnez.

12. Les téléviseurs HFR 8K

Un téléviseur HFR (ou High Frame Rate en anglais) 8K offre une fréquence d’images élevée. La fréquence d’images fait référence à la rapidité avec laquelle les images s’affichent à l’écran. La fréquence d’images standard pour les films est normalement de 24 ips (images par seconde). Certains cinéastes ont commencé à tourner des films à des fréquences d’images plus élevées. Par exemple, la trilogie Le Hobbit a été tournée à 48 ips, tandis que le film L’Homme Gémeau a été tourné à 120 ips. Certains types de téléviseurs 8K affichent désormais ces fréquences d’images plus élevées, et lorsque combinés à la résolution 8K, il est possible de repérer des détails que vous n’aviez jamais vus auparavant dans vos films préférés.

Le jeu vidéo sur un téléviseur 8K

8K TV gaming

Les nouvelles consoles proposent des jeux en 4K. Bien que ces consoles ne prennent pas encore en charge la résolution 8K, les amateurs de jeux vidéos choisissent tout de même les téléviseurs 8K en raison des fonctionnalités intégrées conçues pour le jeu, comme l’amélioration de la fluidité des mouvements et la mise à l’échelle.

1. Mode jeu : certains modèles de téléviseurs 8K ont une barre de jeu ou un mode jeu, ce qui permet de vérifier le temps de latence et d’obtenir un meilleur taux de rafraîchissement, en plus d’offrir d’autres fonctionnalités en temps réel pour le jeu.

2. Ports HDMI 2.1 : avec l’amélioration du mouvement jusqu’à 4K 120 ips, vous profiterez d’un jeu ultra rapide et sans décalage.

3. Menu à l’écran : certains types de téléviseurs 8K offrent un menu à l’écran pour que vous puissiez accéder à tous vos jeux sur console et sur PC en un seul et même endroit, avec un accès à aux plateformes en ligne Stadia, Xbox, PS5, et plus encore.


Passez à l’étape suivante

Votre téléviseur 8K améliorera considérablement votre expérience de cinéma maison. Jetez un œil à tous les téléviseurs 8K disponibles sur le site web de Best Buy.

Magasinez dès 8KTV maintenant

65 COMMENTS

  1. J’aimerais que mon téléviseur ait une intelligence artificielle (IA) intégrée pour ajuster l’image selon ce que je regarde

  2. La technologie Cinéma HDR m’intéresse pour me rapprocher d’une expérience de visionnement comme au cinéma: réalisme, luminosité et contraste.

  3. Une des fonctions des téléviseurs 8K que j’aimerais retrouver dans mon nouveau téléviseur est la mise à l’échelle pour avoir une meilleure qualité d’image.

  4. Bonsoir, ce que j’aimerais retrouver dans mon futur téléviseur est tout simplement le point numéro 9 mentionnée dans le présent article :la commande vocale. La raison est une fois de plus très simple : avec les enfants qui ne se souviennent jamais ou ils ont mis la manette de la télévision, il serait plus facile pour moi de contrôler le sons et le téléviseur pour quelques raisons que ce soit. Cela me rendrait la tâche de maman beaucoup plus agréable. Merci pour ce beau concours!

  5. Les processeurs intelligents qui permettent au téléviseur de reconnaître certains types de scènes et de s’ajuster en conséquence, le tout en temps réel.

  6. Le téléviseur 8K permet d’afficher du contenu Dolby Vision et HDR, et certains modèles peuvent même ajuster automatiquement l’image en fonction de l’éclairage ambiant. Cela permettra alors une immersion plus grande lorsque je regarderais des films, des séries ou lorsque je jouerais à divers jeux vidéos

  7. Dans votre Guide d’Achat des Téléviseurs 8K la section « Fonctionnalités des téléviseurs 8K » item 5 -Divers formats de téléviseurs 8K- mentionne qu’avec 8K de résolution on peut y aller grande taille d’écran autant que la pièce le permet. « Avec la résolution 8K, plus l’écran est grand, mieux c’est. ».

    Dans ce cas avec la technologie 8K cela me permettrait d’apprécier un téléviseur 85 pouces chez nous.

  8. le Téléviseur intelligent Tizen QLED Neo UHD 8K de 65 po de Samsung (QN65QN800BFXZC) – Acier inoxydable – Modèle n° : QN65QN800BFXZC

    ce qui me plait dans ces nouveaux 8k c’est l’ ecran à boîte quantique à volume chromatique 100 % pour pofiter de couleurs vives dans les scènes claires et sombres. Les réglages Super Ultrawide Gameview permettant d’ajuster le rapport d’image en fonction des jeux sont l’une des caractéristiques interessante du téléviseur 8k !

  9. ce qui me plait dans ces nouveaux 8k c’est l’ ecran à boîte quantique à volume chromatique 100 % pour pofiter de couleurs vives dans les scènes claires et sombres. Les réglages Super Ultrawide Gameview permettant d’ajuster le rapport d’image en fonction des jeux sont l’une des caractéristiques interessante du téléviseur 8k !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here