haut-parleur-tablette.jpgVous venez d’investir dans un récepteur de cinéma-maison tout beau, tout neuf? Bravo! Mais est-ce que vos hauts-parleurs sont à la hauteur?

 

Voici quelques conseils à suivre pour vous assurer de tirer pleinement partie des capacités du nouveau cerveau de votre centre de divertissement.

 

 

Quels hauts-parleurs choisir?

 

Chaque marque de hauts-parleurs a ses caractéristiques particulières: comment elle “projette” le son vers l’avant, de manière plus ou moins directionnelle, comment elle reproduit les tons aigus ou graves, etc. Je ne saurais trop vous recommander de demander une démonstration en magasin avant de faire votre choix puisque c’est une question de goût.

 

 

 

 

 

 

Voici tout de même quelques conseils d’ordre général:

 

  • Si vous écoutez beaucoup de musique, choisissez des hauts-parleurs avant (i.e., canal gauche et droite) en format colonne plutôt que de petits hauts-parleurs d’étagères. Le rendu des graves et la richesse du son seront nettement supérieures.
  • Par contre, pour du pur cinéma-maison, c’est le canal central qui est le plus important puisque c’est de là que proviennent les voix des acteurs. Assurez-vous alors que votre haut-parleur central est au moins aussi puissant que ceux de gauche et de droite — de préférence encore meilleur.
  • Des hauts-parleurs d’étagère vous donneront généralement un bon résultat pour le cinéma-maison, surtout si votre système comprend aussi un bon caisson d’extrêmes-graves.

 

Et surtout, assurez-vous que l’impédance de vos nouveaux hauts-parleurs, mesurée en ohms, soit égale à l’impédance de sortie de votre récepteur. Avoir la même mesure d’impédance aux deux bouts de la connexion vous permettra de tirer pleinement partie de toute la puissance (en watts) de votre récepteur et de vos hauts-parleurs; sinon, vous handicaperez l’un ou l’autre de vos appareils et vous pourriez obtenir un son décevant.

 

Notez qu’il est parfois possible d’ajuster l’impédance de son récepteur ou de ses hauts-parleurs pour obtenir le meilleur résultat possible. Vérifiez dans la documentation de vos appareils.

 

 

 

 

recepteur-back.jpegVérifiez le type de connecteurs

 

La plupart des récepteurs et des hauts-parleurs qui ne font pas partie d’un ensemble de cinéma-maison tout en un utilisent des prises doubles, aux connecteurs rouges et noirs, comme ce que vous voyez en ce moment à votre droite.

 

Ce n’est cependant pas toujours le cas. J’ai déjà possédé un récepteur d’entrée de gamme qui n’offrait que des prises RCA stéréo ordinaires, celles auxquelles on connecte des fils analogiques blanc et rouge. J’ai aussi déjà eu un récepteur/décodeur pour PC qui était relié à ses hauts-parleurs avec un seul fil numérique semblable à ceux des écouteurs de mon iPod. Enfin, j’ai aussi “hérité”, il y a quelques années, d’un système tout-en-un d’assez haut de gamme qui utilisait des connecteurs propriétaires — et quand un des hauts-parleurs a fait défaut, je n’ai jamais été capable de le remplacer puisque le manufacturier a abandonné ce type de connecteurs il y a des lustres.

 

Bref, vérifiez le type de connecteurs qu’il vous faut, cela vous aidera à choisir vos hauts-parleurs et, le cas échéant, les câbles audio pour relier tous vos appareils.

 

 

 

cable-audio.jpgChoisir le bon câble audio

 

Si vous achetez des hauts-parleurs à prises noires et rouges, il est bien possible qu’ils soient vendus sans câble audio pour les relier à votre récepteur. (En fait, je n’ai jamais acheté de hauts-parleurs de milieu ou de haut de gamme qui était livré avec ses câbles de ma vie!)

 

Si c’est votre cas, il faudra acheter vous-mêmes une roulette de câble audio. Dans la plupart des cas, un câble de calibre 16 (“16-gauge” en anglais) devrait faire l’affaire; cependant, si vous prévoyez installer vos hauts-parleurs à plus de 10 mètres de votre récepteur, un câble d’un meilleur calibre pourrait vous donner de meilleurs résultats en empêchant le “bruit” électromagnétique ambiant de perturber le signal. Mais attention: en matière de câbles audio, plus le chiffre est bas, plus le câble est bon! Un câble de calibre 12 est donc supérieur à un câble de calibre 16, etc.

 

 

 

 

haut-parleur-colonne.jpgConnecter ses hauts-parleurs à son récepteur

 

Il y a généralement deux manières de brancher un câble audio dans un récepteur ou dans un haut-parleur:

 

  • Vous pouvez utiliser des prises-bananes et y insérer les bouts dénudés de vos câbles. L’opération n’est pas très difficile et ça vous facilitera la vie si vous devez souvent brancher et débrancher vos hauts-parleurs.
  • Vous pouvez aussi dévisser les bouchons noirs et rouges sur les prises, insérer les bouts dénudés de vos câbles dans les trous prévus à cet effet, et resserrer les bouchons. Vous sauverez ainsi quelques dollars, au prix d’un peu moins de polyvalence.

 

 

Bonne écoute!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

François Dominic Laramée
Tour à tour concepteur de jeux vidéo, chroniqueur et scénariste à la télévision, journaliste, blogueur, auteur de 4 livres publiés aux États-Unis et scripteur pour la scène, FDL travaille dans le domaine des médias depuis 1992. Il est bien fier de détenir un doctorat en histoire et deux maîtrises, mais n’a cependant jamais accroché aucun de ses diplômes au mur de son bureau.