sony51.jpg5.1, 6.1, 7.2… Comment choisir le récepteur audio ou l’ensemble de cinéma-maison qui conviendra le mieux à vos goûts et à votre pièce? 

 

Question importante, parce qu’un cinéma-maison est un investissement à long terme. Mon premier récepteur Dolby numérique a duré 10 ans et les hauts-parleurs que j’ai achetés en même temps que lui, et qui me rendent toujours de fiers services, étudieraient maintenant en Secondaire II s’ils étaient des enfants! :-)

 

Pour faire un choix éclairé, il faut connaître les différents formats ambiophoniques disponibles et les situations où ils sont appropriés. Ça vous intéresse? Suivez-moi…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10170867.jpgRappel rapide des paramètres généraux

 

Les formats audio se caractérisent par deux chiffres séparés par un point:

 

  • Le premier chiffre indique le nombre de canaux de pleine bande, c’est à dire le nombre de hauts-parleurs «réguliers» requis.
  • Le second chiffre indique le nombre de canaux de basses fréquences, c’est à dire le nombre de caissons d’extrêmes-graves qui font partie de l’ensemble.

 

Une chaîne stéréo traditionnelle, qui contient deux hauts-parleurs, appartient donc à la catégorie 2.0, tandis qu’un système 5.1 contient cinq hauts-parleurs et un caisson d’extrêmes-graves.

 

Le nombre de hauts-parleurs ne constitue pas la seule différence entre deux formats audios: le positionnement de ces hauts-parleurs dans la pièce, pour obtenir un son optimal, peut aussi varier d’une manière qui n’est pas forcément intuitive. 

 

Notez que le positionnement des caissons d’extrêmes-graves est beaucoup moins important que celui des hauts-parleurs de pleine bande, puisque les sons très graves n’ont pas une dimension directionnelle très significative. Dans bien des cas, on peut placer son caisson d’extrêmes-graves à peu près n’importe où dans la pièce sans que la différence ne soit remarquable.

 

 

 

5point1.pngLe système 5.1

 

Il s’agit du type le plus courant et (généralement) du moins cher; beaucoup de systèmes de cinéma-maison «tout en un» appartiennent à cette catégorie. De plus, la quasi-totalité des DVD et des disques Blu-ray contiennent des bandes sonores «masterisées» en 5.1; les jeux vidéo produisent aussi habituellement du son 5.1 sur demande.

 

 

Le positionnement des hauts-parleurs principaux d’une chaîne 5.1 vous est probablement familier:

 

  • Un haut-parleur central, situé juste au-dessus ou en-dessous du milieu de l’écran. Ce haut-parleur est particulièrement important parce qu’il reproduit les voix des acteurs.
  • Deux hauts-parleurs avant latéraux, pour les effets stéréophoniques, situés de chaque côté de l’écran.
  • Deux hauts-parleurs ambiophoniques, situés de chaque côté du spectateur, légèrement derrière lui ou à sa hauteur.

 

Dans une petite pièce où les sièges des spectateurs sont presque acculés au mur, le système 5.1 est particulièrement approprié puisqu’on peut placer les hauts-parleurs ambiophoniques de chaque côté du fauteuil. 

 

(Image: Kamina, Wikimedia Commons)

 

Cet ensemble Sony d’une puissance totale de 1000 watts contient deux hauts-parleurs verticaux pour la musique et se connecte au réseau wi-fi pour la diffusion en flux continu.

 

 

 

Capture d’écran 2014-02-20 à 10.45.41.jpegLe système 6.1

 

Ce format ajoute au 5.1 un sixième haut-parleur situé directement derrière les spectateurs et dédié aux effets ambiophoniques arrières. Relativement peu de contenus ont été masterisés en 6.1, mais pour un film d’horreur ou un jeu de survie dans lequel l’ennemi peut nous attaquer par derrière, l’effet est saisissant!

 

 

 

onkyo7point1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Le système 7.1 

 

Tout comme le 5.1, ce format utilise trois hauts-parleurs avant, auquel on ajoute:

 

  • Deux hauts-parleurs latéraux, situés à la hauteur des spectateurs.
  • Deux hauts-parleurs arrières.

 

Autrement dit: les rôles des hauts-parleurs ambiophoniques du 5.1 sont divisés en deux. Le format audio Dolby numérique 7.1 contient également des canaux séparés pour les commentaires destinés aux malvoyants et aux malentendants.

 

Capture d’écran 2014-02-20 à 10.37.44.jpegIdéalement, on installerait un système 7.1 le long de tous les murs d’une pièce rectangulaire ou carrée. Sinon, il faut être prêt à accepter des hauts-parleurs à des endroits qui peuvent être dérangeants, surtout si de jeunes enfants doivent parfois jouer dans la pièce.

 

Ce récepteur Onkyo 7.1 est doté d’un port USB avant pour le contenu Internet, d’une puissance de 80 watts par canal, et d’entrées HDMI compatibles avec la télé 3D.

 

 

 

yamaha.jpg

 

 

 

 

 

Le système 7.2

 

«La totale» des cinémas-maisons, le système 7.2 ajoute au 7.1 un deuxième caisson d’extrêmes-graves: au lieu d’une seule source, il y en aura donc deux, une à gauche et l’autre à droite. (Le 2e caisson d’extrêmes-graves est optionnel: si vous n’en avez qu’un seul, il fonctionnera comme dans un système 7.1)

 

L’effet est généralement modeste, puisque détecter la direction de provenance des extrêmes-graves est beaucoup plus difficile que pour les sons plus aigus, mais le 7.2 aide tout de même à établir une certaine symétrie. Par exemple, si votre téléviseur est installé sur un meuble plutôt que fixé au mur, et que vous ne pouvez pas placer un caisson d’extrêmes-graves directement en-dessous de lui, placer deux caissons près des hauts-parleurs latéraux dans un environnement 7.2 pourrait vous procurer un meilleur rendement.

 

Je suis un grand fan des récepteurs Yamaha, que j’utilise depuis 14 ans. Le RXV575 est un modèle 7.2 compatible avec la télévision 4K et doté de 5 entrées HDMI; un bon choix qui devrait satisfaire vos besoins pendant quelques années. Mais attention: si vous souhaitez faire l’acquisition d’un récepteur 7.2, prévoyez acheter vos hauts-parleurs séparément. 

 

 

 

 

 

PARTAGER SUR
Après une carrière de 15 ans en développement de jeux vidéo, FDL a succombé au côté obscur de la Force: celui des médias. Il compte à son actif 4 livres, 250 émissions de télévision et plusieurs milliers d'articles et de billets de blogues portant sur la technologie, les jeux, la science et le monde de l'insolite. Fier détenteur de deux maîtrises et demie, il espère compléter son doctorat en histoire d'ici la fin du 21e siècle.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here