sharp.jpgAinsi donc vous voulez vous procurer une nouvelle télé ? Vous avez fait ce choix, mais vous ne savez pas trop quoi regarder pour choisir le modèle qu’il vous faut ? J’ai quelques conseils pour vous qui vous aideront sûrement à faire le bon choix. Allons-y !

Se choisir une télé n’est pas facile. C’est devenu la pièce maîtresse du salon contemporain et se tromper dans ce que l’on veut peut être très coûteux et dérangeant pour l’avenir. Surtout si vous désirez éventuellement vous munir d’un cinéma-maison. Que faut-il considérer pour éviter que cela vous arrive?

Le premier élément que vous devrez considérer, c’est d’ailleurs celui qui est toujours à prendre en considération, peu importe l’objet que vous désirez vous acheter : quel est votre budget ? C’est bien beau rêver d’une télé 4K, mais si vous n’avez pas le budget pour y arriver, cela ne sert à rien. Fixez-vous un budget réaliste et avec lequel vous pouvez fonctionner. Aussi. Gardez-vous un peu de jeu pour vous vous procurer certains accessoires de base, comme une barre de surtension par exemple. Si vous avez les moyens de vous payer un téléviseur 4K, c’est certain que vous aurez probablement la quasi totale en terme de technologies. Par contre, une télé HD 1080p vous offre plus de choix et la possibilité de bien moduler vos options en fonction de vos besoins.

Ensuite, il est important de bien déterminer la taille d’écran dont vous avez besoin. La formule est simple : la distance entre votre canapé et votre écran divisé par trois pour la taille minimale, et la distance entre votre canapé et votre écran divisé par 1,5 pour la taille maximale. Le tout est calculé en pouces. Par exemple, votre écran se trouve à 120 pouces de votre fauteuil préféré. 120 / 3 = 40 pouces de taille d’écran minimal. 120 / 1,5 = 80 pouces de taille d’écran maximal ! C’est simple, et ça vous donne la marge nécessaire pour bien calculer ce dont vous avez réellement besoin.

 oled.jpg                                                                                                                              

Le type de dalle maintenant. Si vous êtes dans un endroit plutôt sombre, il est clair que les télés au plasma sont idéales. Elles offrent généralement les meilleures performances en terme de qualité d’image. Par contre, elles ont une durée de vie un peu moins longue que les écrans ACL et au LED – les écrans ACL sont toutefois en train de disparaître. Ces deux derniers types de dalles sont d’ailleurs plus efficaces dans des endroits éclairés. Les téléviseurs OLED sont de loin les meilleurs écrans, mais ils sont encore dispendieux.

Ensuite, pour avoir la meilleure qualité d’image possible, je vous suggère de regarder deux trucs, soit le ratio du contraste et le taux de rafraîchissement. Le ratio du contraste doit être élevé. Plus il est l’est, plus les noirs seront profonds et plus les blancs seront clairs. En ce qui concerne le taux de rafraîchissement, l’idéal est 120Hz ; 240Hz si vous avez un écran qui vous offre la 3D.

Les entrées maintenant. Cette option est trop souvent mise de côté, mais elle est très importante. Par exemple, de combien d’entrées HDMI avez-vous besoin et aurez-vous besoin dans un avenir rapproché ? C’est plutôt sage de prévoir cela à l’avance, car vous risquez d’être frustré dans quelques mois si vous devez ajouter des éléments et que vous manquez d’entrées.

Autre question que vous devriez vous poser : est-ce que vous consommez réellement du contenu 3D ? Pour ma part, j’ai une télé 3D, mais je n’utilise presque jamais cette fonction. Je n’ai pas choisi mon téléviseur en fonction de ce critère, mais cette option venait avec. Donc, si vous hésitez entre deux téléviseurs presque pareils, mais que la différence se situez avec la présence ou pas de la 3D, réfléchissez-y. Peut-être que vous n’avez pas besoin de débourser des sous supplémentaires pour cette option si elle ne vous intéresse pas.

Dernière question qui devrait vous effleurer l,esprit : est-ce que vous désirez un téléviseur intelligent ? Les téléviseurs intelligents sont toujours pratiques. Ils offrent en effet plusieurs fonctionnalités et des applications diverses. Par contre, il est évident que cela demande de dépenser un peu plus pour avoir ces options.

Au final, une fois tous ces critères pris en considération, je vous suggère fortement d’aller faire un tour à votre BestBuy préféré. Pourquoi ? Tout simplement pour aller jeter un coup d’œil aux écrans disponibles et regarder les modèles qui vous conviennent. Il n’y a rien de mieux que de voir ce que l’on prévoit acheter avant de se lancer dans les dépenses.

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here